| Traversée de l'Afrique en 4x4? Kako2 · 10 janvier 2008 à 21:24 · 6 photos 315 messages · 47 participants · 49 270 affichages | | | | À: Thekaguy · 26 mai 2008 à 14:24 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 81 de 315 · Page 5 de 16 · 2 384 affichages · Partager Bonjour à tous, On est un couple franco angolais qui vit à Douala depuis 2006. On envisage de quitter le pays par la route direction l'Angola en juillet-aout 2008. Notre voiture est un Nissan terrano en bon état. A la lecture de vos échanges on pense faire le trajet suivant: Douala- Yaoundé => demande visa gabon Yaoundé- Libreville => demande visa congo + angola Libreville-Franceville-PointeNoire-Cabinda Cabinda-Soyo par ferry ?? Soyo-Luanda => revente voiture
Info: concernant le visa angolais il y a eu un grand chambardement en 2006 suite à une vaste affaire de corruption où de nombreux fonctionnaires ont "sauté". Depuis les règles se sont affermies, et celle en vigueur actuellement est que l'on demande son visa pour l'Angola au plus près de son;lieu de résidence. Pour nous, résidents au Cameroun, ce devrait être Libreville. Pour un français ce ne devrait être que Paris. Ca n'est pas très pratique, mais cela semble être la réalité.
Toute info sur la route Franceville-PointeNoire, ainsi que toute info sur le bac Cabinda-Soyo nous intéressent. Merci d'avance et bonne préparation à tous. | | | À: Cabeda · 26 mai 2008 à 15:36 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 82 de 315 · Page 5 de 16 · 2 377 affichages · Partager Bonjour, Tu sais nous de France tous les évènements géopolitique de la région nous sont inconnus. Tous les éléments valables nous ont été apportés par cvk qui eux se trouvent à Pointe Noire. Par contre est-tu sûr de ce que tu avances pour les visas sur l'Angola?. Pour ton trajet attends un peu et je penses que cvk où des voyageurs qui sont sur place pourront te répondre. | | | À: Cabeda · 27 mai 2008 à 11:03 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 83 de 315 · Page 5 de 16 · 2 355 affichages · Partager Bonjour,
pas la peine de faire le méga détour par Franceville si vous venez à Pointe Noire (n'y venez seulement si vous avez réussi à avoir le visa de l'Angola qui vous permettra de rentrer au Cabinda, à Pointe Noire, pas de possibilité de l'obtenir)! A moins que vous vouliez voir des beaux paysages? Il paraît que cette route à plus d'attrait au niveau touristique. Franceville-Brazzaville est bien, mais rejoindre Pointe Noire depuis Franceville sera un peu galère je pense (faudrait que je regarde une carte pour en dire plus, j'en ai pas sous les yeux).
Passez par Lambaréné, la piste est très bonne jusqu'à la frontière du Congo, après ça se dégrade mais c'est tout à fait faisable. Dans notre cas, nous avons pris fin 2006 vers l'ouest au niveau de Kibangou, avons empruntés des pistes forestières et sommes ressortis à Madingo Kayes (où j'ai embrassé le goudron). En juillet-août, il ne pleuvra pas encore, donc pas de problèmes. Eventuellement beaucoup de poussière type farine.
Ferry Cabinda-Soyo: mes infos datent d'un an et demi, mais bon c'est mieux que rien... Départ le mercredi (départ le samedi pour Cabinda-Luanda), prix 500 USD pour la voiture, 60 USD/personne.
Il y a également la possibilité d'aller à l'aéroport militaire (à gauche de l'aéroport civil) et de prendre un Antonov ou un truc dans le genre jusqu'à Luanda, 800 USD pour la voiture et 2 passagers.
Ben ça pour s'être affermies, elles se sont affermies oui! Matadi est la dernière possibilité pour obtenir le visa, ce qui est quand même plus galère que de traverser la Cabinda 
Bon voyage! Christelle | | | À: Cvk · 28 mai 2008 à 9:03 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 84 de 315 · Page 5 de 16 · 2 340 affichages · Partager Merci cvk pour ces infos.  Je vois que certaines de mes sources, bien que gabonaises ou conglaises, avaient tout faux... On m'avait dit que la piste Lambaréné était en piteux état voire abandonnée, qu'il n'y avait plus de bac Brazza-Kinshasa, etc.. J'ai trop tendance à penser que la nationalité donne la connaissance du pays. 
Je vais tenter de faire le point avec mes contacts persos sur les nouvelles règles d'attribution des visas pour l'Angola. Parfois, même les mieux placés ignorent les règles car celles-ci sont un peu à géométrie variable...  A leur décharge le pays sort de 30 ans de guerre, et la simple idée d'y faire du tourisme peut paraître saugrenue ou au moins secondaire à la plupart d'Angolais. La priorité est à la reconstruction des routes, des écoles, des chemins de fer, à l'extraction du pétrole et du diamant.
Malgré toutes ses cicatrices et ses défauts, l'Angola est un pays fabuleux (j'en parle en amoureux  ). Peut-être le plus européen d'Afrique noire sous certains aspects. Ceux qui parlent Portugais y ont un monde à découvrir, au coeur de l'Afrique noire, mais pas si loin du Protugal, du Brésil, du cap vert (bientôt de la Chine ?  ). Une histoire riche, un tribalisme quasi absent, une culture bouillonnante et créatrice (notamment musicalement)... Ne faites pas qu'y passer ! | | | À: Cabeda · 28 mai 2008 à 9:32 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 85 de 315 · Page 5 de 16 · 2 334 affichages · Partager On m'avait dit que la piste Lambaréné était en piteux état voire abandonnée, qu'il n'y avait plus de bac Brazza-Kinshasa, etc..
ha ben non, effectivement, elle n'est pas abandonnée du tout. Excellent goudron jusqu'à disons 60 km après Lambaréné, après superbe piste. Bon au Congo ça se dégrade, effectivement, mais c'est largement faisable. Plus de bac Brazza-Kinshasa, elle est pas mal non plus celle là  - bon, je suppose que ce bac est de temps en temps en panne pour une durée indéterminée, mais il existe encore... Perso, nous avons fait l'expérience que demander la route à des locaux n'est pas forcément la meilleure idée (sauf quand un policier est sur le point de vous agacer - brandissez lui la carte sous le nez et jouez les touristes perdus  ).
Ne faites pas qu'y passer !
Tous les autres touristes m'ont effectivement confirmé que l'Angola n'est pas mal du tout (à part la circulation à Luanda  ) et ont regretté de ne pouvoir y rester plus longtemps - mais comment visiter un pays tranquillement alors qu'on ne peut même pas le traverser en 5 jours, délai alloué aux touristes (visa transit)?
Christelle | | | À: Cvk · 2 juin 2008 à 15:25 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 86 de 315 · Page 5 de 16 · 2 309 affichages · Partager Bonjour cvk ! Je suis toujours dans mes préparations de tournée de spectacle en Afrique. La confirmation ou l'intéressement de quelques ccf supplémentaires me font replonger dans les cartes. Nous y serions aux mois de juin juillet donc en saison sèche. Je te pose toutes mes questions... si jamais tu peux y répondre, ce serait super...
Nigéria : route prévue : Lagos, Owerri, Calabar : route ou piste ? De là, nous devons rejoindre Yaoundé. Tu dis que ça ne passe pas par Mamfé... même en saison sèche ? La solution du bac n'a pas l'air terrible, mais y a t'il un autre choix... ?
Douala - Yaoundé : 233 kms. Etat de la route ? Yaoundé - Frontière : 168 km. Etat de la route ? Libreville - Brazzaville, est-il envisageable de faure : libreville - Lambarene - Fontière du Congo - Dolisie - Pointe Noire. Etat des routes et temps de route ? Pointe Noire - Brazzaville en juillet : 550 km Brazzaville - Matadi : bac puis bonne route
A partir de là, as-tu une idée du nombre de kilomètres pour traverser l'Angola (1500 ?) et là dessus, le nombre de kilomètre de bonne piste et de pistes pourries (la moitié, un tiers ?)
Merci d'avance... ! Marion | | | À: Marionachard · 2 juin 2008 à 16:07 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 87 de 315 · Page 5 de 16 · 2 305 affichages · Partager Salut Marion!
Nigéria : route prévue : Lagos, Owerri, Calabar : route ou piste ?
Route!
De là, nous devons rejoindre Yaoundé. Tu dis que ça ne passe pas par Mamfé... même en saison sèche ?
Non, j'ai écrit qu'en saison des pluies, ça ne passait pas. En saison sèche, difficile, mais faisable. Et si c'est en saison sèche, je conseille de prendre la piste plutôt que le bac.
Douala - Yaoundé : 233 kms. Etat de la route ?
Superbe route goudronnée.
Goudronné, très bon état.
libreville - Lambarene - Fontière du Congo - Dolisie - Pointe Noire. Etat des routes et temps de route ?
Oui, pas de problème. Libreville Lambaréné, goudronné bon état. Après Lambaréné si ma mémoire est bonne encore 60 km de très bon goudron, ensuite très bonne piste jusqu'à la frontière puis ça se dégrade, mais faisable. Il y a un morceau de piste avant Libreville. Je n'ai pas le truc sous les yeux, mais pas de panique, poussiéreux et chiant (grumiers), mais pas de problème.
Pointe Noire - Brazzaville en juillet : 550 km
Pas génial, mais juillet est idéal, ça sera sec, donc vous passerez sans problèmes. Compter 4 jours environ (toujours conduite du matin au soir).
Brazzaville - Matadi : bac puis bonne route
C'est exact.
nombre de kilomètres pour traverser l'Angola (1500 ?) et là dessus, le nombre de kilomètre de bonne piste et de pistes pourries (la moitié, un tiers ?)
Ca doit être à peu près ça, 1500 Kilomètres. Selon d'autres voyageurs: Jusqu'à Tomboco: piste en très mauvais état. Le meilleur morceau est Luanda-Lobito, goudronné. Ensuite piste ou goudron "gruyère". Très mauvais: 400 km de Lubango à Ondjiva, que des énormes trous. Luanda catastrophique au niveau de la circulation. Compter 8 jours pour la traversée.
Je posterai plus d'informations actuelles à la fin de l'année/début 2009 à propos de l'état des routes/pistes et autres infos utiles, puisque nous reprenons la route le 1er décembre 2008 direction la Namibie.
J'espère avoir éclairé ta lanterne 
Christelle | | | À: Cvk · 2 juin 2008 à 18:37 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 88 de 315 · Page 5 de 16 · 2 293 affichages · Partager Merci c'est génial ! Quand même 4 jours pour Pointe Noire - Brazza... ca donne envie de renoncer... En tout cas toutes ces indications m'arrangent... A bientot pour d'autres infos ! Et au fait, quel travail avez vous trouvés sur place ? A Pointe Noire ? Marion | | | À: Marionachard · 2 juin 2008 à 19:54 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 89 de 315 · Page 5 de 16 · 2 290 affichages · Partager | | | À: Cvk · 3 juin 2008 à 15:39 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 90 de 315 · Page 5 de 16 · 2 268 affichages · Partager Bonjour Christelle,
Ton dernier message a du disparaitre  ... il est vide... Je viens d'avoir un mail du directeur du ccf de Brazza qui me confirme de ne pas aller jouer à Pointe Noire à cause de la route. Dans un autre post tu dis : "Pour le Congo, je recommande vivement de passer par la route Libreville-Franceville/ Gabon, puis de descendre directement sur Brazzaville." Je suis d'accord, mais... sur la carte à partir de Franceville... y'a pas de route pour Brazza...  Donc, je sais que je tourne en rond et que j'ai l'impression de poser toujours des questions... mais, Cette route... elle existe hein ? Et en temps ? ET en km ? et en état, ça dit quoi ?
A bientôt Marion | | | À: IgorRachel · 4 juin 2008 à 21:38 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 91 de 315 · Page 5 de 16 · 2 239 affichages · Partager bonjour je viens de tomber sur la discussion nous souhaitons faire un voyage (depart fin aout) a partir de l afrique du sud et remonter vers le nord. l idee est d acheter un vehicule sur place (en cours de discussion) et de remonter au moins jusqu au kenyac est apres que nous nous avons des doutes serieux : on s arrete la ou bien il est raisonnable de penser rentrer en france par ethiopie soudan egypte? vos avis ??? merci | | | À: Paupiou · 5 juin 2008 à 16:43 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 92 de 315 · Page 5 de 16 · 2 234 affichages · Partager Bonjour, Moi personnellement c'est ce que je vais faire. Je parts de France en Septembre. | | | À: Paupiou · 7 juin 2008 à 12:17 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 93 de 315 · Page 5 de 16 · 2 207 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons continuer par... l' Ethiopie, le Soudan, l' Egypte, la Jordanie, la Syrie, la Turquie l' Iran et la Turquie à nouveau pour rentrer en France. On aimerait également passer par Israël avec tout ce que cela comporte de difficultés pour la Syrie et l' Iran. Les échanges que nous avons sont plutôt positifs. Il est vrai que nous allons moins nous attarder dans certains endroits. Mais c'est le trajet que nous souhaitons. Je pense qu'il est important, une fois sur place, de se renseigner, parler avec ceux qui viennent de faire la route etc... pour être totalement au courant sur le moment. Les événements peuvent évoluer très rapidement. Et le cas échéant ne pas hésiter à modifier quelque peu son itinéraire. A bientôt Igor | | | À: Marionachard · 7 juin 2008 à 14:36 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 94 de 315 · Page 5 de 16 · 2 198 affichages · Partager Salut Marion,
dans mon dernier message, qui a effectivement disparu  , je disais qu'on a effectivement trouvé du boulot à Pointe Noire. Mon compagnon est informaticien et moi, je bosse dans une agence shipping (pas du tout mon domaine).
Oui, oui, oui, il y a bel et bien une route de Franceville à Brazzaville, plus longue mais en meilleur état qu'en passant par Pointe Noire. Itinéraire: Francesville - Okoyo - Boundji - Obouya - Brazzaville. A partir de Boundji bonne piste, à partir de Obouya goudron.
La carte n'est pas très fiable en ce qui concerne l'état des routes dans cette région...
A bientôt, Christelle | | | À: Cvk · 7 juin 2008 à 21:53 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 95 de 315 · Page 5 de 16 · 2 192 affichages · Partager Merci  ! Nous sommes en plein dans les devis pour les remorques 4X4... des tas de reflexions. tout avance. J'en suis sûre à bientôt ! Marion | | | À: Marionachard · 7 juin 2008 à 22:13 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 96 de 315 · Page 5 de 16 · 2 191 affichages · Partager Bonsoir Marion, A une certaine époque j'ai recherché une remorque 4x4 et vu les prix j'ai vite démissionné. J'ai acheté une remorque "Jeep" qui à très bien fait l'affaire et m'a suivie partout. Les grandes roues en 7"x16" ont toujours suivi mes 4x4 (Nissan Patrol et Mitsubishi Pajero) par contre je ne sais pas ce que tu recherche en surface mais ces remorques font 0, 90 mx1, 80 m de surface utile entre passages de roues. Elles ont des lames de ressort+des amortisseurs. | | | À: Thekaguy · 8 juin 2008 à 20:46 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 97 de 315 · Page 5 de 16 · 2 370 affichages · Partager Merci pour l'info, je vais regarder. Mais toutes les remorques avec grandes roues que j'ai vu sont trop petites. Nous il nous faut quelque chose du type : 2, 90 m de long, 1, 60 m de large sur 2, 10 m de haut. En tôlé pour protéger le matos. Je ne suis pas sure que l'on puisse échapper au sur -mesure, effectivement hors de prix !  Mais moins cher que si on changeait un 4x4 + remorque pour un camion 4X4... ENfin, ceux qui ont des idées... | | | À: Marionachard · 12 juin 2008 à 18:32 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 98 de 315 · Page 5 de 16 · 2 345 affichages · Partager Merci pour l'info, je vais regarder. Mais toutes les remorques avec grandes roues que j'ai vu sont trop petites. Nous il nous faut quelque chose du type : 2, 90 m de long, 1, 60 m de large sur 2, 10 m de haut. En tôlé pour protéger le matos. Je ne suis pas sure que l'on puisse échapper au sur -mesure, effectivement hors de prix !  Mais moins cher que si on changeait un 4x4 + remorque pour un camion 4X4... ENfin, ceux qui ont des idées...
Salut Marion J'ai une remorque a te proposer si tu cherches encore. C'est un modele (freiné) militaire Anglais Trailer (ou Sankey.) J'ai fait avec des franchissements sérieux sans problémes. (Comme sur les 3 photos de franchissement de l'oued sur le post Mauritanie par exemple) C'est pour les demi tours que c'est galère...  Au départ on voulais l'aménager pour le TDM mais la ralonge financière pour des conteners plus longs nous en a dissuadé.  C'est facile a faire aménager (pour un bon serrurier) Ton prix sera le mien. Si ça t'interresse, je te mail des photos et te l'apporte vers le 20 septembre. | | | À: Valphidor · 12 juin 2008 à 21:42 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 99 de 315 · Page 5 de 16 · 2 337 affichages · Partager Bonjour Valphidor,
Merci pour ta proposition. Bien sûr que ça m'intéresse ! Le tout étant de savoir si notre structure rentre dedans... As-tu des dimensions ? (même approximative long larg, hauteur... ?) Et pourquoi pas une ou deux photos... ce serait génial... J'attends des nouvelles avec impatience et te redonne mon mail si tu ne veux pas mettre ça sur le forum ? marion@cirk.fr
J'espère que de votre côté tout s'organise au mieux !
Marion | | | À: Marionachard · 26 juin 2008 à 11:52 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 100 de 315 · Page 5 de 16 · 2 292 affichages · Partager Bonjour marionachard, En trainant sur le net je suis tombé sur ce site qui se rapproche assez de votre voyage. Est-ce que tu connais?. www.angaleo.org/page/leprojet/31.aspx | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |