 |  |  |
 | | | | Marc029 · 24 décembre 2016 à 11:56 39 messages · 4 participants · 3 182 affichages | | | | >>Aller dormir à Tarrafal (on viendra de Sao Vicenté) puis prendre un Alluguer jusqu'au bout de la >>route en dessous du Mt Aranha Perna, à Lagoinha (au sud en effet) puis aller dormir à Cha de >>Feijoal.
bon du coup aller à jusqu'à Tarrafal et revenir en arrière le lendemain c'est peut-être pas utile....La route qui passe à Lagoinha n'est pas directement celle qui vient de Tarrafal, donc tu ne trouveras pas d'aluguer pour t'y poser directement. Au mieux ils te laisseront à Ribeira de Lind'Corv, ou Campo Redondo.
Mais du coup si tu arrives de SV le matin, tu peux prendre une transport depuis Porto Novo jusqu'à Campo Redondo et partir directement vers Morro Atravessado, Bolona, passer à l'est de Monte Aranha Perna puis Cha de Feijoal. et tu "gagnes" un jour. | | | C'est vrai, j'y ai penser, si on arrive assez top et si on peut "rater" Tarrafal! Il faut que je regarde si, en passant à l'ouest de Mt Aranha Perna, on ne peut pas faire le Tope coroa dans la fouler avant d'aller dormir à Cha de Feijoal. | | | en effet si tu passes à l'ouest, tu arrives plus haut sur le chemin qui monte au Tope de Coroa. Peut-être faisable. Mais je ne me rends pas bien compte du temps car je n'ai jamais fait le chemin tel quel. Moi j'étais partie depuis Lispense (chemin 316) jusqu'à Cova de Bordeira puis enchainé la descente de Bordeira jusqu'à Curral. certes, j’avais déjà 1-2 jours de marche dans les jambes déjà, mais je ne me serais pas sentie de faire encore un sommet (surtout à cause de la chaleur). et on s'etait paumé un peu au dessus de Bolona pour trouver le chemin....A voir.
En revanche un des problèmes que tu risques de rencontrer, c'est que les collectifs qui partent de Porot Novo pour aller à Tarrafal ou Cha de Feijoal partent plutot vers 11hmidi que juste après l’arrivée des bateaux...donc tu sera pas tôt au départ de la rando et puis surtout en plein cagnard de midi!! Donc faire en plus le sommet ça risque d'être difficile dans la même journée.Ou alors il faut te trouver un transport privé et voir le prix avec le chauffeur.
Quant au fait de "rater" Tarrafal....bon j'imagine que si tu demandes à plein de monde tu auras autant de réponses différentes. Pour ma part (et ce n'est que mon avis), je trouve sympa d'aller à Tarrafal quand c'est à l'arrivée de la traversée car c'est plage, mer et repos. Sinon, de mon point de vue, c'est pas forcément indispensable. surtout dans ton cas, y aller, te taper les 2.5-3h de route/piste pour y passer une petite après-midi (si les bateaux partent vers 11hmidi tu vas y arriver vers 14 ou15h), 1 nuit et en repartir le matin à 6h, je vois pas trop le sens vu ce que tu souhaites ensuite faire comme rando. | | | Ok, c'est décidé, on s'arrête à Campo redondo en Alluguer depuis Porto Novo et on passe à l'Est pour Cha de Feijoal. On fera le sommet le lendemain, tranquille. C'est ma femme qui va être plus à l'aise, quoiqu'elle arrive toujours 2eme et moi avant dernier... Dommage que je ne trouve pas le sentier sur la droite de Mt Aranha Perna, on verra sur place et au pire on passera par la route (ça ne doit pas être une autoroute!). Tu as des "bon plan" à conseiller sur Sao Vicenté? Marché, culturel ou rando...? | | | Pour Sao Vicente, ça dépend un peu du nombre de jours que vous envisagez.
-A Mindelo: le marché de poissons...avoir le coeur bien accroché mais c'est impressionnant! le marché de légumes et le marché "boui-boui" sur la place Estrela.
-la ballade de Sao Pedro vers le phare, mais c'est un peu à flanc donc faut pas trop avoir le vertige et avoir le pied sûr.
-Longer la mer de Calhau (plage) vers Baia da Gatas (plage) et/ou de Baia vers Assomada (plage aussi)
-j'ai été déçue par le Monte Verde. Nous on a eu mauvais temps, et la vue est peut-être belle du sommet (donc n'y montez que si temps dégagé)...car le sommet en soi, c'est hyper moche, rempli d'antennes satellites et de paraboles énormes. bref, après Santo Antoa et Sao Nicolau, autant plutôt profiter des ballades de bord de mer et de la plage sur Sao Vicente.
-culturel: pas grand chose. Il y a un musée (je crois) dans la tour de Belem mais je n'y suis jamais allée. et sinon un peu l'architecture coloniale (le palais du gouverneur etc..), et bien sûr la musique!!!! et le carnaval si tu y es au bon moment. | | | Ok, merci encore. Oui, j'ai bien noté ces ballades vers Baia da Gatas. | | | Le lundi mercredi et vendredi a 13 heures, l'aluguer va a Norte en passant par Cha de Feijoal. A Norte (Morrin d'Egua) excellent logement chez la mere du chauffeur de l'aluguer. | | | yep! en effet! mais si tu veux descendre de l'aluguer à Campo Redondo (pour aller à pied à Cha de Feijoal), tu peux tout à fait prendre un aluguer qui va à Tarrafal...il y en a plus, et plus souvent que pour Norte....et ils partent un peu plus tôt aussi. Le logement est en effet très sympa à Norte. Egalement possibilité de dormir chez l'habitant à Cha de Feijoal, plus proche pour le tope de coroa. | | | merci pour l'info. J'ai du mal à trouver Morrin d'Egua! | | | Morrin d'Agua c'est plus nord de Cha de feijoal. tu suis la route (chemin 308-309) : tampa de caminho, puis tu arrives Morrin d'Agua (un peu à gauche de Martiene). au croisement avec les chemins 306 et 307. C'est au dessus du "e" de Norte indiqué sur la carte au 1/50000. Le logement c'est "Casa Luciano" il est même noté sur la carte au 1/50000 si jamais. | | | Ok, merci, je l'ai. Oui, c'est pas tout à fait notre chemin. | | | C'est maintenant Casa Dona Isabel Neves. | | | C’est vrai! Et ils sont d'ailleurs adorables!! Mais sur les cartes c'est encore inscrit "Casa Luciano" et c'est le nom que tout le monde utilise par là bas pour parler de l'endroit. voilà pourquoi je parlais de Casa Luciano. | | | Si on passe par Monté trigo puis le Norte ça aurait été très bien, mais on va prendre l'option par le sud! | | | Tout c'est superbement passer lors de cette traverser. Un grand merci à Arlendo, un des meilleurs guide du Cap vert, qui nous a bien aider, ainsi qu'à Marie. à bientôt. | | | BOnjour Marc
Auriez vous la trace finale de votre circuit ?
Je suis en train de préparer le nôtre et tout le fil de votre discussion m'intéresse beaucoup. Nous avons sensiblement les mêmes interrogations que vous aviez à l'époque... Pour nous le voyage sera en mars 2018.
Il y a tellement de randos sur cette ile qu'il est difficile de faire des choix, donc, plus on a d'avis, mieux on peut cibler ce que l'on souhaite faire ou pas.
Tope de Coroa vaut il vraiment le coup ? Avez vous opté pour la tente ou uniquement du logement chez l'habitant ? Réservé en amont du voyage ?
Merci à vous pour ce retour d'infos
Isabelle | | | Je vous conseil de voir avec Arlindo , guide du Cap Vert qui est vraiment excellent, ou Ptite Marie sur ce forum qui est d'une aide précieuse. Car, Il y a du dénivelé, de la chaleur et il faut un gps et glonass à piles (et non batterie) un fond de carte et les cartes du secteur version papier. Nous avions fait aucune réservation hébergement mais nous avions une tente (servie 1 fois sur le Tope coroa, mais magnifique couché de soleil flamboyant sur les dunes orange, oulalala). Je trouve que Tope Coroa vaut le coup du fait du contraste avec le reste de l'île. Cordialement, Marc | | | Merci pour l'info sur le guide. J'ai déjà glané des infos de Marie et Willempsie sur le forum, je continue mes recherches t votre retour d'expérience me paraissait intéressant. J'ai effectivement un GPS à piles, déjà utilisé dans le Wilderness américain cet été et je compte l'utiliser au cap Vert en complément de la carte. Y charger les tracés est toujours très confortable pour se diriger.
Pour nous ce sera sans tente, je vais donc repérer les logements en amont. | | | Pour les logements, quand on arrive à un village, on demande et c'est bon, mais mieux vaut bien prévoir les étapes en effet. Je n'ai pas le temps de suite mais en gros, c'est: Cha de feijal, ; Curras das vagas, Alto MiarIII; Fiqueras de cima (ou à Cha de igreja); Cruzinha puis Ponta de sol (de tête) si tu passe par en bas (la plage avec des vagues, Brrr! Par en haut (Maroço) c'est plus long, j'avais la trace mais on est passé par la côte. Au plaisir de vous aidé. | Discussions similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 522 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |