Oû se trouve le haut
dolpo, Tsum Vallée, Kanchenjunga, Tamang trail et Ganesh himal?
Pour le côté chamanisme, apres Jomson, je prends la direction du camps de base de Dhaulagiri et ensuite je prends le village de Magar?
Le
Dolpo est une région très isolée et très pauvre au nord ouest du
Népal.. pour les treks le
Dolpo est divisé en 2 zones le bas
Dolpo où le permis est nécessaire mais abordable côté tarif et le Haut
Dolpo où le permis est de 500 dollars pour 10 jours+ 50 dollars /jour supplémentaire.. tous les cols pour se rendre au haut
Dolpo sont supérieurs à 5000m..A cela s'ajoute l'obligation de prendre l'avion pour se rendre dans son bourg principal (Dunaï au bas
Dolpo) ou encore à Jumla situé plus à l'ouest.. et l'avion n'y va pas directement mais fait escale à Népalganj au sud... Pour s'y rendre sans prendre l'avion il faut compter une dizaine de jours supplémentaires! donc permis + ou- cher suivant l'endroit du trek + agence obligatoire et nécessaire car il faut emporter du ravitaillement : il n'y a rien ou presque à acheter.. dans certains coins du haut
Dolpo le riz est un luxe...Donc ce genre de trek revient plutôt cher... le bas
Dolpo est abordable mais c'est quand même pas donné.. Pour info, au
Dolpo a été tourné le film " Himalaya enfance d'un chef"
Dans le même genre mais plus facile d'accès il y a le Haut
Mustang tu passes juste en limite à Kagbeni au nord de Jomosom lorsque tu fais le tour des
Annapurnas..physiquement c'est pas très dur mais le permis est le même que pour le haut
Dolpo.. (500dollars pour 10 jours!) côté beauté des paysages (desert et oasis de montagne traditions intactes c'est le Top!Le
Mustang est un ancien Royaume rattaché au
Népal)
La Tsum vallée je te l'ai dit c'est une vallée un peu à l'écart du tour du
Manaslu de tradition Tibétaine où l'on peut se rendre en faisant donc le tour du
Manaslu.. mais on peut y aller sans faire le tour du
Manaslu...
Le kanchenjungha c'est complètement à la frontière est du
Népal en limite du Sikkim;ça a constitué pour moi ma plus belle aventure au
Népal car j'y suis allé à peu près à ton âge sans guide ni agence mais surtout sans permis!! en déjouant les check points! il n'y avait pratiquement personne à l'époque et les policiers étaient peu vigilants..je déconseille d'essayer maintenant!
Le Chamanisme existe un peu partout au
Népal mais il est plus présent dans certains endroits.. c'est le cas chez les Magar une ethnie qui réside au sud et à l'ouest du Dhaulagiri..
Lors d'un de mes treks j'ai essayé d'aller au
Dolpo à partir de
Pokhara (ville très connue au pied des
Annapurnas) en suivant l'itinéraire de Peter Mathiessen (lire le léopard des neiges) le trajet que j'ai emprunté part de
Pokhara vers le nord- ouest en direction d'abord du Churen Himal: Baglung beni-Dharapani- Muri -col Jaljala puis Dhorpatan où il y a une réserve naturelle (reserve de chasse de l'ancien roi) jusque là tout va bien mais ensuite après le village (hameau) de Thakur ou Seng Khola j'ai du rebrousser chemin faute de ravitaillement.. je ne sais pas comment c'est maintenant mais niveau pauvreté c'était quelque chose!dans toute cette région peuplée de magar il y a des chamanes...
Pour le tamang trail (pays tamang comme le
Langtang) c'est un parcours facile inférieur à 3000m mais encore très peu couru du fait de son ouverture tardive aux treks.. c'est la même région que le
Langtang mais un peu à l'écart de la vallée principale..les villages sont très beaux et c'est resté traditionnel et..pauvre bien sûr! la photo de mon avatar a été prise dans un de ces villages...
Le Ganesh Himal se trouve entre le
Langtang/ tamang trail et le
Manaslu. La carte Tims suffit mais il n'y avait pas de lodges..c'est quasiment pas fréquenté
Ps :il y a encore bien d'autres régions où faire des treks.. et notamment le
Khumbu (région de l'
Everest) moins traditionnelle mais la plus spectaculaire côté haute montagne..c'est là où j'ai fait mon dernier trek (mars 2012) la carte TIMS suffit et 2 possibilités pour y aller
- soit directement en avion (impressionnant!) à
Lukla (2800m) sinon en Bus ver Jiri et une semaine de marche pour atteindre
Lukla. De là, plein de treks à faire et le coin que j'ai le plus aimé est la région des lacs de Gokyo on peut aller jusqu'au dernier lac en surplombant un gigantesque glacier!