Lena57000 · 14 avril 2017 à 8:31 21 messages · 8 participants · 2 735 affichages | | | | 14 avril 2017 à 8:31 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 491 affichages · Partager Bonjour,
je reviens d'un petit séjour de 3 jours à Milan grâce à une grosse promo sur un aller-retour en avion depuis l'aéroport de Luxembourg.
je ne peux pas dire que je regrette ce séjour, mais je pense que je ne reviendrai pas dans cette ville, car à part le Duomo, la gallerie Victor Emmanuelle II, le chateau Sforza et quelques églises, il n'y a pas grand chose à voir pour une amoureuse des vieilles pierres que je suis!
Milan est sans doute la ville la moins "italienne" d' Italie, c'est une ville dont l'architecture des bâtiments modernes (construits pour la plupart dans les années 70-80) à très mal vieillit.
Milan capitale de la mode?? alors oui certe la plupart des grandes maisons de couture et de design italiennes ont leur siège à Milan, mais niveau shopping je n'ai rien trouvé d'extraordinaire !! la plupart des petites et grandes marques présentes à Milan le sont aussi à Rome, Paris ou Londres, niveau prix, les grandes marques sont un petit peu moins chère (à condition de pouvoir ce payer des grandes marques qui, même soldées reste quand même très onéreuses) mais rien de fabuleux non plus.
la ville est très chère (même niveau de prix qu'a Paris) pour le logement et la restauration! Rome est beaucoup moins chère! (à Rome vous pouvez manger un menu "pâte, viande, dessert, boisson, expresso" pour 12-13 euros, à Milan c'est quasiment le double.)
le + quand même: -les transports en commun (le métro particulièrement, très propre, réseau dense) -la proximité avec la région des lacs ( lac de Côme, lac Majeur, sans doute un des plus beau coin d' Italie). | | | À: Lena57000 · 14 avril 2017 à 10:13 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 476 affichages · Partager milan n'est pas une ville de vieilles pierres, par contre c'est la ville de l'architecture design, mais apparemment vous n'y êtes pas allé (quartiers fiera, centro direzionale, bisceglie) et de l'architecture liberty (un peu partout dès qu'on s'éloigne d'1 km du duomo que les prix ressemblent plus à ceux de paris qu'à ceux de metz, c'est normal, le revenu moyen par habitant à milan est de 23.800 euros contre 25.700 à paris et 12.900 à metzpar contre un menu de 12-13 euros à rome, c'est surement un mauvais resto à touristes, les italiens vous diront que pour manger correctement en italie où que ce soit pates/viande/dessert, c'est minimum 25 euros | | | À: Lena57000 · 14 avril 2017 à 10:41 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 473 affichages · Partager On n'a pas vu la même ville apparemment (voir mon voyage de 4 jours en 2013), il faut dire que le shopping n'est pas mon objectif, je me consacre plus à l'architecture, la peinture, les lieux d'histoire et de culture, la vie des Italiens, l'immersion dans leur quotidien) : En tout cas j'ai découvert :
- Le Castello Sforzesco avec tous ses musées : égyptien, art ancien, pinacothèque, de musique,...
- La pinacothèque de Brera avec ses œuvres majeures de Mantegna à Caravage en passant par Bellini, Rubens, Tiepolo, Piero della Francesca, Raphaël...
- La pinacothèque ambrosienne,
- La galerie d'art moderne,
- le musée et la visite de l'opéra de la Scala
- Le cimetière monumental
- Toute l'architecture de la période fasciste : la gare Milan-Centrale, la Bourse...
- la vie dans le quartier Buenos-Aires (logement chez l'habitant).
- etc.
