bonjour,
je suis assistante sociale, et dans le cadre de ma formation en deuxième année, j'ai fait mon stage d'une durée de trois mois à
Madagascar dans un centre de travail social auprès d'assistantes sociales malgaches. Pour trouver ce stage, nous avons contacté l'école de travail social à
Tana, qui apris contact avec l'association et a fait notre suivi de stage sur place, (RDV toutes les semaines à l'école). Nous avions trouvé les coordonnées de l'école sur internet, c'était super,
bon courage
cordialement
Bonjour Klohé!
je suis assistante sociale en première année et je souhaiterai faire mon stage à
Madagascar, il aurait une durée de cinq semaines et se déroulerait en mai.
Ton post à plus d'un an mais j'aimerais en savoir plus sur ce que tu as vécu làbas!
Quelles étaient tes missions, comment as tu fais pour te loger, quelle était ton budget approximatif etc
Merci d'avance :-)
Tania
Bonjour,
C'est une super idée de faire ton stage à l'etranger, il faut en profiter!!! J'ai fait mon stage en 2007, donc ca fait un moment.....
Alors, à Mada, on était (on était deux) dans un centre de travail social qui est lié à une congrégation religieuse, comme beaucoup des actions sociales, qui sont soutenues par les congrégations. Le centre avait pour mission l'acceuil des enfants en danger (un orphelinat), l'insertion des enfants et personnes handicapés (aide à honorer les charges liées à la prise en charge des soins, de la scolarité...), l'insertion des femmes par le travail (formation à la broderie et vente des travaux effectués).
Nous devions deja nous adapter donc on était dans l'obseration et on a monté une action co. On observait les entretiens et les VAD, cela nous a vraiment permis de connaitre la population et leurs conditions de vie. Et puis, particper aux entretiens était un peu difficile car les personnes accompagnées n'ont pas été à l'école, donc elles ne parlaient pas francais. LEs AS traduisaient.
Pour le logement, j'y suis allée avec une copine qui avait une tante qui était religieuse la bas, donc on était logé dans une autre congrégation. Après, je pense que ce n'est pas tres compliqué de trouver un hebergement.
Au niveau du budget, la vie n'était vraiment pas cher la bas. C'était il y a cinq ans donc je ne sais pas trop maintenant. Mais si tu t'adaptes (prendre les transports locaux, manger local...), tu n'auras pas besoin d'un gros budget.
C'tait ma premiere expérience à l'étranger, le premier jour a été destabilisant et après ca a roulé et on s'est éclaté. Les malgaches sont tres acceuillant, chaleureux, souriant, ouvert, tolérant. Ca fait du bien d'être autant dépaysé.
N'hésites pas à me poser d'autres questions,
Et bon stage si cela peut se faire
Veloum (aurevoir en malgache)