Kelessuf · 28 mars 2009 à 20:45 · Une photo 83 messages · 11 participants · 9 581 affichages | | | | À: Thierry01 · 28 mai 2009 à 15:59 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 21 de 83 · Page 2 de 5 · 1 980 affichages · Partager Mais c'est vrai que je serais curieux de savoir ce qu'il y a à découvrir en Transnistrie au-delà de l'aspect "je-suis-allé-là-où-personne-d'autre-ne-va"? Avis à ceux qui ont déjà fait le voyage et qui ont des photos...
Ces deux vidéos te donneront une image plus précise de se pays.
Je suis allé deux fois en Transnistrie et je pense que c'est intérressant à découvrir (je ne vois rien de beauf dans ma démarche!) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kedor · 28 mai 2009 à 16:02 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 22 de 83 · Page 2 de 5 · 1 976 affichages · Partager La voiture, a ta place, j'eviterais : je m'imagine un peu l'etat de l'infrastructure. Sans parler d'eventuels risques de vols, et en tout cas je n'en vois pas l'utilite, les transports en commun devant etre suffisants. Question securite, je ne pense effectivement pas que ce soit la population dans son ensemble qui soit en cause. Plutot des bandes organisees, vol de voitures par exemple, plus ou moins hors de controle voir tolerees par l'Etat qui doit etre, lui, largement corrompu et inoperant. Enfin, c'est l'idee que j'en ai.
C'est une idée totalement fausse, la Moldavie est une destination sans risque. | | | À: Thierry01 · 28 mai 2009 à 16:05 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 23 de 83 · Page 2 de 5 · 1 971 affichages · Partager Je n'ai pas dit que c'etait un coupe gorge. Cependant, ayant meme eu l'occasion de voir de telles bandes sevir en Tchecoslovaquie juste apres la chut du mur (meme si j'etais tres petit a l'epoque : la voiture visee etait la notre), il me parait tout de meme probable qu'il y ait de telles organisations en Moldavie, peut-etre, mais surtout en Transdnistrie, region Moldave certes, mais un peu a part. Ne pas extrapoler : ca ne veut en aucun cas dire que c'est une destination dangereuse. | | | À: Thierry01 · 28 mai 2009 à 16:09 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 24 de 83 · Page 2 de 5 · 1 968 affichages · Partager (je ne vois rien de beauf dans ma démarche!)
Si tu prenais le temps de lire les posts....
L'idee etait justement que ce coin d'Europe etait pour l'instant denue de tourisme de masse, voir de tourisme tout court. Et donc qu'on ne risquait certaiement pas d'y voir des Hyper Resort Tourist Bavarian and Pigeon Inn quatorze etoiles, lieux regorgeant traditionnellement de ce qu'on pourrait aussi appeler des caricatures de touristes. | | | À: Kedor · 28 mai 2009 à 16:09 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 25 de 83 · Page 2 de 5 · 1 572 affichages · Partager il me parait tout de meme probable qu'il y ait de telles organisations en Moldavie, peut-etre, mais surtout en Transdnistrie, region Moldave certes, mais un peu a part.
Je suis peut-être un chanceux, mais depuis plus de 15 ans que je sillonne les routes de se pays dans tout les sens (avec des plaques françaises), je n'ais jamais rencontré, ni entendu parler de tels phénomènes. Mes plaques françaises m'ont plutôt amené de la sympathie et des rencontres sympas. | | | À: Thierry01 · 28 mai 2009 à 16:13 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 26 de 83 · Page 2 de 5 · 1 572 affichages · Partager Ah oui, mais je n'ai pas dit que des plaques francaises attireraient forcement les voleurs et voyous en tous genres en faisant fuir la population. Il me parait cependant evident que la norme de ce qu'on appelle une "belle" voiture est differente en Moldavie et en Rep. Tcheque ou en France ou tout autre pays figurant dans le top de l'OCDE. D'ou des risques accrus de vol, surtout que la mafia Russe doit pas etre tres loin. Ce qui ne veut en aucun cas dire que le vol est systematique, ni probable. Il existe (comme partout), peut-etre simplement a une plus haute frequence.
C'est somme toute pareil en France : laisser une voiture tres chere (Jaguar pour l'exemple) garee dans le septieme arrondissement de Paris ne represente presque aucun risque. Je ne le ferais pas a la Plaine St. Denis.... | | | À: Kedor · 28 mai 2009 à 16:26 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 27 de 83 · Page 2 de 5 · 1 566 affichages · Partager surtout que la mafia Russe doit pas etre tres loin.
Si je te dis que tu es dans le cliché, tu vas pas aimé...
Tu sais, je me sens souvent plus en sécurité dans des pays pauvres que dans nos pays riches. La mafia s'attaque pas de toute façon aux touristes. | | | À: Thierry01 · 28 mai 2009 à 16:27 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 28 de 83 · Page 2 de 5 · 1 562 affichages · Partager La mafia s'attaque pas de toute façon aux touristes.
Ben voyons.... T'es deja alle a Prague ? | | | À: Kedor · 28 mai 2009 à 16:30 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 29 de 83 · Page 2 de 5 · 1 560 affichages · Partager Oui, et la première fois en 90...
De touts façon, tu ne peux pas généraliser ce que tu vois à Prague à toute l' Europe de l'Est. | | | À: Thierry01 · 28 mai 2009 à 16:36 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 31 de 83 · Page 2 de 5 · 1 563 affichages · Partager Non effectivement, on ne peut pas generaliser tout. Cependant, la Transdnistrie en tant que region profondement pro-Russe, disposant de plusieurs grosses fortunes venues d'on ne sait trop ou et comment, est notamment une plaque tournante pour plusieurs trafics. Donc oui, la mafia doit pas etre loin. Ca devient agacant d'ailleurs, a la longue, de devoir expliquer mille fois la meme chose et lutter contre l'extrapolation a tout va.
J'ai donc dit qu'il etait possible qu'en Transdnistrie, quand on gare une belle voiture flambant neuve immatriculee France, il y ait de potentiels problemes dus a d'eventuelles bandes organisees, dont l'existence ne fait a mon sens presque aucun doute, ces bandes sevissant un peu partout, et particulierement dans les anciens pays communistes tout juste rompus a l'economie de marche, dont les elites financieres ne sont pas toujours tres propres (oligarques et autres). Voila. Je n'ai dont pas dit que la Transdnistrie etait un coupe-gorge sans le sou, je n'ai pas dit qu'il etait suicidaire d'y aller, et je n'ai pas dit que de toute maniere tout ceci etait un gigantesque "bloc de l'Est", appelation contre laquelle je me bats des que je l'apercois. Je ne pense pas que ce soit donc un cliche d'avoir preconise les transports en commun au detriment de la voiture. J'ai tout de meme demande aussi a Kelessuf le modele de son vehicule. Il me parait absolument evident que l'etalage d'une richesse disproportionnee (belle voiture, par exemple) dans un pays ou les revenus ne font pas le dixieme du smic n'est pas forcement la meilleure idee, ni le meilleur moyen de conserver son bien. | | | À: Kedor · 28 mai 2009 à 17:12 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 32 de 83 · Page 2 de 5 · 1 553 affichages · Partager Tu as vraiment un probleme de mesure et de proportion. Es-tu deja alle en Transnistrie? Parce que je pense que ce pays est un des moins risque que j'ai visite de ma vie. Les voitures, les bijoux, les appareils photos etc, la 'mafia russe'... j'en passe car je n'ai pas le courage de tout relever. La Transnistrie est question d'experience et de decouverte veritable d'autre chose. Je suis par ailleurs en profond desaccord avec le reportage dailymotion poste plus haut, je pourrais tourner le meme a Paris, a Londres, ou a Lille. Il m'apparait clairement biaise et pas du tout honnete. Ou alors tout est une question d'interpretation et la mienne est absolument opposee. J'en ai vraiment assez de cet occidentalisme, et pas la peine de me dire 'regarde d'ou je viens' parce que l'occidentalisme est un etat d'esprit et pas un pays ou un continent. C'est clairement le tas de prejuges et d'idee preconcues fabriquees a partir de nos schemas et grilles d'interpretation dans les pays liberaux et/ou dits du Nord. Alors comme il y en a marre de ces idees recues cesse de commenter, 'd'imaginer', d'inventer et VAS en Transnistrie. | | | À: Kedor · 28 mai 2009 à 17:22 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 33 de 83 · Page 2 de 5 · 1 546 affichages · Partager J'ai donc dit qu'il etait possible qu'en Transdnistrie, quand on gare une belle voiture flambant neuve immatriculee France, il y ait de potentiels problemes dus a d'eventuelles bandes organisees, dont l'existence ne fait a mon sens presque aucun doute, ces bandes sevissant un peu partout, et particulierement dans les anciens pays communistes tout juste rompus a l'economie de marche, dont les elites financieres ne sont pas toujours tres propres (oligarques et autres).
Tu as des exemples précis de bandes organisées? On ne peut pas parler comme cela sur de simples suppositions. Dans tous les pays du monde si tu te tapisses le ventre de billets de banque tu auras des problèmes, c'est idem pour ton exemple de Jaguar et de filles couverte de bijoux et d'appareils photos et en mini-jupe. De toute façon se promener dans un pays comme la Moldavie avec une voiture de luxe, ce n'est pas un problème de sécurité mais de décence. Tu sais je ne pense pas vraiment que les trafiquants de Transnistrie vont s'attaquer aux touristes, ils ont d'autre choses plus intéressantes à faire. | | | À: Kelessuf · 28 mai 2009 à 17:24 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 34 de 83 · Page 2 de 5 · 1 545 affichages · Partager Bonjour,
Alors y aller ou pas? Si tu as un peu de temps pourquoi pas.
JE travaillais à l'époque à Bucarest (2006) et je voulais me rendre à Chisinau pour le WE. Tous mes collègues roumains et moldaves m'avaient absolument défendu d'y aller, me disant que en gros, j'allais disparaître à jamais (j'exagère un peu mais bon) Nous avions loué une voiture à chisinau et avons traversé cette forntière en carton sans problème. La tenancière du bureau de change (bah oauis pas de lei moldave la bas), maquillée comme une voiture volée, est immédiatement tombé ammoureuse de nous lorsqu'elle a su que nous venions de Paris.
Etant un passionné de l'histoire soviétique, je voulais absolument aller dans ce qui est censé être le dernier morceau d'URSS et qui n'est en fait qu'un vulgaire repère de mafieux. Nous y étions un dimanche et n'avons eu strictement aucun problème. Nous avons pris les photos en toute liberté. On s'est même fait un pote flic qui nous a controlé la 1ere fois de manière un peu rustre et se marrait ensuite à ne pas cesser de nous voir passer en lui faisant des grands bonjours.
Pourquoi ne pas y aller? Parce que oui, tu peux te faire raquetter à la douane (des amis se sont vus demander 50$ ou € par tête) mais aucune histoire de violence physique de mon côté.
Enfin, les routes sont en effet en bien mauvais état. D'ailleurs, les soldats de Transnistrie nous ont recommandé de changer nos roues en partant Bref, un endroit assez bizarre, avec cette immense statue de Lénine et une pauvreté crasse d'un côté et une richesse hallucinante de l'autre. à découvrir en se disant qu'on aura un problème. C'est le meilleur moyen de ne pas en avoir. | | | À: KaelKael · 28 mai 2009 à 17:26 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 35 de 83 · Page 2 de 5 · 1 542 affichages · Partager Je suis par ailleurs en profond desaccord avec le reportage dailymotion poste plus haut, je pourrais tourner le meme a Paris, a Londres, ou a Lille.
Effectivement, tout n’es pas à prendre pour argent comptant, mais il y quand même des choses vrais et intéressantes, que l’on ne peut pas tout nier. | | | À: Phil544 · 28 mai 2009 à 17:28 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 36 de 83 · Page 2 de 5 · 1 540 affichages · Partager Bonjour,
merci pour ce témoignage.
Bon, après avoir lu l'ensemble des échanges, je me dis que j'y irai avec ma moyennement vieille poubelle ambulante. Mais sans mini-jupe. Et si j'ai un peu de temps, effectivement. | | | À: KaelKael · 28 mai 2009 à 18:46 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 37 de 83 · Page 2 de 5 · 1 529 affichages · Partager Vous êtes intenables vous deux :-)
Bon, reprenons.... Je t'ai déjà dit, KaelKael, qu'il ne fallait pas prendre les exemples de voitures, bijoux et autres au pied de la lettre. Il me semblait qu'il était absolument clair pour celui qui lira un post en entier (peut-être est-ce là le problème ?) que je plaisantais avec Kelessuf, qui d'ailleurs a réagit en conséquence. Aussi un lecteur de bonne foi ne m'épinglerait pas aux voitures et aux bijoux. Ensuite, puisqu'il faut vous sortir l'artillerie lourde, alors allons-y :
www.cia.gov/...actbook/geos/md.html
je cite quelques passages :
Moldova is a major source and, to a lesser extent, a transit country for women and girls trafficked for the purpose of commercial sexual exploitation
girls and young women are trafficked within the country from rural areas to Chisinau; children are also trafficked to neighboring countries for forced labor and begging
the government failed [..] and did not demonstrate proactive efforts to identify trafficking victims
transshipment point for illicit drugs from Southwest Asia via Central Asia to Russia, Western Europe, and possibly the US; widespread crime and underground economic activity
Alors, heureux ?
Tu es allé en Moldavie et Transdnistrie, grand bien t'en fasse. Je voudrais y aller un de ces jours aussi. Tu as beaucoup aimé ce pays, les gens, tu as l'impression d'avoir vécu une expérience qui t'a apporté quelque chose. Soit, c'est très bien. Il ne faut pas cependant idéaliser ! (et non, je ne diabolise pas le pays étant donné les nombreux conditionnels que j'ai pu utiliser tout au long de mes posts ainsi que les explicatifs concernant les nuances que j'entendais y mettre). La Moldavie, et par extension la Transdnistrie qui souffre encore de maux supplémentaires, EST un pays corrompu, rongé par l'économie soutterraine aux mains de certains oligarques - un CV parmi tant d'autres en.wikipedia.org/wiki/Alisher_Usmanov -, mafia et crime organisé. Allez-vous me dire que le CIA factbook et la wikipedia ont tort ? Je n'ai pas pris la peine de farfouiller sur Eurostat, mais on pourrait en trouver de belles, j'en suis persuadé.
Aimer un endroit n'empêche pas d'avoir un jugement réaliste. Le fait que vous deux n'ayez pas eu de problèmes ne signifie pas pour autant qu'il n'y en ait pas, et de graves. Certes, la probabilité (et je l'ai déjà dit ça) de se faire voler ou agresser est basse, mais elle reste supérieure à celle de nos douillets chez-nous (attention, ironie !!).
Là où je te rejoinds, Thierry, c'est la question de décence. On arbore pas une richesse disproportionnée - tiens, je l'ai déjà dit, ça aussi -. Cependant, montrer sa fortune ne peut qu'inévitablement augmenter le risque d'ennuis.
Pour coller au sujet de départ, Kelessuf demandait si oui ou non elle devait s'y rendre en voiture. Outre les éventuelles difficultés liées à l'infrastructure, j'ai demandé à savoir quel véhicule elle possédait : une simple Mégane ou une Golf sont des voitures à des prix souvent bien trop élevés pour être ne serait-ce que rêvés dans de nombreux pays dont la Moldavie fait sans aucun doute partie. Et ce sont aussi des voitures qui se volent très bien car se revendent très bien... au marché noir. Et lors du vol, pensez-vous qu'ils regarderont les plaques d'immatriculation ? | | | À: Thierry01 · 28 mai 2009 à 18:53 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 38 de 83 · Page 2 de 5 · 1 526 affichages · Partager Est-il possible d'aller ailleurs qu'à Tiraspol, qui semble être, dans son architecture, un immense conservatoire du communisme?
J'ai cru comprendre que Tighina (Bender) était une ville avec un certain patrimoine? | | | À: Kedor · 28 mai 2009 à 19:05 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 39 de 83 · Page 2 de 5 · 1 521 affichages · Partager une simple Mégane ou une Golf sont des voitures à des prix souvent bien trop élevés pour être ne serait-ce que rêvés dans de nombreux pays dont la Moldavie fait sans aucun doute partie.
C'est vrai ils roulent tous en vélos en Moldavie, arrêtes de dire n'iporte quoi d'un pays où tu n'as jamais mis les pieds
Et ce sont aussi des voitures qui se volent très bien car se revendent très bien... au marché noir. Et lors du vol, pensez-vous qu'ils regarderont les plaques d'immatriculation
On vol moins de voiture à Chisinau qu'à Paris
Tu veux parler d'un pays où tu n'as jamùais mis les pieds et de plus porter un jugement avec l'aide de lien internet et d'un dictionnaire (wikipédia), c'est du grand délire... | | | À: Thierry01 · 28 mai 2009 à 19:10 Re: Transnistrie / Transdniestrie: y aller ou pas? Message 40 de 83 · Page 2 de 5 · 1 516 affichages · Partager C'est vrai ils roulent tous en vélos en Moldavie, arrêtes de dire n'iporte quoi d'un pays où tu n'as jamais mis les pieds
Et voilà que tu extrapoles encore. Il suffit d'aller en Pologne, en dehors des grandes villes, pour voir qu'une golf dernière série n'est pas un véhicule abordable pour tous. Certains coins de France aussi d'ailleurs, de Rép. Tchèque et de tant d'autres pays.
Tu voulais que je te prouve qu'il y a de la mafia et du crime organisé ? Je te le prouve. Je trouve quelque peu étonnant de ta part de ne pas vouloir admettre le simple fait que ce pays n'est pas l'idylle tranquille des gens les plus merveilleux du monde. Ils ont beau être fantastiques, le pays souffre de nombreux maux. Faut-il connaître personnellement le crime organisé pour pouvoir en parler, et mentionner son existence ?
un dictionnaire (wikipédia)
Faudrait que t'ailles y faire un tour, un de ces jours.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |