Hello Didier,
Je te réponds un peu tard mais j'étais passablement occupé.
Mon périple a duré 11 mois (mon épouse est venue me voir trois fois une quinzaine de jour) mais l'idéal pour pouvoir trainer un peu serait de partir deux ans.
J'avais des pneus de 2,00 mais une section inférieur aurait peut-être pu suffire. J'avais des schwalbe et je n'ai percé que cinq fois dont une crevaison au bout de 15 000 km. Mon principal souci était les pistes en sable à cause de la remorque (section de la roue beauoup plus petite)
Visas : je les prenais souvent à la frontière ou dans la capitale précédent le pays à traverser. Je n'ai absolument pas eu de problèmes aux frontières. Juste deux soucis : visa Nigérian à NIAMEY, le préposé aux visas voulait m'arnaquer et du coup je ne suis pas passé par là (c'est un principe pour moi). L'Angola ne délivre que des visas de cinq jours à rénouveler régulièrement en traversant le pays, j'ai donc pris l'avion pour
NAIROBI pour pas m'enquiquiner.
Pour l'argent : attention, il faut absolument une carte bleue VISA, sinon j'ai pratiquement trouvé des distributeurs de partout. J'avais également un peu d'euros et de dollars sur moi, au cas où.
Pour l'eau, j'ai souvent utilisé de l'eau en bouteille capsulée (attention au budget) et j'avais un filtre Kadadin que je te conseille car les pastilles sentent l'eau de javel et il faut attendre deux heures. Je suis resté très prudent avec l'eau. J'en consimmais selon la chaleur 6 à 8 l'eau et je n'en ai manqué que de rares fois.
Pour la bouffe : je me débrouillais au bord de la route ou dans les villages. J'avais un peu de lyophilisé au fond de la remorque, je j'ai utilisé en bivouac au
ZIMBABWE.
J'ai rencontré très peu d'animaux sauvages, pas de fauves, beaucoup de singes mais ils partaient dès que j'approchais. J'ai traversé le Parc MIKUMI en
Tanzanie sans aucun souci. On m'avait signalé des lions au
ZIMBABWE, au bord d'un parc mais j'ai quand même bivouaquer sans souci.
Par contre je n'ai eu aucun souci de vol ou d'agression avec les gens. A ce niveau, tu n'as pas de souci à te faire et je pense que l'africain n'est pas voleur. Attention quand même en ville mais c'est pareil en
France. J'ai rencontré trois voyageurs qui ont été volés et agressés mais perso pas du tout.
J'ai traversé 18 pays africains et je n'ai eu aucun problème. J'ai juste évité la
Guinée Conakri mais son président venait de se faire tirer dessus par son aide de camp, j'ai préféré m'abstenir mais il ne s'est rien passé par la suite. J'ai quitté le
NIGER, quelques jours après le coup d'état et traversé par prudence le NIGERIA en camping car avec des amis rencontrés (150 contrôles par des policiers et surtout des faux policiers)
Je pense que j'explique tout sur mon carnet de route, tu peux le consulter en diagonal pays par pays.
De toute manière n'hésite pas à me demander de plus amples renseignements mais c'est peut-être mieux en message privé ou sur mon mail (voir contact sur mon site)
L'AFRIQUE C'EST TOUT BON : VAS-Y SANS AUCUN SOUCI
Gérard