Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Dolmajo · 25 janvier 2013 à 20:08 · 2 photos 39 messages · 10 participants · 3 932 affichages | | | | 25 janvier 2013 à 20:08 Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 2 789 affichages · Partager Bonjour à tous 
J'ai le projet de partir seule au Japon 3 semaines du 22 mars au 11 avril 2013 (environ 3 semaines). J'ai déjà beaucoup voyagé en Asie, vécu 4 ans au Népal et 1 an en Inde, mais ce sera mon premier voyage au Japon et j'ai hâte  Je me renseigne ça et là, mais ce pays a l'air si vaste et si riche, que j'ai besoin de vos lumières et de vos précieux conseils !!!
Je souhaiterais plutôt visiter le Japon du sud, j'ai relevé ces villes :
- Tokyo- Kamakura- Kanazawa- Kyoto- Nara- Osaka- Hokkaido- Okinawa - Nagasaki- Hiroshima
C'est sans doute trop ! Quel est l'itinéraire conseillé sans courir tout le temps ! Je suis aussi bouddhiste et je souhaite m'arrêter dans les sites et les temples et même y loger, j'ai vu que c'était possible par endroits.
Mille merci à vous tous | | | À: Dolmajo · 26 janvier 2013 à 0:05 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 2 766 affichages · Partager euh.... tu peux retirer hokkaido. c'est plein nord | | | À: Dolmajo · 26 janvier 2013 à 0:14 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 2 756 affichages · Partager Entre Hokkaido et Okinawa, il doit y avoir 5000 km... Retirer les deux serait plus raisonnable. | | | À: Zokko · 26 janvier 2013 à 1:18 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 2 750 affichages · Partager Ah oui effectivement !!! | | | À: Masterpo · 26 janvier 2013 à 1:20 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager Que me conseillerais-tu comme itinéraire et combien de jours dans chaque ville ? | | | À: Masterpo · 26 janvier 2013 à 1:27 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 2 745 affichages · Partager Tu es allé souvent au Japon, quels sont tes incontournables, tes coups de coeurs, tes tuyaux ?!?!? Est-il facile d'aller à la rencontre des gens si je voyage seule ? Seule c'est sans risques dans ce pays ? Les Japonais sont-ils ouverts, faciles d'accès ? | | | À: Dolmajo · 26 janvier 2013 à 10:26 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 2 728 affichages · Partager S'il y a un pays au monde où l'on peut voyager sans se préoccuper de sa sécurité, c'est bien le Japon. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'adore ce pays. On s'y sent tellement tranquille, à tout heure, en tout endroit.
La mentalité japonaise a bien changé. Il y a 20 ans, le gaijin était regardé de travers. Aujourd'hui, c'est bien différent, surtout depuis Fukushima, ils semblent honorés de notre visite. De là à dire qu'ils sont faciles d'accès, il y a un gap, mais ils sont accueillants.
Les coups de coeur, c'est très personnel. Moi, j'apprécie énormément l'art, donc par exemple sont incontournables pour moi le musée d'art contemporain de Kanazawa ou le musée MacIntosh de Takayama, qui n'ont rien à voir avec la culture japonaise...
Rien n'est incontournable. Je construis mes voyages autour de quelques endroits que j'ai envie de voir impérativement (comme en 2011, la citrouille de Yayoi Kusama, à Naoshima) et si je rate quelque chose à côté, quelle importance du moment que j'ai vu ce que je voulais voir ?
Au passage, j'ai adoré Kathmandou (Ah, Bhaktapur !!!), où je retournerais volontiers... | | | À: Masterpo · 26 janvier 2013 à 13:17 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager Merci de ton éclairage ! Oui moi aussi je construis mes voyages au gré des rencontres et des sensations, j'aime me laisser surprendre, mais je vais quand même voir un peu le trajet, histoire de ne pas me faire des milliers de kilomètres ! Oui la vallée de Katmandou est magnifique, Bhaktapur et Patan sont vraiment des lieux extraordinaires ! | | | À: Dolmajo · 26 janvier 2013 à 15:06 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 2 701 affichages · Partager En effet, le Japon est un pays extrêmement sûr. Lorsqu'on y est pas encore allé, on ne peut pas s'imaginer à quel point c'est sûr !
Tu peux laisser ton téléphone portable sur la table d'une terrasse de café le temps d'aller commander dans la salle, tu retrouveras ton téléphone en revenant, même en plein Tokyo ! C'est ce que font tous les Japonais ! Idem, les sacs des filles sont toujours grand ouverts... Il faut le voir pour le croire... et on le voit tous les jours !
Concernant tes étapes il y en a, à mon avis nettement trop !
