Bonjour,
Je viens te (vous) raconter "le train de nouadhiboudumonde"

(Je l'ai pris en 2007)
D'abord;il fait 2,5 km de long, + de 200 wagons,2200 tonnes de minerai de fer, tracter par:3 ou 4 locos dièsel de 3300cv!
C'est le train des 3 L;le plus long, le plus lourd, le plus lent du monde!
Bien avant d'arriver a NDB, tu vas croiser la voix de chemin de fer, superbe photo a faire, (regret pour moi) le train, au moins 4 passages par jour, je crois!longe une immense dune, haute et longue, le train, lui t'apparait tout petit, mais la vue d'ensemble, face a la dune, vraiment est magnifique!
A NDB, je suis allé un peu en amont de la gare, pour le découvrir a son arrivée, en action!
Il arrive, il est là!, il est beau, vert et jaune, tout phares allumés dans sa poussière, un train qui vient de loin, un train d'aventure, un train pas comme les autres.....
Le conducteur me repére, il m'envoie un coup de trompe, un regard, un signe de la main.....complicité!

merci a lui, quel bonheur!
Il défile pendant plusieurs minutes, dans un vacarme assourdissant, sur les wagons de minerai, se sont postés des "voyageurs clandestins"lol!ils voyagent gratos, enturbannés et équipés pour certains de masques, style"de ski"c'est du sérieux, ça rigole pas, ça vient de loin, ça été dur!
On m'avait indiqué, je crois me souvenir, qu'il fallait venir a 10h30, bon, il était dejà partie, je reviendrai demain, plus tot, là, il est passé bien plus tard.....j'ai sus, une fois parvenu a
chinguetti, que le surlendemain, les gens avaient attendu, en vain, il n'y avait pas eu de train au RV, normal....c'est l'Afrique, tout est possible, rien n'est certain!

(l'important n'étant pas d'arriver, mais de parcourir le chemin, n'est-ce pas!)
Le train ne s'arrete pas en gare, il le fera lorsqu'il aura fait demi-tour, il n'y a qu'une voix!
Lorsqu'il le fera,
le wagon voyageurs sera assailli, en 2mn, il est complet, c'est la cohue, les jeunes escaladent les fenetres, avec un peu de chance, tu as une place assise, (avec les renforts métalliques dans les fesses)lorsqu'il démarrera, il vaut mieux faire attention si tu es debout, l'inertie lors de la traction, le jeux entre/wagons vont donner une trés grosses secousse, se cramponner.... (attention les dents)
J'avais acheté de quoi me ravitailler en route, a NDB, un marchand ambulant a la gare me l'a reproché"et nous, on vends quoi?je pense qu'il avait raison....je lui ai offert le thé!
Bon!et c'est parti pour
Choum, a 460 km, jusqu'a 2 heures du matin! (si tout va bien)
(La suite du voyage dans un prochain message, excusez les fautes d'orthographe, je n'ai pas relu.)
Cdlt