Transport d'Hampi à Hassan Haircer · 13 juillet 2015 à 12:03 34 messages · 7 participants · 2 815 affichages | | | | À: Beynes78 · 21 juillet 2015 à 18:17 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 674 affichages · Partager Les réponses de FabGreg et de Beynes 78 me rendent bien service car elles sont précises et à cet égard utilisables. J'ai bien noté les quelques villes où il était recommandé de réserver à l'avance si on ne veut pas se trouver dans l'obligation de prendre une chambre à un prix trop élevé ainsi que les transports utilisés par Beynes 78.
Merci encore.
Robert | | | À: Beynes78 · 21 juillet 2015 à 20:22 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 666 affichages · Partager nous avons rarement eu de difficulté à trouver sauf à Panaji (Goa)
A Panaji, j'ai trouvé pas mal d'offres dans le quartier colonial (à l'Est de la cathédrale), alors qu'il faisait déjà nuit.
Mon souci était juste de trouver au plus économique car c'était le tout premier soir de mon voyage et je n'avais pas encore fait de change, devant me contenter de mon reliquat de roupies d'un voyage passé.
Fabrice | | | À: Beynes78 · 21 juillet 2015 à 20:37 · Modifié le 21 juil. 2015 à 21:23 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 664 affichages · Partager Par contre si vous passez par Mombai, je pense qu'il est préferable de réserver.
Hautement probable. Pour ma part, je n'avais rien réservé, mais finalement cela s'est aisément résolu.
En sortant du train et en traversant la gare ferroviaire CST (ex Victoria Station), j'ai aperçu l'annonce de "AC Dormitory". Tout d'abord, j'ai poursuivi ma route à l'extérieur, puis je me suis dit que je pouvais y jeter un coup d'oeil. Cela pourrait constituer une solution de repli en cas de difficulté à trouver un hébergement répondant à mes besoins.
Lors de la visite, j'ai constaté que c'était : - calme (critère déterminant pour moi, car c'est pour dormir ;-), bien isolé de l'activité permanente de cette énorme gare ferroviaire, - bien organisé, - sécurisé avec des armoires individuelles à cadenas (mais trop petites pour un sac-à-dos principal), - impeccablement propre, y compris l'espace de salle de bains collective. - couvre-feu à partir de 22h00.
Bonne solution de repli me suis-je dit, sauf la climatisation dont je crains toujours les effets.
Je suis alors reparti pour chercher un hébergement dans Mumbai. Sauf que j'ai réalisé qu'il était déjà tard, que mon séjour à Mumbai serait court, et qu'il était stupide de chercher un hébergement quand j'avais déjà une solution qui me convenait.
Achat de la nuitée à un comptoir dédié de la gare ferroviaire. Cela fait tout drôle d'avoir un ticket de type ferroviaire comme titre de paiement de la nuitée.
Expérience très satisfaisante, conforme à la promesse.
Nota : - l'accès est conditionné à la détention d'un titre ferroviaire prouvant arrivée ou départ dans un délai de +/- 24 h de la nuitée. Cette règle s'applique ailleurs en Inde pour les hébergements en gare ferroviaire. Donc toujours conserver son billet ferroviaire en sortant du train, au cas où (je l'ai regretté à la gare de Vadodara dont les chambres collectives sont superbes). - il y a un petit dortoir dédié aux femmes.
Prix 2015 : 150 Rs pour une tranche de 12 h. Autre tarif par tranche de 24 h, incluant fourniture d'une serviette de bain (pour le savon, je ne me souviens pas). Fontaine d'eau en libre service.
C'est le prix pour dormir dans un bâtiment inscrit par l'UNESCO au Patrimoine mondial de l'Humanité. 
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 juillet 2015 à 9:33 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 638 affichages · Partager Intéressant mais je ne me situe pas dans ce créneau, car voyageant avec mon épouse nous visons la catégorie chambre avec SDB intégrée.
Cordialement
Robert | | | À: Haircer · 23 juillet 2015 à 12:55 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 632 affichages · Partager J'avais bien compris et je n'étais d'ailleurs pas à la recherche d'une telle solution. Cela a été tout à fait opportuniste.
Ce retour d'expérience a plus vocation à servir à d'autres forumistes.
Bonne suite dans vos préparatifs.
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 octobre 2015 à 13:01 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 535 affichages · Partager Bonjour, Nous serons en Inde, le 2ème quinzaine de janvier 2016. Nous planifions d'aller d'Arangabad à Hampi. Savez-vous le moyen de transport existant, le parcours, la durée, svp ? Merci d'avance pour votre aide. | | | À: Tdphan · 19 octobre 2015 à 19:37 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 530 affichages · Partager Désolé, mais je n'ai pas suivi cet itinéraire.