Je considère qu'il faut tout d'abord bien se donner le temps de découvrir deux villes formidables : Tokyo et Kyoto. Compte sans problème 7 jours intra-muros dans Tokyo et 4 à 5 dans Kyoto.
Okinawa, je ne connais pas mais c'est très loin, à faire en avion...
Osaka et Hiroshima présentent peu d'intérêt je trouve... Même si je comprends la "curiosité" de voire Hiroshima. Mais c'est une ville sans grand charme.
Nagasaki est a priori plus beau. Je ne connais pas mais je connais bien le Kyushu. C'est une belle île. L'idéal pour bien découvrir la campagne c'est de partir en voiture... Mais j'imagine que tout(e) seul(e) c'est moins simple et ça fait moins envie...
Hokkaido est une belle île également, assez sauvage. Mais sans voiture, tu ne feras pas grand-chose, sachant que c'est la nature qui est intéressante là-bas... Et fin mars, il fera encore assez frais, voire froid. En tout cas, si tu vas à Hokkaido (en avion, c'est trop long en train), prévois d'y rester 4 jours quand même).
Plutôt que Kamakura, assez décevant je trouve, je te suggère un tour vers Nikko en y passant une nuit pour prendre le temps de découvrir un peu la ville le soir sans les touristes. Voire deux nuits : tu loues un vélo, tu découvre un peu la région (ça grimpe pas mal, mais pas toujours...). | | | À: Kujila · 27 janvier 2013 à 12:40 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 2 656 affichages · Partager Merci Fred pour tes conseils avisés  Je commence à y voir un peu plus clair ! Effectivement il y a bien trop et ça nécessite plusieurs voyages !!! Donc je pense déjà me concentrer sur Tokyo et Kyoto avec suffisamment de temps pour m'imprégner et découvrir ces 2 villes, surtout que ce sera la saison des cerisiers en fleurs et apparemment c'est un évènement pour les Japonais, avec pas mal de festivités ?
Par contre, j'aurais 2 autres souhaits à rajouter dans mon itinéraire, sans faire des milliers de kilomètres :
- un endroit/région à la campagne que je pourrais découvrir sans forcément devoir louer une voiture - un petit village/ville charmant en bord de mer
Merci de vos conseils chers amis voyageurs | | | À: Dolmajo · 27 janvier 2013 à 12:47 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager Pour découvrir "facilement" la campagne, tu peux viser la région du Fuji, vers Kawaguchi-ko ou Hakone.
En revanche, ne cherche pas trop de "petits villages de pêcheur charmants", ça n'existe pas beaucoup au Japon : le bord de mer est souvent fort moche et les jolis petits village sont davantage dans les montagne que sur le littoral...
Pour les cerisiers en fleurs, il n'y a pas vraiment de fête, juste les Japonais qui se rassemblent dans les parcs le premier dimanche de la floraison... Ils squattent les parcs dès 8 heures du matin pour être certains d'être bien là où il faut pour le pique-nique ! | | | À: Dolmajo · 28 janvier 2013 à 17:00 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 2 509 affichages · Partager Bonjour, je suis partie seule au Japon en avril/mai 2010. Voici l'itinéraire que j'avais fait à l'époque. Je dois dire que le Lonely est parfait Arrivée sur Tokyo et départ direct pour Matsushima puis (Kakunodate si tu as le temps, moi j'ai manqué cette étape) Hakone (à faire pour voir le Mont Fuji) Nagano -> Jigokudani (voir les singes - nuits au Korakukan) Takayama puis visite de Shirakawago en allant sur Kanasawa Kanasawa KyotoMont Koya (montagnes sacrées - nuit dans un monastère) NaraMiyajimaTokyoJ'ai fait en moyenne 2 nuits à chaque endroit sauf sur Tokyo où je suis restée 5 nuits (totalement inutiles à mon goût - 3 jours auraient été suffisants), je n'ai jamais rencontré aucun problème d'insécurité. Par contre je dois dire que, malgré leur gentillesse, je n'ai pas réussi à rencontrer et à aller vers les gens. Je dormais chez l'habitant et avec le recul, j'aurais peut-être du aller en auberge de jeunesse pour au moins rencontrer des routards comme moi ! Du coup, j'ai adoré le pays, leur culture mais moins le côté humain.
Pour les déplacements, j'ai voyagé avec le Japan rail pass et je dois dire que leur réseau est juste au top !!! Un jour où il y avait un problème de météo et que ma connexion ne partait pas, la compagnie m'a payé un taxi !!! Voici un lien qui t'aidera au niveau des horaires : www.hyperdia.com/en/
A ta disposition si tu as besoin. Et bonne info à savoir, beaucoup de japonnais ne parlent pas anglais... Donc ça n'a pas toujours été simple | | | À: Lacel · 28 janvier 2013 à 17:29 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 2 511 affichages · Partager sauf sur Tokyo où je suis restée 5 nuits (totalement inutiles à mon goût - 3 jours auraient été suffisants),
Quelle torture de lire ça  ...
C'est à mon avis parce que justement tu n'es pas restée davantage  ! Tokyo est une ville pleine de charme qui mérite au contraire au moins 7 jours avant de se dévoiler pleinement... Ce n'est pas comme New-York par exemple qui est une ville "immédiate" ou "spontanée".
Je ne sais pas ce que tu as vu de Tokyo... Je suis réellement assez curieux de le savoir...
En ce qui me concerne, il me faut au moins 8 jours de Tokyo par an... et c'est toujours trop court ! | | | À: Kujila · 28 janvier 2013 à 18:30 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 2 500 affichages · Partager Je suis allée au Japon dans un certain état d'esprit, avec l'envie de découvrir l'histoire et j'en ai plus appris en vagabondant qu'en restant sur Tokyo... désolée de te décevoir 
Peut être que le fait d'y avoir été seule ne m'a pas permis de l'apprécier à sa juste valeur mais j'avoue sincèrement ne pas y avoir trouver d'intérêt (oups !). Le côté culturel et historique n'est pas aussi développé que dans le reste du Japon. Je dormais sur Asakusa qui est un peu plus authentique bien que très familial. J'ai passé mes journées à traverser la ville et j'avoue avoir été déçue. J'ai de loin préféré Kyoto.
Bien entendu c'est un ressenti tout à fait personnel mais après plus de 2 semaines sur les routes, je me suis sentie étouffée. C'est forcément un étape à ne pas rater mais de là à y rester 1 semaine alors qu'il y a tant à voir autour... Par contre en y allant à plusieurs ou en connaissant des personnes sur place, c'est certainement différent, je te l'accorde ! | | | À: Lacel · 28 janvier 2013 à 18:47 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 2 487 affichages · Partager Tokyo est aussi une ville historique... au même titre que New York par exemple. Une histoire plutôt récente... quoique... Malgré ses destructions (bombardements pendant la guerre, tremblements de terre...) et ses reconstructions continuelles, il reste beaucoup de traces de l'histoire de Tokyo ; notamment le tracé de la ville et de ses routes...
Bon, chacun son truc... Pour moi, Tokyo est la ville la plus passionnante que je connaisse... Et ce que le Japon a de plus passionnant aussi  ! (même si bien sûr j'aime beaucoup Kyoto et les montagnes japonaises...).
Mais conseiller de n'y rester que 3 jours, c'est s'interdire d'aller au-delà de ses clichés (ville fourmilière, hi-tech et tous ces clichés à deux balles...) alors que Tokyo est aussi, et presque pour l'essentiel, un gros village très calme... Cette ville qui fait 5 fois la taille de Paris ne peut rien livrer d'elle-même en trois jours. Vraiment. | | | À: Dolmajo · 28 janvier 2013 à 22:11 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 2 452 affichages · Partager Je souhaiterais plutôt visiter le Japon du sud, j'ai relevé ces villes : - Tokyo- Kamakura- Kanazawa- Kyoto- Nara- Osaka- Hokkaido- Okinawa - Nagasaki- Hiroshima
Bonsoir, Ais-je le droit d'intervenir même si je ne fais pas parti de la gente féminine ? Permettez moi
Concernant l'itinéraire, je suis aussi d'avis qu'il est trop dense. Voici ce que j'ai pu faire il y a 5 ans, seul, durant 3 semaines. Tokyo- Kyoto- Hiroshima- Miyajima- Fukuoka- Tokyo. Je pense que Tokyo et Kyoto sont des incontournables. Pour ma part Hiroshima était une étape obligatoire pour quiconque allant au Japon (cela n'engage que moi bien-sur). Miyajima est tout simplement charmant (et touristique) mais je ne regrette vraiment pas ce lieu. Je suis notamment resté au bord de la mer à attendre qu'elle descende pour pouvoir passer à pied sous l'Akai-Tori. Fukuoka n'est pas indispensable. Mais j'y suis aller pour des raisons perso.
Pour ma part, le plus beau lieu que j'ai visité au Japon était à Kyoto. Le Nijo-jo. Son château, ses représentations de cire, son parquet chantant, son jardin: inoubliable.
Pour ce qui est de la sécurité. C'est en effet impressionnant. Et vraiment très appréciable.
Pour rencontrer des personnes: Pour ma part, j'ai pu discuter avec différentes personnes, dans le train et dans les parcs. En effet, les japonais ne parle pas beaucoup l'anglais. Alors je m'étais un peu mis au Japonais avant. Sinon il est préférable de discuter avec les jeunes 20-30ans pour avoir plus de chance de discuter en anglais. Mais ils sont très abordable et d'une gentillesse, d'une politesse et d'un respect incroyable.
Je pourrais si tu le souhaites de donner une adresse sur Tokyo et sur Kyoto. Pas des auberges de jeunesse.
Bon j’arrête là car je blablablablaaaa, mon coté féminin ;-)
En tout cas je te souhaite un très bon voyage au Japon. Et fait à ta sauce. | | | À: Kujila · 28 janvier 2013 à 22:16 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 2 450 affichages · Partager A Lacel et Kujila
A chacun sa vision. Pour ma part, je trouve Kyoto et Tokyo indispensable mais avec des genres différents. Tokyo est certes plus moderne. Coté intéressant. Mais possède de lieux insolites. Kyoto, beaucoup moins moderne possède des milliers de temps. Incroyable. De belles balades...
j'ai passé plus de temps à Tokyo qu'à Kyoto, et ne regrette rien.
J'y retourne en avril-mai. Que je suis impatient... | | | À: Dolmajo · 29 janvier 2013 à 1:34 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 2 432 affichages · Partager Ah comme les avis divergent! !! J ai passé 3 mois au Japon et je suis restée à Tokyo seulement 2 jours et oui, j ai détesté cette ville, à part Asakusa. Quant à Osaka, la plupart des gens font l impasse et ils ont bien tort, pour moi on y retrouve l effervescence de Tokyo mais à une échelle plus humaine. L idéal serait de dormir à Kyoto, tu pourrais rayonner sur Osaka, Nara, Kobe, et alentours. Kobe, une après-midi suffit, c juste histoire de déguster un steak car la ville n a rien d extraordinaire. Hiroshima, pas mis les pieds, pour moi ce n'était pas incontournable. Il est vrai que je me suis sentie en sécurité là bas, plus qu' à Paris mais il faut toujours être prudent. Effectivement, malgré ce que l on croit très peu de Japonais parlent anglais. Je te conseille de consulter le site httphyperdia.com/en/, pour calculer le cout de ton itinéraire. | | | À: Dolmajo · 29 janvier 2013 à 2:01 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 2 427 affichages · Partager Autre conseil, au premier abord, le réseau ferroviaire japonais est efficace mais il est assez compliqué, et les indications ne sont en anglais que dans les grandes villes...alors n hésites pas à ton arrivée à aller à l office du tourisme, ou encore mieux à l accueil de l aéroport pour qu' on t explique ou qu on t' aide sur ton itinéraire. Mais, rassures toi, si tu est paumée, il y a toujours un agent près des guichets. Je te conseille d'avoir les noms des villes en kanjis, ça facilite les déplacements. Je faisais la même chose pour mes courses parce quand on parle pas japonais, bonjour  J aurais adoré aller à Okinawa, mais c' est vrai que c est loin, il faudrait presque faire juste un voyage pour en profiter. Kyoto, j y suis restée 5 jours et ce n était pas assez, mais j ai préféré faire l impasse sur certains temples et château (comme le Nijo-Jo) et me balader en dehors du centre ville, dans la campagne environnante. | | | À: Elea279 · 29 janvier 2013 à 6:41 Re: Trois semaines seule au Japon de fin mars à mi-avril 2013 Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager J ai passé 3 mois au Japon et je suis restée à Tokyo seulement 2 jours et oui, j ai détesté cette ville, à part Asakusa.
Il est certain qu'il est absolument impossible d'apprécier Tokyo sur 2 jours... Tu imagines, cette ville fait 5 fois la taille de Paris. En y restant 2 jours, c'est comme vouloir découvrir Paris en à peine une demi-journée... Aucune chance d'en découvrir les charmes ni les quartiers sympa en si peu de temps...
Kobe, une après-midi suffit, c juste histoire de déguster un steak car la ville n a rien d extraordinaire.
Il n'y a pas que le bœuf de Kobe qui fait référence... Et pas la peine d'aller à Kobe pour ça, on en mange d'excellent à Tokyo (au demeurant si on doit rester à Kobe pour goûter le steak local, ce n'est pas "en une après-midi" mais en une soirée !).
Il est vrai que je me suis sentie en sécurité là bas, plus qu' à Paris mais il faut toujours être prudent.
Le Japon est vraiment un pays où l'on peut justement se permettre "de ne pas être prudent"... Quand tu vois les filles en mini-jupe et sac grand ouvert attendre leur métro toutes seules à minuit, c'est que, vraiment, ça craint nulle part ! Risque d'agression ou de vol proche de zéro. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |