Bonsoir, Antonio de
Madrid.
Le train (suite)
Je suis venu en RIM a moto, je la laisse dans un entrepot a NDB et embarque dans ce train, tellement singulier!
Nous sommes a 8 jours des premières élections démocratique de la république islamique de
mauritanie, dans le compartiment ou je suis;un instituteur peul qui rejoint son école a
Choum, et des maures, qui ne sont pas d'accord.
Je ne pourrai faire autrement que de sortir.......
Bref, pendant ce temps, on roule....
Le wagon voyageur se trouve en dèrniére position, on a la vue, lors des courbes, de la totalité du train, y compris les motrices, vue surprenante que ce long serpent d'acier dans le désert de sable, figures bizarres!je ne m'en lasse pas!
Bien plus tard, le train s'arrete en plein désert, en pleine nuit, pour seule lumière, celle des étoiles!
Là, il y a double voie, sur une distance suffisante pour que 2 trains se croisent sur cette voie unique!
On en profite pour la pause "pipi", et se dégourdir les jambes en marchand un peu, en attendant ce train!
Mais sans etre avertis, le train s'ébranle et repart, et on a rien vu passé? (tout est possible, rien n'.......)
On arrive a
Choum a deux heures du matin, je ne sais pas ou est la ville, ici, il n'y a rien, c'est nuit noire, pas une maison, pas une ampoule, je n'ai meme pas vu les étoiles?
Quelques personnes descendent, qui elles, savent ou elles vont, elles disparaissent dans la nuit!
J'en mène pas large....!
Là! il y a un toyota pick-up, et une place pour moi, super, (tout est possible.......)
En fait,
Choum?je ne sais pas, jamais vu!
Direction
Atar;une belle rando pour finir la nuit, a la lueur des pleins phares, dans le désert (de toutes façons, il n'y a que ça, en
Mauritanie, un pays de désert, NDB 2éme ville du pays, avec des embouteillages, a cause d'ensablement de véhicules)piste, et parfois hors piste, le conducteur, ou plutot le pilote est hors pair, (l'auto aussi)il me donne une bonne leçon de conduite en l'observant! (pour répondre a une question plus haut, c'est tarif fixe, très bon marché, il n'y a rien a négocier, comme ici, au
Maroc, pour les taxis collectifs)
Voilà, après, ce sera taxi brousse pour
chinguetti, grosse ambiance due aux élections, méharée au pied de la dune qui chante,
Ouadane...et retour a NDB par
Nouakchott, a 7 dans une mercedes 190! (bonjour le mal de fesses, encore une fois

)
Quel beau voyage que je viens de faire!
Bien cordialement