Willoz · 13 mai 2007 à 17:34 · 2 photos 57 messages · 31 participants · 50 331 affichages | | | | 13 mai 2007 à 17:34 Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 44 717 affichages · Partager bonjour, j'envisage de partir travailler pour quelques années en nouvelle calédonie. J'aimairai connaitre les démarches administratives a suivre? Les documents a avoir? est il difficile de trouver du travail en electricité? faut il que je trouve du travail une fois sur place ou que je cherche des maintenant?
merci d'avance pour vos précieux conseils. | | | Salut willoz,
Moi je te conseille dans un premier temps de te pencher via internet sur les agences interim en calédonie, (adecco, manpower, atout+ interim, action interim) car il n'y a pas d'anpe ici, voir s'il y a des annonces... Dans l'electricité je pense qu'il y a du boulot, mais attention, ici les syndicats sont influents et privilegient l'emploi aux locaux (et c'est un peu normal). Partir et tout quitter pour venir vivre ici est une lourde entreprise, car le niveau de vie est très elevé, surtout les loyers, ça frise souvent les prix parisiens, et puis tous les produits de la vie courante, electricité, eau, téléphone, internet, securité sociale... tout est en moyenne 30% plus cher qu'en france donc prépare ton porte-monnaie!!! Puis, le smic calédonien n'est pas équivalent au smic metropolitain: en calédonie: 39h=1005€/mois contre 35h en france pour environ 1254€...à méditer Je te conseillerais de bien te renseigner sur le territoire à travers les differents blogs et sites pour te faire une idée plus concrète.Pleins de gens rêvent de venir vivre ici sans trop se rendre compte des sacrifices qu'il faudra faire, surtout financiers. Je veux surtout pas te faire le tableau noir, c'est un pays magnifique, mais attention aux illusions. Je rentre en France dans 1 an, je garderai de superbes souvenirs de la calédonie, mais je sais que je ne reviendrai pas y vivre où alors pour des vacances. Je profite de ces derniers mois mais j'ai quand meme un peu hâte de rentrer en france, surtout que l'ile est assez petite et on a vite fait le tour. Voilà, j'arrete là, j'espère ne pas avoir cassé tes envies de partir, mais pèse bien le pour et le contre. Peut être payes toi 1 mois ou 2 de vacances ici pour réellement voir. A++++ ps: si t'es sportif tu vas t'eclater ici... | | | Bonjour milou98,
je te remercie pour tes précieux conseils, je vais continuer a bien me renseigner car c'est quelque chose qui me tiens a coeur de pouvoir connaitre ce pays, sa culture et sa population.
merci beaucoup! A+!!!! | | | Salut Milou98,
pour faire original, j'ai le meme projet que tout ceux qui participe à ces forums, venir découvrir et si possible travailler en NC,
merci pour tes renseignements, connais tu un peu le bassin de l'emploi, j'ai bien compris que les syndicats avaient le pouvoir (logique!)
dans le domaine tertiaire ca se présente comment? Toi dans quel domaine travailles tu? (si ce n'est pas trop perso)
Merci d'avance,
Popoune. | | | Bonjour willoz, Suite au mail de milou98, que je ne vais pas contredire puisqu'il a raison en grande partie, je tenais quand même à rajouter qu'en partant vivre en Nouvelle Calédonie, tu y gagnera en qualité de Vie. Stress, grisaille, mauvaise humeur, grimaces, etc.. contre soleil, rencontres, nature, temps à soi et j'en passe... C'est une redécouverte des priorités et des choses essentielles de la vie ! Biensûr milou 98 n'a pas tort lorsqu'il évoque le cout de la vie mais tu apprendra vite à faire avec les produits locaux, le marché, la pêche, etc... Il faut aller au contact des gens, ne pas rester enfermé dans le cercle des "nouveaux débarqués de France", tu y gagnera en chaleur humaine... Pour ma part, je n'ai jamais été aussi bien accueilli qu'en Nouvelle Calédonie. J'ai passé de supers moment en Brousse... Nous y avons passé 2 mois puis 6 mois pour nous faire effectivement une idée plus précise de ce que peut être la vie de tous les jours là bas.. mes appréhensions étaient d'un tout autre ordre puisque j'ai un peu de mal avec les fortes chaleurs mais la saison chaude est passée sans soucis, en s'aidant notamment de ballades rafraîchissantes en bord de mer ! Pour le travail, je dirai que sur place en intérim, tu devrais trouver assez facilement. A distance, je ne sais pas...? Donc voilà, la vie en Nouvelle Calédonie a un coût, c'est clair, mais pour nous le choix a vite été fait ! Cloués en France pour encore quelques mois, nous avons hâte d'y retourner au plus vite ! Tu trouvera d'autres infos & photos ici : aventures-caledonie.com | | | slt Wilows,
Un willows de dijon qui veut bouger en calédonie j'en connaît un seul. Je pense a un petit truc, moi je vai en calédonie mais j'ai un point de chute, des amis m'acceuille et m'heberge le temp que je trouve un travail c'est un gros avantage (un willows  ). Faisons preuve de solidarité.J'essairai de faire de même un fois installé peut-être par le biais d'un forum certainement par le biais d'amis dijonnais.Aidons-nous  Bise a tous. | | | Salut Willoz,
J'ai lu que tu recherchais du boulot dans l'électricité, quel niveau d'étude combien d'année d'expérience as tu ? Car je t'explique moi je suis dans le domaine du controle électrique et je rencontre pas mal d'entreprise dans ce domaine, je peux te dire que l'on à du mal à trouver de bon profil ayant de l'expérience, donc dans ton domaine n'hésite pas fonce et si j'entends parler d'un poste à pouvoir je te fais un signe. A + | | | Bonjour,
Je m'appelle valérie, également strasbourgeoise... Je vais partir le 7 octobre en Nouvel Caledonie, j'ai pris simplement un aller. OUI, je crois aussi qu'il faut prendre des risques pour gagner en qualités de vie. C'est ce que j'ai fait. Démissioné pour le 1er septembre, donné mon préavis pour mon logement, je vais vendre tt mes meuble s (enfin ceux auquel je ne suis pas attaché) et je me lance pour decouvrir cette petite tache sur la carte du monde... Raconte moi un peu, y est tu denouveau??? Ou habitai-tu? dans quel domaine d'activité été tu ? Peut tu me renseigner sur les demarches administratives (sécu, tel...) Je pars seul, evidaement il y a pleins de questions qui me traversse l'esprit... Je pars sans logement, ni travail, je n'ai pas d'atache local... alors le depart se travail un peu differaement. merci, Je me rejoui d'une réponse de ta part. Clmt,
Valérie | | | bonjour
je me permets d'envoyer ce petit billet car nous souhaiterions moi et ma femme nous installer en Nouvelle Caledoniepour le moment nous somme encore en France nous exploitons une petite affaire de garage reparation auto et concessionnaire daihaitsu mahindra et lada donc nous envisageons de vendre notre affaire et nous aimerions savoir si dans le milieu de l'automobile on trouve du travail ici comme vendeur ou commercial ou pourquoi pas remonter une petite affaire sur plce soit das l'automobile eou pourquoi pas sur internet ma seconde passion (creation de site ou site commerciaux avec de la vente)ma femme aimerais se lancer dans des chambres d'hotes qu'en pensez vous?en fait nous aimerions lier connaissance avec des gens d'ici afin de preparer doucement notre arrivée future et déjà nous faire une idée correcte de la vie en Nouvelle Calédoniemerci d'avance
jean et muriel Image attachée: | | | Bonjour,
On va parler buisness.
Sites internet: Il faut savoir que le marché est trés limité. Pour la création de sites internet 3 ou 4 opérateurs se partagent le marché. (ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas encore de la place...)
Vente par internet: C'est pas évident à cause de l'étroitesse du marché. Nouméa + banlieue c'est comme une ville moyenne de métropole. Donc petit marché et coût de transport trés élevé pour les livraisons par avion ou trés lent par bateau. A ma connaissance un site de vente par internet n'existe pas en NC.
Le secteur de l'auto. Là ca fonctionne bien. Les calédonniens sont des gros consommateurs de voitures. Ils achètent, et malheureusement ils cassent rapidement, ils sont champions du monde des massacres sur les routes. Donc là il y a un marché. Autant dans la vente que dans l'entretien et la réparation. Il y a déjà un consessionnaire DAIHATSU (qui a probablement l'exclusivité) mais pas de concessionnaire LADA. Il y a également un gros secteur engins miniers. Un professionnel avec en plus de l'expérience devrait pouvoir trouver sa place.
Enfin les chambres d'hôtes. C'est à creuser. Il faut savoir que sur Nouméa, le prix de l'immobilier est trés élevé et qu'il est assez difficile d'avoir du personnel "professionnel".
Maintenant, avant de vous lancer et si c'est possible, la meilleure formule est de faire un voyage pour approfondir votre projet.
Un dernier tuyau, allez voir sur le site de l'institut territorial des statistiques: www.itsee.nc/
Bonne chance | | | bonjour Micalon! merci pour ces précieux renseignements, c'est vraiment sympa et çà nous permets tout doucement de nous faire une idée du sur place!! d'ailleurs et de toute façon nous envisageons plusieurs allées -retour en Nouvelle Calédonie pour nous faire une idée plus précises sur place juste une petite question;est-ce que la marque Mahindra est distribuée en Nouvelle Calédonie? (c'est pricipalement du 4x4) et l'autre petite question : l'idée serait pour les chambres d'hotes d'e^tre plutot à l'extérieur de Nouméaje n'ai pas encored'idée vraiment précise ou? est ce que les calédoniens ont l'habitude des chambres d'hotes?est ce que celà existe et est développé?
en tout cas merci encore pour vos reponse et resneignement merci et à bientot
jean et muriel | | | bonjours voilà je nous présente chritophe, moi sandrine et notre fils mattéo de 3ans nous habitons en france dans le sud. et nous envisageons de venir vivre en nouvelle calédonie dans les années avenir. mais pour celà nous nous sommes inscrit dans ce forum depuis peu, pour avoir certaine réponses a nos questions. christophe est a son compte électricien et moi je suis coiffeuse a domicile. et nous voudrions savoir s'il y a possibilité de créer notre entreprise? a développer l'entreprise évidemment.certainement glacier ou dans les locations: les bateaux, jet ski ect... pour ma part la coiffure a domicile ou méme un salon de coiffure là bas, je sais pas si ca marcherais? voilà, quelques questions pour démarrer.merci de nous répondre  kiki, sandy et mattéo | | | Salut Jean,
Désolée de pas avoir repondu avant, mais je viens de voir que micalon a fait ça bien. Je te donne juste un avis sur les chambres d'hotes, ça risque d'être un peu tendu, deja financièrement car acheter un terrain même hors nouméa, c'est quand meme très cher et vous n'aurez pas beaucoup de choix, à savoir qu'en brousse (ici brousse = tout ce qui n'est pas nouméa) il y a les tribus (les mélanesiens ou kanaks) et que ça m'etonnerait qu'ils vendent leur terre à laquelle ils sont très attachés. Maintenant tu pourrais peut-être trouver aux alentours de Bourail (cote ouest) enfin là ou vivent beaucoup de caldoches (les caldoches ce sont les fils de pionniers qui ont atterri là il y a un siècle) mais là encore j'emets un doute car ce sont des personnes très encrés à leur terre également, et font beaucoup d'elevage bovin (vous verrez ça a un petit coté "far west"). Mais ça peut exister. Puis il faut que vous sachiez que pour le tourisme en brousse, ce sont quasiment que les tribus qui gèrent cela (ils ont des gites dans leur terre), donc si vous trouviez il faudrait embaucher du personnel local (melanesiens) ou ça pourrait être mal vu... Ici les syndicats sont très forts. Pour avoir été dans ces gîtes et discuté avec eux, c'est pas simple car très peu de passage et ils m'ont avoué que cette activité servait plus à la promotion de leur culture et arrondit leur fin de mois. Il y au final pas beaucoup de tourisme ici, surtout en brousse, les gens (surtout les asiatiques) prefèrent l' ile des pins ou les iles loyauté. Mais là je dirais que ça relève de l'impossible de trouver quelques chose sur ces petits coins de paradis. Voili, voilou, en tout cas rien n'est impossible. Il est clair qu'il vous faudra faire au moins un aller retour avant de vous lancer et voir comment le vent tourne aussi au niveau politique, à savoir que les accords de Nouméa prevoient tout de même une decolonisation progressive (renseignez vous sur le net, referendum d'autodetermination en 2014) il faut en tenir compte avant de tout miser son argent, le FLNKS a fait de bons scores hier et cela pourrait aussi peser dans la balance. Mais bon ça c'etait la parenthèse politique, je vous dis ça parce que beaucoup de personnes debarquent sans absolument rien connaitre de l'histoire et de l'avenir de cette île et ne voient que les plages de rêve etc... la calédonie c'est pas que ça, c'est un brassage de personnes qui ont un passé commun, qui a été parfois très lourd, et plus vous en saurez sur l' histoire de cette île plus vous comprendrez les gens, leur mentalité, etc. Voilà, continuez bien vos recherches et je vous souhaite bonne chance pour la suite, 1 mois voire 2 serait bien pour vraiment tout voir, c'est une île pleine de surprises (agréables) Bises à bientot peut etre | | | hello Milou 98
merci de ta réponse c'est vrai que Micalon m'a déjà pas mal renseigné!!bon de toute façon nousavons prévu de faire plusieurs allez-retour en Nouvelle Calédonie pour voir vraiment comment c'est sur place..en fait c'est surtout une "qualité de vie" que nous recherchons en venant en Nouvelle Calédonie alors c'est vrai comme on a une affaire en France donc d'abord vendre et ensuite voir si c'est interressant de monter quelque chose ici sinon je peux aussi travailler comme commercial dans l'automobile!! nous avons 49 ans et 46 ans aujourd'hui!! donc je me suis dit qu'il faut encore s'occuper un peu!! mais le plus important c'est la qualite de vie car ici en F<RANCE LES GENS SONT STRESSANT ET VRAIMENT PLUS PATIENTS§§et nous sommes sans appriori et nous nous faisons une joie de connaitre des gens ici enNouvelle Calédonie!!le brassage dont tu parles dans ton message est souvent une bonne et belle chose et permets d'aller de l'avant celà montre aussi tout le potentiel d'un pays et d'un peuple surtout s'il y a le respect mutuel de tout le monde en tout cas mo j'aime bien!!
pour le cote politique j'avoue sincérement que celà me donne à refléchir mais justement je pense qu'il faut faire confiance aux gens de Nouvelle Calédonie!! il y a beaucoup plus de plus à rester dans la république français qu'à en sortir?en tout cas un grand merci et à bientot
jean et muriel | | | Salut Milou Je constate que tu maitrises parfaitement ce sujet. Je rajouterai simplement, après avoir lu pas mal de questions et réponses: à tous ceux qui veulent s'installer en NC, sachez que vs arrivez dans un pays ou tout existe déjà, ne croyez pas arriver avec l'idée du siecle, car d'autres y ont pensé avant vous. Sachez que vous croiserez plus souvent le dernier 4x4 américain ou BMW qu'à Paris. Tous les secteurs d'activités sont accessibles à tous, avec malheureusement plus ou moins de bonheur pour certains. Rien ne remplacera votre conviction, votre ardeur à créer votre place au soleil. Certains réussiront avec succès, d'autres pas, ou simplement moins bien. Pour finir, sachez que tout est cher, meme très cher. La qualité de vie à Néa, mieux ? moins bien ?
Embouteillage monstre tous les jours, conflits syndicaux avec route bloquée, querelles des élus, pluie incessante, et j'en passe...
Personnellement pour y avoir vécu + de 30 ans, j' avais soif de voir, de vivre autre chose.
Maiki | | | Hello chrissandy
Sache que tout est possible, mais que tout existe déjà. Il y a toujours de la place quand on est manuel et pas fénéant. La vie est chere. Les gens très sympas en règle général.
N'hésite pas si tu as d'autres points précis quoique certains on mis pas mal de chose justes.
A + Maiki | | |  merci de ta réponse
oui c'est vrai que tout existe on en est concient. mais actuellement on bosse pour nous et nous aimerions faire de méme pour la nouvelle calédonie et de plus ca ferais de l'emploi. je pense que nous aurons plus change a travailler pour nous que de chercher du boulot. enfin on c'est pas trop c'est un projet que l'on veut murir car c'est pour les années avenir. pour l'instant on bosse un max pour partir
christophe, sandrine et mattéo | | |  c'est encore nous,
tu a vécu 30 ans là bas? et tu pense que tout est possible si on a de la volonté. bon, ca vos le coup d'y aller voir, alors. on a fait le tour sur internet pour les maisons a acheter et a louer c'est énorme le prix des locations. je me demande si ca vos pas le coup d'acheter plutot que de louer.tu peux nous parler un peu de la vie là bas?
merci d'avance, chrissandy | | | hello, Oui tout est faisable, simplement qu'avec en gros 300 mille habitants, les objectifs sont souvent plus long à atteindre, surtout que comme je le disais, tout existe déjà. Pourquoi acheter chez toi plutot que chez le voisin si tu proposes le même produit. Concernant la loc ou l'achat, il vaut mieux louer ds un premier temps pour avoir une bonne vision des quartiers. Beaucoup sont mals fréquentés, donc n'achetez rien par internet. Je te donne en vrac queques quartiers pas trop chers (mais c'est relatif) et encore bien avec une petite indication de temps pr aller au centre ville aux heures de pointe. Le 6em kilomètre (on dit 6em) 15 à 20 mn. On doit encore y trouver des villa 3 chbres pour 120 000cfP/mois (à diviser par 119.33 pr avoir en euros au plus juste) Koutio 20 à 30mn idem pour les prix. Le Mt D'or, même prix peut être moins, car plus loin mais 30 à 40 mn maxi par la voie à péage (100 cfp).Relativement bien coté car tranquille, agréable à vivre. Quelques abords de tribus à traverser, avec parfois caillassage des véhicules mais pas trop méchant. Reste encore l'Anse Vata 10 à 12 mn mais peut etre un peu cher, quoique. La baie des citrons, immeubles récent de bon standing, voir les prix sur place, je ne connais pas. 10-15mn Magenta, haut Magenta et Ste Marie, tout à fait abordable, encore faut il trouver quelque chose. 10-15mn.
Sache que les vols sont fréquents, de nombreuses villas st visitées chaque jour, je ne cherche pas alarmer qui que ce soit, je donne simplement des faits. Pour les enfants quelque soit l'age, pas de problème majeure, et de toute façon moins que ds n'importe quelle ville de France. Certainement très peu de drogue dur, car on entend jamais parlé, par contre le canabis se cultive comme la salade verte, malgré les investigations des policiers.
Voila, je suis toujours dispo pr répondre à d'autres questions Maiki | | | Hello cohelo
Quelques idées en vracs, voit ta sécu avant de partir, car c'est certain il ya un partenariat entre la sécu et l'organisme équivalent à Néa, qui est la CAFAT. (caisse des Alloc Famil. et Accid du Travail) peut etre gagneras tu un peu de temps en paperasserie. La cafat est bien sur obligatoire, et il y a diverses mutuelles complémentaires. (petite parenthèse pour tous, pour les très grosses interventions du type cancer et sur le coeur notamment vous serez évacués sur la France, et quelques fois sur l' Australie sans que cela ne vous coute un rond, mais il vaut mieux être à jour de ses cotisations, quoiqu'il en soit vous serez évacué si l'opération n'est pas réalisable sur le caillou, ensuite si votre couverture sociale est bancale, peut être vous demandera t on de rembourser une petite partie des frais.) Pour ce qui est des démarches administratives, tu verras sur place, dans les services concernés. Les PTT pour la ligne téléphonique, quand tu auras un logement, EEC pour l'eau et l'électricité, Lagoon, CANL ou MLS pour un abonnement internet. Il me semble qu'un locataire ne paie pas de taxe sur le logement, seul le proprio est taxé sur le foncier, et sur le revenu du loyer. woila woila, en espérant que j'ai pu éclairer quelques points obscurs, je suis dispo pour tout autre question. Je rappelle juste que j'ai vécu + de 30 ans sur le caillou, bosser ds plusieurs domaines, mariés 3 enfants, installé à Paris depuis 4 mois juste pour changer de vie (un ras le bol du caillou kan même après 36 ans). Et depuis je glande, je me suis fait une hernie discale, c'est très douloureux !! Si vous ne me voyez plus sur la toile c'est que je suis à l'hosto. Allez bon vent Maiki | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 082 visiteurs en ligne depuis une heure! |