| Traversée de l'Afrique en 4x4? Kako2 · 10 janvier 2008 à 21:24 · 6 photos 315 messages · 47 participants · 49 300 affichages | | | | À: Thekaguy · 24 mars 2008 à 16:45 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 61 de 315 · Page 4 de 16 · 2 132 affichages · Partager Salut à tous! Désolés de ces longs silences... mais on a un tour du monde à préparer quoi!!!  Je rigole, merci à tous pour les infos très utiles que vous donnez (pour les visas, je cherche à savoir ceux qui sont possibles aux frontières, histoire de pourvoir éviter les capitales parfois!) Après la mise en route du site (où vous êtes tous les bienvenus!), nous en sommes à la confection de tee-shirts-souvenirs, au bricolage, familiarisation et personnification avec le Land, à la collecte d'infos pour l'itinéraire africain, à la vente (ou prêt ou don!) de nos biens, aux discussions avec les banques (pour savoir qui aura l'honneur de nous avoir comme client, contre des frais de caution CPD et de retraits à l'étranger réduits!).... Bref, comme vous sans doute! Bonne continuation à tous pour vos préparatifs, et promis, même si j'écris peu, je vous lis souvent! | | | À: Revedasie · 24 mars 2008 à 17:13 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 62 de 315 · Page 4 de 16 · 2 127 affichages · Partager Bonjour, A propos de don.... Si tu veux te débarasser de ton land je prend contre un euro symbolique....  @micalement Jean-Marie à J-02 pour l'aventure vers l'Asie...
Salut à tous!........ à la vente (ou prêt ou don!) de nos biens, ........! | | | À: Explo44Fogg · 24 mars 2008 à 17:24 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 63 de 315 · Page 4 de 16 · 2 124 affichages · Partager Ah c'est malin! Le Land, c'est tout ce qui va nous rester ou presque!!! Mais pour voyager libre, il faut voyager léger, n'est ce pas?! J-02 jours ou 02 mois? Quel programme exactement? Quelle chance, j'ai les fourmis dans les jambes! | | | À: Revedasie · 24 mars 2008 à 17:38 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 64 de 315 · Page 4 de 16 · 2 121 affichages · Partager Re Bon alors garde ton Land, tu vas en avoir besoin (et de toute façon, ces petites bêtes là n'aiment pas trop les retours de Mongolie... Non Lionel pas sur la tête !) pour nous c'est - 2 jours bien sûr... Programme demain matin sur le forum des tortues de Félix..... En gros : Asie Centrale, Mongolie, Sibérie... @micalement Jean-Marie
Ah c'est malin! Le Land, c'est tout ce qui va nous rester ou presque!!! Mais pour voyager libre, il faut voyager léger, n'est ce pas?! J-02 jours ou 02 mois? Quel programme exactement? Quelle chance, j'ai les fourmis dans les jambes! | | | À: Revedasie · 28 mars 2008 à 12:02 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 65 de 315 · Page 4 de 16 · 2 090 affichages · Partager Bonjour à tous,
pour ce qui est des visas possibles à la frontière: Togo et Bénin comme dit plus haut. Mali: Aux "grands" postes frontière (Kayes, Nioro), on y obtient directement le visa, aux "petits" postes frontières, on y obtient un formulaire, à régulariser à Bamako pour obtenir le "vrai" visa dans le passeport. Coût: 30 EUR. Burkina: coût 10.000 FCFA (15 EUR) pour 30 jours.
Sinon, je vais me répéter, mais des voyageurs allemands ont atteri à Pointe/Congo en pensant obtenir leur visa de l'Angola. Les gens de l'ambassade à Abuja/Nigéria envoient toujours systématiquement les touristes à Libreville/ Gabon et ceux de Libreville à Pointe Noire/Congo en leur assurant que "la bàs, vous aurez le visa sans problème". Ne pas les écouter!!! Les seules possibilités pour avoir ce fameux visa sont toujours Kinshasa/RDC ou, encore mieux (plus sûr et plus rapide) Matadi/RDC. Donc prendre la route Libreville-Franceville/ Gabon puis redescendre sur Brazaville pour éviter la piste très mauvaise voire impraticable en saison des pluies (voir photo en pièce jointe, source: www.pistenkuh.de/...rika/kongo-2008.html , en allemand!) ou des problèmes de sécurité qui ne sont pas systématiques, mais peuvent arriver (nos deux voyageurs allemands ont eu une rencontre pas très drôle avec des "rebelles" armés).
Bonne continuation dans les préparatifs, Christelle Image attachée: Photo postée par le membre Cvk. | | | À: Cvk · 28 mars 2008 à 20:20 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 66 de 315 · Page 4 de 16 · 2 075 affichages · Partager Bonsoir cvk, Merci pour tous les renseignements que tu nous donnes et qui nous serons très utiles dans quelques mois. Effectivement vu la photo que tu joins cela à plutôt l'air d'un chantier de travaux publics que d'une piste je penses que dans ce cas là il est préférable d'être à plusieurs véhicules et avoir de bons treuils. Je vous souhaite bonne continuation. | | | À: Thekaguy · 28 mars 2008 à 20:40 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 67 de 315 · Page 4 de 16 · 2 072 affichages · Partager Salut Thekaguy,
je precise quand meme que la photo a ete prise en saison des pluies (cas extreme). En saison seche, c'est moins catastrophique, ca passe. Et par Franceville aussi. Pas de panique! Nous avons un van Volkswagen syncro 4x4, et n' avons pas eu besoin de plaques de sable, ni de treuil, ni d'equipement "super high tech mega super aventure"  .
A +, Christelle | | | À: Cvk · 29 mars 2008 à 16:00 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 68 de 315 · Page 4 de 16 · 2 052 affichages · Partager Bonjour cvk,
merci pour tes messages et tes réponses venant directement du terrain ! Pour notre part, nous allons partir assez chargé. A priori, avec un 4X4 et une remorque qui se profile être de grande taille, fermée, transportant notre matos de spectacle (avec son, lumière et une structure métallique). Je voulais savoir s'il existe un moyen pour relier les capitales d'afrique centrale par des routes goudronnées ou des pistes en bon état. Je pense que vu notre chargement, nous ne pourrons pas nous permettre de prendre des pistes trop acrobatiques. Les villes à relier pour le moment semblent se profiler ainsi :
Lagos -> Douala -> Yaoundé -> Libreville -> Pointe Noire -> Brazzaville -> Kinsasha Puis passage pour l'Angola. As-tu des infos sur ces axes ? Je te remercie d'avance Marion
httpcirk.fr | | | À: Marionachard · 31 mars 2008 à 9:49 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 69 de 315 · Page 4 de 16 · 2 040 affichages · Partager Bonjour Marion,
Il y a deux endroits difficiles à passer: Piste entre Nigeria et Cameroun par Mamfé. Nous ne l'avons nous même pas prise, car nous étions au Nigéria au mois d'août en pleine saison des pluies et il était impossible de passer. Nous avons pris un bac entre Calabar/Nigeria et Douala/ Cameroun, ce qui a été assez épuisant/énervant/long (négociations sans fins, quelques revenez demain/dans quelques jours, "grue" folklorique qui a "plié" un peu la voiture  , refus de nous laisser embarquer au dernier moment, 28h d'attente dans le port etc), ce qui est une expérience faisable certes mais si on peut l'éviter, c'est encore mieux (quoiqu'après coup, ça nous fasse des bons souvenirs)... Tout ça pour dire que cette piste est IMPRATICABLE en saison des pluies, surtout avec une remorque, chose confirmée par d'autres voyageurs. En saison séche, ça passe, même si c'est difficile. Pistes au Congo: pas très bonnes avant Pointe Noire mais absolument faisables, par endroit difficile entre Pointe Noire et Brazzaville. Là aussi éviter de vouloir prendre cet itinéraire genre en décembre pendant la grande saison des pluies (période idéale: juillet-mi-octobre ou janvier-février). Comme je l'ai écrit dans mon précédent post, des amis voyageurs allemands ont une une expérience vraiment pas drôles avec des mutants mi-rebelles mi-policiers  et ont vécu quelques minutes avec un pouls au maximum (40 km avant Brazzaville). Si j'étais à votre place, je ne viendrais pas à Pointe Noire, qui ne vaut pas le détour. Par contre, si vous voulez y faire un spectacle, ça passera. J'ai questionné un peu mon partenaire, ne sachant pas vraiment évaluer la situation quant à une remorque: il m'a dit "ça passe, du moment que le 4x4 soit suffisamment puissant".
Ailleurs: axes goudronnés, même si parfois truffés de nids de poule qui peuvent atteindre la taille de nid d'éléphants  . Morceaux en très mauvais état en Angola.
Pour résumer: avec un bon 4x4, vous passerez, du moment que vous évitiez les saisons des pluies.
Je voudrais quand même me joindre à (zut, j'ai oublié son nom) et préciser que du moment qu'on soit flexible, patient et ouvert et qu'on dispose de temps, ce voyage vaut vraiment le coup et vous enchantera! Qu'il ne faut pas trop se faire de soucis et ne pas trop trop planifier à l'avance car cela ne se passe JAMAIS comme prévu (et quand on a le temps et qu'on peut se permettre de laisser arriver ces choses imprévues, c'est ça qui fait aussi le charme du voyage). Vous trouverez votre propre rythme de voyage! Il y aura pleins de voyageurs en route qui pourront vous renseigner sur la situation momentanée. Et surtout pleins de rencontres inoubliables, de gens qui vous aideront dans les situations difficiles - il y a TOUJOURS un moyen pour continuer. (Heu...comme partout y a aussi des chiants, mais on développe assez vite un "nez" pour les reconnaître...).
Nous sommes personnellement partis un peu vite sans trop trop de préparation (peut être qu'on aurait dû quand même mieux préparer la voiture (notre moteur a rendu l'âme, c'est pour ça que nous restons 2 ans à Pointe Noire), mais bon notre départ a été décidé un peu vite... On voulait tenter de bosser dans certains pays et finalement, on a bossé dans d'autres pays, au gré des rencontres/ennuis mécaniques/envies du moment etc. J'ai trouvé ça vraiment génial de pouvoir un peu me laisser "porter" par le voyage plutôt que de tenter de vouloir faire correspondre le voyage à un schéma pré planifié, ce qui n'est pas toujours simple.
Ha oui, pendant que j'y suis, le prix exact du bac BZV-Kinshasa début mars 2008 est de 100 EUR pour un camion. Le conducteur est "inclus", les passagers paient. Il y a aussi 15 EUR (voitures) ou 30 EUR (camion) non négociables et pas trop officiels à payer pour rentrer dans le port.
A bientôt, Christelle | | | À: Cvk · 11 avril 2008 à 17:32 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 70 de 315 · Page 4 de 16 · 2 005 affichages · Partager SALUT !!
Message pour tous !!
Visa pour le Mali à prendre à NouakchottVisa Burkina : le prendre à la frontiére (10 jours (je crois)) puis une fois à OUAGA il faut prendre le visa de l'entente 15.000fr cfa pour 60 jours entrées multiples pour les 5 pays de l'entente (don le Niger) Viva de l'entente : (je ne le trouve qu'à OUGA) valable donc 60 jours pour Burkina/ Togo/ Bénin/Niger/ Côte d'IvoireProbléme de ce visa : il ne faut pas le "couper" en visitant un pays tier (genre Gana) le visa devient caduque !! sinon vous pouvez pendant les 60 jours passez d'un pays a l'autre autant de fois que vous le voulez en restant dans les 5 pays de ce visa !! Pour notre part : (snif..) nous sommes de retour depuis 2 jours et l'Afrique nous manque déjà !! Voir aussi notre blog (plein de bon conseil) Je vous suis de loin par le site de voyageforum (pas les moyens de faire un grand tour comme vous le préparez, sinon je serais déjà sur la liste) Cordialement pour tous de
PAPY (qui vous souhaites bonne prépa) | | | À: HJ61 · 11 avril 2008 à 21:06 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 71 de 315 · Page 4 de 16 · 1 991 affichages · Partager Bonsoir, A peine rentré déjà opérationnel sur "VoyageForum"!. | | | À: Kako2 · 13 avril 2008 à 20:39 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 72 de 315 · Page 4 de 16 · 1 983 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes une famille. 2 adultes (La quarantaine).1 enfant de 8 ans Vehicule Land cruiser+amenagement (a l'africaine) Nous sommes partis de France depuis 15 mois. Avec un arrêt de presque un an Au mali. Changement de vehicule, nous avons troqué notre camion et avons maintenant un 4X4 Amenager sur place avec de la recup. Nous repartons d'ici 1 mois en direction de l' Afrique du Sud. Ensuite soit nous continuons notre balade en remontant le continent, Mozambique, etc... Soit on prend le bateau et chageons de continent. La durée de notre périple devrait durer 5 ans mais à ce rythmes se sera un peu plus long. Site:httpregardglobe.com Peut etres nous nous croisserons sur la carte ?? Bonne préparation Famille Pacteau | | | À: Marionachard · 14 avril 2008 à 11:38 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 73 de 315 · Page 4 de 16 · 2 400 affichages · Partager Il y a la possibilité d'utiliser un Ro-Ro entre le Togo et l' Afrique du sud si l'option route n'est pas retenu par l'ouest. Nous l'avons fait. Pour l' Afrique du sud vers l' Egypte nous avons fait le parcours par la route. ANAUTICA | | | À: Marionachard · 14 avril 2008 à 22:34 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 74 de 315 · Page 4 de 16 · 2 391 affichages · Partager Juste pour vous dire qu en attendant l afrique, on est en tournee en Colombie. Des nouvelles sur le blog :
www.cirk.fr/blogtrotteur
a bientot Marion | | | À: Marionachard · 22 avril 2008 à 10:44 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 75 de 315 · Page 4 de 16 · 2 379 affichages · Partager Bonjour à Tous,
C'est Marion qui m'a parlé de cette discussion dans mon post sur faire le Tour du Monde avec des enfants.
Je "nous" présente donc;
Nous sommes 2 adultes et 3 enfants de 10, 8 et 4 ans. Nous partons en Janvier 2009. Après avoir tourné et retourné divers options d'itinéraires et de moyens de transport, voilà ce que nous avons décidé: Nous commençons par l'Afrique. Envoi de la voiture par bateau du Havre vers l' Afrique du Sud et remontée par l'Ouest. Nous avons opté pour cette solution pour 2 raisons: 1. Partant en Janvier nous ne voulions pas "courir" après la bonne saison tout le temps mais profiter de celle-ci. 2. A moins de prolonger notre voyage il nous semblait difficile de faire le tour complet de l'Afrique sans passer tout notre temps en voiture. Et il y a tant d'autres choses à voir encore...
Donc, arrivée en Afrique du Sud, puis Mozambique, Malawi, Zambie ?, Tanzanie, Kenya, Ethiopie et là questions... Doit-on passer par Djibouti avec traversé jusqu'au Yémen ou peut on passer sans trop de problèmes par le Soudan, puis par l' Egypte? Bref, vous l'aurez compris que ce soit par le Soudan et l' Egypte (pb de la caution pour le CPD 250% de la valeur de la voiture) ou le Yémen et l'Arabie Saoudite, nous voulons arriver en Israël puis Syrie, Turquie et Iran. Après l' Iran, retour en France par la Turquie etc.. (normalement en Août 2009) Par la suite envoi de la voiture en Amérique du Sud toujours en août ou septembre 2009, ensuite l'Asie, l' Australie etc... mais c'est une autre histoire.
Nous partirons en Def 110 avec tente de toit (1 voire 2 c'est encore à décider en fonction de l'aménagement intérieur).
Notre TDM doit durer approximativement 18 mois avec la seconde partie (Asie, Australie) qui se fera en avion + location sur place et transports locaux. Mais cela peut encore changer si après l'Afrique et l' Amérique du Sud on ne peut plus se passer de notre Def...
Le projet est surtout familial, mais avec des aspects humanitaires. Notre site sera lancé en Août 2008.
Voilà pour nous.
Igor, Rachel et les enfants (les cinq doigts de la main) | | | À: Marionachard · 14 mai 2008 à 20:27 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 76 de 315 · Page 4 de 16 · 2 349 affichages · Partager Alors ça... je reviens apres un mois et rien ! Tout le monde a abandonné ? Ou alors vous avez tous avancé votre départ et je reste toute seule ici ?  Plus d'info, de partance... Allez quelques nouvelles quoi ! Marion | | | À: Marionachard · 14 mai 2008 à 21:37 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 77 de 315 · Page 4 de 16 · 2 344 affichages · Partager Bonsoir marionachard, Il est vrai que le post est un peu tombé dans les oubliettes, mais nous sommes (enfin moi) toujours en préparation et en partance pour septembre. Les préparations sont assez longues et fastidieuses. Mais bientôt la délivrance. | | | À: Marionachard · 14 mai 2008 à 21:39 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 78 de 315 · Page 4 de 16 · 2 346 affichages · Partager Salut Marion! Je viens de lire ton blog, et j'en suis encore toute émue... Vous avez vraiment un beau métier, et de la chance d'avoir ça à offrir pendant votre futur voyage... De notre côté, en effet, un vent de folie est entrée chez nous ces derniers temps, et il souffle de plus en plus fort! La maison vendue, une des voitures aussi, quelques soucis avec les travaux réalisés sur le 4x4, les vaccins en chaine, les RV à droite à gauche, les meubles à pré-caser chez les uns ou les autres, les jouets à trier ("non maman, pas celui là, je le garde!")... En fait, après quelques jours à profiter de notre future maison au cours d'une ballade en Camargue, nous voudrions déjà être partis! Mais en juillet, après notre déménagement dans Campeur, nous y verrons plus clair et pourrons nous consacrer uniquement au départ. J'ai tenté par les ambassades de savoir les pays où l'on peut obtenir un visa à la frontière. Ca serait interessant pour nous, qui préférons parfois éviter les grandes villes, surtout dans les pays les plus difficiles... Mais il est très dur d'obtenir des renseignements (on a testé lors de notre 1er voyage: les ambassades elles-mêmes ne savent pas toujours comment ça se passe sur place!). Voilà les dernières nouvelles. Bonne continuation à vous et à +. | | | À: Thekaguy · 15 mai 2008 à 9:49 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 79 de 315 · Page 4 de 16 · 2 332 affichages · Partager Coucou,
surtout pour Thekaguy qui a un chien mais aussi pour les autres (beaucoup d'endroits mentionnés sont aussi sympa sans chien): j'ai trouvé une liste (en anglais) de campements/endroits pour dormir dans toute l'Afrique où les chiens sont les bienvenus et/ou il fait bon s'y ballader pour maître et chien.
Je me disais surtout que voyager avec le chien serait plus compliqué dans le sud de l'Afrique. Mais je crois que, comme d'habitude, avec un peu d'organisation, il n'y aura aucun problème. Il y a par exemple une solution de camping à proximité du parc Etosha, où les chiens ne sont pas admis, ou à Cape Town, par exemple. Bref, cette liste pourra peut être faciliter la vie des voyageurs accompagnés de leur(s) chien(s)!
La liste, c'est par ici
Et bonnes préparations à tous! Christelle | | | À: Cvk · 15 mai 2008 à 9:58 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 80 de 315 · Page 4 de 16 · 2 328 affichages · Partager Bonjour cvk, Je te remercie beaucoup pour ce lien très utile. J'espère que pour vous tout se passe bien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |