Bonjour
Je te dirai comme acer, Mada est un pays idéal pour rencontrer, se poser et prendre son temps.
Evidemment "rencontrer" ne signifie pas "tous connaître" ou "maîtriser parfaitement" mais simplement échanger et decouvrir.
Attention pour une grande part ce sont des conseils d ordre general qui peuvent ne pas correspondre a ttes les situations, Mada est un grand pays, chaque etre humain est different et on ne peut donc jamais donner de regle d or en matiere d echanges humains.
Le moyen pour aller a la rencontre : etre tres disponible pour parler (on trouve des gens qui parlent francais surtt dans les villes, dans les brousses sur les hauts plateaux et au gre des petits hasards ailleurs) a ce titre le taxi brousse est idéal, un marché de brousse est aussi une occasion de rencontre formidable. Generalement pas de vazaha donc le vazaha est une incongruité : il faut dépasser le moment ou on se sent objet de curiosité pour aller vers les autres et trouver un champs de dialogue. Un pote en a gardé un tres mauvais souvenir car il s est trouvé trop regardé, géné et il n a pas trouvé les gens assez ouvert, mon frere a adoré, il a pu se faire des connaissances et partager un peu de leur vie.
A l inverse de l Af de l Ouest, generalement les gens abordent moins et souvent restent en retrait, certains prennent cela pour de l ininteret voire du dedain. Ce n est pas le cas, juste du respect et le desir de ne pas deranger (qui est une regle d or de la politesse malgache). Donc aller vers l autre.
Etre tres respectueux et patient, ne pas chercher a tt prix a faire ou voir telle ou telle chose, compter sur le temps.
Enfin prendre les chemins de traverse, pour decouvrir Mada la RN7 et autres ballades c est tres tres bien, mais il est aussi possible de juste faire un pas de coté pour se poser et discutailler.
Lire des bouquins sur Mada c est tres bien aussi, le mieux etant tt de meme d apprendre qq mots simples de malgache (avec une cassette car pour un francais, ce qu on lit n est pas ce qu on dit), les salutations, les merci, les au revoir etc...
Concernant les coutumes, c est du hasard et cela ne se decrete pas, parfois il faut juste de l observation (les hommages aux ancetres, l orientation des maisons etc...), le plus souvent un poil de chance. La periode propice c est plutot l ete avec retournement des morts et fetes rurales.
Bon voyage