Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Phizei · 9 janvier 2015 à 11:20 · 8 photos 74 messages · 19 participants · 14 762 affichages | | | | À: Jacques87 · 21 janvier 2015 à 9:42 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 21 de 74 · Page 2 de 4 · 2 060 affichages · Partager Bonjour,
Merci, j'attends de savoir si la police n'est pas trop "pesante"avant de prendre la décision d'y aller!
Cdlt | | | À: BOB72 · 21 janvier 2015 à 22:38 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 22 de 74 · Page 2 de 4 · 2 005 affichages · Partager merci bruno
ton post est riche d'informations, j'ai de bons souvenir aussi de l'accueil obligatoire des gendarmes Mauritaniens
ce site donne des rose des vents des villes du sahara je vois un vent nord sud quelques soit la saison avec accroissement l'été fr.windfinder.com/forecast/dakhla | | | À: Jacques87 · 21 janvier 2015 à 22:40 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 23 de 74 · Page 2 de 4 · 2 004 affichages · Partager est ce que l'on trouve facilement les livres de Michel Vieuchange? pourquoi Smara étais il si important pour lui | | | À: Phizei · 23 janvier 2015 à 17:55 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 24 de 74 · Page 2 de 4 · 1 918 affichages · Partager Ce sont "Les carnets de route d'un fou du désert" de Michel Vieuchange, qui n 'est absolument pas confidentiel.
Patrick Adam a écrit il y a quelques années "De Smara à Smara" qui explique très bien la motivation de Vieuchange et son frère. Et qui a essayé de retracer son épopée. C 'est tout à fait prenant.
Le parcours de Vieuchange, à pieds, à mulets, déguisé en femme parfois, au départ du pont de l' Oued Massa, était très risqué du fait qu'il était (je pense qu'il se trompait) le premier européen à s 'y rendre. Maintenant ce parcours approximatif se fait en 4x4 mais il a été beaucoup goudronné. Bref, cela reste une piste mythique à de nombreux points de vues puisque Smara était une ville sainte, avec sa Zaouia qu'il a photographiée. Son récit est boulversant. Il est resté 3 heures à Smara seulement. | | | À: Phizei · 23 janvier 2015 à 18:00 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 25 de 74 · Page 2 de 4 · 1 916 affichages · Partager J 'ai passé le 31 décembre 2014 à Abaynou, province Guelmim- Smara, avec notamment deux jeunes gens de 23 et 28 ans qui se rendaient en voiture à Dakar.
Ils sont partis le 1° décembre d 'Abaynou et sont arrivés à la frontière le 3 janvier.
Ils ont traversé la Mauritanie sans encombre et sont à Dakar actuellement. | | | À: Aoreora · 23 janvier 2015 à 18:32 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 26 de 74 · Page 2 de 4 · 1 896 affichages · Partager Attention au vélo il a des piquants 
Vers Smaara et dans tout ce beau désert ma petite bébête préférée, le hérisson du désert   
| | | À: Phizei · 25 janvier 2015 à 0:42 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 27 de 74 · Page 2 de 4 · 1 819 affichages · Partager Bonsoir Phizei
Tu trouveras les livres de Michel Vieuchange sur le net. J'ai trouvé sur Amazone "les carnets de route d'un fou du désert"
| | | À: Aoreora · 25 janvier 2015 à 21:02 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 28 de 74 · Page 2 de 4 · 1 748 affichages · Partager votre passion est communicative je vois l'Oued Massa au sud de Agadir c'est ça?
La route Tantan Smara est une des portions que j'ai préférées, aucune voiture et infinitude. A smara je me suis régalé trois jours pour rattraper les 2-3 kilo perdu en route..
je n'ai pas du tout senti une dimension religieuse ni historique mais une petite vie insulaire. | | | À: BOB72 · 25 janvier 2015 à 21:07 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 29 de 74 · Page 2 de 4 · 1 743 affichages · Partager Vous connaissais bien la communauté velonaute sahelien et vous pourrez ptr m'aider. Je recherche un blog que j'ai consultais ou figurais l'information très précisément des points de ravitaillement pour les cyclo avec le kilométrage sur le trajet sahara et Mauritanie | | | À: Phizei · 26 janvier 2015 à 9:50 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 30 de 74 · Page 2 de 4 · 1 707 affichages · Partager Bonjour, Pour la préparation de ma traversée du désert en oct 2012, j'avais consulté le blog de Gérard Zagard (il est sur le forum). Il a fait la traversée en 2010. Son carnet de route est assez précis. Son site : zagafrica.frPour le ravitaillement et hébergement, c'est sur la partie Laâyoune - Dakhla (600 km) et Dahkla - Guergarat (450 km) où c'est plus difficile de trouver un hébergement. Mais entre les postes de police, les relais téléphonique (toujours gardés par des marocains qui sont heureux de parler avec des voyageurs) et les quelques stations service, sans compter la possibilité de bivouaquer auprès des pêcheurs isolés ou carrément villages de pêcheurs, en fait il n (y a pas trop de soucis à se faire. Néanmoins, sur ce parcours, nous avons été obligés de faire 3 étapes de 160 km (avec un bon vent dans le dos). Question vent d'ailleurs, j'ai fait la traversée du désert avec un hollandais qui consultait un site qui indiquait la force et la direction du vent. Ce que je peux te dire, c'est que les prévisions n'étaient pas toujours bonnes en réalité. Pour notre parcours, les vents étaient majoritairement favorable sur la partie marocaine sauf le couloir de Guelmim à Tan tan (tempête de sables et vent contraires ou de côté) et sur la partie Mauritanienne de Guergarate à Nopuackchott - 400 km (vents carrément contraires), très pénible comme parcours. Attention, là sur ce dernier parcours, peu de possibilités d'hébergements. Bruno | | | À: Phizei · 26 janvier 2015 à 11:40 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 31 de 74 · Page 2 de 4 · 1 694 affichages · Partager Oui, à une vingtaine de kms au nord de Tiznit.
Smara était une ville sainte, c 'est ce que j 'ai écris, à l 'époque de sa création (par cheikh Ma El Ain) et après. Elle ne l 'est plus maintenant et c 'est donc tout à fait normal de n 'y avoir pas ressenti de dimension religieuse. C 'est surtout maintenant une ville de militaire.
Mais en effet, tout cela me passionne.... | | | À: Phizei · 28 janvier 2015 à 19:18 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 32 de 74 · Page 2 de 4 · 1 606 affichages · Partager bonsoir pour le train en Mauritanie tu peux le prendre à Nouadhibou ! les gens de Zouerate sont toujours aussi gentils.. j'étais là bas en octobre dernier. je serai en Mauritanie au mois de mars inchaallah, je pense que le vent se sera un peu calmé, et que les nuits seront un peu moins froides.. si tu passes par Atar avec ton vélo, tu aimeras peut être le petit camping Inimi chez Sid Ahmed et Fatimetou, ils sont adorables, on peut faire du wwoofing/helping. mais peut être connais tu déjà. nouveau camping à Tarfaya, quatre km avant d'arriver en ville.. mais un peu trop près de la route. bonne route, peut être se croisera t on.. si besoin de plus d'infos, n'hésite pas à revenir vers moi. bonne route ! christine | | | À: Y7sag6er1 · 28 janvier 2015 à 23:45 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 33 de 74 · Page 2 de 4 · 1 569 affichages · Partager eh merci pour l'accueil Christine, tu me remotive pour Choum, je crois que c'est le graal de lacyclo infinitude rouler le train en somnolent peut etre.. c'est pas en zone rouge? si quelqu'un peut expliquer comment se passe la connexion Choum atar, faut combiner un 4x4 100 km c est ça? | | | À: Phizei · 29 janvier 2015 à 7:30 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 34 de 74 · Page 2 de 4 · 1 551 affichages · Partager bonjour Philippe oui, le graal.. veinard, je ne peux plus faire de vélo depuis des années et j'ai eu trop peur de me faire refaire les genoux, alors je nomadise avec un vieux quatre quatre. pour l'étape Choum Atar, c'est du sable, de la piste, du sable, et encore du sable. Choum est si pauvre, je ne sais pas si tu trouveras quelqu'un pour t'emmener à Atar, mais il y a toujours quelqu'un avec un HIlux toyota pick up qui fait la route, tu devrais te renseigner à Zouerate, mes amis pourront te mettre en relation avec des gens de Choum car tout le monde se connait là bas en principe, je pourrai te donner des numéros de téléphone, mais pas email privé, voici mon mail christineb.fr@gmail.com je ne connais personne à Choum, je m'y suis arrêtée boire un thé et j'ai constaté la pauvreté de la ville. En mars, je serai dans la région de OUadane probablement à Tellaba tu me trouveras à l'école je pense. n'hésite pas à m'écrire via mail privé, pour plus d'infos, je peux aussi demander à Sid Ahmed du camping Inimi s'il a une idée pour ton étape Choum Atar. Je m'occupe de sa nièce handicapée, et son frère Nemoud (qui a peut être un compte "inimi" sur ce forum) est guide, il pourrait te renseigner peut être aussi ? bonne journée à toi christine | | | À: Phizei · 29 janvier 2015 à 9:29 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 35 de 74 · Page 2 de 4 · 1 537 affichages · Partager Bonjour,
je viens confirmer les dires de la charmante Yasaquerema 
Lorsque je suis arrivé a Choum, par le train, il y avait effectivement ce Toyota Hilux, taxi-brousse qui m'a emmené a Atar, j'ai été heureux de le trouver, a 2 heures du matin, car là, il n'y a rien, meme pas de lumière!
Je pense que, au cas ou?il est bon de prendre contact dans le train avec une personne qui s'arretera a choum, et qui pourra te guider, car après l'arret du train, au bout de quelques minutes, c'est vide !
Ce train, est pour moi, un magnifique souvenir, unique!je le revois dessiner ces longues courbes dans le désert, le wagon voyageur se trouvant a la queue du train, une fois, je me suis meme demandé ce que c'était! c'est le train des 3 L:le plus long, le plus lourd, le plus lent au monde, un train pas comme les autres 
A lui seul, il peut justifier le déplacement en Mauritanie.
En tout cas, si tu peux venir nous raconter, ce serait sympa.
Bonne préparation et a bientot
Bien cordialement | | | À: Y7sag6er1 · 31 janvier 2015 à 0:10 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 36 de 74 · Page 2 de 4 · 1 462 affichages · Partager Je vois que tu connais super ton sujet
a priori je veux partir vers Nouakchott zouerate est au nord
Ouadane vers l'interieur ? tellaba inconnu de gmap
c'est en zone rouge ? que peux tu me dire de la sécurité?
merci pour ces info de terrain | | | À: Petittailla · 31 janvier 2015 à 0:15 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 37 de 74 · Page 2 de 4 · 1 461 affichages · Partager Tu peux nous en dire plus encore sur le train LLL comment se passe l'embarquement? les jours heures de départ il y a un wagon voyageur?
durée du trajet? l’arrêt a Choum ? le voyage en hilux vers Atar la negociation... | | | À: Phizei · 31 janvier 2015 à 11:41 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 38 de 74 · Page 2 de 4 · 1 418 affichages · Partager bonjour Philippe
si tu veux prendre le train pour Zouerate il ne faut pas passer par Nouakchott, le trajet dure une nuit (environ onze heures) tu peux monter dans le train à Nouadhibou, je peux te mettre en contact avec un ami qui te fera monter dans le train sans probleme, et si tu veux prendre le train à Zouerate pour descendre à choum je te mettrai en contact avec un ancien chauffeur de train qui est un grand ami; si tu veux faire Nouakchott Zouerate en vélo c'est 460 km jusqu'à Atar et presqu'autant d' Atar à Zouerate. le goudron s'arrête à Atar, mais tu le retrouveras au sud de Zouerate c'est en plein travaux. côté sécurité tu ne risques ABSOLUMENT RIEN = les mauritaniens sont super sympas et tu seras souvent invité à boire du thé, manger et dormir chez l habitant.. prévois des copies de ton passeport une bonne soixantaine quand même, on risque de t'en demander aux postes de police douane et gendarmerie (en tout cas pour les voitures on nous les demande). pour des infos confidentielles, numeros de telephone, contacte moi par mail privé : christineb.fr@gmail.com Tellaba n'est sur aucune carte mais c'est à cinq ou six km de Ouadane.. tu n'auras qu'à demander Fatimetou, c'est mon nom hassanya... | | | À: Phizei · 2 février 2015 à 14:51 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 39 de 74 · Page 2 de 4 · 1 320 affichages · Partager Bonjour, Je viens te (vous) raconter "le train de nouadhiboudumonde"  (Je l'ai pris en 2007)
D'abord;il fait 2,5 km de long, + de 200 wagons,2200 tonnes de minerai de fer, tracter par:3 ou 4 locos dièsel de 3300cv! C'est le train des 3 L;le plus long, le plus lourd, le plus lent du monde!
Bien avant d'arriver a NDB, tu vas croiser la voix de chemin de fer, superbe photo a faire, (regret pour moi) le train, au moins 4 passages par jour, je crois!longe une immense dune, haute et longue, le train, lui t'apparait tout petit, mais la vue d'ensemble, face a la dune, vraiment est magnifique!
A NDB, je suis allé un peu en amont de la gare, pour le découvrir a son arrivée, en action!
Il arrive, il est là!, il est beau, vert et jaune, tout phares allumés dans sa poussière, un train qui vient de loin, un train d'aventure, un train pas comme les autres..... Le conducteur me repére, il m'envoie un coup de trompe, un regard, un signe de la main.....complicité!  merci a lui, quel bonheur!
Il défile pendant plusieurs minutes, dans un vacarme assourdissant, sur les wagons de minerai, se sont postés des "voyageurs clandestins"lol!ils voyagent gratos, enturbannés et équipés pour certains de masques, style"de ski"c'est du sérieux, ça rigole pas, ça vient de loin, ça été dur!
On m'avait indiqué, je crois me souvenir, qu'il fallait venir a 10h30, bon, il était dejà partie, je reviendrai demain, plus tot, là, il est passé bien plus tard.....j'ai sus, une fois parvenu a chinguetti, que le surlendemain, les gens avaient attendu, en vain, il n'y avait pas eu de train au RV, normal....c'est l'Afrique, tout est possible, rien n'est certain!  (l'important n'étant pas d'arriver, mais de parcourir le chemin, n'est-ce pas!)
Le train ne s'arrete pas en gare, il le fera lorsqu'il aura fait demi-tour, il n'y a qu'une voix! Lorsqu'il le fera, le wagon voyageurs sera assailli, en 2mn, il est complet, c'est la cohue, les jeunes escaladent les fenetres, avec un peu de chance, tu as une place assise, (avec les renforts métalliques dans les fesses)lorsqu'il démarrera, il vaut mieux faire attention si tu es debout, l'inertie lors de la traction, le jeux entre/wagons vont donner une trés grosses secousse, se cramponner.... (attention les dents)
J'avais acheté de quoi me ravitailler en route, a NDB, un marchand ambulant a la gare me l'a reproché"et nous, on vends quoi?je pense qu'il avait raison....je lui ai offert le thé!
Bon!et c'est parti pour Choum, a 460 km, jusqu'a 2 heures du matin! (si tout va bien)
(La suite du voyage dans un prochain message, excusez les fautes d'orthographe, je n'ai pas relu.)
Cdlt | | | À: Petittailla · 2 février 2015 à 21:40 Re: Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015 Message 40 de 74 · Page 2 de 4 · 1 272 affichages · Partager Bonjour depuis Madrid, "petittailla" & tout le monde ici:
¡¡Tres bom!!. J'ai aime. Svp, continuez. Je vous suivre.
Salutations. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 844 visiteurs en ligne depuis une heure! |