En autocar, il me semble qu'il fallait passer par Solapur, puis Bijapur. Mais ce n'est qu'un vague souvenir de mes recherches préparatoires.
Fabrice | | | À: Tdphan · 20 octobre 2015 à 14:09 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 516 affichages · Partager Hyderabad reste l'un des coeurs historiques de l'Islam en Inde.
Le vieux centre-ville, autour de Charminar (une sorte d'arc-de-triomphe) est resté très musulman, avec longues barbes noires et calottes pour les hommes, burka pour les femmes, les saris y étant très minoritaires. Drôle d'impression, un peu comme le quartier de Nizamuddin Ouest à Delhi. Grande mosquée Mecca, mais sans intérêt particulier. En face de cette mosquée, des échoppes proposent le réputé (et délicieux) Hyderabadi Byriani, version poulet, mouton, et boeuf.
Quelques palais historiques dans le quartier dont le vaste Chowmahala, mais d'un intérêt moyen, sauf à se passionner pour l'historique et la vie quotidien des Nizams (titre du souverain de la très riche Principauté de Hyderabad). Tout de même, une impressionnante salle d'apparat, et belle collection de vieilles automobiles.
Le petit personnel est resté exclusivement hindou (en tout cas non musulman), perpétuation de l'Histoire d'une Principauté où l'élite musulmane régnait sur une population très majoritairement hindoue. L'inverse de la situation au Cachemire.
Le principal site touristique à Hyderabad est le Fort de Golconde. Vestiges seulement, car peu de bâtiments sont restés en bon état, mais le Fort reste impressionnant par son étendue et la puissance de ses fortifications.
A quelque 2 km de là, la nécropole des Qutb Shahi, dynastie musulmane ayant précédé les Nizam. Lors de mon passage en mars 2015, les plus beaux bâtiments faisaient malheureusement pour moi l'objet d'une importante restauration soutenue par l'Agha Khan. Cela devrait devenir un superbe site. Pour l'heure, il est plaisant de se balader dans ce parc parsemé de mausolées de style persano-afghan. Sans que l'intérieur de ces mausolées ne présentent d'intérêt.
Je n'ai pas visité les musées de la ville et ne peut donc en rendre compte. Idem pour Cyberabad, haut-lieu de l'informatique indienne.
Pour plus d'informations, lire l'article étoffé de wikivoyage en anglais. Supérieur aux guides établis. Le wikivoyage anglophone est très souvent bien documenté pour les sites touristiques indiens.
Dans l'ensemble, étape intéressante même si non incontournable.
Fabrice
P.S. : entre Aurangabad et Hyderabad, on peut aussi visiter "en passant" Bidar, là encore une emprise musulmane dans un océan hindou. | | | À: FabGreg · 22 octobre 2015 à 16:36 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 503 affichages · Partager FabGreg, Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Ca a l'air pas mal, Hyderabad.
Pour nos 2 semaines, nous planifions un petit "boucle" : Mumbay - Aurangabad - ( Hyderabad) - Hampi - Badami - Goa - Mumbay. Pour Mumbay - Arangabad & Goa - Mumbay, les billets d'avions sont déjà achetés. Ouf ! En revanche, les autres tronçons, il faut accepter les trains et les bus :- (
Concernant les trains de nuits, peut-on dormir dans le train ? Est-ce trop bruyant ? Est-ce trop froid avec la clim ?.... Y-a t'il des bus un peu confortables pour les touristes ? Car le train de jour entre Aurangabad et Hyderabad est déjà sur WaitingList pour fin janvier 2016. On espère avoir des bus dans la journée.
Merci. | | | À: Tdphan · 22 octobre 2015 à 22:23 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 499 affichages · Partager Concernant les trains de nuits, peut-on dormir dans le train ?
Dans mon cas, parfois oui, parfois non. Un peu la même expérience que dans le cas des anciens trains de nuit internationaux en Europe.
Les trains sont souvent brinquebalants, mais on s'y fait quand on est bien fatigué.
Généralement sans excès. Evidemment, cela dépend des voisins de compartiment. Sur une vingtaine de trains de nuit, je n'ai eu qu'une mauvaise expérience, entre Delhi et Lucknow, à cause de 4 marchands qui ont tapé la carte jusqu'à Bareilly, en dépit de mes plaintes. Dire que je leur avais laissé la couchette (niveau bas) !
Est-ce trop froid avec la clim ?....
De nuit, la totalité de mes expériences ont été en SL (Sleeper), car pas besoin de climatisation aux périodes de mes voyages (mars & avril). Cela évite des chauds-froids souvent redoutables pour la gorge.
A une exception, quand j'ai pris un Delhi -> Jammu fin août. A cette période de l'année, j'ai préféré assurer une nuit au frais. De fait, à ma sortie du train à 06h30, la touffeur était déjà difficile à supporter.
Lors de ma toute première expérience des trains indiens, un Delhi - Amritsar en SL en mars, j'ai même eu froid après avoir revêtu tout ce que je pouvais, polaire incluse. Il parait que c'est classique à cette époque sur ce trajet.
D'expérience, en début de Printemps, la climatisation est surtout utile en journée.
Y-a t'il des bus un peu confortables pour les touristes ?
Je crois que oui, y compris avec des lits à 180°, mais je n'en ai pas l'expérience.
Mais une fois que l'on découvre la conduite des indiens de jour, on n'est pas pressé de prendre un autocar de nuit. Pour raison de sécurité, je préfère éviter.
le train de jour entre Aurangabad et Hyderabad est déjà sur WaitingList pour fin janvier 2016.
Il faut savoir que les annulations de réservations de train coûtent très peu chères en Inde (hors frais de paiement internationaux) dès lors qu'elles sont faites suffisamment à l'avance (je crois que cela commence à coûter seulement à moins de 48 h du départ). En conséquence, être sur liste d'attente est loin d'être rédhibitoire, car il y a beaucoup d'annulations. Evidemment beaucoup plus en SL qu'en classes AC du fait du nombre de couchettes dans le train.
Le rang dans la file d'attente doit s'évaluer en fonction de l'offre de couchettes dans la catégorie demandée. Quand la file d'attente est vraiment trop longue, le train est alors fermé à la réservation : statut "Regret".
Le site web www.trainman.in/ renseigne sur la probabilité de disposer d'une place. Les indications qu'il m'a fourni m'ont semblé réalistes, à défaut de pouvoir en être sûr. En tout cas, j'ai eu mes billets quand la probabilité était très élevée (> 80%, les seuls parcours pour lesquels j'ai acheté sur liste d'attente).
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 octobre 2015 à 13:17 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 483 affichages · Partager Encore merci pour tes réponses. Pour le tronçon Aurangabad- Hyderabad, je viens de découvrir la compagnie aérienne trujet.com et d'acheter 2 billets pour un vol direct Aurangabad- Hyderabad. J'espère que tout ira bien avec cette nouvelle entreprise et avec leur 2 petits coucous avion ATR ;-) | | | À: FabGreg · 17 novembre 2015 à 11:02 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 445 affichages · Partager Bonjour Fabrice, Dans les trains de nuit, selon toi vaut-il mieux avoir les couchettes en bas (lower beds) ou les couchettes en haut (upper beds) ?
Merci d'avance pour ton avis. | | | À: Tdphan · 17 novembre 2015 à 19:36 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 434 affichages · Partager Mon expérience des trains indiens relèvent en quasi totalité de la classe Sleeper (SL). A adapter donc pour les autres classes.
Il n'y a que 2 couchettes que je déconseille vivement, ce sont les 2 couchettes latérales, dans le couloir. Car elles ont 2 inconvénients majeurs : - axe dans le sens du train, et donc très sensible au roulis. - emplacement non ouvert dans leur axe, donc pas possible de faire aisément dépasser les pieds. Or, la couchette ne fait que 1,80 m à mon avis, voire moins.
Quand aux 6 couchettes du compartiment, voici le fruit de mes multiples expériences.
Couchettes du bas :- aisées d'accès, - surveillance aisée des bagages mis au sol, sous la couchette. Idem pour les chaussures. - accès à la fenêtre, avec possibilité d'ajuster à sa convenance l'ouverture du volet protecteur. - possibilité d'utiliser une tablette. Ce sont normalement les places les plus recherchées par les indiens, et donc les premières à être prises. Lorsque j'en ai bénéficié, quasiment à chaque fois, des seniors m'ont demandé de leur céder ma place. Ce que j'ai fait de bonne grâce, mais j'ai fini par en conclure que j'aurais mieux fait de choisir une autre couchette... Pour ne pas être dérangé une fois installé.
Couchettes du haut :- bonne hauteur de plafond, - aux premières loges sous les ventilateurs, à portée pour les orienter, - aucun accès à la fenêtre, - requiert prudence pour montée et descente. - inconfort pour faire installer ses draps.
Couchettes du milieu :- manque d'espace au-dessus de la couchette, - accès partagé à la fenêtre, donc à négocier avec les occupants des couchettes du bas. - pas d'accès direct à l'aération des ventilateurs. - inconfort de la montée et de la descente.
A l'aune de mon expérience, personnellement, je préfère les couchettes du haut. Tant que ma forme physique me permet d'y monter et d'en descendre sans difficulté.
Il serait intéressant que d'autres voyageurs rendent compte de leurs expériences ferroviaires en Inde.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |