Bonjour Chrisda !
C'est un beau projet de voyage ! Je me contenterai de te parler de la partie
Texas-
Nouveau Mexique.
En septembre dernier nous avons fait
Albuquerque -
Bandelier -
Santa Fe -
Taos -
Roswell - Alamogordo -
El Paso -
Big Bend -
San Antonio.
Je crains qu'effectivement la route
San Antonio-Alamogordo soit bien trop longue (pour nous juste la journée
Big Bend -
San Antonio a été longue !!).
Si tu veux passer le long de la frontière, attends-toi à te faire contrôler souvent par les border patrol (3 contrôles en 1 journée pour nous), mais rien de bien méchant (carte d'identité, questions simples).
On n'a pas forcément adoré la route
San Antonio -
Big Bend, un peu ennuyeuse et surtout sous une chaleur humide pas très agréable, mais en route nous avons beaucoup aimé la visite du saloon du Judge Roy Bean à Langtry.
En remontant dans le temps, sur la route entre
El Paso et
Big Bend il y a la ville de
Marfa qui vaut le détour (et notamment à l'entrée de la ville, certaines oeuvres d'art, telles que le magasin "Prada
Marfa" et la lapin Playboy) !
Il y a également sur cette route la visite de
Fort Davis, un ancien fort militaire reconstitué. Créé sur l'ancienne route de
San Antonio à
El Paso qui menait vers l'ouest, il permettait de protéger les gens qui partaient vers l'ouest pour chercher de l'or des attaques d'indiens et des brigands. Nous avons vraiment beaucoup aimé cette visite.
El Paso, nous n'avons pas visité. La conduite est assez sportive avec des routes à 5 voies et à étages (comme beaucoup de grandes villes j'imagine !). Par contre tu y trouveras de quoi dormir sans souci ! Un peu au nord d'
El Paso, nous nous sommes arrêtés à Mesilla, c'est petit mais nous avons eu la chance de tomber sur un rassemblement de mariachis et y avons passé l'après-midi ! Et il me semble avoir lu sur un blog qu'un des restaurants (cantina) est vraiment très sympa !
White Sands, c'est clair que tu dois voir le coucher de soleil... c'est absolument fabuleux !!! Nous ne pensions pas avoir le temps d'y aller et en arrivant à l'hotel, l'agent d'accueil nous l'a vivement conseillé... franchement, on n'a pas du tout regretté ! Le ticket étant valable 1 semaine, tu pourras re-rentrer dans le parc le lendemain sans payer.
Nous avons fait l'Alkali Flat Trail, pas très difficile mais il faut aimer marcher et la rando se fait entièrement sous le soleil, pas d'ombre... donc prévoir beaucoup d'eau + crème solaire + partir tôt si ça te tente ! Bon, j'avoue que toute seule moi je ne l'aurais pas faite !
Pour ce qui est de
Taos, la visite de
Taos Pueblo est vraiment très sympa, mais à faire dès l'ouverture du site. Nous sommes arrivés parmi les premiers, c'était calme et détendu, mais rapidement, les visiteurs sont arrivés nombreux, fini le calme, certains parlaient très fort et étaient peu respectueux...
Entre
Taos et
Santa Fe, je te conseille la High Road, belle route de montagne. Et tu as Chimayo entre les deux, ça vaut le détour !
La visite du site du
Bandelier NM vaut le coup aussi, c'est très beau et impressionnant, et assez rapide si l'on ne fait pas de rando.
Comme le dit PapJ59, en une journée, tu peux faire la route
Santa Fe-
Taos avec un détour par le
Bandelier (qui prend quelques heures) et un arrêt à Chimayo.
Entre
Santa Fe et
Albuquerque, nous avons préféré passer par la Turquoise Trail (la route 14) qui est aussi une route de montagne avec des petits villages tels que
Madrid et Cerillos, un peu hors du temps !! Cerillos est un village d'artiste, petit village le long de la route avec des décos farfelues, beaucoup de couleurs, et des habitants très souriants !
A
Albuquerque, nous avons pris le "Tramway" qui est en fait un téléphérique qui te monte au Sandia Peak à 3000m d'altitude... une vue sur la ville avec, si tu y vas le soir, un beau coucher de soleil... vraiment un beau moment pour nous (mais prévoir la laine, il ne fait pas chaud là-haut !!!)
Voilà en gros toutes les merveilles que tu pourras trouver sur cette route !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ça sera avec plaisir !
Bonne préparation !