Nara: si vous n'avez pas de JR Rail Pass il vaut mieux utiliser Kintetsu: plus rapide, plus confortable, plus près des sites à visiter.
Le métro Karasuma n'est pas vraiment utile pour les visites de
Kyoto; les bus, par contre vont plus généralement vers les sites à visiter. Mais j'ai plus généralement utilisé des taxis (les distances ne sont pas très longues et on se fait conduire directement où l'on doit être, sans erreur d'orientation et sans fatigue).
Vous utiliserez souvent les shinkansen, donc vous devrez quand même souvent traverser la gare,
aussi pour Kintetsu.
Donc, pour moi, Nord ou Sud, c'est kif-kif.
Personnellement j'ai jamais logé au Nord, mais à l'Ouest (Rhiga), à l'Est (Century), au Sud (Station Hotel) ou plus loin (Prince Hotel
Otsu) ou
Osaka-Namba.