|  |  |
 | | | | Tsunami – Exercice d’évacuation à grande échelle prévu fin juillet (Thaïlande) Barbot · 4 juillet 2007 à 15:48 11 messages · 5 participants · 2 087 affichages | | | | 4 juillet 2007 à 15:48 Tsunami – Exercice d’évacuation à grande échelle prévu fin juillet ( Thaïlande) Message 1 de 11 · 2 032 affichages · Partager Dans le petit journal de Bangkok je viens de voir ceci, à mon avis ils en font trop souvent des exercices à la fin ils ne prendront plus au sérieux cette alerte.
Tsunami – Exercice d’évacuation à grande échelle prévu fin juillet.-
La Thaïlande devrait mener le 25 juillet prochain avec d’autres pays de l’Océan Indien, la plus importante simulation d’alerte au tsunami, annonçait en début de semaine un conseiller du Ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, Smith Tumsaroch. M. Tumsaroch a précisé que cette simulation concernera en Thaïlande les six provinces de la côte d’Andaman et permettra également de tester les fameuses tours d’alerte. Les autorités locales auraient déjà procédé à l’information du public et des touristes afin d’éviter la panique lors de l’exercice. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Barbot · 4 juillet 2007 à 15:58 Re: Tsunami – Exercice d’évacuation à grande échelle prévu fin juillet ( Thaïlande) Message 2 de 11 · 2 019 affichages · Partager à mon avis ils en font trop souvent des exercices à la fin ils ne prendront plus au sérieux cette alerte.
C'est un exercice et la population est prévenue.
Il y aura toujours des irréductibles, comme partout, qui ne prendront pas garde et n'effectueront pas les mesures prévues, mais je pense que cela reste important pour tous, comme dit dans l'article, il faut tester les tours et voir si le timing est bon pour les services de secours. Chez nous, les services de secours font un plan catastrophe plusieurs fois par an et à chaque fois, on s'aperçoit qu'on n'est "pas vraiment prêts"...
Quand il s'agit de sauver des vies, il n'y a jamais trop d'exercices, cela se constate à chaque catastrophe. | | | À: Ottlnpac · 4 juillet 2007 à 16:04 Re: Tsunami – Exercice d’évacuation à grande échelle prévu fin juillet ( Thaïlande) Message 3 de 11 · 2 015 affichages · Partager Quand il s'agit de sauver des vies, il n'y a jamais trop d'exercices, cela se constate à chaque catastrophe.
Oui de ce côté là tu as raison, mais bon en cas de catastrophe les conditions ne sont plus les mêmes, mais il est sur qu'il vaut mieux prévoir que guérir. | | | À: Barbot · 4 juillet 2007 à 16:14 Re: Tsunami – Exercice d’évacuation à grande échelle prévu fin juillet ( Thaïlande) Message 4 de 11 · 2 013 affichages · Partager mais bon en cas de catastrophe les conditions ne sont plus les mêmes
Justement, et c'est toujours là que le bât blesse.
Tu fais une simulation, tu as 80% des effectifs qui gèrent la situation parce qu'ils savent que c'est un exercice; en plus, les pseudo-blessés sont rarement occupés à geindre et les fractures ouvertes ne sont écrites que sur un papier.
Tu es en situation réelle, une bonne partie de ceux qui font très bien leur boulot en exercice sont complètement paniqués et s'aperçoivent que l'urgence, ça veut aussi dire entendre les gens gémir, voir des morceaux pas jojo, avoir l 'odeur, voir les enfants pleurer, etc. donc, tu enlèves encore +/- 20% d'efficacité et te voilà à 50-60 % du potentiel.
Sans vouloir faire peur, il vaut mieux avoir des gens bien entraînés     et surtout faire deux simulations par an pendant 20 ans pour "du faux" | | | À: Ottlnpac · 4 juillet 2007 à 16:19 Re: Tsunami – Exercice d’évacuation à grande échelle prévu fin juillet ( Thaïlande) Message 5 de 11 · 2 008 affichages · Partager
Oui en espérant que cela ne se reproduise plus. | | | À: Barbot · 4 juillet 2007 à 16:28 Re: Tsunami – Exercice d’évacuation à grande échelle prévu fin juillet ( Thaïlande) Message 6 de 11 · 2 002 affichages · Partager pour m'être faite rouler dans les vagues du dernier avec mes enfants, 10 et 12 ans, j'ai du retourner sur les lieux l'année suivante, pour remercier un pêcheur et recoller des jolies gomettes sur mes terreurs; c'était marrant, la minuscule falaise ou nous avons passé 24 h agrippés avec les mokens, était affublée d'un joli panneau fléché à ses pieds "tsumami, evacuation route". désuet mais pouvue de bonnes intentions! moi, franchement, je trouve hyper censé de faire des exercices de rodage, je pense en tout cas que les populations locales vont jouer le jeu très sérieusement. je le conseille aussi au farangs! | | | À: Agathezepowe · 4 juillet 2007 à 16:34 Re: Tsunami – Exercice d’évacuation à grande échelle prévu fin juillet ( Thaïlande) Message 7 de 11 · 1 999 affichages · Partager pour remercier un pêcheur et recoller des jolies gomettes sur mes terreurs
Enchantée de saluer une survivante. Tu as pu recoller les gomettes ? Et tes enfants, comment surmontent-ils la chose ? | | | À: Ottlnpac · 4 juillet 2007 à 18:15 Re: Tsunami – Exercice d’évacuation à grande échelle prévu fin juillet ( Thaïlande) Message 8 de 11 · 1 975 affichages · Partager les enfants vont super bien, en janvier 2007, ils ont du raconter un peu trop leur bad trip à l'école, les potes voulaient du gore, mes mômes avaient surtout envie d'oublier les détails. mais ce fut aussi une aventure humaine extraordinaire, avec des rencontres vraiment fortes, des gens extras et de sacrés connards aussi... nous voyageons toujours, j'ai un peu de mal avec les grosses vagues mais je peux à nouveau aller regarder les coraux et les poissons clown... et je n'hésite pas à m'offrir ce qui peut me faire plaisir si c'est à ma portée, la vie est fugace et faite pour être croquée..; je te souhaite de très beaux voyages, peuplés de belles rencontres. | | | À: Barbot · 4 juillet 2007 à 19:07 Re: Tsunami – Exercice d’évacuation à grande échelle prévu fin juillet ( Thaïlande) Message 9 de 11 · 1 957 affichages · Partager Bonsoir Marco, Mais c'est très bien qu'ils vérifient de temps en temps leur fameux Système d'Alerte au Tsunami pour voir si tout fonctionne correctement ? Nous aussi, en France à Paris on vérifie nos sirènes tous les premiers jeudis du mois à Midi pile !... Je pense qu'on fait chez toi à Lyon aussi ? Et puis les Tours d'Alerte au Tsunami sont entièrement en mode automatique alimentées par des panneaux solaires, télécommandées par satellite depuis leur Centre de Contrôle au Nord de Bangkok... A KOH PHI PHI, il y en a déjà deux installées au Centre et au Nord de TON SAI. On est plus rassuré s'ils fonctionnent toujours correctement ? De toute façon, c'est une très bonne publicité en même temps pour le tourisme sur des Iles très exposées de la Mer Andaman. Dans la Province de KRABI et à Phuket il y a plus de 40 Tours d'Alerte au Tsunami installées à ce jour. Amitiés. Thanh.-- | | | À: Agathezepowe · 4 juillet 2007 à 19:38 Re: Tsunami – Exercice d’évacuation à grande échelle prévu fin juillet ( Thaïlande) Message 10 de 11 · 1 953 affichages · Partager je te souhaite de très beaux voyages, peuplés de belles rencontres.
Merci, et bonne continuation à vous aussi. Comme tu le dis, la vie doit être croquée à pleines dents.  | | | À: Barbot · 4 juillet 2007 à 20:05 Re: Tsunami – Exercice d’évacuation à grande échelle prévu fin juillet ( Thaïlande) Message 11 de 11 · 1 956 affichages · Partager A PP il faudra tout d'abord débrancher les stéréos des vendeurs de cd..... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 91 860 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |