Ah... tu es tombé sur le blog de Sabine !
Il y a longtemps que j’ai lu le compte- rendu de ses voyages (même ceux hors
ouest américain), et moi aussi j’avais bcp apprécié son humour (j’ai d’ailleurs déjà communiqué ici le lien de son blog).
Bien sûr qu’il y a moyen de faire, comme Sabine, un beau voyage en 30 jours, mais, je le répète, il ne comprendra pas ts tes souhaits de visites énoncés ds ton 1er post (et encore moins si tu prévois du hors des sentiers battus et de longues randos. D’ailleurs Sabine n’en a jamais prévu ds ses programmes.)
Il est utopique de croire pouvoir visiter tout l’
ouest américain en 50 jours, même en ne prévoyant ni longues randos, ni hors des sentiers battus.
Pq crois-tu que ns sommes nombreux à y retourner sans cesse ?
Perso, en presque 4 mois-séjours cumulés-, je suis loin d’avoir tout vu (mais OK, mes plannings prévoient des randos hors des sentiers battus)
Dirais-tu à un Américain qu’il est possible de visiter l’Europe en 60 jours ? (De mon point de vue, cette durée n’est même pas suffisante pour visiter la
France, la
Corse à elle seule demandant déjà minimum 1 mois. Mais d’autres te diront qu’ils ont visité toute la
Corse en 10 jours

)
D’autre part, on n’organise pas un voyage de 50 jours comme on en organise un de 3 semaines : le rythme doit être + cool.
Si tu veux tenir un rythme de voyage intensif, et pouvoir profiter à fond de chaque journée, il vaut mieux partir 3x 3 semaines plutôt que 1x 60 jours consécutifs.
Sur une longue durée, il est nécessaire de plus se ménager pour ne pas finir sur les rotules et ne même plus pouvoir profiter du voyage : impossible pdt 50-60 jours consécutifs de se lever chaque jour à l’aube, d’avaler de la route chaque jour pour courir d’un parc à l’autre et d’un Etat à l’autre, de randonner chaque jour, et de se coucher tard chaque jour.
Au total, on en fait/voit donc plus en faisant 3 voyages de 3 semaines plutôt qu’un seul
voyage de 2 mois pour lequel il faut planifier des journées "off" pour se reposer.
Il faut être réaliste : le planning en 50 jours que je t’ai donné (ou celui que Zaius t’a donné sur l’autre forum

), ne prévoit pas de journées "off". Ils sont calqués sur le même rythme que ceux qui prévoient 3-4 semaines de voyage soutenu, avec routes et visites ts les jours.
A suivre un planning de ce type durant 50 jours, c’est courir d’un site à l’autre en risquant l’overdose. C’est aussi l’assurance de tout survoler sans vraiment rien visiter en profondeur, de ne visiter que les lieux les + touristiques, et donc de côtoyer la foule chaque jour, sans jamais connaitre le privilège de contempler un paysage seul au monde...).
(Et je suis loin d'être la + excessive: par exemple, là où moi je préconise minimum 4 jours complets au
Yellowstone, d'autres membres te conseilleront d'y rester au moins 1 semaine. Certains te diront même de consacrer au moins 10 jours rien que pour le
Yellowstone et
Grand Teton).
Prévoir d’avance plusieurs voyages permet aussi de sélectionner, pour chacun, une petite partie de l’
ouest américain, de manière à pouvoir mieux le visiter à fond, en prévoyant du hors des sentiers battus (jamais renseigné ds les guides papier courants), en plus des classiques parcs nationaux (renseignés partout).
On en voit ainsi plus et mieux, en étant chaque jour en forme, tout en parcourant moins de km à chaque voyage.
Si tu compulses un site comme celui de
www.ouestusa.fr/
, tu auras une autre vision de l'
ouest américain (bien + complète que celle fournie par les guides papier courants), et peut-être une envie d'articuler ton voyage de manière bien différente.
Bonne réflexion