J19 Mercredi 27 juillet
Au programme du jour, une randonnée d’environ 3H00 à un petit ¼ d’heure de route d’Andenes. Nous espérons y voir des oiseaux en plus des belles vues. Ensuite, nous prendrons le ferry de 17H00 pour Gryllefjord sur l’île de
Senja. Nous n’avons pas de réservation pour ce ferry (pas possible d’en prendre), alors il est conseillé d’être à quai 2H00 avant le départ.
Bon... ben ça c’était sur le papier... Mais il a plu toute la nuit et ça ne devrait pas s’améliorer. Alors nous quittons notre logement vers 11H00 et nous allons faire la queue sur le quai pour prendre le ferry de milieu de journée. Nous ne sommes pas les premiers, mais il n’y a pas encore trop de monde. Nous patientons dans la voiture en regardant une série sur l’ordinateur. Et puis vient le moment d’embarquer... pour une traversée en enfer !!
Au début tout va bien. Nous nous faisons des sandwichs avec des restes agrémentés de pesto (pesto que Calista ne peut toujours pas remanger aujourd’hui

) et nous nous amusons en voyant l’eau dépasser le niveau des fenêtres à gauche et puis à droite. Nous rions aussi lorsqu’un balancement plus fort fait voler le frigo et tout son contenu par terre... le personnel est surpris et rit aussi, mais les balancements sont vraiment trop forts et le frigo est finalement sanglé et le coin snacking fermé.
Nous ne tardons pas à ne plus trouver cela rigolo... En effet, qui dit temps agité, dit petite tempête en mer... Je ne peux plus rester dans le salon des passagers, j’ai besoin d’air et je passe donc finalement la quasi-totalité de la traversée sur le pont, sous la pluie, agrippée à une barre glacée et le regard fixé au loin pour essayer d’enrayer le mal de mer...
A un moment donné je regarde sur Google Maps où nous sommes et cela me met le moral à zéro lorsque je me rends compte que nous sommes en pleine mer, exactement à mi-chemin entre Andenes et Gryllefjord... je me dis que cela va encore être long de tenir jusqu’à l’arrivée sans vomir... et évidemment je n’y arrive pas ! Je fais une belle offrande par-dessus bord !

J’apprends au moment de débarquer que Calista était scotchée au-dessus d’une poubelle, que Yannick n’en menait pas large et qu’au moins la moitié du bateau était dans notre état... et pendant ce temps Hugo se promenait, montait, descendait et s’amusait bien !
Ce qu’on a trouvé vraiment affreux, c’est qu’il n’y a pas de temps de nettoyage ou d’aération du navire entre notre traversée et la suivante... lorsque nous avons débarqué, les passagers de Gryllefjord étaient prêts à embarquer... je n’ose imaginer les odeurs qu’ils ont dû trouver !

Enfin, pour notre part le voyage en bateau est terminé il nous reste moins d’une heure pour rejoindre notre logement.
Il pleut toujours...
Hôtel : Skagi
Senja Hotel & Lodge à
Senja 177 €
Bilan de la journée : aujourd’hui le moral est en baisse. Entre la traversée cauchemardesque et la pluie qui ne s’arrête pas, nous commençons à déprimer. Nous avons déjà dû faire une croix sur plusieurs randonnées et sur la sortie pour voir des baleines et le retour est prévu pour dans quelques jours...