J'ai été enchanté par la ville car c'est une ville du Nord de l' Italie, très différente de celles que je connais par ailleurs : Turin, Crémone, Padoue, Florence, Sienne... | | | À: Giorgio13 · 14 avril 2017 à 11:46 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 457 affichages · Partager vous avez peut être raison, en même temps je n'y suis resté qu'un jour entier et 2 grosses demi journées, mais la vision de la via Pisani (qui part de la gare centrale vers le centre ville m'a un peu refroidie!!) quand au prix de la restauration je maintien! j'ai passée une semaine à Rome en septembre dernier, en mangeant midi et soir dans des petits restaurants (plutôt en dehors de quartiers touristiques, le quartier Transtevere par exemple) j'ai moins dépensé qu'en 3 jours à Milan). | | | À: Lena57000 · 14 avril 2017 à 11:53 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 454 affichages · Partager trastevere est le prototype du quartier à touristes ; allez où vont les romains qui veulent bien manger (Testaccio par exemple) et vous n'aurez pas pates/viandes/dessert à moins de 25 euros | | | À: Lena57000 · 14 avril 2017 à 12:47 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 450 affichages · Partager je suis d'accord avec Giorgo13, Milan n'est pas véritablement une ville de vieilles pierres. Est-ce que l'on peut également apprécier Turin ?  Ne pas perdre de vue que le nord de l' Italie a une vocation plutôt industrielle et moins culturelle donc | | | À: Mathews · 14 avril 2017 à 13:07 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 449 affichages · Partager on ne peut pas dire que milan, avec ses musées (le must en italie après rome, largement devant florence ou venise), ses théatres, sa scala, n'ait pas une vocation culturelle ; par rapport à la france, l' italie (2e production industrielle d'europe) est industrielle partout ; la toscane est plus industrielle que n'importe quelle région française, rome est plus industrielle que paris, la campanie et les pouilles, dans le sud, plus industrielles que la moyenne française. turin ? ville à dominante XIXe siècle dans son centre historique, je trouve qu'elle s'apparente à paris, en plus petit éviemment | | | À: Giorgio13 · 14 avril 2017 à 13:44 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 441 affichages · Partager Bonjour,
Où avez-vous trouvé que l' Italie est le 2ème producteur industriel d'Europe ? Pouvez-vous me mettre le lien ?
Merci d'avance. | | | À: Lena57000 · 14 avril 2017 à 13:55 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 436 affichages · Partager Je pense que votre séjour a tout simplement souffert d'un léger manque de préparation. Vous auriez pu, par exemple, prendre le métro pour vous épargner le trajet à pied entre la gare et le centre-ville. Et découvrir le charmant quartier des Navigli, lui aussi facilement accessible en métro. Sans parler des endroits cités plus haut... Milan mériterait certainement une seconde chance. Essayez aussi d'aller à Bergame ou à Brescia, ce n'est pas trop long en train et là, vous aurez votre content de vieilles pierres. | | | À: Lena57000 · 14 avril 2017 à 14:00 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 436 affichages · Partager Je n'ai eu aucun problème pour manger à un prix raisonnable, ni à trouver des bars pour l'aperitivo aux spritz à 5 €uros. Il existe de nombreux quartiers populaires (a contrario s'entend de purement touristiques). Il faut prendre le temps de découvrir avec un vrai séjour dans les lieux. Précaution valable quelque soit l'endroit. | | | À: Lena57000 · 14 avril 2017 à 14:13 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 435 affichages · Partager Je suis de votre avis : je n'aime pas beaucoup Milan. Oui, c'est une ville qu'il faut avoir vu, il y a de beaux musées et plusieurs monuments intéressants, mais il y fait souvent gris et, dans l'ensemble, ce n'est pas une ville où on a vraiment envie de retourner souvent. Milan n'a d'ailleurs pas la prétention d'être une grande ville touristique. | | | À: B737 · 14 avril 2017 à 14:22 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager En gros, ce n'est pas très différent de Bruxelles  Disons qu'il ne faut surtout pas y aller au mois d'août (on pourrait être tenté car les vols sont pour rien à cette période) : toutes les belles boutiques sont fermées. | | | À: Giorgio13 · 14 avril 2017 à 14:50 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 424 affichages · Partager on ne peut pas dire que milan, avec ses musées (le must en italie après rome, largement devant florence ou venise), ses théatres, sa scala, n'ait pas une vocation culturelle
je me suis mal exprimé ou trop rapidement.... (c'est ça le problème de rédiger à la va-vite) Par vocation culturelle je voulais dire passé historique... maintenant oui Milan c'est tout de même une capitale majeure au niveau de la mode notamment | | | À: Lena57000 · 16 avril 2017 à 20:41 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 331 affichages · Partager Je n'ai passé qu'une journée à Milan et en effet je n'ai pas trop accroché (il y a des villes où on accroche direct), ceci dit la météo vraiment pas agréable (tout gris voire ciel laiteux, de la bruine) n'a pas aidé à faire ressortir les bâtiments.
Je n'ai pas eu l'occasion de voir tous les immeubles Liberty, je pense que j'aurais mieux aimé, étant fan de ce style (l'architecture plus moderne par contre sauf exceptions je n'aime pas) ni faire de musées (bon j'aime les musées mais ne me déplace pas que pour ça, j'ai ce qu'il faut à Paris).
Bien aimé en revanche le quartier des Navigli, très vivant.
Pour la mode je ne suis pas une fan de shopping, j'ai surtout vu des enseignes qu'on trouve ailleurs ( Rome, Paris) et des prix élevés, loin de ce que j'achète, mais je n'ai pas regardé plus que ça.
Pour la nourriture je suis d'accord j'ai trouvé ça cher mais en une journée pas eu l'occasion d'aller dans des quartiers plus populaires pour dégoter des bonnes adresses. Dans le centre historique de Rome c'est pareil, c'est plutôt pour les touristes et sans être mauvais c'est pas transcendant, c'est pas là qu'il faut aller manger. À Milan on s'est retrouvé aux Navigli à l'heure du dîner et c'était les prix de Paris. Bon on a trouvé une petite adresse pour une escalope (me rappelle plus du prix, c'était correct, moins de 12€ je crois).
À Rome on peut manger et pas forcément cher, on trouve des plats de pâtes entre 5-7€, idem pour les pizze, et personnellement je me fous que ce soit une "entrée", un plat de pâtes et un dessert ça me cale, pour la pizza j'en parle même pas, le dessert est souvent à partager après.
Par contre bon à savoir maintenant en Italie il y a Lafourchette pour dégoter des bonnes adresses avec réductions. J'ai testé plusieurs restaurants à Rome, dans différentes gammes, jamais déçus ! De la petite trattoria de San Lorenzo, la petite pizzeria vers Barberini et le resto "semi-gastro" plus chic (loin des endroits touristiques) paumé près d'un champ vers "notre" quartier de Pignattara, il y en a pour tous les gouts (et toutes les bourses). Depuis que je sélectionne mes restos en Italie je mange beaucoup mieux. (pour les intéressés qui connaissent pas, j'explique tout ça ici)
Je compte retourner à Milan car une journée ça suffit pas (c'était dans le cadre d'un road-trip) et en effet il y a les musées, l'architecture Liberty, le cimetière. Autant laisser une seconde chance à la ville ! | | | si Rome c'est pas cher parce qu'on peut manger des pâtes à 5-7 euros, Paris c'est pas cher non plus, pour le même prix ou peut être moins on peut manger un riz cantonnais du côté de la porte d' Italie ou un sandwich grec rue de la huchette ;l'année dernière à midi j'ai mangé une choucroute à 8E50 du côté de nation ; Lena a mangé un menu complet à 13E50, avec boisson, espresso, etc... au trastevere, c'est un menu touristique, et probablement dégueu pour un italien ; si elle n'a payé que le double à milan, c'est pas cher, venez en Lunigiana, région rurale où les touristes étrangers sont rares, vous ne pourrez pas manger pates, viande, légume, dessert, boisson espresso pour 27 euros les restos à touristes sont les restos les moins chers et les moins bons aussi, ça va avec ; suffit de lire les avis sur tripadvisor (ils sont classés par langue), plus un resto est cher, moins il y a d'avis d'étrangers je reviens de Sicile : à palerme dans la rue de l'orologio, concentration de restos à touristes étrangers, j'ai mangé un buffet à volonté (hors d'oeuvres, pates, poissons, viandes, légumes à 10 E ; par contre dans une lointaine banlieue, dans un resto qui n'a probablement jamais vu un étranger, j'ai mangé à 74 E pour 2 (en réalité 25% de moins grace à la fourchette) toujours est il que pour les italiens 25 E c'est le prix minimum pour manger correctement sans chercher la grande qualité, et c'est sans doute le cas pour les français ; si vous me demandez ou bien manger à marseille pour 25 E, à part des chinois corrects, il y en a, je n'ai pas d'adresse à vous donner | | | À: Giorgio13 · 17 avril 2017 à 1:11 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 309 affichages · Partager Jamais vu de pâtes ou pizzas à 5€ à Paris (ou en France d'ailleurs), sans parler du prix du "cappuccino" (en fait un truc bien dégueu) qu'on ose nous servir à Paris, les bières, etc. Rome est bien moins cher.
J'ai fait des restos qui n'avaient rien de touristiques, il y aussi de jeunes Italiens pas très riches qui sortent hein.
Après c'est peut-être 25€ en tout pour des pâtes, un plat et un dessert, mais comme je ne mange jamais de plat en plus des pâtes, j'en sais rien...
Oui j'estime qu'un plat de pâtes à 5-6€ c'est pas cher, on ne trouve pas ça en France, de même qu'une bouteille de bière 66cl à 3,5€, c'est pas cher.
Sans parler des buffet aperitivi, où ce sont plutôt des Italiens qui viennent (6€ à Palerme, 6€ à Naples à San Lorenzo)
En France aussi dans certains patelins c'est plus cher que les grandes villes (là où j'ai grandi petit village touristique du haut Var les restos sont chers) souvent car ils ont le monopole.
Ah et oui il y a moyen de manger pas cher à Paris, après pas forcément français en effet. Plein de petits restos indiens proposent des plats à 10€ (plus le riz, qui selon l'appétit se partage à deux) ou des menues entrée plat riz dessert à 16€, les petits traiteurs libanais, chinois... et en effet les restos à touristes pas terribles de Saint-Michel (menus à 12€ mais pour ce prix que du surgelé), y a moyen de se débrouiller à Paris plus que dans certaines villes. Les quartiers non touristiques ne sont pas les plus chers (allez dans le nord 17e, autour de Gare du Nord, le 18e hors Montmartre, etc) Sans parler des bons plans comme Lafourchette. Dans beaucoup de grandes villes on peut se débrouiller, mais rares sont les touristes qui se donnent la peine (ou n'ont pas envie, ou s'en foutent, après tout...) | | | À: Giorgio13 · 17 avril 2017 à 9:05 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 290 affichages · Partager Franchement, la Fourchette, ça m'a tout l'air d'une plaisanterie. Déjà, quand on voit qu'ils traduisent "secondi" par "dessert", euh... Par curiosité, j'ai testé sur les trois premières étapes de mon prochain voyage, et aucun des restos que j'ai soigneusement sélectionnés ne s'y retrouve (et j'en ai pourtant sélectionnés chaque fois plusieurs, pour les cas de fermeture inopinée). À part la facilité de réservation et les réductions éventuelles (mais qu'est-ce que ça cache ?), je ne vois pas l'intérêt. Autant se limiter aux adresses du guide Michelin (ou du Routard)... qui ne seront pas forcément les mêmes, évidemment. Je ne veux surtout pas ouvrir une polémique (hors-sujet) dans un topic qui ne m'appartient pas, mais mon opinion est faite... | | | À: Elcoprino · 17 avril 2017 à 15:46 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager Je ne sors à Paris qu'avec Lafourchette (des fois Groupon) et ça ne cache rien du tout... c'est la crise, les restos essaient d'attirer du monde. C'est sûr que le resto très connu qui remplit bien n'en aura pas besoin, mais ça ne veut pas dire que ceux qui font appel à ce service sont mauvais. À Paris il s'agit surtout de petits restos loin des grands axes, dans des petites rues... ou alors certains ne font des promos qu'en semaine, à certaines heures (quand ils remplissent moins donc) il faut jongler avec ça (sortant surtout en ce semaine ce n'est pas trop problématique), beaucoup de restaurants indiens aussi, ils sont trop nombreux à Paris maintenant et se font trop concurrence entre eux...
À Rome j'ai testé plusieurs restaurants dans différentes gammes et jamais eu de mauvaises surprises, on a même pu tester un "semi-gastro" (je sais pas trop comment décrire) loin des zones touristiques, c'était vraiment très bon, et honnêtement je n'y serais pas allée sans réduction car pas dans mon budget.
J'ai testé ce service en Espagne aussi, Madrid, Barcelone et Valence. Tout était très bien.
Après je ne cherche pas des restos de luxe, je ne vais pas dans les gastronomiques ou étoilés.
Je dis ça car ça peut dépanner les petits budgets qui veulent quand même voyager, sortir, se faire plaisir... C'est mon cas, après chacun fait ce qu'il veut bien sûr !
Je suis rarement arrêté sur un resto précis, je regarde donc les promos et ce qui me convient dedans, les commentaires, etc. Si je passe devant un établissement qui me tente et qui n'est pas sur ce site, si c'est dans mon budget, je m'empêche pas d'y aller.
Je reviens de Naples j'ai testé deux restaurants. Le premier j'y suis allée deux fois, 50% de réduc sur les plats ET les boissons, sympa de voir la bouteille de vin passer à 5€ au lieu de 10, le risotto idem... L'autre resto c'était un ton en dessous (bon mais pas hyper copieux), sinon ça ne nous pas empêché de manger dans la petite trattoria près de l'appart...
Je donne l'astuce, après chacun fait ce qu'il veut, je cherche pas à polémiquer non plus ! | | | À: MirandaMouse · 17 avril 2017 à 18:09 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 260 affichages · Partager les pâtes, transformées en france en plat de résistance sont devenus un plat de luxe par rapport au prix de revient ; mais, j'ai cité des exemples, on peut manger aussi consistant voire plus pour 5 à 7 E à Paris ; toujours est-il que la question est : peut-on manger comme Lena l'a fait dans le Trastevere :pâtes, viande, legume, dessert, boisson, café pour 13E50 dans un resto qui n'est pas un mauvais resto à touristes : non ; même au fin fond de la Calabre, ce n'est pas possible quant à savoir si des jeunes peu fortunés vont au resto, ça doit exister chez les étudiants au lieu d'aller au resto U, ou chez des gens en déplacement professionnel, mais il ne faut pas faire de francomorphisme : un italien qui n'a pas les moyens de se payer un bon resto ne sort pas de chez lui pour aller manger une assiette de pâtes dans sa ville | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |