| "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Pondy · 3 novembre 2019 à 11:43 · Une photo 33 messages · 9 participants · 1 678 affichages | | | | 3 novembre 2019 à 11:43 "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 1 145 affichages · Partager Ah oui, je crois que c’est juste, ne serait-ce pour assurer les besoins vitaux, respirer, dormir, boire, manger, éliminer et, très vite s’établissent les petits rituels qui s’empilent au fil des jours... J’ai trouvé ma liste de petits gestes quotidiens et j’crois que beaucoup ont les mêmes, il y en a tant des petits gestes rituels en voyage.
Un p’tit florilège pas prise de tête ! :
- Entrer dans la chambre ou le lieu réservé dans la journée ou arriver par hasard et se dire : « tidiou, c’est super beau » ou « tidiou, c’est crade et vachement précaire, heureusement qu’on y reste qu’une nuit » - Vérifier le niveau de carburant, soit le soir avant l’étape, soit le matin avant de démarrer la journée. - Laver sa petite culotte et parfois la remettre encore humide (beurq !)
- Etaler sa serviette qui pue sur un dossier de chaise (rebeurq !)
- Chercher en vain cette petite paire de ciseaux, ce bout d’ongle qui accroche fait vraiment mal - Trouver la p’tite épicerie pour acheter ce qui s’apparentera à un pique-nique et qui doit tenir dans la sacoche de réservoir.
- Refaire le sac en défroissant du plat de la main l’unique change qu’on mettra demain. - Appuyer très fort sur le flacon de shampooing pour en attraper les dernières gouttes, heureusement il reste le bloc de savon multi-usage (wow les beaux cheveux !)
- Faire sécher les fringues mouillées sur tout support existant - Ne pas trouver le code-wifi et se sentir exaspérée - Planter la tente et tordre les sardines dans les cailloux - Trouver un p’tit coin sympa et discret pour déféquer et n’avoir rien pour s’essuyer si ce n’est des herbes coupantes. - Chercher ses moufles et comme d’habitude n’en trouver qu’une - Etre sure d’avoir mis le passeport là, exactement là dans cette poche de blouson et défaire tout le barda pour enfin le retrouver dans la poche zippée du pantalon - Démarrer la journée avec un mal de dos fracassant et n’avoir plus aucun antalgique - Taper la destination envisagée dans le gps le matin - Photographier chaque énorme gâteau que je vois (envoyer la photo à la bonne date, avec un mot pour chaque enfant et petit-enfant et ami dont c’est l’anniversaire). Tous les pays ont leurs pâtisseries.
- Remonter les jambes du pantalon, tenir entre les dents le blouson encombrant et, en équilibre précaire et instable trouver sa position sur des toilettes à la turc où l’odeur d’ammoniaque soulève le coeur. - Regarder dans le porte-monnaie si on a assez de pépètes pour deux, trois jours - Lire le soir, enfin couchée, les trucs sympas qu’on peut voir dans le coin, s’enthousiasmer et se dire le lendemain : « on va plus loin, rien à fiche de ce musée ou de ce château ou de ce resto ou de cette randonnée facile » - Bien crevée, bien gelée, sous la pluie se dire « qu’est-ce que je fous ici » - Se dire qu’on a un bol incroyable de voir de tels paysages.
Et se sentir les rois du monde chaque jour parce qu’on réussit à dépasser les difficultés, parce que la journée a été exceptionnelle, parce qu’on se sent profondément heureux d’être ensemble et de vivre l’aventure dont on avait tant rêvé.
P'têtre que vous aussi z'avez des gestes quotidiens en voyage, en vacances ? | | | À: Pondy · 3 novembre 2019 à 12:15 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 1 125 affichages · Partager marrant ! je me reconnais bien dans un certain nombre.
le qu'est-ce que je fous là ! en rando, trempée, sous la pluie, dans un champ d'herbes hautes comme moi et pas de chemin. bon dieu de guide (papier) !!! J'en pleure. Et aussi en brousse... Tu débarques en pleine nuit d'une pirogue marchande, avec les dernières plaques de tôle, pas de village, pas de lumière et où je vais dormir ?? çe qui renvoies à la fin : quelle chance d'avoir vécu tout ça.
le slip humide : astuce de ma maman : on l'essore dans une serviette de toilette qu'on tord vigoureusement.
ratisser le village pour trouver un téléphone (2012)
ratisser la petite ville pour trouver un cyber et échouer chez un commerçant généreux et apitoyé qui me prête l'usage de son ordi (2014)
te demander où tu vas deposer ton "obole" quand les toilettes c'est un carré de bitume de 2m sur 2 entouré d'une toile de 80 cm de hauteur
idem quand il n'y a rien.... ha là peut être, entre une pile de pneus pourris et un camion abandonné
m...e ! j'aurais du tirer plus.... y'a des dabs ici ?
c'est quoi ? ça se mange ?
en rando longue route : renifler le délicat fumet qui embaume le sac de couchage et se dire "dès que je rentre, je le lave"
et si je remue l'eau, les petits vers, ils plongent au fond, alors je peux boire ?
toujours avoir :du pq ou mouchoirs en papier et de la colle en baton : pour boucher les trous dans les moustiquaires de fenêtre. si, si, c'est impec.
on en finit plus de ces petits souvenirs, rituels ou petits moments, des tonnes !
et oui, on a du bol, et on est les rois du monde. enfin profondément heureux | | | À: Pondy · 3 novembre 2019 à 19:09 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 1 070 affichages · Partager « tidiou, c’est crade et vachement précaire, heureusement qu’on y reste qu’une nuit » Trouver un p’tit coin sympa et discret pour déféquer et n’avoir rien pour s’essuyer si ce n’est des herbes coupantes. Etre sure d’avoir mis le passeport là, exactement là dans cette poche de blouson et défaire tout le barda pour enfin le retrouver dans la poche zippée du pantalon Remonter les jambes du pantalon, tenir entre les dents le blouson encombrant et, en équilibre précaire et instable trouver sa position sur des toilettes à la turc où l’odeur d’ammoniaque soulève le coeur. Se dire qu’on a un bol incroyable de voir de tels paysages.
Voui !
Très rarement heureusement pour les premiers...
P'têtre que vous aussi z'avez des gestes quotidiens en voyage, en vacances ?
Sortir deux verres, les remplir d'un odorant nectar et les siroter face au paysage qui s'étend, au soleil qui s'éteint... | | | À: Cambrousse · 3 novembre 2019 à 19:11 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 1 069 affichages · Partager le slip humide : astuce de ma maman : on l'essore dans une serviette de toilette qu'on tord vigoureusement.
Ça marche aussi avec un Tshirt.
Faut juste que le truc ne soit pas usé sinon tu ressors un puzzle de ta serviette de toilette. | | | À: Atila · 3 novembre 2019 à 23:14 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 1 041 affichages · Partager en effet 
et deux verres (ou un si solo) à une terrasse, ça fait aussi partie du rituel | | | À: Pondy · 5 novembre 2019 à 11:22 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 965 affichages · Partager Cambrousse et Attila, je connais comme vous la serviette qui essore, c’est efficace, à moitié, parce que bien souvent j’ai remballé le vêtement encore humide et qui, le lendemain, fleurait la serpillière !
Je poursuis ma p’tite liste qui ne suscite guère d’émois mais ça m’amuse, et au moins je ne vis pas la vindicte sur un sujet que j’aurais d’ailleurs dû mettre dans la rubrique « divers » tellement il n’y a pas matière à « réflexions »
- Mettre chaque matin avant le départ une grosse couche de graisse sur les bottes.
- Se dire que la couverture de survie que l’on découpe en papillotes pour s’entourer les pieds commence à tomber en miette et que, bientôt on va se cailler...
- Demander de l’aide pour trouver une adresse en utilisant quelques mots de la langue de son interlocuteur. Par miracle être compris et entendre une réponse longue comme le bras sans en comprendre un traître mot (nous v’la bien avancé)
- Attendre sur le quai d’une gare puis s’apercevoir au dernier moment que ce n’est pas le bon endroit et courir comme des dératés, le train est là, complètement de l’autre côté de trente six mille quais à traverser.
- Lors d’un trop long ralentissement, relever la visière du casque, enlever les moufles, trouver le paquet de clopes et le briquet dans la poche du blouson, se tasser dans le dos du pilote pour n’avoir pas de prise au vent, allumer la clope et.... Ne pas anticiper le redémarrage de la moto, lâcher la clope qui se coince dans le casque (aïe, ça brûle et ça fait des petits trous dans la mousse du casque). Oui je sais, c’est pas bien de fumer !
- En avoir marre de chez marre des petits-déjeuners fussent-ils délicieux dans de nombreux pays et n’avoir qu’une envie, mon bol de café noir et ma tartine de miel.
- Après plusieurs jours compliqués se dire que l’âge étant bien là, le courage nous manque et que c’est fini, c’est notre dernier voyage, sûr de sûr, on est tellement bien à la maison.
Et puis.... | | | À: Pondy · 5 novembre 2019 à 12:12 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 953 affichages · Partager "- Attendre sur le quai d’une gare puis s’apercevoir au dernier moment que ce n’est pas le bon endroit et courir comme des dératés, le train est là, complètement de l’autre côté de trente six mille quais à traverser."
alors là je connais, et avec trois mouflettes qui avaient chacune leur valise..... on était pas sur le bon quai  et que je te cavale et que je te cavale  escalier en descente escalier en remontée.... à 1 mn près c'était plié !
"- En avoir marre de chez marre des petits-déjeuners fussent-ils délicieux dans de nombreux pays et n’avoir qu’une envie, mon bol de café noir et ma tartine de miel."
idem. maintenant c''est fini le genre petit dej complet avec tout et tout... je vais dans des rads locaux ou c'est café au lait/pain au chocolat ou pain/confiture. ou café au lait deux œufs au plat/pain même chose pour les repas gastronomie locale..... finalement, une omelette frites ça me va bien. ce n'est pour faire des économies, c'est que j'en ai épuisé les plaisirs. | | | À: Pondy · 5 novembre 2019 à 15:56 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 927 affichages · Partager je ris....
les toilettes....l'éternel problème quand tu es une fille,....et se croire seule au milieu de nulle part et voir surgir le berger son chien et ses moutons....
le linge qui sent la mouillette...beurk souvenir de mes vacances en Inde du sud où rien ne sèchait et tout sentait le vieux panir...
se perdre dans les Highlands écossaises et ne pas oser demander son chemin à un groupe de randonneuse avec des bannières "lutte contre le cancer du sein" parce qu'on fumait une clope (résultat retour à 1 h du mat....) et qu'on était très gènés | | | À: Pondy · 5 novembre 2019 à 18:07 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 908 affichages · Partager Par miracle être compris et entendre une réponse longue comme le bras sans en comprendre un traître mot (nous v’la bien avancé)
Ça, ça me rappelle mon ex compagnon.  Mon père aussi. 
En avoir marre de chez marre des petits-déjeuners fussent-ils délicieux dans de nombreux pays et n’avoir qu’une envie, mon bol de café noir et ma tartine de miel.
Pas que les petits déjeuners, tous les repas... C'est bien le restaurant (ou le boui boui, n'importe quoi du moment que ce n'est pas nous derrière les fourneaux) mais trop c'est trop !
Une bonne tranche de jambon, des spaghettis, un morceau de beurre, c'est un rêve souvent inaccessible en voyage.
Et pourtant... | | | À: Cambrousse · 5 novembre 2019 à 18:14 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 905 affichages · Partager . finalement, une omelette frites ça me va bien.
C’est souvent plus gastronomique que le reste, j’ai des souvenirs d’omelette frites à se damner. Et pourtant je peux faire 100 bornes pour aller tester un bon resto. | | | À: Hannahannah · 5 novembre 2019 à 18:51 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 897 affichages · Partager moi y'a des pays ou c'est après le beurre que je courrais à plat ventre. j'en ai tellement marre de la margarine (pays africains de l'ouest). heureusement parfois la confiture se suffit à elle même, mais quand même, du vrai beurre, il y a des matins on rêve à la Normandie. même en France je n'en mange pas, beurk, beurk, mais celle du Bénin ou de Mauritanie warf | | | À: Cambrousse · 5 novembre 2019 à 18:55 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 893 affichages · Partager Longtemps en Espagne j’ai aussi couru après le beurre, c’est fini, mondialisation des goûts impose. | | | À: Cambrousse · 5 novembre 2019 à 18:57 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 892 affichages · Partager idem. maintenant c''est fini le genre petit dej complet avec tout et tout... je vais dans des rads locaux ou c'est café au lait/pain au chocolat ou pain/confiture. ou café au lait deux œufs au plat/pain même chose pour les repas gastronomie locale..... finalement, une omelette frites ça me va bien.
Le ptit dej à l'africaine (café au lait /pain beurre) dans la rue c'est (c'était) quelque chose non?! Avec la table et les bancs sur le trottoir... Le gars qui te verse le "Milo" dans le verre puis effleure de sa cuillère la poudre dans le pot de nescafé avant de touiller le tout énergiquement et te présenter ensuite la baguette de pain en y déplaçant graduellement son couteau et te regarde droit sans les yeux en te demandant "Combien tu veux de pain là?" 20fr? 30 fr? 40 fr? puis désignant le pot de margarine :"combien tu veux de beurre"? 10 fr 20 fr? ça aurait bien mérité une vidéo sur you tube ça! ce p'tit dej est toujours de mise au Benin ou au Togo? A moins que ce ne soit en Côte d'Ivoire? | | | À: Hannahannah · 5 novembre 2019 à 18:59 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 889 affichages · Partager . finalement, une omelette frites ça me va bien.
C’est souvent plus gastronomique que le reste, j’ai des souvenirs d’omelette frites à se damner. Et pourtant je peux faire 100 bornes pour aller tester un bon resto.
J' en connais un certain nombre au Maroc. Je te donnerai les adresses. | | | À: Atila · 5 novembre 2019 à 19:01 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 882 affichages · Partager « tidiou, c’est crade et vachement précaire, heureusement qu’on y reste qu’une nuit » Trouver un p’tit coin sympa et discret pour déféquer et n’avoir rien pour s’essuyer si ce n’est des herbes coupantes. Etre sure d’avoir mis le passeport là, exactement là dans cette poche de blouson et défaire tout le barda pour enfin le retrouver dans la poche zippée du pantalon Remonter les jambes du pantalon, tenir entre les dents le blouson encombrant et, en équilibre précaire et instable trouver sa position sur des toilettes à la turc où l’odeur d’ammoniaque soulève le coeur. Se dire qu’on a un bol incroyable de voir de tels paysages.
Voui !
Très rarement heureusement pour les premiers...
P'têtre que vous aussi z'avez des gestes quotidiens en voyage, en vacances ?
Sortir deux verres, les remplir d'un odorant nectar et les siroter face au paysage qui s'étend, au soleil qui s'éteint...
Ah oui ! Oui pour les deux verres. Et je rajoute la clope. | | | À: Djalma · 5 novembre 2019 à 19:05 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 878 affichages · Partager ha oui, ça pas de soucis, c'est à a fois simple et savoureux. le café en poucre au fond du pot de confiture. par dessus le gars te met du lait concentré sucré, de l'eau chaude, il ferme le bocal et il secoue comme un prunier. ça donne un café au lait hors norme, mousseux, presque un capuccino. une demi baguette et "un ou deux œufs ?" et c'est partie pour l'omelette. le prix en fonction du nombre d'œufs.dégustation en plein air devant la guitoune blanche et bleue. Bénin, Togo, vu aussi un peu au mali et au Burkina, mais moins mais la bouffe de rue en Afrique, ça va. ca ne peut pas être plus rustique. vite servi. | | | À: Aoreora · 5 novembre 2019 à 19:08 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 874 affichages · Partager Et je rajoute la clope.
La clope, j'ai arrêté mais ça me rappelle quelques souvenirs...
Principalement que le goût de la cigarette n'est pas le même d'un pays à l'autre et que les marques adaptent leur recette aux particularités du pays.
Tu achètes un paquet de M...o, tu sors la clope, tu l'allumes aux anges.
Et tu craches tes poumons...
C'est une M...o, ça !!!  Plutôt une Gauldo... | | | À: Aoreora · 5 novembre 2019 à 19:09 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 870 affichages · Partager Je suis preneuse car j’avoue que je suis assez déçue en général. | | | À: Cambrousse · 5 novembre 2019 à 19:10 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 869 affichages · Partager mais la bouffe de rue en Afrique, ça va. ca ne peut pas être plus rustique. vite servi.
Le riz sauce poulet...Le pain os, le bouillon os ou le pain sauce (spécialités Camerounaises) Le foutou (bouillie de manioc)... Version moderne:
| | | À: Djalma · 5 novembre 2019 à 19:16 Re: "Tu te crois libre parce que tu pars, et tu emportes tes pantoufles." Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 862 affichages · Partager oui, à un moment tout de même, quand on y reste un certain temps, on aspire à du simple. ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonnes choses. la pâte sauce fromage (peulh), igname pilé, la pate verte (ou noire) sauce poisson.... on aspire à la coquillette au beurre., et je ne parle pas de beignets de bananes plantains. tiens, je sais faire des chips de plantain, des akouekoue. bon  un truc que je fais ici en France : bananes plantains sautées avec du poivron, et salade verte. ça ce digère ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 466 visiteurs en ligne depuis une heure! |