|  |  |
 | | | | Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Gp2012 · 29 janvier 2013 à 19:37 19 messages · 6 participants · 3 128 affichages | | | | 29 janvier 2013 à 19:37 Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 1 de 19 · 2 993 affichages · Partager Bonjour,
D'avance navré si qq un à déjà lancé ce post. J'ai regardé et pas vu. Je prépare mon premier trek au Népal. En sachant que je ai 15 ans d'expérience en randonnée Haute Montagne mais aucune en Alpinisme (suis également sujet au vertige de temps à autre...)
Je cherche une agence de trek qui propose un parcours permettant d'attaquer un sommet. Est ce que quelqu'un a déjà vécu ça ? Et si oui avec qui ? J'ai trouvé le Thapa Peak à 6012m organisé par l'agence Khumbu Shangri-La. Est ce que quelqu'un connait cette agence ?
Merci d'avance pour votre aide ! Je viens de m'inscrire sur le site, j'espère pouvoir apporter ma modeste contribution dans l'avenir.
Bon vent !
Cédric | | | À: Gp2012 · 29 janvier 2013 à 19:49 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 2 de 19 · 2 972 affichages · Partager pas de 6000 m au Népal sans Alpinisme | | | À: Gp2012 · 29 janvier 2013 à 20:05 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 3 de 19 · 2 947 affichages · Partager Bonjour,
D'avance navré si qq un à déjà lancé ce post. J'ai regardé et pas vu. Je prépare mon premier trek au Népal. En sachant que je ai 15 ans d'expérience en randonnée Haute Montagne mais aucune en Alpinisme (suis également sujet au vertige de temps à autre...)
Je cherche une agence de trek qui propose un parcours permettant d'attaquer un sommet. Est ce que quelqu'un a déjà vécu ça ? Et si oui avec qui ? J'ai trouvé le Thapa Peak à 6012m organisé par l'agence Khumbu Shangri-La. Est ce que quelqu'un connait cette agence ?
Merci d'avance pour votre aide ! Je viens de m'inscrire sur le site, j'espère pouvoir apporter ma modeste contribution dans l'avenir.
Bon vent !
Cédric
Avis personnel sur le Thapa peak: je le trouve tres moche. Il est soit realise apres un tour des annapurnas (auquel cas je trouve l´approche depuis Marpha particulierement penible), soit sur la fin du tour du dhaulagiri (qui - avis toujours personnel - est lui pour le coup un trek assez extraordinaire).
Je ne suis pas sur de bien comprendre ton message dans la mesure ou il y´a manifestement une contradiction entre le titre et le contenu.
N´importe quel agence nepalaise pourra te proposer un trek avec un petit sommet pas tres complique et abordable pour un novice. Il te faut avant tout choisir le trek et le sommet. Ce ne sont pas les possibilites qui manquent. Quelques exemples donnes de tete (en faisant des recherches, tu trouveras - si si  ): - trek dans le Khumbu -> sommets typiques: Island Peak, Lobuche Peak - dans les annapurnas -> Thorung peak, Pisang peak... - langtang: yala peak (mais bon, c´est pas vraiment de l´alpinisme) - etc.
Je te souhaite bon trek. | | | À: Sbecker · 29 janvier 2013 à 21:05 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 4 de 19 · 2 939 affichages · Partager Merci pour ta réponse Sbecker ! Effectivement mon message n'est pas clair. 
En fait je voudrais passer la barre des 5500 m et si possible accéder à un sommet mais sans alpinisme (d'ou l'idée du Thapa Peak) car je n'en ai jamais fait et je suis sujet au vertige.
Par ailleurs je me demandais si l'agence Khumbu Shangi-La était connue.
Je vais continuer mes recherches sur la base de tes conseils.
Encore merci pour tout ! | | | À: Gp2012 · 29 janvier 2013 à 23:22 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 5 de 19 · 2 927 affichages · Partager Merci pour ta réponse Sbecker ! Effectivement mon message n'est pas clair. 
En fait je voudrais passer la barre des 5500 m et si possible accéder à un sommet mais sans alpinisme (d'ou l'idée du Thapa Peak) car je n'en ai jamais fait et je suis sujet au vertige.
Par ailleurs je me demandais si l'agence Khumbu Shangi-La était connue.
Je vais continuer mes recherches sur la base de tes conseils.
Encore merci pour tout !
Je n´ai pas grimpe le Thapa peak, je suis juste passe a cote de sorte que je ne peux pas vraiment evaluer son niveau de difficulte. Mais il necessite clairement l´utilisation des crampons, meme si c´est tres vraissemblablement sur des pentes debonnaires => c´est donc de l´alpinisme.
Beaucoup de "trekking peaks" sont techniquement tres faciles: a peu de chose pres, c´est de la marche sur glacier, tu ne devrais pas etre sujet au vertige. | | | À: Gp2012 · 30 janvier 2013 à 9:29 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 6 de 19 · 2 904 affichages · Partager bonjour,
je pars au Népal pour 2 treks : du 13 avril au 27 avril : tour du dhaulagiri avec en option l'ascension du thapa peak ensuite j'enchaine une belle traversée au Mustang : marpha, chhusang, lo manthang, saribung (col + peak), phu, du 27 avril au 24 mai je cherche des équipiers pour ces 2 treks. Je peux te donner des infos plus précises en pièces jointes sur ton mail peut être à bientôt | | | À: Gp2012 · 30 janvier 2013 à 12:17 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 7 de 19 · 2 890 affichages · Partager bonjour,
vers l' Everest & gokyo, il y a le K Patar (5620m), le Chukung Ri (5400/5500), le Gokyo ri (5300)...
quelques petits sommets accessibles à pied sans autorisation particulière (ce ne sont pas des trekking peaks)
dominique
ps : vertige ou pas, il faudra marcher sur des cailloux | | | À: Dniorthe · 31 janvier 2013 à 22:44 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 8 de 19 · 2 831 affichages · Partager Bonjour Dniorthe,
Merci à toi et merci à tous pour tous vos conseils ! Je continue de chercher. Je pensais finaliser mon voyage cette semaine mais je reste toujours aussi indécis sur le trek et sur l'agence avec laquelle je dois le réaliser.
Pouvez vous me confirmer : j'ai l'impression que tout le monde part avec tes agences locales. Aucun intérêt de partir avec Allibert ou Atalante ?
Bonne soirée à tous
Cédric | | | À: Prastouti · 31 janvier 2013 à 22:51 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 9 de 19 · 2 828 affichages · Partager Bonjour Pastrouti,
Merci pour ta proposition mais malheureusement tes treks réunis sont un peu trop long par rapport à ce que je prévois, et ton premier trek est un peu court...
Bonne continuation et profites bien de ton voyage.
Cédric | | | À: Gp2012 · 1 février 2013 à 9:27 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 10 de 19 · 2 816 affichages · Partager bonjour,
aucun intérêt ? ça je ne permettrait pas de répondre.
En tous les cas, avec un peu de "travail" (acheter un billet d'avion, savoir parler anglais... et encore, réserver un hôtel pour l'arrivée... et encore, savoir lire un guide de voyage, ne pas avoir peur d'une forme d'inconnu) il est possible de se débrouiller seul. l'intérêt, c'est juste de payer une prestation connue, explicite, qui n’empêche pas ce que j'ai pu écrire au dessus mais qui permet de ne pas le faire.
time is money !
dominique | | | À: Magne2 · 1 février 2013 à 16:55 · Modifié le 1 fév. 2013 à 17:15 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 11 de 19 · 2 690 affichages · Partager pas de 6000 m au Népal sans Alpinisme
Tu ne sembles pas bien informé... Il y a de nombreux sommets qui se font sans compétences d'alpinisme au Népal on les appelle "trekking peaks": Mera Peak; island peak au Khumbu. Mardi Himal, Pisang peak dans les Annapurnas (ceux que je connais) il y en a bien d'autres mais il est préférable d'avoir recours à un guide compétent.
PS: Certains dans la liste nécessitent quand même quelques compétences d'alpinisme et un minimum de matériel (crampons cordes, piolets) | | | À: Gp2012 · 1 février 2013 à 17:07 · Modifié le 1 fév. 2013 à 18:05 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 12 de 19 · 2 688 affichages · Partager En fait je voudrais passer la barre des 5500 m et si possible accéder à un sommet mais sans alpinisme (d'ou l'idée du Thapa Peak) car je n'en ai jamais fait et je suis sujet au vertige.
Tu peux aussi passer la barre des 5500m en ne faisant pas de sommet mais simplement un col; exemple: Passer de la vallée du Rolwalling au Khumbu (ou l'inverse) par le col Tashi Lapsha (5750m) Un passage du col un peu verglacé par endroits nécessite l'usage d'une corde pour sécuriser c'est tout.. c'est un très beau trek..On peut dans le même trek faire l'ascension du Pachermo (6200m je crois)
Je te conseille de consulter le magnifique blog de Martin Pierre qui m'a déjà donné pleins d'infos précises sur de nombreux treks! www.martinpierre.fr/blog/
pour un guide compétent (haute montagne) contacte: tapan@ everest-express.com.np | | | À: Djalma · 1 février 2013 à 19:50 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 13 de 19 · 2 669 affichages · Partager je souri Pisang peak Island peak et Mera peak sans compétences d'Alpinisme je plains le guide 
il faut les crampons le piolet etc je crois me souvenir qu'il y a déjà eu des morts au Pisang plaque à vent
quand au Parchemo c'est pas si facile que cela pour quelqu'un n'ayant aucune expérience | | | À: Magne2 · 1 février 2013 à 21:01 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 14 de 19 · 2 661 affichages · Partager je souri Pisang peak Island peak et Mera peak sans compétences d'Alpinisme je plains le guide
Sur l'Island peak j'ai croisé des étudiants Singhalais avec leur guide et leurs porteurs... la plupart n'avait jamais mis un pied en montagne! le Mera peak a été gravi par un membre de Vf avec lequel j'ai déjà fait des treks; il n'a jamais fait non plus d'alpinisme mais c'est un très bon marcheur. Quand aux avalanches elles tuent chaque année des skieurs qui ne sont pas alpinistes et chaque année il meurt des gens en montagne en Françe en dessous de 2000m sur des chemins de rando larges comme des autoroutes! | | | À: Djalma · 2 février 2013 à 0:56 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 15 de 19 · 2 647 affichages · Partager il y a toujours des exceptions mais ce n'est pas ce que recherche l'auteur du post il me semble | | | À: Magne2 · 3 février 2013 à 11:53 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 16 de 19 · 2 594 affichages · Partager il y a toujours des exceptions mais ce n'est pas ce que recherche l'auteur du post il me semble
Effectivement, je suis conscient qu'il y a toujours des exception mais ce n'est effectivement pas ce que je recherche.
Merci Magne 2 pour les tuyaux que tu m'as donnés ! Je finalise mon voyage aujourd'hui !
Bonne journée | | | À: Gp2012 · 3 février 2013 à 11:57 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 17 de 19 · 2 590 affichages · Partager Effectivement, je suis conscient qu'il y a toujours des exception mais ce n'est effectivement pas ce que je recherche.
Personnellement je n'ai tjs pas compris ce que tu recherchais? Si ce sont des sommets autour de 5500 m ou un peu plus je t'ai donné des pistes..si ce sont des cols également.. ce ne sont pas vraiment des exceptions..à mon avis... j'ai fait le pisang peak et l'island peak et je n'ai pas vraiment utilisé mes compétences d'alpiniste...
J'ai trouvé le Thapa Peak à 6012m organisé par l'agence Khumbu Shangri-La. Est ce que quelqu'un connait cette agence ?
Je ne connais pas celle -là mais tu en as des dizaines qui font la même chose à KTM! tu cherches agences et trekking peaks dans google tu en trouveras certainement! | | | À: Djalma · 3 février 2013 à 22:23 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 18 de 19 · 2 556 affichages · Partager Bonjour Jean Michel,
Je recherche un trek sur lequel je peux attaquer un sommet au dessus de 6000M mais sans compétence d'alpinisme particulière. Marcher encorder et/ou avec des crampons ok mais pas plus : je fais bcp de randonnée mais pas d'alpinisme.
Bonne soirée
Cédric | | | À: Gp2012 · 4 février 2013 à 9:52 Re: Un trek d'altitude (moins de 5 500 m) au Népal sans alpinisme Message 19 de 19 · 2 539 affichages · Partager Je pense qu'un des plus facile à faire est le Méra Peak au Khumbu.. L'Island peak est très pentu au final et l'utilisation de cordes est plus que recommandé. Je n'ai pas fait le Mera peak mais je connais quelqu'un qui a fait les 2 et d'après lui le Mera peak est bien plus facile... pour les 2 il faut bien sûr faire usage des crampons mais pas besoin de compétences particulières d'alpiniste. Il faut bien s'acclimater avant!.. Les agences combinent ces sommets avec un trek préalable vers le Kallapatar et un col d'altitude. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 238 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |