Salut,
De
Pokhara (Nayapul) à Tatopani : Pas de piste. De Tatopani à
Jomsom il serait possible d'éviter la piste en suivant les chemins alternatifs en rive gauche de la Kali Gandaki; La piste étant en rive droite. Il faudrait que ceux qui l'ont fait ces dernières années le confirment (voir
Sjeanmarc
) car personnellement ça remonte aux années 80 et il n'y avait pas encore de piste. seuls le chemin de trek existait.
De
Jomsom à Kagbeni Piste et chemin de trek ne font souvent qu'un. Au delà de Kagbeni la piste traverse maintenant tout le haut mustang jusqu'au
Tibet mais il existe des chemins alternatifs qui coupent de temps à autre la piste très peu fréquentée par les véhicules (en 2013)
Un porteur (pour 2 pers) c'est autour de 15 euros pour 2 soit 7,5 euros/pers. un guide c'est entre 18 et 25 euros.
Pour le trajet (trek) jusqu'à Kagbeni un porteur est suffisant le guide n'est pas vraiment nécessaire. Au delà de Kagbeni il semblerait qu'il soit obligatoire mais ce n'est pas certain. (un porteur ou "un ami" Népalais peut-être suffit-il c'est le cas enfin c'était le cas pour le
Dolpo) Par contre le guide peut se révéler utile sur certains itinéraires et surtout pour dénicher un logement en cas de fermeture des lodges. Le permis lui c'est certain est obligatoire on ne peut y échapper (check post de Kagbeni) c'est
au minimum 500 dollars (valable pour 10 jours)
+ 50 dollars par jour supplémentaire. soit 550 dollars pour 11 joursUne chose importante à savoir: Sur le permis est inscrit la date prévue d'entrée ainsi que de sortie au/du haut
Mustang.. Si pour une raison quelconque (retard due à la méteo; annulation de vol etc..) on entre un ou 2 jours (voire plus) plus tard on doit cependant sortir
à la date de sortie prévue et dans ce cas on perd un ou 2 jours au haut
Mustang car
la date de sortie est impérative!!
La nuit en lodge est généralement peu chère de 2 à 3 euros en moyenne ce sont les repas (5 à 6 euros) et surtout la boisson qui coûte le plus.
Les retours sont positifs avec Napoleon trekking. leurs tarifs sont parmi les plus bas avec
Nepal ecology trek (Je suis parti avec eux) Mais avec
Nepal ecology trek faut mettre les points sur les "i" avant le départ pour être sûr qu'on n'aura pas à débourser des suppléments à chaque repas ou bien se contenter d'un dal bath (peu copieux) à chaque repas sans rien d'autre!
Si tu connais des guides indépendants demande leur un devis (tout compris!!) ils reviennent souvent plus chers que de passer par une agence.Ps: Beni
Pokhara en bus c'est négligeable...
Kathmandu Pokhara valait 7 ou 8 euros en 2013 donc
Pokhara Beni c'est moins de 5 euros je pense. Par contre la jeep c'est hors de prix surtout si tu ne trouves personne avec qui la partager! l'avion ne serait pas plus cher! l'agence elle se débrouille pour trouver des passagers! et cependant ça reste encore très cher par rapport au bus! Si on ne craint pas trop les secousses le bus est la meilleure solution!
PS: Il peut être intéressant de contacter une agence avant le départ (à
KTM) puis de faire le trek
Pokhara/
Jomsom en indépendant (sans guide) puis de continuer à partir de
Jomsom vers le haut
Mustang avec le concours de l' agence (Napoléon trekking par ex) en donnant RDV au guide et porteur à
Jomsom. ils demanderont bien sur des arrhes...