| Traversée de l'Afrique en 4x4? Kako2 · 10 janvier 2008 à 21:24 · 6 photos 315 messages · 47 participants · 49 269 affichages | | | | À: Thekaguy · 7 février 2008 à 9:04 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 21 de 315 · Page 2 de 16 · 9 945 affichages · Partager Salut,
on a voyagé qu'avec le carnet de passage, mais il n'est absolument nécessaire qu'au Sénégal et, justement, dans l'union douanière sud-africaine, ça j'en suis sûre.
Puisque tu voyages avec ton chien: avoir un carnet de vaccination à jour et une attestation de ton vétérinaire, titrage de la rage et tatouage/puce électronique. Gare aux tiques en voyage! Mon chien a été très malade au Cameroun, je suppose que c'était une piroplasmose... Sinon, il serait peut être judicieux de faire une prophylaxe contre la Dirofilariose (ver du coeur, je ne sais pas exactement où la zone à risque commence), moi je le fais une fois/mois avec "Interceptor".
Bon voyage! Christelle | | | À: Marionachard · 7 février 2008 à 9:16 · Modifié le 7 fév. 2008 à 9:54 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 22 de 315 · Page 2 de 16 · 9 944 affichages · Partager Salut Marion,
on a rencontré deux voyageurs français en moto qui ont pris ce ferry (apparemment Bénin-Gabon) avec leurs motos. Tout ce que je sais c'est que c'est qu'il faut avoir de la patience, comme partout en Afrique et que les conditions à bord n'étaient pas comme sur les ferry entre la France et l' Angleterre Leur site: agpoujol.free.fr/ . N'hésite pas à les contacter, ils pourront t'en dire plus... Je t'envoie leur adresse par message privé (AH BEN NON JE PEUX PAS ET LE "ECRIVEZ-NOUS" NE MARCHE PAS SUR LEUR SITE - si tu m'écris je peux répondre???)
Christelle | | | À: Cvk · 7 février 2008 à 9:39 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 23 de 315 · Page 2 de 16 · 9 937 affichages · Partager Bonjour cvk Je te remercie de tes conseils et j'en prends bonne note. En ce qui concerne mon chien, je vais faire le nécessaire. Je part au mois de septembre, je suis en pleine préparation. Véhicule et autre. | | | À: Cvk · 8 février 2008 à 8:51 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 24 de 315 · Page 2 de 16 · 9 918 affichages · Partager Merci pour ces infos ! Je pense en fait appeler aujourd'hui le port de Cotonou qui a un site internet et un téléphone. Je pense y obtenir directement des infos plus concrètes. Sinon sinon.... peut être nous orienterons nous directement vers l'amérique depuis Cotonou si tous ces transports coutent trop cher. La plus grande difficulté reste la remorque. EN bateau, son coût est élévé... par la route les pistes ne doivent pas être totalement détériorées. Dans l'idéal, on aurait voulu passer par la route... Bref, ça reste à méditer ! Marion
httpcirk.fr | | | À: Kako2 · 8 février 2008 à 19:06 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 25 de 315 · Page 2 de 16 · 3 527 affichages · Partager Bonsoir Kako2, marion...fmi et les autres si il y a.
J'ai moi meme posté un appel pour partir après 2mois 1/2 d'Afrique : 12/2007 à fin 01/2008 : je veux repartir ouinnnnnnn -
Mais question tout de meme : question finance, vu les projets que vous avez en vue : comment faites vos pour "boucler" le budget d'une telle "boucle" ???    Sommes couple d'amis retraités dans l'hlt - Mme 58 Mr 65 mais on les fait pas -tiens, mon oeil. Venons de faire Maroc Mauritanie (dunes, cailloux), Mali, Burkina, Sénégal pas de Niger : refoulé car pb entre France et Niger. Pour ceux qui l'ont tjrs pas vu ;o))) temps de l'escapade : 2mois 1/2 - 15 000 km dont 2 800 km de pistes et hors pistes. Véhicule : 4x4 patrol Nissan avec tente de toit : comme c'est une nana qui vous parle (c moi) je ne peux vous dire que ces renseignements là mise à part que nous n'avons pas eu un seul problème et que nous voyageaons en parfaite autonomie na.
Bon, renseignements donnés, si vous pouviez répondre à ma petite question ci-dessus qui est un gros problème pour moi, ce serait good.
Raideusement vôtre
Jos | | | À: Raideuse4x4 · 8 février 2008 à 21:21 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 26 de 315 · Page 2 de 16 · 3 511 affichages · Partager Salut tous Nous pareil. nous partons en land 130 avec 2 enfants (8 et 9 ans) en commençant par l'Afrique en septembre. deuxgossesautourdumonde.blog4ever.com Nous nous posons les mêmes questions que vous sur les routes possibles. Africacy, avec qui nous avons discuté avant leur départ nous avait dit que le passage par la cote était possible, puisqu'ils l'ont fait... Mais c'était avant les événements du Tchad. Il nous avait déconseillé le contener Benin/Le Cap pour des problèmes de délais, de prix et de fiabilité. En tout cas, vu le nombre de famille qui partent en cette fin d'année nous aurons plus des chances de faire les traversées délicates en convois. L'idée de recenser les partants pour l'Afrique me parrait bonne dans ce but Qui s'en charge ? A propos des finances de "Raideuse", nous avons économisé depuis plus de 8 ans chaque centime. Pas de resto, de ski, de portable, etc. Mais sans manger de patates tous les jours non plus. c'est une question de choix et d'organisation. Il y a une vie avant et apres le voyage. Discution a suivre... Les Dor | | | À: Raideuse4x4 · 9 février 2008 à 8:55 · Modifié le 9 fév. 2008 à 9:20 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 27 de 315 · Page 2 de 16 · 3 500 affichages · Partager Coucou!
Raideuse: ben on bosse et on économise    - je crois qu'à peu de chose près, tout le monde fait comme ca, non?
Valphidor: Jusque là on a fait: Maroc- Mauritanie- Sénégal-Mali- Burkina- Ghana- Togo- Bénin-Nigéria- Cameroun- Gabon-Congo. Nigéria- Cameroun par Mamfé n´est pas pratiquable en saison des pluies (août), mais il y a possibilité de passer par le nord, ce qui vaut le détour d'aprés d'autres voyageurs qui ont été enchantés de la gentillesse, de l´accueil et de ce morceau du voyage en général. Après, les pistes au Congo sont un peu difficiles, mais c'est très aléatoire: dans notre cas, la piste forestière était franchement "déglinguée", mais vous, quand vous passerez, ca sera encore une autre piste, qui sera peut être toute fraîche! Dans notre cas, poussière-farine sur au moins 1 mètre, donc tu ne vois rien de ce qu'il y a dessous. Du sable aussi: S'il pleut, de la boue bien collante. Mais quand même tout à fait faisable. Sinon, franchement, il n´y a aucun problème!!! Après le Congo, les routes/pistes en Angola sont en partie en mauvais état aussi. En ce qui concerne la voie maritime, c'est ce que je disais plus haut, la seule possibilité c'est le ferry Bénin- Gabon (Marion, t'a des nouvelles?), pour plus bas c'est voiture sur le bateau (je dirais pour minimum 4000 eur) et famille dans l´avion, ce qui revient cher (il n´y a que des navires cargo, ceux-ci ne prennent pas de passagers). Il vaut mieux mettre la voiture dans un conteneur. Pour ce qui est des délais, je dirais compter 2/3 semaines pour l' Afrique du Sud depuis l´Afrique de l'Ouest en tout. Je précise que pour la Namibie c'est plus long et plus cher, car les navires vont d´abord en Af. du Sud et remontent ensuite. Une compagnie maritime effectuant ce genre de trajet: Maersk.
Bon week-end, Christelle | | | À: Kako2 · 9 février 2008 à 10:27 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 28 de 315 · Page 2 de 16 · 3 492 affichages · Partager Désolée, mais on a un peu délaissé le forum ces temps-ci, surbookés! Valphidor m'a contacté, alors je viens vite faire un petit coucou! Je nous présente: nous partons en sept 2008 à 2 adultes (quarantaine) et 2 filles (presque 3 et 5 ans lors du départ), pour 3 ou 4 ans autour du monde avec un land 130 équipé d'une cellule en dur. On part par l' Espagne, Portugal, Afrique de l'ouest au sud, mais on ne remonte pas par l'est, car on part ensuite vers l'ouest: Amérique du sud au nord, Australie, Asie et Moyen Orient. L'itinéraire n'est défini par pays que pour l'Afrique, et encore... Le site sera en route avant la fin du mois! Voilà pour un petit résumer... Marion, je vois que vous penchez pour un land 110? Ca avance? Bons préparatifs à tous: ça commennce à sentir bon le départ.... | | | À: Raideuse4x4 · 9 février 2008 à 10:38 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 29 de 315 · Page 2 de 16 · 3 489 affichages · Partager Salut Raideuse! Nous on vent tout: notre maison (de toutes façons on ne sait pas où on sera muté au retour!)...), nos 2 voitures, nos vélos d'un précédent périple jusqu'en Egypte, et tout ce qu'on peut.... Ca plus nos économies et un peu de chance. En tous cas on a décidé de ne pas faire la chasse aux sponsorts! Ca prend trop de temps et d'énergie pour trop peu de résultat.... Mais comme notre site sera bientôt en ligne, on parle "partenariat" avec les entreprises que nous rencontrons dans nos préparatifs (équipement 4x4....), on ne sait jamais. Sur que le 4x4 n'est pas le moyen le moins cher... En vélo, notre budget était DERISOIRE!!! Bonnes recherches! | | | À: Revedasie · 9 février 2008 à 11:41 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 30 de 315 · Page 2 de 16 · 3 483 affichages · Partager Merci Rêvedasie pour ta réponse - Si je comprends bien, vous êtes en vélo ? En tout cas, j'admire des "gens" comme vous car je n'aurais jamais le courage de le faire : tout vendre mais quand on fait le bilan de toute une vie de travail et le résultat... mais on va pas refaire le monde. C'est vous qui avait raison - bon courage et je vous surveille  sur votre bientot site. | | | À: Revedasie · 9 février 2008 à 11:44 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 31 de 315 · Page 2 de 16 · 3 476 affichages · Partager C'est remoi Rêvedasie : pardon : je n'avais pas lu ton post précédent et je sais que vous ne partez pas en vélo - mais mon admiration est encore plus grande surtout quand on a des enfants : bravo. Jos | | | À: Valphidor · 9 février 2008 à 13:45 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 32 de 315 · Page 2 de 16 · 3 470 affichages · Partager Bonjour, valphidor ton idée de recensement me parait excellente. Effectivement il semble que nous soyons plusieurs équipage avec les mêmes destinations et bien sur je penses qu'a plusieurs cela peut-être sympa. J'irais même plus loin, il est possible d'organiser une rencontre entre les équipages qui partent vers le mois de septembre 2008. Autre chose puisque c'est toi qui à lancé l'idée pourquoi ne pas te charger du recensement !!!!!!!. Bien sur si cela t'intéresse. J'ai préparé un site pour mon escapade : pagesperso-orange.fr/...-a-coeur/cariboost1/ Pour RAIDEUSE4x4, tu sais comme tout les voyageurs pour qui c'est la passion les économies sur plusieurs années ont été nécessaire, et moi personnellement j'ai fait un choix j'ai vendu tous mes biens. A bientôt d'avoir des nouvelles des équipages.
Salut tous Nous pareil. nous partons en land 130 avec 2 enfants (8 et 9 ans) en commençant par l'Afrique en septembre. deuxgossesautourdumonde.blog4ever.com Nous nous posons les mêmes questions que vous sur les routes possibles. Africacy, avec qui nous avons discuté avant leur départ nous avait dit que le passage par la cote était possible, puisqu'ils l'ont fait... Mais c'était avant les événements du Tchad. Il nous avait déconseillé le contener Benin/Le Cap pour des problèmes de délais, de prix et de fiabilité. En tout cas, vu le nombre de famille qui partent en cette fin d'année nous aurons plus des chances de faire les traversées délicates en convois. L'idée de recenser les partants pour l'Afrique me parrait bonne dans ce but Qui s'en charge ? A propos des finances de "Raideuse", nous avons économisé depuis plus de 8 ans chaque centime. Pas de resto, de ski, de portable, etc. Mais sans manger de patates tous les jours non plus. c'est une question de choix et d'organisation. Il y a une vie avant et apres le voyage. Discution a suivre... Les Dor | | | À: Thekaguy · 9 février 2008 à 16:16 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 33 de 315 · Page 2 de 16 · 3 464 affichages · Partager Merci Guy du piston Je m'en doutais  J'ai donc commencé, mais vos infos sur vos profil sont parfois imcomplets. J'ai eu beau grappiller les info sur quelques sites il me manque plein de coordonées. Mais je comprend et si vous voulez garder une certaine confidencialité, envoyez moi un MP. Je vous promet de garder les info pour nous, les partants de fin 08. Donc je recense - Le nom de famille et les prénoms (avec votre pseudo)
- l'adresse couriel, celle du site ou du blog et le n° de tel
- le nombres d'aventuriers a bord et les ages
- L'itinéraire approximatif
- La durée du voyage en Afrique et La durée totale pour ceux qui vont plus loin
- le véhicule et son équipement de base (cellule, tentes de toit etc.)
- La date du départ
- Le lieu de départ
- Les activités prévues en route (spectacle, humanitaire, etc.)
- Les infos interressantes que j'ai oubliées...

Une fois les infos collectées, je rédige un tableau que je renvoi a chacun de vous. Faites moi vos suggestions, corrections, ou autre proposition. Aprés, on peut essayer de se réunir mais vu les localisations de chacun ça va pas être facile... Vous êtes quelque uns en vallée du Rhone mais les autres sont éparpillés. Une visio conférence peut être ? Je plaisante ! En tout cas chacun pourra se contacter et échanger ses expériences. Bon week end. Les Dor | | | À: Valphidor · 9 février 2008 à 18:57 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 34 de 315 · Page 2 de 16 · 3 453 affichages · Partager Bonsoir valphidor, Je viens de t'envoyer un MP. | | | À: Valphidor · 11 février 2008 à 9:44 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 35 de 315 · Page 2 de 16 · 3 425 affichages · Partager Bonjour à tous !
ca avance aussi de notre côté. pour le moment, une tournée avec le spectacle sedessine pour six mois sûrs. Un an en avance c'est déjà pas mal, on continue nos démarches...
Pour les bateaux, oui, j'ai un peu avancé : le port de Cotonou propose des bateaux pour Libreville 2 fois par mois. Impossible de connaitre le tarif. J'ai reçu par ailleurs un devis de Grimaldi pour la traversée pour l'am du sud si jamais le projet en afrique du sud ne se concrétise pas. J'ai un peu peur pour la partie Nigeria- Namibie, les pistes à cause de la remorque... Donc : Cotonou- Buenos AIres : 1 150 € pour le land 110 Sinon Dakar- Buenos AIres : 750 € pour le land. En revanche la remorqiue c'est beaucoup plus cher. SInon on n'a pas avancé dans la recherche de véhicule, je pense qu'on fera ça cet été quand on sera sur que certaines tournées se concrétisent : On devrait savoir ça vers le mois de mai !
Pour le financement, les spectacles ! Et quelques fondations qui nous aident depuis pas mal d'années... Et pour la part perso, les économies perso ! Le nom de famille et les prénoms (avec votre pseudo) :ACHARD ABED Marion, Farid, Shemsi, Maéla l'adresse couriel, celle du site ou du blog et le n° de telhttpcirk.fr marion@cirk.fr 06 74 16 64 88 le nombres d'aventuriers a bord et les ages -4 aventuriers : 32, 31, 6 et 5 ans L'itinéraire approximatifPour le moment : 15 au 30 janvier : Espagne1 fev au 15 mars : Maroc15 mars au 30 : MauritanieAvril : Sénégal (Mali) BurkinaMai : Togo et Benin Fin mai : au choix : Bateau pour l'am du Sud ou suite de la traversée La durée du voyage en Afrique et La durée totale pour ceux qui vont plus loinEn Afrique 6 mois sûr, un an peut être puis Am du sud (6 mois à un an à voir) le véhicule et son équipement de base (cellule, tentes de toit etc.)Land 110 avec tente de toit ??? à trouver encore La date du départJanvier 2009 Le lieu de départCrest dans la Drôme Les activités prévues en route (spectacle, humanitaire, etc.)Des spectacles de "nouveau cirque" dans les CCF, les alliances et aussi dans des structures locales | | | À: Marionachard · 12 février 2008 à 11:32 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 36 de 315 · Page 2 de 16 · 3 409 affichages · Partager Bonjour à tous ! 
Je suis bénévole pour l'association SOS FILLE/MERE, basée à Ouagadougou, au Burkina. Cette association oeuvre pour la réinsertion sociale et professionnelle de jeunes filles mères âgées de 15 à 23 ans, en les formant à un métier artisanal.
Je me permets une petite intrusion dans votre sujet, pour vous dire que si vous passez par Ouaga, lors de vos périples, et que vous avez un petit peu de place dans votre coffre pour un ou deux cartons de matériel, n'hésitez pas à me contacter. En effet, l'envoi de matériel par container demeure assez onéreux donc cette solution est intéressante pour nous comme pour vous, qui pouvez alors rencontrer les bénévoles sur place et éventuellement, participer à nos actions.
A très bientôt, j'espère...  Mélisande, pour SOS FILLE/MERE akkba@orange.fr | | | À: MLC · 12 février 2008 à 20:06 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 37 de 315 · Page 2 de 16 · 3 398 affichages · Partager Bonsoir MLC Je penses que si tout se déroule comme nous le prévoyons nous seront plusieurs véhicules il sera donc fort possible que nous ayons une petite plaçe pour 1 où 2 cartons (pas trop gros). | | | À: MLC · 12 février 2008 à 20:15 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 38 de 315 · Page 2 de 16 · 3 398 affichages · Partager Bonsoir MLC, Si tout se passe comme nous l'espérons nous partiront à plusieurs véhicule donc il est fort possible que nous trouvions une petite place pour 1 où 2 cartons (pas trop gros). Si ton association à un terrain où nous pourrions nous poser cela serait super car à Ouaga c'est pas bien facile. En 2000 dans la cour de l'hôtel Rahan où Ranan je ne me souviens plus bien du nom (à côté du marché artisanal). En 2005 dans la cour d'un particulier serveur dans un resto tenu par un Français en centre ville. | | | À: Marionachard · 13 février 2008 à 10:30 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 39 de 315 · Page 2 de 16 · 3 380 affichages · Partager Bonjour à tous,
le premier soucis pour cette traversée semble être le Nigeria... les infos que je glane de voyageur qui ont traversés sont d'un autre côté très rassurant. Savez vous (ou plus ou moins un mois) à quelle période vous serez au Benin avant de traversée le Nigéria ? C'est pour voir si un convoi est envisageable... Bon, moi je pars avec un handicape puisque je pars 4 mois après tout le monde... mais sait on jamais ? Marion | | | À: Marionachard · 13 février 2008 à 12:56 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 40 de 315 · Page 2 de 16 · 3 379 affichages · Partager C'est pour voir si un convoi est envisageable...
Salut Marion Le soucis est que les vitesses de progression sont différentes. Toi tu fais des spectacles de cirque, nous du secourisme, un autre du cinéma, d'autre du tourisme... Et perso, nous n'avons aucune idée du temps que ça va nous prendre... En plus ils y aura ceux qui ne sont pas sur le forum et que l'on vas rencontrer, voire croiser dans l'autre sens... Si nous restons en liaison les uns les autres, nous aurons toujours le moyen de moyenner. Ca va être a la semaine, la semaine (pour ne pas dire au jour, le jour)  En tous cas même si tu passes quelques mois aprés nous, nous pourrons toujours t'informer de la température locale.
Les Dor | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |