Bonjour
Je réponds parce que j'ai fait ce trajet en septembre dernier, en sens inverse.
1- quelles sont les formalités à suivre et les choses à faire ou ne pas faire ?
D'abord achetez le guide l'Afrique de l'Ouest de Lonely Planet qui est très bien fait.
Vous pouvez passez par la
Guinée Bissau pour rejoindre le
Sénégal. Le passeport est à prendre à
Conakry. De
Bissau, pour rejoindre la
Casamance, passez par
Cacheu. Prendre tôt le matin un taxi 7 places pour faire
Bissau - Cauchungo (1250 CFA) changement puis Canchungo -
Cacheu (500 CFA). S'enregistrer, un policier viendra vers vous, et prendre un canoas pour se rendre à Sao Domingos -ville frontière- (1750 CFA), jolie promenade. Déjeuner à Sao Domingos parce qu'il sera midi, repas à 500 CFA, bière 500 CFA -trinquer à ma santé -. L'après midi, tranquillement rejoindre
Ziguinchor. LP page 370 et 371. Vous pourrez poussez à
Varela, mais je ne l'ai pas fait, j'étais en fin d'hivernage.
Pas de visa pour le
Sénégal. Visitez la
Casamance s'impose, je n'ai eu aucun problème, bien au contraire. Vous pourriez vous rendre à l'île de Karabane (LP page 585), de là en pirogue à Nikine et aller de Nikine à Diembering à pied (belle balade), pour rejoindre ensuite en taxi
Cap Skiring. J'ai bien apprécié mes deux jours à Keur Bamboung, une île... à Oubakouta (LP page 558). Je ne vous en dis pas plus, il y a plein de surprises. Ne pas allez à Kaolac, ville sale, et sans intérêt; passez par Foudiougne, dans la région du
Saloum et dormez au Baobab sur mer est une excellente idée. Vous verrez, c'est parfait, mais je ne suis peut-être pas objectif, j'ai vécu enfant à Foudiougne, dans la maison du préfet actuellement. Mangez ici - et ailleurs - des arachides fraîches grillées, vous réconcilie avec la nature. Enfin ne manquez à aucun prix Saint Louis.
Pour la
Mauritanie, j'ai pris le visa de transit en venant du
Maroc, pas en rentrant par le
Sénégal. Mais aucun problème à priori, sauf le temps. Avec le visa de transit à la frontière vous avez 3 jours à compter de la date d'entrée pour traverser la
Mauritanie. Pas de panique, c'est jouable. Mais si vous entrez un mardi, les trois jours vous amènent à vendredi, et comme les administrations ferment le vendredi, samedi, dimanche, vous ne pouvez pas prolonger votre visa avant le lundi. Si vous passez au
Maroc le dimanche, je pense qu'il n'y aura aucun problème au poste frontière - je ne l'ai pas fait, mais si je l'avais su, je l'aurai fait -. Au pire vous payer les 5 000 CFA de prolongation de visa pour un mois et c'est tout. Enfin, en cas de palabre, il faut m'aider... C'est un vrai sésame ces trois mots, mais il faudra sans doute laisser un "cadeau".
2- Quelles compagnies de transport éventuellement prendre ou ne pas prendre ?
Pas de bus avant Dakla. La traversé de la
Mauritanie se fait en taxi collectif uniquement à mon expérience. Il vous faudra bien vérifier avant de traverser la
Mauritanie les conditions de sécurité dans le pays. Mais à priori votre traversée va se faire hors des périodes touristiques, donc risque faible. Sur les grands axes, il ne devrait pas y avoir de problème, mais sur les sites touristiques (
Chinguetti par exemple) le risque restera potentiel. Une combine, me restez jamais plus de trois jours dans le même lieu pour limiter le temps de vous faire repérer.
De
Nouakchott (ou de Nouâdhibou) à Dakla, pas de bus ni taxi. Une seule solution, incorporez un véhicule qui remonte vers le
Maroc, ou un camion. La traversée du
Sahara Occidental ne pose aucun problème de sécurité à priori.
3 Quels sites sont sympas en
Mauritanie et au Sud du
Maroc ?
En
Mauritanie allez dans l'oasis de
Terjit, excellent. Vous vous arrêtez au poste de contrôle. Le Stop marche bien du goudron à l'Oasis. De
Terjit, si vous avez l'occasion d'aller directement à
Chinguetti, c'est parfait. Sinon vous devrez passer par
Atar, ou il n'y a rien à faire. (
Ouadane est plus loin). De
Chinguetti il y a un taxi 4x4 journalier avec un plateau arrière non couvert qui vous emmènera à
Atar, puis à
Choum ou le train minéralier vous conduira à
Nouadhibou. De là, si vous ne trouvez aucun véhicule, allez à la route
Nouakchott -
Maroc, à 10 km de la ville, et faite du stop, payant bien sur.
Que l'Océan, des falaises et le désert pour la route du
Sahara occidental, pas d'arrêt possible si vous n’avez pas votre propre véhicule.
Bonne route