Transport d'Hampi à Hassan Haircer · 13 juillet 2015 à 12:03 34 messages · 7 participants · 2 814 affichages | | | | 13 juillet 2015 à 12:03 Transport d' Hampi à Hassan Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 120 affichages · Partager Bonjour,
j'ai lu sur un message de Voyage forum qu'il y avait une liaison en bus le matin Hampi - Hospet- Hassan. Mais ce message date de 2005 et je me demande s'il est encore d'actualité car lorsque je consulte Internet je ne vois aucune liaison de ce type.
Si un voyageur a des infos sur cette liaison, je suis preneur car actuellement je galère pour trouver un moyen de relier Hassan à partir d' Hampi
Merci | | | À: Haircer · 13 juillet 2015 à 12:57 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager Je n'ai pas la réponse, mais voici une alternative.
Au cours d'une journée, aller visiter des temples chalukya (Patadakal, voire Aihole), puis Badami. (j'avais préféré partir la veille en fin d'après-midi pour aller coucher près de Aihole)
A Badami, prendre le train de nuit Gol Gumbaz Express à 19h16. Arrivée à 04h20 à Arsikere Junction, avant Bengaluru.
Ensuite, il est possible de prendre un train local du matin jusqu'à Hassan.
Mais si l'objectif est de visiter les temples Hoysala, il y a un autocar régulier pour Halebid depuis la gare routière d'Arsikere, à ~1 km de la gare ferroviaire.
C'est à peu près la solution que j'ai suivi en mars 2015, si ce n'est que j'avais couché à Badami pour aller dans la journée visiter Bijapur, d'où j'ai pris le Gol Gumbaz Express.
Fabrice | | | À: Haircer · 13 juillet 2015 à 14:55 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager Je ne suis pas allée à Hassan, mais apparemment, d'après les guides, il y a un bus direct Hospet (près d' Hampi, là d'où partent tous les bus) à Hassan, un le matin et un le soir (env 9h de trajet). En train, il faut changer à Hubli... | | | À: Haircer · 13 juillet 2015 à 16:16 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager Ayant voulu faire le même trajet en mai dernier, il n'y avait apparemment pas de bus direct d'Hospet à Hassan (il me semble qu'il faut faire escale à Shimoga).Sinon tu peux faire comme moi, étape à Chitradurga (à ~3h d'Hospet) visiter le très sympathique fort et repartir le lendemain pour Hassan (5h de bus de Chitradurga)... | | | À: FabGreg · 14 juillet 2015 à 11:03 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 2 035 affichages · Partager Merci à tous pour vos infos. Ce n'est pas simple. 2 précisions SVP.
Fab greg évoque Arsikere Junction. Je n'ai pas trouvé ce nom sur la carte ou sur les liaisons par train. Arsikere est ce un simple nom de gare située dans une ville portant un autre nom ou est ce une ville?
Même type de question à Tlass: Chitradurga, c'est où ? pas trouvé sur la carte ou sur les liaisons par bus.
Cordialement | | | À: Haircer · 14 juillet 2015 à 12:18 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 2 030 affichages · Partager Fab greg évoque Arsikere Junction. Je n'ai pas trouvé ce nom sur la carte ou sur les liaisons par train. Arsikere est ce un simple nom de gare située dans une ville portant un autre nom ou est ce une ville?
Une recherche simple sur Google à Arsikere conduit directement à : - la localisation sur Google Maps ( www.google.fr/maps/place/Arsikere , +Karnataka+573103, + Inde/@13.3139736,76.2544232,14z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x3bbab030f65c0fad:0xffde7e0444f3a8b5), - l'article wikipedia en anglais ( en.wikipedia.org/wiki/Arsikere ).
Dès que l'on a le mot Junction pour une gare indienne, cela signifie que c'est une gare ferroviaire relativement importante, à la jonction de plusieurs lignes ferroviaires. Généralement aussi une ville déjà d'importance, ici 45 000 habitants.
La description des chemins de fers indiens est consultable sur indiarailinfo.com/...ere-junction-ask/283 .
Dans le cas présent, ce qui est (à mon avis) le plus intéressant, c'est la gare routière proche qui dessert Halebid assez régulièrement (toutes les heures d'après ce que l'on a indiqué, mais je n'ai pas vérifié).
S'il n'y avait pas eu d'autocar adéquat (je ne connaissais pas les horaires), mon plan de repli était de prendre le train du matin pour Hassan. Mais je n'ai eu à attendre. D'une part, parce que le train avait un retard conséquent (arrivée à 05h25, soit 1 h de retard). D'autre part, parce que le premier autocar pour Halebid est parti à 05h35. Donc juste le temps de rejoindre à pied la gare routière, encore dans l'obscurité du jour naissant.
Fabrice
P.S. : peu avant Halebid, je me suis fait déposer à l'embranchement pour Belavadi où j'ai été visité le temple Hoysala. Petite introduction à la splendeur de ceux d' Halebid et de Belur. | | | À: FabGreg · 15 juillet 2015 à 11:50 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager Merci FabGreg
Pour la situation des villes qui ne figurent pas sur des guides papier, c'est vrai je n'ai pas le réflexe de consulter les cartes Google alors que c'est pourtant une source de renseignements utiles.
Pour ce qui est de ma liaison Hampi- Hassan, en m'inspirant des infos que j'ai recueilli sur le site, j'y vois un peu plus clair étant précisé que j'évite dans la mesure du possible de voyager la nuit, d'abord parce que j'aime bien regarder les paysages et ensuite parce qu'après une nuit passée dans un train ou un bus, je ne suis pas très en forme le lendemain.
Pour en revenir au transport d' Hampi à Hassan, voila comment j'envisage cette liaison. Hampi - Gare ferroviaire d'Hospet: Rickshaw Hospet - Hubli: Train - Départ 8:20; Arrivée 11:20 Hubli- Arsikere: Train - Départ 12:40; Arrivée: 18:05
A partir de là, j'hésite entre plusieurs solutions:
Rejoindre en bus en soirée soit Hassan, soit Halebid, étant souligné que l'objet de ce voyage est de visiter les temples d' Halebid et de Belur. Mais il me faut compter avec un éventuel retard du train et je n'ai aucune idée de l'heure à laquelle arrête les bus pour ces destinations.
3ème solution mais qui à priori ne m'enchante pas beaucoup, dormir à Arsikere et repartir pour Hassan le lendemain matin. Et c'est de Hassan que je ferai mes excursions sur Halebid et Belur.
Cordialement Robert | | | À: Haircer · 15 juillet 2015 à 14:13 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 974 affichages · Partager Mais il me faut compter avec un éventuel retard du train
En Inde, sauf pour quelques trains (par ex. corridor Mumbai - Ahmedabad), le retard est quasi certain. L'incertitude porte sur l'ampleur du retard. Indiarailinfo fournit une moyenne du retard constaté. Il y a aussi la possibilité d'accéder aux retards constatés sur les jours précédents.
je n'ai aucune idée de l'heure à laquelle arrête les bus pour ces destinations.
Je n'ai pas l'information, mais je prends pour principe que les services d'autocars locaux (pas longue-distance comme inter-Etats) n'opèrent pas de nuit.
Peut-être l'information existe t-elle sur le site web de la compagnie de transport du Karnataka (KSRTC si j'ai bonne mémoire).
Par mesure de sécurité, j'évite autant que possible de circuler de nuit sur les routes indiennes. Raison pour laquelle je privilégie le train dans ce cas.
Fabrice | | | À: Tlass · 15 juillet 2015 à 21:43 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 1 950 affichages · Partager Faut passer a chitradurga c'est clair ! Pas de touriste et bon'ne ambiance surtout après hampi et tous les bobo hypy.... Bus bus bus !!!! | | | À: FabGreg · 16 juillet 2015 à 8:39 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 934 affichages · Partager Merci. dans le doute sur les horaires, je ferai étape à Arsikere et repartirai le lendemain matin pour Hassan
Cordialement | | | À: Haircer · 16 juillet 2015 à 18:24 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 913 affichages · Partager je ferai étape à Arsikere et repartirai le lendemain matin pour Hassan
Si vous faites étape à Arsikere, mieux vaut repartir le lendemain matin directement pour Halebid. Après visite, rejoindre Belur (autocars fréquents).
Ensuite, vous pourrez passer par Hassan, mais je doute que cela soit l'un de vos objets de visite. Dans mon cas, j'ai rejoint Shravanabelagola où j'ai couché après visite de la grande statue jaïne.
Fabrice | | | À: FabGreg · 17 juillet 2015 à 8:07 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager 2 questions:
Ce doit être speed de faire dans la même journée Halebid et Belur.
A l'entrée de ces 2 sites y a t-il une consigne pour les sacs à dos.
Cordialement | | | À: Haircer · 17 juillet 2015 à 9:36 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 897 affichages · Partager Ce doit être speed de faire dans la même journée Halebid et Belur.
Dans la même journée, après mon arrivée matinale à Arsikere : 06h30 : petit temple de Belavadi 08h30 : autocar -> Halebid, 09h00 : visite du grand temple de Halebid12h00 : autocar -> Belur, visite 14h30 : autocar -> Gannarayapatna, puis -> Shravanabelagola16h10 : installation en hôtel, ascension de la colline sacrée des jaïns 17h45 : visite d'un temple jaïn
J'ai passé beaucoup de temps à Halebid, car j'attendais que les batteries de mon appareil photo se rechargent un peu (impossible pendant ma nuit en train, allié à des piles indiennes inopérantes avec mon appareil photo, alors que fonctionnelles avec une lampe indienne : mystère !).
Sans ce temps en recharge, j'aurais eu du temps pour visiter si souhaité d'autres petits temples aux environs de Halebid ou de Belur.
Déjeuner en temps masqué, en attendant le départ de l'autocar.
nota : les tours-opérateurs de Mysore proposent un tour en 1 journée pour visiter Belur et Halibid, avec aller-et-retour depuis Mysore. Mon programme m'a semblé plus confortable, dès lors que les liaisons autocar entre Halebid, Belur, et Hassan sont fréquentes. Ma seule incertitude portait sur Shravanabelagola. Sans risque dès lors qu'il y a des hébergements sur place.
A l'entrée de ces 2 sites y a t-il une consigne pour les sacs à dos.
Pour Halebid, je ne sais dire, mais j'ai laissé mon sac-à-dos principal en dépôt à un lodge proche.
Pour Belur, il y a une consigne obligatoire, pas le moindre sac-à-dos autorisé à l'intérieur du temple. Cette consigne n'accepte pas les chaussures, de manière à obliger le recours au "chappal". Cela m'a mis en rogne, même si ce chappal ne coûte que 2 Rs, et j'ai donc confié mon sac-à-dos à un restaurant des environs. Qui n'a pas accepté que je le rémunère. Et malheureusement, il ne proposait pas de plats attrayants.
Fabrice | | | À: FabGreg · 17 juillet 2015 à 16:20 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 880 affichages · Partager Bonjour FabGreg
Merci de ces infos très précises
Cordialement | | | À: Haircer · 19 juillet 2015 à 18:20 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 858 affichages · Partager Bonjour Le meilleur moyen de rejoindre Hassan depuis Hampi est de prendre le premier bus local de Hampi jusqu'à Hopset vers 6h ou 6h30 le matin (30mn) et à Hospet le bus pour Hassan (vers 7h se renseigner à la gare routière en arrivant) via Shimoga (350 rp environ 10h). Il parrait qu'il y a un bus direct au départ d'Hopset mais nous ne l'avons pas trouvé. | | | À: Beynes78 · 20 juillet 2015 à 7:10 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 847 affichages · Partager Merci Beynes 78 pour cette info.
Si je lis entre les lignes, le bus Hospet - Hassan n'est pas direct; il faut changer de bus à la gare routière de Shimoga. Sur ce changement de bus, 2 questions complémentaires.
1- Entre l'arrivée du bus en provenance d'Hospet et le départ de celui pour Hassan, il y a combien de temps ?
2 -A la gare routière de Shimoga, à l'arrivée du bus d'Hospet ne sera t-il pas trop tard pour acheter un ticket de bus à destination d'Hassan ? Le bus pour Hassan ne sera t-il pas déjà complet ?
Cordialement | | | À: Haircer · 20 juillet 2015 à 15:49 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 834 affichages · Partager De la gare routière de shimoga il y a beaucoup de bus pour Hassan, il suffit juste demander où est le bon bus. Dans les bus locaux les tickets se prennent directement dans les bus au controleur. Pas de soucis, en Inde il y a toujours une solution Nous avons passé 2 mois en Inde Janvier et février 2015, ci-dessous notre itinéraire avec quelques infos sur les transports. Nous avons pratiquement toujours voyagé par bus locaux et train. A ta disposition pour des infos complémentaires bon voyage Claude M 6 Paris > MumbaiM 7 Mumbai taxi aeroport 900rs taxi ville 170rs J 8 Mumbai > Aurangabad bus de nuit 10h 1400rs/pers V 9 Aurangabad > Ellora bus 33rs entrée 250rs S10 Aurangabad > Ajanta bus 3h 120rs entrée 250rs D 11 Aurangabad > Goa ( Anjuna) bus de nuit 17h 1100rp L 12 Goa Anjuna 3 jours J 15 Goa Anjunar > Panaji bus 60rs V 16 Goa Panaji > Old Goa > PanajiS 17 Goa > Panaji > Badami bus local 280rs 9h D 18 Badami > Pattakal > Aihole > BadamiL 19 BadamiM 20 Badami > Hopset ou Hampi bus 5h 182rs V 23 Hampi 3 jours > Anegundi Tuktuk 600rs 2h S 24 Hampi > Hassan bus via Shimoga 350 rp 10h D 25 Hassan > halebit > Belur bus L 26 Hassan > Mysore bus 3h 130rp entrée 200 M 27 Mysore > Somnathpur > Srirangapatna > Mysore bus 150 entrée 100 M 28 Mysore > Kalpetta > Wayanad bus 3h 130rs J 29 Wayanad entrée 300 (jeep guide 600) V 30 Wayanad S 31 Wayanad > Hernakulam > Cochin 3 bus 9 h 210rp D1 Cochin 2 jours Theatre 300rs M3 Cochin > Munnar bus 5h 95rs M4 Munnar 2 jours tuktuk 800rs V6 Munnar > Kottayam > Allepey bus 4h30 100rs ferry 18 rs S7 Allepey barque back water 800rs/pers de 8h a 17h avec repas D8 Allepey Plage de Marari beach bus L9 Allepey > Vakarla bus 93 rs M10 Vakarla 2 jours J12 Vakarla > Trivandrum > Madurai train 30rs train de nuit à 20h trajet 9h 235rs V13 MaduraiS14 Madurai > Tiruparankundram bus 12 rs Aet R D15 Madurai > Rameswaram train a 12h30 30rs 5h L16 Rameswaram Danushkodi camion 200AR/pers M17 Rameswaram M18 Rameswaram > Trichy bus 6h30 145rs J19 TrichyV20 Trichy > Thanjavur (Tanjore) bus 1h30 40rs S21 Thanjavur > kumbakolam bus 1h 30 31 rs Gangaikondacholapuram - Airavatesvara taxi 1100rs D22 kumbakoram > Tranquebar bus 2h30 36rs L23 Tranquebar M24 Tranquebar > Chidambaram bus 2h 40rs M25 Chidambaram > Pondicherry bus 2h 35rs J26 PondicherryV27 Pondicherry > Tiruvannamalai bus 3h 47rs S28 Tiruvannamalai tuktuk tour montagne 350 rs /3pers D1 Tiruvannamalai > Konchipuram bus 3h15 64 rs L2 Konchipuram > Mamallapuram bus 2h 40rs M3 Mamallapuram 2 jours visite 250rs J5 Mamallapuram > Chenay (aéroport) taxi 1300rs | | | À: Beynes78 · 20 juillet 2015 à 21:10 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 1 829 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos.
Mon épouse et moi même feront le voyage en Indes à la même époque que toi (Voyage de 3 mois de la mi-janvier à la mi avril. J'en profite donc pour une ultime question. Si l'on veut obtenir une chambre correcte avec salle de bains intégrée et prix raisonnable, faut il d'une manière générale réserver à l'avance ou peut on trouver sur place.
Cordialement | | | À: Haircer · 20 juillet 2015 à 23:29 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 1 825 affichages · Partager Pour ma part, j'ai voyagé en Inde du Sud entre mi-mars et mi-avril cette année 2015 et, sans avoir jamais rien réservé, je n'ai pas eu de mal à trouver à ma convenance (sans air conditionné), sauf à :
- Vasco da Gama (Goa), car ville très peu touristique, je n'y ai dormi qu'un soir, juste pour avoir plus de chances d'accéder au wagon General du train pour Hospet dont les réservations étaient saturées.
- Aurangabad (Maharashtra), prix bien supérieurs à mes autres points de chute, probablement parce que très fréquentée par les touristes indiens à bon pouvoir d'achat.
- Ernakulam ( Kerala), a priori, pas mal de jeunes touristes indiens, ce qui amène à ce que les hébergements à prix modique ne s'embarrassent pas de la clientèle étrangère qui induit plus de paperasse pour l'administration indienne.
- Vellore (Tamil Nadu), du fait du tourisme médical attiré par le CMC (Christian Medical College), de réputation mondiale.
- Vadodara (Gujarat), où l'offre d'hôtellerie économique m'a semblé réduite.
- Ahmedabad (Gujarat), dans le centre-ville, où peu d'hébergements à prix modique acceptent la clientèle étrangère.
Vellore a été de loin l'expérience la plus désagréable, d'autant que j'y étais exceptionnellement arrivé assez tard vers 21h00 passée. Offre pléthorique, mais très très peu de disponibilités.
En général, j'arrive peu avant le coucher du soleil après mes nombreuses visites en chemin, et je prospecte, pas seulement auprès des hébergements référencés dans les guides de voyage. Selon l'offre produit, je négocie plus ou moins.
Fabrice | | | À: Haircer · 21 juillet 2015 à 12:20 Re: Transport d' Hampi à Hassan Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 1 808 affichages · Partager Comme Fabrice, nous ne réservons jamais nos chambres à l'avance, ce qui nous permet de ne pas avoir de contraintes pendant notre voyage. Nous prenons en général des chambres bon marchés ou prix moyen du routard ou de lonely planet et nous avons rarement eu de difficulté à trouver sauf à Panaji (Goa). Par contre si vous passez par Mombai, je pense qu'il est préferable de réserver. Claude | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |