| Traversée de l'Afrique en 4x4? Kako2 · 10 janvier 2008 à 21:24 · 6 photos 315 messages · 47 participants · 49 303 affichages | | | | À: Himba · 25 août 2008 à 20:10 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 141 de 315 · Page 8 de 16 · 1 917 affichages · Partager Bonsoir Himba, Eh bien non je n'ai pas encore pesé mon camion. Je crains de me faire peur, mais je le ferais une fois que j'aurais fait les pleins.
Pour Valphidor. Je penses à vous car vous devez avoir les pieds dans les starting block. A bientôt. | | | À: Thekaguy · 25 août 2008 à 21:12 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 142 de 315 · Page 8 de 16 · 1 912 affichages · Partager C'est exact, guy. ça se bouscule de partout mais, bizarrement, aucun trac ni appréhension d'aucun membre de la famille. Comme si c'était naturel de tout plaquer pour 3 ans..... (c'est des malaaaaaaaades) On passe te voir chez toi et chez les autres Africains de la vallée du Rhone bientôt !
Petite info a vérifier; le Touring club de France nous annonce que le Sénégal refuse le CPD et demande de l'argent.  Info ? intox ? big bakchich ou décision officielle ? Quelqu'un confirme ? Nous, nous irons, nous verrons et nous aviserons. | | | À: Valphidor · 26 août 2008 à 8:40 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 143 de 315 · Page 8 de 16 · 1 899 affichages · Partager Salut à tous,
notre def 130 affiche entre 3t6 et 3T7. Faut y aller molo avec des poids comme les notres et inspecter régulièrement les supports d'amorto, chassis, silent blocs... pour déceler des amorces d'usures ou de fissures.
J'ai une petite question: partez vous en tubeless ou en tubed?
a+ et plein de bonnes choses à ceux qui ouvrent la route. | | | À: Valphidor · 26 août 2008 à 8:43 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 144 de 315 · Page 8 de 16 · 1 898 affichages · Partager Bonjour Philippe, Il me semble avoir lu sur VF un message de HJ61 qui disait que le Sénégal ne demandait plus ni carnet ATA ni CPD. J'ai reçu mon carnet ATA samedi et je dois aller dans la semaine le faire viser à la douane d'Avignon avec le camion. Bonne fin de préparation, bon chargement et bon départ. J'attends ton coup de fil et ta visite. | | | À: Kako2 · 26 août 2008 à 9:02 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 145 de 315 · Page 8 de 16 · 2 166 affichages · Partager Salut à tous,
notre def 130 affiche entre 3t6 et 3T7. (attention permis B limite à 3, 5T si "les bleus" vous controlent sur territoire européen il y a PV) après sur le sol africain plus ou moins de risque.... 
Faut y aller molo avec des poids comme les notres et inspecter régulièrement les supports d'amorto, chassis, silent blocs... pour déceler des amorces d'usures ou de fissures.
J'ai une petite question: partez vous en tubeless ou en tubed? Personnellement en tubed mais les avis sont partagés Tubed + meilleure mise en basse pression réparation plus "rapide" Tubed - crevaison immédiate (pas de crevaison lente)
a+ et plein de bonnes choses à ceux qui ouvrent la route. | | | À: Himba · 26 août 2008 à 9:15 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 146 de 315 · Page 8 de 16 · 2 164 affichages · Partager Merci Himba pour le tuyau. Je cherche un peu plus activement depuis quelques temps. Je me dis qu'à la rentrée, il y aura peut être plus d'annonce... Dans l'idéal on cherche un land 110 ou 130. Soit vide dans les 15 000 euros, soit avec un équipement et on pourrait aller jusqu'à... 24 000 ?. Pour le moment je cherche avec équipement, car sans il y a plus d'annonces... avec pas trop de km (- de 100 000) pour ne pas avoir trop de mécanique, on est nul en mécanique et pouvoir le revendre après car c'est avec une assoc et en France on n' a pas besoin d'un 4X4 pour notre matos mais plutôt un fourgon... De toute façon il va bien falloir faire des concessions... et se rabattre sur du moins idéal... car même si on n'est pas sur le départ comme Val ou Sylvie... on en approche !! A bientot ! Marion | | | À: Marionachard · 26 août 2008 à 9:24 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 147 de 315 · Page 8 de 16 · 2 159 affichages · Partager Merci Himba pour le tuyau. Je cherche un peu plus activement depuis quelques temps. Je me dis qu'à la rentrée, il y aura peut être plus d'annonce... Dans l'idéal on cherche un land 110 ou 130. Soit vide dans les 15 000 euros, soit avec un équipement et on pourrait aller jusqu'à... 24 000 ?. Pour le moment je cherche avec équipement, car sans il y a plus d'annonces... avec pas trop de km (- de 100 000) pour ne pas avoir trop de mécanique, on est nul en mécanique et pouvoir le revendre après car c'est avec une assoc et en France on n' a pas besoin d'un 4X4 pour notre matos mais plutôt un fourgon... De toute façon il va bien falloir faire des concessions... et se rabattre sur du moins idéal... car même si on n'est pas sur le départ comme Val ou Sylvie... on en approche !! A bientot ! Marion
Marion, de 100 000 km pour ces types d'engins ne veut rien dire ou pas grand chose et ton challenge sera grand d'en trouver un aussi bien en DEf qu'en Toy !! Des véhicules à 250 000 km (bien entretenu et révisé sérieusement avant le départ peuvent faire le même office)
Sur le Parc Africain ces véhicules accusent bien souvent 400 ou 500 km (quand le compteur marche encore   )
Jette un coup d'oeil de temps en temps sur le forum4x4 (annonce et rubriques aménagement et mécanique, voir même dans les rubriques Land et Toy tu y trouveras certainement quelques infos)
@+ | | | À: Marionachard · 26 août 2008 à 10:03 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 148 de 315 · Page 8 de 16 · 2 151 affichages · Partager Merci Himba pour le tuyau. Je cherche un peu plus activement depuis quelques temps. Je me dis qu'à la rentrée, il y aura peut être plus d'annonce... Dans l'idéal on cherche un land 110 ou 130. Soit vide dans les 15 000 euros, soit avec un équipement et on pourrait aller jusqu'à... 24 000 ?. Pour le moment je cherche avec équipement, car sans il y a plus d'annonces... avec pas trop de km (- de 100 000) pour ne pas avoir trop de mécanique, on est nul en mécanique et pouvoir le revendre après car c'est avec une assoc et en France on n' a pas besoin d'un 4X4 pour notre matos mais plutôt un fourgon... De toute façon il va bien falloir faire des concessions... et se rabattre sur du moins idéal... car même si on n'est pas sur le départ comme Val ou Sylvie... on en approche !! A bientot ! Marion
@+ | | | À: Himba · 26 août 2008 à 10:28 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 149 de 315 · Page 8 de 16 · 2 144 affichages · Partager Bonjour à tous et bravo pour vos projets que je suis avec grand intérêt.
A ma connaissance, le Def 130 du lien ci-dessus est vendu... il y a peu ! J'en ai vu un hier très intéressant sur e-b... mais, encore trop tard, je viens de vérifier.
Bon courage à tous | | | À: Kako2 · 26 août 2008 à 10:56 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 150 de 315 · Page 8 de 16 · 2 140 affichages · Partager bonjour, nous préparons également un projet pour partir en Afrique pouvez-vous nous donner l'adresse de votre blog ou site pour que nous puissions voous suivre, merci | | | À: Marionachard · 26 août 2008 à 10:56 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 151 de 315 · Page 8 de 16 · 2 153 affichages · Partager bonjour, nous préparons également un projet pour partir en Afrique pouvez-vous nous donner l'adresse de votre blog ou site pour que nous puissions voous suivre, merci | | | À: Fmi · 26 août 2008 à 10:57 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 152 de 315 · Page 8 de 16 · 2 153 affichages · Partager bonjour, nous préparons également un projet pour partir en Afrique pouvez-vous nous donner l'adresse de votre blog ou site pour que nous puissions voous suivre, merci | | | À: Himba · 26 août 2008 à 10:59 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 153 de 315 · Page 8 de 16 · 2 153 affichages · Partager Himba,
n'écrit pas tes remarques en rouge, tu vas me faire repérer...
blague à part, Ce qui est important dans tout ça c'est de savoir comment le véhicule chargé de la sorte va supporter le voyage (usure), le préparer en conséquence, connaitre ses limites (surtout en dévers) et adapter sa conduite (il faut qu'il tienne jusqu'au bout). Il faut prévoir une bonne pelle et des réserves d'huile de coude.
a+ | | | À: Kako2 · 26 août 2008 à 14:29 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 154 de 315 · Page 8 de 16 · 2 133 affichages · Partager Bonjour, Tu as raison je pense que le poids n'est pas le plus important. A mes yeux c'est surtout de bien connaitre les possibilités du véhicule et aussi celles du conducteur. | | | À: Thekaguy · 26 août 2008 à 19:34 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 155 de 315 · Page 8 de 16 · 2 118 affichages · Partager Bonjour, Tu as raison je pense que le poids n'est pas le plus important. A mes yeux c'est surtout de bien connaitre les possibilités du véhicule et aussi celles du conducteur.
Désolé, mais pas du tout, mais alors pas du tout d'accord.... le poids est l'ennemi le plus important dans un voyage.
Peu importe les gendarmes, ce n'est pas le problème mais les suspensions des véhicules type toy ou Land ne sont pas prévues au départ pour supporter des poids de 4T.
Il faut les modifier pour supporter de telles charges. Je connais bien le domaine Land et pas du tout Toyota. Un Land 4portes (SW) est prévu pour transporter des passagers (9), ses ressorts sont prévus pour cette utilisation. Il existe une gamme de ressorts de plus en plus dur pour supporter les charges et vers les 3T5 à l'arrière, soit on ajoute des boudins gonflables, soit on inclut des seconds ressorts à l'intérieur des premiers. Les amortisseurs doivent également être changés par des "heavy duty" sinon au bout de 50 km de tôle ondulée, vous allez récupérer l'huile (très chaude) des amortisseurs par terre.
La répartition de la charge est importante. Je suis éberlué de voir des land avec 5 jerricans, une roue de secours et des malles sur la galerie.... c'est aberrant, et le meilleur moyen se mettre sur le coté dans un dévers ou de faire une casquette dans les dunes.... je le sais ça m'est arrivé en Mauritanie dans du sable pourri, avec beaucoup moins de charge que ça.
Je suis tout autant sidéré de voir des voyageurs partant avec 200 litres d'eau (ben 200 kg),..... ça représente 1mois de vie d'un africain, 200 litres de GO (encore 200kg) totalement inutile sauf cas très spéciaux.
C'est une très bonne idée de peser son véhicule avant de partir et comme il devrait y avoir une surprise.... on va enlever encore des tas de cochoneries qui ne serviront à rien.
Cordialement,
Départ en Sept2009 pour l' Afrique du Sud.... peut être par l'est | | | À: Marionachard · 27 août 2008 à 10:16 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 156 de 315 · Page 8 de 16 · 2 101 affichages · Partager Non, pas encore pesé... et pour cause, nous n'avons pas encore notre véhicule ! Départ toujours dans 4 mois, début janvier... A la recherche de la bête rare. On a part contre notre remorque... et des spectacles programmés le long de la route.
Bon voyage à ceux qui partent dans quelques jours... SI votre route passe par Crest... Et puis on attend des nouvelles sur vos sites !
Bonjour, va voir là peut être pas encore vendu: www.forum4x4.com/...owthread.php?t=69517 Si le lien ne fonctionne pas va sur forum4X4.com petites annonce véhicule à la page 3 en bas c'est un post de grain de sable  clic sur le lien de himba et tu vas à la page 3 en bas | | | À: Ghimi06 · 27 août 2008 à 12:03 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 157 de 315 · Page 8 de 16 · 2 088 affichages · Partager Bonjour, va voir là peut être pas encore vendu: www.forum4x4.com/...owthread.php?t=69517 Si le lien ne fonctionne pas va sur forum4X4.com petites annonce véhicule à la page 3 en bas c'est un post de grain de sable 
Je pense qu'il est vendu.... ça ne traîne pas ce genre d'annonce.
A plus | | | À: Autka · 27 août 2008 à 12:35 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 158 de 315 · Page 8 de 16 · 2 086 affichages · Partager Bonjour, Tu as raison je pense que le poids n'est pas le plus important. A mes yeux c'est surtout de bien connaitre les possibilités du véhicule et aussi celles du conducteur.
Désolé, mais pas du tout, mais alors pas du tout d'accord.... le poids est l'ennemi le plus important dans un voyage.
Peu importe les gendarmes, ce n'est pas le problème mais les suspensions des véhicules type toy ou Land ne sont pas prévues au départ pour supporter des poids de 4T.
Il faut les modifier pour supporter de telles charges. Je connais bien le domaine Land et pas du tout Toyota. Un Land 4portes (SW) est prévu pour transporter des passagers (9), ses ressorts sont prévus pour cette utilisation. Il existe une gamme de ressorts de plus en plus dur pour supporter les charges et vers les 3T5 à l'arrière, soit on ajoute des boudins gonflables, soit on inclut des seconds ressorts à l'intérieur des premiers. Les amortisseurs doivent également être changés par des "heavy duty" sinon au bout de 50 km de tôle ondulée, vous allez récupérer l'huile (très chaude) des amortisseurs par terre.
La répartition de la charge est importante. Je suis éberlué de voir des land avec 5 jerricans, une roue de secours et des malles sur la galerie.... c'est aberrant, et le meilleur moyen se mettre sur le coté dans un dévers ou de faire une casquette dans les dunes.... je le sais ça m'est arrivé en Mauritanie dans du sable pourri, avec beaucoup moins de charge que ça.
Je suis tout autant sidéré de voir des voyageurs partant avec 200 litres d'eau (ben 200 kg),..... ça représente 1mois de vie d'un africain, 200 litres de GO (encore 200kg) totalement inutile sauf cas très spéciaux.
C'est une très bonne idée de peser son véhicule avant de partir et comme il devrait y avoir une surprise.... on va enlever encore des tas de cochoneries qui ne serviront à rien.
Cordialement,
Départ en Sept2009 pour l' Afrique du Sud.... peut être par l'est
Je disais rien... je disais rien !!!  
+1 100% d'accord (heu a part les boudins gonflables et des suspensions (vraiment) trop raides - c'est le chassis ou les points d'ancrage qui lachent)
D'ou le sondage masse véhicule !!!
On ne peux douter de toute façon que les voyageurs en partance ont pris et appliqués depuis le début ces précos de bases.
le sondage continu | | | À: Himba · 27 août 2008 à 13:48 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 159 de 315 · Page 8 de 16 · 2 080 affichages · Partager heu a part les boudins gonflables et des suspensions (vraiment) trop raides - c'est le chassis ou les points d'ancrage qui lachent)
Tu as totalement raison, il y a une limite à tout et lorsque tu renforces les suspensions, c'est le chassis et les ancrages qui souffrent. C'est souvent oublié mais les 4x4 ne sont pas des engins de chantier.... Pour ma part, je pèse toujours mon véhicule avant un départ. C'est de l'ordre de 3T, max 3T5 (non pas pour les flics!!!). Le chassis est dimensionné pour supporter ça et pour les ancrages, je change mes silent bloc à chaque départ. Pour les ressorts additionnels, je vais charger la bête et voir. Si ça ne va pas, j'ajouterais des ressorts intérieurs à l'arrière.
Cas particulier des Land defender Hard Top, ils ne sont pas équipé d'origine de barres anti devers..... pour faire de la piste, on peut en rajouter une devant et une autre à l'arrière. Tout ça est expliqué sur le forum Landmania.
A plus | | | À: Autka · 27 août 2008 à 14:38 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 160 de 315 · Page 8 de 16 · 2 076 affichages · Partager Bonjour, Je suis d'accord avec toi mais lorsque l'on part dans des pays inconnus pour longtemps, la bouteille de vittel (où autre) et un réservoir d'origine cela me parait un peu juste. Se prendre une bonne douche le soir en arrivant au bivouac après s'être farci de la piste de latérite toute la journée me semble une bonne option. Oh! je sais il y a le pulvérisateur de jardin qui consomme moins d'eau mais cela est aussi un choix. J'ai fait la Mauritanie plusieurs fois ainsi que la Lybie avec un TP3 de 3, 30 m de haut avec une charge sur le toit de 2 roues (140 Kgs), une malle de pièces (80 Kgs) et je n'ai jamais fait de tonneau disons que tu n'as pas eu de chance. Je te met une petite photo de mon camion. Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 481 visiteurs en ligne depuis une heure! |