Bonjour,
J'ai lu attentivement votre récit de voyage.
Je vous remercie pour ce récit détaillé : il est complet et direct.
A mon sens, plus il y a d'avis mieux chacun peu se faire une idée objective.
A titre personnel j'ai pris ce bateau l'année dernière : circuit odyssée mauresque (
Espagne, Baléare,
Maroc).
Je le reprend cette année pour le même circuit que vous.
Voici les points que je souhaite éclaircir.
1er point : différence Coral - Melody
Vous comparez le MSC Melody avec le Coral : Quel a été le coût de votre croisière l'année dernière ?
A durée de séjour égale, circuit comparable, pont similaire, cabine equivalente, période identique : j'ai relevé à la louche des prix supérieurs de 10 % chez costa et MSC prix catalogue et à condition de réserver longtemps à l'avance. Qu'en pensez-vous ?
2ème point : les repas à bord
Je ne sais pas si les repas sont comparable à celui d'une cafétaria.
Je ne sais pas non plus si le chef cuisinier est le même que l'année dernière.
En revanche :
- La carte propose des repas plutôt équilibrés (beaucoup de légumes frais notamment)
- Les personnes avec qui nous avons dialoguer il y a un an, étaient satisfaits
- J'ai souvent observé des assiettes pleines durant les repas.
- Le dernier jour de la croisiére le chef cuisinier a eu des applaudissements chaleureux
J'ai voyagé modestement (
Turquie, Sri Lan Ka, La réunion,
Sénégal, Magreb, Europe), dans des hôtels allant du 2 au 5 étoiles. Si effectivement les repas relèvent du niveau que vous décrivez cela ne m'a pas sauté aux yeux, pardon à la bouche.
3ème point : votre séjour à
Istanbul.
Vous dites : "on n est pas rentrer je n ai pas envie de me plier a leur coutume". Avez - vous eu l'occasion de visiter d'autre lieux de culte ? Des temples bouddhistes, des synagogues, églises etc... N'avez vous pas relevé à chaque fois des règles d'usage ? Pourquoi ce blocage ici ?
Bien que je sois Athé, parmis tous les lieux de cultes que j'ai visité, je n'ai pas le souvenir d'avoir dû me "plier" à quoi que ce soit. Les sites de prières sont souvent des lieux presque intime. Ils sont malgré tout souvent ouvert à tous et au monde. Alors effectivement "devoir" retirer ses chaussures et chaussettes (comme c'est le cas des temples boudhistes) pour respecter le lieu et les gens qui vous accueillent, peut être perçu comme une contrainte. Chose que je peut comprendre.
4ème point : Associer compagnie et pays
Vous dite "nous ont fait comprendre que les companies grecque c du normal dont acte". J'ai peur que vous preniez là un raccourci dangereux. A part ces quelque témoignage, avez-vous pris soins de vérifier l'information ? Avez-vous un tableau comparatif sur des critères objectifs, chiffré entre compagnies Italiennes, Grec,... ?
Salutations.