Bonjour à tous,
c'est mon premier message sur ce forum. J'ai longtemps parcouru ce sujet de discussion car je suis partie sur le Coral pour la croisière Cap vers
Istanbul, d'où je suis rentrée hier.
Comme j'appréciais avoir des compte-rendus à lire, je vais faire le mien.
Je voudrais d'abord préciser quelques points. Il s'agissait de mon voyage de noces que nous n'avions pu faire après notre mariage il y a trois ans. Nous avons longtemps hésité sur la destination, mais la formule croisière nous a semblé parfaite pour un tel voyage puisque nous n'aurions rien à faire et peu de choses à organiser. C'était notre première croisière. Nous n'avions aucune attente concernant l'animation sur le bateau, aucun impératif sur la qualité des repas ou la magnificience du bateau. Je précise également que nous avons l'habitude de voyager modestement (une chambre d'hôtel pas chère mais bien située nous suffit, même si la déco est vieillote, la moquette usée et les sanitaires sur le palier !).
Je commence par le bateau. Je l'ai trouvé bien entretenu et à taille humaine, ce qui est appréciable quand on est sur le pont à faire bronzette et qu'on doit retourner à la cabine chercher quelque chose qu'on a oublié ! Coups de peinture et d'aspirateur sont donnés tous les jours. Nous avions la cabine VO 20, sur le pont Vénus donc (c'est la conseillère de l'agence de voyage qui nous a aidé à la choisir) : pas de vrombissement, ni de matelas qui grince ou de bruits de moteur. Bonne literie (surtout les coussins !). Pas très grande, mais tout à fait suffisante pour installer nos affaires et s'y sentir chez soi (une commode, une penderie, une chaise, un porte-manteau, une table de nuit). La salle de bain est petite et fonctionnelle, même si c'est l'endroit où la vétusté du bateau est la plus visible. Seul bémol : l'insonorisation ! Si les voisins parlent un peu forts, c'est vite dérangeant (nous avions un couple d'italiens notamment dont la femme parlait tellement fort que je croyais qu'elle ne cessait de crier après son mari ! Mon mari qui parle italien m'a détrompée et me traduisait tout ce qu'elle disait : "Mets ton pantalon blanc", "Je ne veux pas rater le goûter aujourd'hui"...).
Les repas. Nous avons été très satisfaits des repas. Ce n'est pas de la grande gastronomie, mais c'est varié, copieux et bon ! J'ai particulièrement apprécié les différentes graines qu'on pouvait mélanger aux salades ou au fromage blanc (tournesol, sésame, pastèque), les pâtes que le chef prépare devant vous et les biscuits sablés des goûters. Je n'ai malheureusement pas réussi à savoir comment me procurer du chocolat chaud le matin (il faut dire que je n'ai pas eu l'occasion de demander non plus). Petit bémol : le thé. Du choix, mais l'eau utilisée doit être celle qui est utilisée également pour la douche, donc une eau de mer traitée. Pas sûr, mais après quelques jours je me suis aperçue que mon thé avait un goût bizarre et j'ai donc cessé d'en prendre. Autre bémol : les gens qui se précipitent sur la nourriture et son aux limites de la politesse. Mais bon, c'est la vie en société... Pour les boissons : nous avons fait attention aux dépenses. Un verre de vin au repas du soir de temps en temps (3€85 le verre), trois bouteilles d'eau achetée sur le bateau (2€35 l'une) et on a profité deux fois de l'happy hour entre 17h30 et 18h30.
La vie sur le bateau : nous n'avons participé à aucune animation ni assisté à aucun spectacle. Ce n'est pas trop notre truc. On passait donc notre temps à lire et à bronzer ! A propos de la lecture, contrairement au descriptif du bateau, il n'y a pas de bibliothèque (ma grosse déception), mais un service de prêt de livres à la réception, très limité en français (uniquement des romans à l'eau de rose). On peut également se faire prêter un sèche-cheveux et des jeux à la réception. Bémol : la mer agitée... j'ai découvert que j'étais sensible au mal de mer... j'ai été très malade le soir du retour de Messine, à tel point qu'on a fait venir le médecin pour qu'il me fasse une injection pour calmer les vomissements et m'endormir. Surprise le lendemain matin : cette intervention a été facturée 68 euros... Par précaution, j'ai donc acheté les pilules vendues à la réception (environ 6/8 pour 2€50). C'est du préventif, inutiles si vomissement il y a déjà eu... mais ça m'a semblé bien marché pour le lendemain. Sinon on s'est offert une leçon de massage : je me faisais masser (dos, nuque, tête) pendant que la masseuse expliquait les gestes à mon mari. 39 euros la grosse demi-heure. Extra !
Les escales. Nous avions un budget très limité et nous n'avons pris aucune excursion, sauf la navette de
Mykonos à 8€ A/R par personne. Là encore, notre but n'était pas de tout voir, mais de prendre notre temps, de flâner par nous-mêmes et surtout de ne pas suivre un groupe.
Gênes : nous avons beaucoup aimé. Ne croyez pas la brochure qui dit que le centre n'est pas accessible à pied depuis le bateau. C'est faux ! Le métro est tout près et emmène dans le centre (Piazza di ferrari par exemple), mais nous y sommes allés à pied (environ 15 minutes). A pied, vous passerez forcément devant le Musée de la Mer et l'Aquarium. Ensuite nous avons flâné Via Garibaldi, Piazza di ferrari, autour de la très belle église de la Madeleine, puis rue du 20 septembre et quartier médiéval.
Katakolon : tout petit mais l'endroit idéal pour acheter des souvenirs car nombreuses boutiques, très peu de monde et prix plus abordables qu'à
Santorin ou
Mykonos. Deux plages sont accessibles à pied du bateau. Une petite, à gauche en sortant du port (c'est indiqué), avec des galets et un bar avec parasols et transats (mais on peut aussi juste poser sa serviette). Une plus grande, de sable, à 10 minutes à pied au bout de la rue commerçante (à droite en sortant du port), mais moins agréable, plus sable et au milieu des bateaux accostés. Il est également possible de louer une voiture pour 40 euros mais nous ne l'avons pas fait. Profitez de cette escale pour faire le plein de pack d'eau : 1€40 le pack de 6 dans les supérettes du milieu de la rue commerçante !
Santorin : oui je sais,
Oia est plus jolie que
Fira... mais nous n'avons toutefois pas pris l'excursion ! Après la chaloupe, on est monté par les escaliers (30 minutes). Un conseil : des baskets ou chaussures fermées ! C'est plus confortable pour marcher, surtout au milieu des crottins d'ânes... Il faut vraiment faire attention aux ânes qui montent et descendent, car les gens qui montent dessus sont seuls pour les guider... Arrivés en haut, on s'est baladés, mais le monde dans les ruelles commerçantes étroites, nous a fait nous éloigner vers l'église pour plus de tranquillité et nous avons enfin pu apprécier le village. Nous sommes ensuite redescendus par les escaliers (20 minutes cette fois).
Istanbul : le bateau accoste dans le quartier de Galata. Il suffit donc de passer le
pont de Galata à pied pour se retrouver dans le quartier touristique. Nous avons déambulé dans le marché aux épices et dans le
bazar égyptien, puis nous sommes entrés dans la cour de la nouvelle mosquée pour ensuite aller dans le parc qui mène à Topkapi (mais nous ne sommes pas allés jusque là) et finir par le quartier de
Sainte-Sophie et de la grande Mosquée (où nous ne sommes pas entrés). Une belle escale, même si les habitués du Marché du Soleil à
Marseille ne seront pas trop dépaysés par le marché aux épices !
Mykonos : peut-être mon escale préférée ! Le village est magnifique. Nous avons choisi la navette par confort vu l'heure tardive de retour au bateau et l'état de la route pour aller du port au village (pas de place pour les piétons). Il y a deux plages : une en arrivant au village, l'autre près des moulins. Le coucher de soleil, les vagues qui tapent contre les quais, les lumières nocturnes... un délice !
Athènes : nous avons choisi de nous rendre du Pirée à
Athènes en métro. Attention ! Ce qui est appelé métro n'est pas un métro souterrain, mais plutôt un train de banlieue. La station est assez mal indiquée, mais un conseil pour la trouver : en sortant de la gare, prendre à gauche, traverser un parking pour bus et longer la gare maritime, jusqu'à arriver à une passerelle (après une grande tour). La station est là : ça fait comme un petit hall de gare (durée du trajet environ 20 minutes) Le ticket coûte 1 €. On est ensuite descendu à Monastiraki et on a pris direction Acropole. On a traversé un quartier charmant, avec des terrasses de cafés dans des ruelles pentues. C'était tôt et donc désert, mais très agréable. Ensuite, acropole : 12 euros l'entrée (le ticket est valable pour d'autres sites comme l'agora). Il y a un tarif étudiant à 6 euros, pensez à vos cartes (j'avais laissé la mienne au bateau...). On a été enchanté par l'acropole et je ne m'imaginais pas qu'on était si près des monuments. On est ensuite descendus à l'agora et au temps d'Héphaistos, puis on s'est retrouvés du côté du
marché aux puces et à la station de métro Monastiraki. Nous n'avions pas de carte d'
Athènes, donc pas facile de se repérer ! On a fait un peu au hasard, mais du coup nous n'avons pas trouvé
Plaka.
La traversée du
Canal de Corinthe est impressionnante !
Messine : c'était un samedi après-midi, mais la ville semblait morte. Les quelques curiosités se font très rapidement et sont accessibles très vite à pied du bateau. Il y a une atmosphère étrange, pesante, comme si une catastrophe venait de s'abattre sur la ville et que tout le monde avait fui. Nous y sommes restés peu de temps. Nous avons su après qu'une plage était accessible en tramway (arrêt
Brazil). Les billets ne s'achètent pas dans le tram, mais dans les tabacs (mais tout est fermé... ou presque).
Ajaccio : nous avons du retard, donc nous avons accosté à 20h. Nous connaissions déjà la ville, donc nous avons simplement flâné, pris un verre en terrasse et profité du coucher de soleil. Il y avait un marché nocturne sur le port.
Pour les pourboires : vous recevrez un papier dans votre cabine pour ajuster le montant si vous voulez être prélevés sur votre compte. Nous l'avons rendu en précisant que nous donnerions directement aux serveurs et aux cabiniers. Aucun problème. Le personnel est vraiment adorable !
Voilà, je crois que j'ai fait le tour... ce fut une très belle croisière (exceptés les moments où j'ai été malade !) et nous avons pu profité des villes visitées sans pour autant choisir les excursions ou faire systématiquement les points touristiques.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !