Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Peggy16 · 27 novembre 2024 à 15:20 · 259 photos 105 messages · 11 participants · 5 345 affichages | | | | À: Peggy16 · 19 décembre 2024 à 18:36 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 21 de 105 · Page 2 de 6 · 737 affichages · Partager Bonsoir Peggy
Merci pour le début de ton carnet et ravie de te retrouver ici le forum m'avait manqué. C'est un pays qui nous tente avec mon mari. Les enfants ont bien grandi Pour nous se sera la Floride pour fêter notre retraite avec nos grandes filles entré mai et juin prochain. A bientôt de te lire Hélène | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sissi57 · 19 décembre 2024 à 19:53 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 22 de 105 · Page 2 de 6 · 734 affichages · Partager Bonjour, Petit avis perso: la Norvège et l' Islande n'ont rien de comparable. Nous avons passé 5 semaines avec notre camping car en Islande, et fiat plusieurs voyages en Norvège. Et pour moi, ce sont deux pays tout à fait différents.
Bonjour Antoinette, Ravie de lire ton avis ! | | | À: Fabregal · 19 décembre 2024 à 19:56 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 23 de 105 · Page 2 de 6 · 733 affichages · Partager Bonjour Hélène,
Merci pour le début de ton carnet et ravie de te retrouver ici le forum m'avait manqué.
Ravie de te retrouver aussi par ici ! Moi aussi le forum m'avait manqué.
Pour nous se sera la Floride pour fêter notre retraite avec nos grandes filles entré mai et juin prochain.
Déjà la retraite ? Trop chouette ! Vous allez pouvoir en profiter pour faire encore plus de voyages  Bon futur voyage en Floride ! | | | À: Fabregal · 20 décembre 2024 à 6:33 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 24 de 105 · Page 2 de 6 · 728 affichages · Partager Je viens de me souvenir que vous deviez aller en Floride au moment du covid : vous y étiez finalement allés par après ou bien le voyage de l'année prochaine sera le premier ? | | | À: Peggy16 · 20 décembre 2024 à 6:59 · Modifié le 20 déc. 2024 à 18:16 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 25 de 105 · Page 2 de 6 · 727 affichages · Partager J7 Vendredi 15 juillet
Ça y est, c’est le jour de THE randonnée ! Je m’inquiétais mardi pour mon genou suite à la randonnée au Preikestolen et je suis toujours inquiète ce matin quant à mes capacités physiques, mais je suis aussi très motivée. Je me dis qu’au pire je n’irai pas jusqu’au bout... mais je ne veux pas envisager cette éventualité pour le moment. Nous nous sommes donnés un max de chance d’y parvenir en réduisant la randonnée au maximum, c’est-à-dire en réservant plusieurs mois à l’avance le Parking 3 à Mågelitopp. Nous avons une petite ½ heure de route depuis Tyssedal ; il faut payer la toll road sur place et montrer la réservation pour pouvoir accéder au P3 et puis c’est parti, nous pouvons démarrer !
Ne me demandez pas à quelle heure... je ne m’en souviens plus... mais la première photo date d’environ 8H30. Les montées et passages plus plats s’enchaînent.
Hugo marche comme un cabri et fait de temps en temps des arrêts pour nous attendre. Calista tire un peu la langue et moi beaucoup plus, mais en marchant à mon rythme, j’y arrive. Et Yannick essaye de faire tampon entre Hugo devant et les filles derrière !
Le temps est maussade, on a même quelques gouttes à un moment donné.
Et avec le brouillard, on se demande ce qu’on pourra bien voir à l’arrivée ! Si ça se trouve, on aura marché 10 km pour arriver devant un paysage bouché !
Vers 10H30, on commence à apercevoir le lac Ringedal.
La vue est superbe lorsqu'on le voit en entier. Bon, la couleur est légèrement trop forcée, mais c’est mon portable qui fait de la HDR tout seul... pas grave, je la trouve magnifique comme ça.
On poursuit notre avancée et lorsqu’il ne reste plus que 2 ou 3 km, les garçons nous lâchent. Ils arrivent sur site une vingtaine de minutes avant Calista et moi. Ça leur permet de faire la queue le temps que j’arrive et une fois que je suis là, je n’ai qu’à récupérer l’appareil photo et eux à prendre la pose !
La queue est maintenant un peu moins longue que quand eux sont arrivés et il doit y avoir une dizaine de minutes d’attente... mais il fait un froid de canard ! On ne s’était pas rendu compte qu’il faisait aussi froid en marchant : c’est peut-être parce qu’on est à l’arrêt ou alors c’est parce qu’on est plus exposé au vent là-haut... en tout cas nos petites vestes ne sont pas très adaptées et c’est difficilement supportable. Alors Calista et moi préférons faire l’impasse sur la photo, nous mangeons en vitesse et, moins d’une ½ heure après être arrivé, nous préférons repartir dans l’autre sens !
La descente va être un peu compliquée par moments pour mon genou, mais je fais des pauses, je m’étire, je marche en arrière... et je finis par arriver en bas !
Après un repos bien mérité dans nos chambres, nous allons manger à Odda au restaurant Glacier. Bon, ce n’est pas de la grande cuisine, mais ça fait l’affaire !
Toll road + parking Mågelitopp : 200 NOK + 600 NOK Hôtel : Slottet Apartments à Tyssedal 208 € Bilan de la journée : le commentaire que j’avais mis sur Facebook ce jour-là résume tout, je crois : I did it !! Trolltunga et ses 20 km ! Je marche comme une grand-mère depuis, mais la vue à l'arrivée valait bien les efforts consentis ! | | | À: Peggy16 · 20 décembre 2024 à 9:06 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 26 de 105 · Page 2 de 6 · 716 affichages · Partager Bonjour
Oui déjà comme tu dis... | | | À: Peggy16 · 20 décembre 2024 à 9:07 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 27 de 105 · Page 2 de 6 · 715 affichages · Partager C'est exact nous devions y aller l'été 2020 mais tout fut annulé C'est donc notre 1er séjour en FlorideNous y restons 3 semaines | | | À: Peggy16 · 20 décembre 2024 à 19:48 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 28 de 105 · Page 2 de 6 · 698 affichages · Partager Hello Peggy
Ça y est, c’est le jour de THE randonnée ! Je m’inquiétais mardi pour mon genou suite à la randonnée au Preikestolen et je suis toujours inquiète ce matin quant à mes capacités physiques, mais je suis aussi très motivée. Je me dis qu’au pire je n’irai pas jusqu’au bout...
.
Je croirais m’entendre 
Nous nous sommes donnés un max de chance d’y parvenir en réduisant la randonnée au maximum, c’est-à-dire en réservant plusieurs mois à l’avance le Parking 3 à Mågelitopp.
C’est bien ce que l’on compte faire aussi pour s’épargner la portion qui semble fastidieuse entre le P2 et le P3. Tu as réservé longtemps avant ?
On poursuit notre avancée et lorsqu’il ne reste plus que 2 ou 3 km, les garçons nous lâchent. Ils arrivent sur site une vingtaine de minutes avant Calista et moi. Ça leur permet de faire la queue le temps que j’arrive et une fois que je suis là, je n’ai qu’à récupérer l’appareil photo et eux à prendre la pose !
C’est une super bonne technique ça ! Je pense que je vais l’adopter. Comme toi, j’arrive généralement la dernière et les garçons cavalent en tête. Je note aussi de prendre une doudoune dans le sac à dos. J’avais déjà lu quelque part qu’il pouvait faire froid là-haut même en été.
Tes photos donnent envie en tout cas  Et bravo à toi d’avoir réussi à boucler cette rando difficile. J’espère y parvenir aussi ! | | | À: Peggy16 · 28 décembre 2024 à 15:47 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 29 de 105 · Page 2 de 6 · 672 affichages · Partager J8 Samedi 16 juillet
Pas de randonnée pour reposer nos jambes aujourd’hui. Notre première destination est les cascades de Vøringfossen à une heure et demi de route de Tyssedal. Nous y passons un petit moment à parcourir les différentes passerelles pour voir tous les points de vue. Elles sont très impressionnantes.
Nous avons fait un détour pour voir les cascades, nous rebroussons donc chemin. En redescendant, nous passons devant le Norsk Natursenter à Øvre Eidfjord. Rien à y voir, le centre est fermé... mais il y a une petite cafétéria en face qui nous fait de l’œil pour le repas de midi !
Une fois restaurés, nous repartons avec le prochain arrêt en vue d’ici une heure, la cascade de Tvindefossen. Mais au bout d’une grosse demi-heure, nous voyons un panneau qui indique Skjervsfossen. C’est une cascade que je n’avais pas vue lors de ma préparation et que je n’avais donc pas prévue. Yannick me demande s’il doit faire demi-tour, mais je vois sur Google maps que la route a l’air un peu longue et je lui dis non. Cette cascade surprise me pose quand même question et je la cherche sur internet (pour le coup je suis bien contente que le forfait du téléphone portable fonctionne en Norvège comme si on était en France. Je ne peux pas chercher des infos comme ça à la dernière minute quand on est aux Etats-Unis.). Et là ! Ouiiiiiiii, il faut qu’on aille la voir ! Heureusement, pas besoin de faire demi-tour puisqu’il y a une deuxième entrée. Nous voyons d’abord la cascade d’en-haut puis nous descendons les marches et le sentier qui nous mènent au bas de la chute. Elle est immense, impressionnante, je n’arrive pas à m’en détacher ! Ce sera ma préférée de la journée et cela aurait été vraiment dommage de la manquer !
Une fois repartis, nous nous dirigeons donc cette fois vraiment vers Tvindefossen. Elle est différente, très belle aussi et nous y avons même un rayon de soleil. Mais il y a plus de monde et elle ne dégage pas la même force que Skjervsfossen, alors nous préférons toujours cette dernière.
| | | À: Peggy16 · 28 décembre 2024 à 15:59 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 30 de 105 · Page 2 de 6 · 671 affichages · Partager Suite du J8 Samedi 16 juillet
Nous nous dirigeons maintenant vers Undredal, petit village du bout du monde. En chemin, j’avais noté la possibilité de monter au Stalheim Hotel pour admirer une belle vue sur la vallée depuis leur terrasse, mais je ne savais pas si nous aurions le temps. La question ne se pose finalement pas puisque la route est fermée. Nous n’irons pas non plus au point de vue de Stegastein : vu que nous avons une réservation pour un ferry à 18H, il fallait choisir entre le village et le point de vue. Nous sommes accueillis par les chèvres à Undredal.
Nous faisons le tour du village à pied et admirons la plus petite église en bois debout de Norvège encore en service (1147).
Le village est tout mignon, pas grand chose à y faire mais le paysage est très beau et reposant. J’y passerais bien une nuit ou deux avec une sortie en kayak sur le Aurlandsfjord...
Nous rebroussons chemin vers Gudvangen et sommes prêts à embarquer sur le ferry un peu avant 18H. Nous allons traverser le Naerøyfjord, une branche du Sognefjord, pour rejoindre Kaupanger.
Le fjord est très beau (il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco tout de même), mais globalement nous apprécions moins la traversée que celle sur le Lysefjord. Peut-être est-ce l’horaire plus tardif (le fjord est rapidement dans l’ombre) ou bien la météo (nous avons eu froid et ne sommes donc pas restés sur le pont, mais avons admiré le paysage depuis l’intérieur), en tout cas nous sommes un peu déçus vu le prix de la traversée.
Nous atteignons Kaupanger vers 20H30 et rejoignons rapidement notre logement puisqu’il est situé à 5 minutes du quai.
Notre cabane est trop mignonne ! Repas dans la chambre puis petit tour des lieux pendant qu’une lessive tourne.
Ferry : Gudvangen – Kaupanger chez Fjordtours.com (150 €) Hôtel : Vesterland Feriepark à Kaupanger 89 € au lieu de 180 € (utilisation d’une nuit gratuite Hotels.com) Bilan de la journée : 4H00 de route aujourd’hui, mais on ne les a pas vraiment vues passer avec tous les arrêts qu’on a faits. C’était une très chouette journée ! | | | À: VallM17 · 28 décembre 2024 à 16:13 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 31 de 105 · Page 2 de 6 · 669 affichages · Partager Désolée, je n'avais pas répondu à ton message...
C’est bien ce que l’on compte faire aussi pour s’épargner la portion qui semble fastidieuse entre le P2 et le P3. Tu as réservé longtemps avant ?
Honnêtement je ne sais plus quand c'était, mais il me semble que j'avais surveillé l'ouverture des réservations et réservé rapidement. Ensuite, je sais qu'il était resté des places pendant quelques temps, mais au moins pour nous c'était fait !
Et bravo à toi d’avoir réussi à boucler cette rando difficile. J’espère y parvenir aussi !
Je pense qu'elle n'est pas difficile pour tout le monde... mais moi j'ai un peu des douleurs chroniques (plante des pieds, genou, aine, fessalgie...) alors chaque rando devient compliquée... d'autant plus quand elle fait 20 km | | | À: Peggy16 · 1 janvier 2025 à 19:15 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 32 de 105 · Page 2 de 6 · 643 affichages · Partager J9 Dimanche 17 juillet
On recolle avec le titre du carnet, c’est menu pluie au réveil ! Bon, pas une pluie trop méchante et qui ne nous empêche pas d’aller admirer l'église en bois debout de Kaupanger (1140). Elle est située dans un très beau cadre.
J’ai prévu un premier arrêt d’ici 50 minutes pour voir "une langue glaciaire et son petit lac bleuté" : Bøyabreen. La pluie s’étant transformée en purée de pois, nous sommes sûrs de ne pas voir grand-chose... mais je veux m’arrêter quand même et puis ça fera une pause. La vache ! Qu’est-ce qu’il fait froid ! Et effectivement, on ne voit pas grand-chose...
On reprend donc la route et malgré le ciel chargé de gros nuages, la pluie s’arrête. Le brouillard par endroits et les gros nuages rendent l’atmosphère mystérieuse.
Nous pouvons pique-niquer sans nous faire mouiller !
L’objectif de cet après-midi était de prendre le téléphérique au départ de Loen et de faire quelques balades au sommet. Mais vu le ciel bouché et vu aussi le prix que ça coûte, on pressent déjà qu'on va pouvoir se passer de la montée... | | | À: Peggy16 · 1 janvier 2025 à 19:30 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 33 de 105 · Page 2 de 6 · 641 affichages · Partager Suite du J9 Dimanche 17 juillet
Une fois arrivés à Loen, effectivement le ciel est toujours aussi chargé en nuages et ça ne vaut pas le coup de payer 555 NOK par personne... on prend le bon côté des choses, ça fait des économies !  On reste donc sur le plancher des vaches pour parcourir la vallée de Loen jusqu’au glacier de Kjenndal. J’avais choisi la vallée de Loen plutôt que celle d’Olden parce que j’avais lu qu’elle était plus sauvage. Je ne peux pas vous dire si c’est vrai ou non vu que nous n’avons pas fait les deux...
Nous longeons donc le Lovatnet et nous oublions tout ce que nous aurions pu voir en prenant de la hauteur... cette vallée est une vraie merveille !🤩
On aurait envie de s’arrêter tous les 10 mètres, mais la route est très étroite et ce n’est pas possible. On s’arrête aussi souvent qu’on le peut et parfois même en plein milieu de la route quand il n’y a personne.
Au bout de la route, nous mettons 70 NOK dans une enveloppe pour le parking (mais aucun contrôle, on compte sur l’honnêteté des gens) et puis une courte marche de 400 m pour avoir cette vue sur le Kjenndalsbreen.
Retour dans l’autre sens avec de nouvelles vues splendides...
Une fois sortis de la vallée, il nous reste un peu moins d’une quarantaine de minutes de route pour rejoindre le Nygård camping où nous avons réservé une cabine. Elle est très cosy. Les gérants du camping proposent des pizzas à emporter alors nous en prenons deux grosses à partager entre nous 4 et il y aura même un peu de reste pour demain !
Parking Kjenndalsbreen : 70 NOK Hôtel : Nygård camping à Folva 175 € Bilan de la journée : nous en avons pris plein les yeux dans la vallée de Loen, alors aucun regret de ne pas être monté en téléphérique... et ça fera une bonne excuse pour revenir ! | | | À: Peggy16 · 3 janvier 2025 à 14:34 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 34 de 105 · Page 2 de 6 · 609 affichages · Partager Je suis en train de lire le livre de Lorelou Desjardins Au coin du fjord. Elle a écrit ceci : « les quelques minutes ou heures ou journées de soleil, quand les différentes couleurs des fjords se dévoilent et que les montagnes ôtent leur manteau de brouillard, valent toute la pluie du monde. »
Même sous les nuages, on voit la beauté de la vallée de Loen et du Lovatnet.
Pour notre part, on a choisi de dormir dans la vallée d’Olden. Je suis tombée en extase devant une cabane avec vue sur le lac et j’ai craqué ! Mais on a prévu d’aller faire une balade du côté du Lovatnet qui me semble incontournable. | | | À: VallM17 · 4 janvier 2025 à 15:05 · Modifié le 4 jan. 2025 à 17:06 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 35 de 105 · Page 2 de 6 · 597 affichages · Partager Bonjour Peggy,
Tu as bien fait de rédiger ce très beau carnet car les paysages norvégiens sont toujours les mêmes 2 ans après. Après trois voyages en Norvège, je découvre de nouveaux lieux que je note pour je l'espère un prochain voyage  . | | | À: Peggy16 · 7 janvier 2025 à 11:04 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 36 de 105 · Page 2 de 6 · 564 affichages · Partager Merci pour ce carnet inspirant. Bravo pour la rando de la langue de troll, j'ai lu qu'elle était assez pénible. J'avais commencer à préparer un voyage "fjord du sud et lofoten" mais vu que nous devons d'abord passer une semaine avec nos enfants (on leur offre les vacances - jeune couple de 30 & 28ans) au Danemark avant, les finances ne suivront pas. Nous nous contenterons donc en juin d'une semaine au Danemark (avec nos enfants qui rentreront en avion en Belgique) et d'un tour de kattegat à 2 ( Suède, Oslo et la côte sud de la Norvège) avec un retour au Danemark par le Jutland. Cela dit, ton carnet m'interesse beaucoup. Quand on avait fait l' Islande, j'avais pensé que la météo aurait pu nous être défavorable. Aussi pour chaque journée j'avais imaginé un plan B. Au final le ciel avait plutôt été généreux. En revanche en Norvège, au milieu des fjord, je ne vois pas trop les plans B... Y avais-tu pensé ? | | | À: VallM17 · 8 janvier 2025 à 18:09 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 37 de 105 · Page 2 de 6 · 543 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Je suis en train de lire le livre de Lorelou Desjardins Au coin du fjord. Elle a écrit ceci : « les quelques minutes ou heures ou journées de soleil, quand les différentes couleurs des fjords se dévoilent et que les montagnes ôtent leur manteau de brouillard, valent toute la pluie du monde. »
Je ne connais pas ce titre, alors je viens de lire un article sur Lorelou Desjardins. Cela m'intéressera sûrement, donc merci pour l'idée de lecture !
Pour notre part, on a choisi de dormir dans la vallée d’Olden. Je suis tombée en extase devant une cabane avec vue sur le lac et j’ai craqué ! Mais on a prévu d’aller faire une balade du côté du Lovatnet qui me semble incontournable.
J'imagine bien la vue alors je comprends tout à fait ! | | | À: Wallis06 · 8 janvier 2025 à 18:21 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 38 de 105 · Page 2 de 6 · 541 affichages · Partager Bonjour Alix, Merci pour ton mot. C'est chouette si j'ai pu te donner quelques idées après trois voyages ! | | | À: Cendryon · 8 janvier 2025 à 18:26 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 39 de 105 · Page 2 de 6 · 540 affichages · Partager Bonjour Sylvie, Merci pour ton mot !
Nous nous contenterons donc en juin d'une semaine au Danemark (avec nos enfants qui rentreront en avion en Belgique) et d'un tour de kattegat à 2 ( Suède, Oslo et la côte sud de la Norvège) avec un retour au Danemark par le Jutland.
Vous allez sûrement faire un beau voyage quand même, ta préparation servira plus tard ! 
En revanche en Norvège, au milieu des fjord, je ne vois pas trop les plans B... Y avais-tu pensé ?
Non, on n'avait pas pensé à des plans B. On a souvent pris la pluie mais on a fait avec. Et je crois qu'on a encore plus apprécié les paysages et notre chance d'être là les jours de grand soleil ! | | | À: Peggy16 · 8 janvier 2025 à 18:44 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 40 de 105 · Page 2 de 6 · 537 affichages · Partager J10 Lundi 18 juillet
Pour rejoindre Geiranger en partant de Folva, deux solutions : soit emprunter le tunnel, plus rapide, soit faire le détour par le Gamle Strynefjellsvegen, une ancienne route de montagne ouverte uniquement en été. Cette route traverse une vallée glaciaire et est magnifique... nous avons donc bien sûr choisi la deuxième solution !
Extrait de mon roadbook : La route 258, construite en 1895 pratiquement à la main, déneigée à la pelle jusqu'en 1950 est très étroite et ressemble plus à une piste. Elle démarre dans la vallée avec un torrent qui cascade puis monte en lacet avant de suivre une haute vallée glaciaire d'environ 20 km. C'est un régal pour les yeux.
Nous rejoignons Grotli après un peu plus d’une heure d’enchantement. Il aurait été vraiment dommage de prendre le tunnel !
Après cela, j’avais noté le point de vue de Dalsnibba, mais comme nous avons vérifié la météo au préalable et qu’il y a du brouillard, cela ne vaut pas le coup de monter et payer 250 NOK.
Nous poursuivons jusqu’à Flydalsjuvet, où la vue embrasse le fjord de Geiranger et ses immenses bateaux de croisière.
Pas d’arrêt une fois en bas, nous n’avons vu que des boutiques pour les touristes.
On remonte de l’autre côté par une route avec des virages en épingles à cheveux (Ørnevegen, c’est-à-dire la route des aigles) et faisons une dernière photo avant de poursuivre la route jusqu’à Eidsdal pour prendre le ferry.
On longe quelques temps des champs de fraises (qu'elles sont bonnes, les fraises de Norvège !🍓). Puis on approche de Trollstigen (l'échelle des Trolls).
| Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |