| Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Thierryjean · 25 septembre 2006 à 1:04 31 messages · 26 participants · 5 016 affichages | | | | 25 septembre 2006 à 1:04 Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 522 affichages · Partager Quelle est la place des vélos en ville? Utilisez-vous votre bicyclette pour vous rendre au boulot? Vous sentez-vous en sécurité pour vos déplacements à vélo en ville? J'aimerais avoir votre avis sur la question.
Je vous invite également à visitez mon blog sur: fr.blog.360.yahoo.com/...r6ASUH1aCl_2Vc-?cq=1
où je suis plus complet dans ma façon d'aborder le thème de l'écologie et où il y a un petit sondage à la fin. Merci de votre participation. Thierryjean | | | À: Thierryjean · 25 septembre 2006 à 2:56 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 514 affichages · Partager oui j'utilise mon velo pr me rendre a mon ecole c'est superbe ca me garde en forme de plus j'evite les bus la polution... | | | À: Thierryjean · 25 septembre 2006 à 7:46 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 508 affichages · Partager Moi j'utilise tous les jours mon vélo en ville c'est bien pratique. Parcontre dire que je me sens en sécurité c'est autre chose, j'aime pas trop les gens qui frole les vélos ou qui ne respecte les priorités  . | | | À: Thierryjean · 25 septembre 2006 à 8:03 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 505 affichages · Partager Bonjour, comme j'habite en zone rurale, il m'est impossible de prendre le vélo pour tous mes déplacements (première ville à 20km...). Et avec de belles côtes ardennaises!  Mais je le fait dès que la distance est inférieure à 10km. Poste, magasins ou marché sont à 7km donc c'est à vélo, avec la bob derrière! Je n'y vois que des avantages: santé, pollution, coût etc... Cyclons et recyclons! | | | À: Thierryjean · 25 septembre 2006 à 11:53 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 491 affichages · Partager Ma femme m'interdit d'aller au boulot à vélo. Remarquez, elle n'a pas tout à fait tort vu que je travaille chez moi et qu'il y a un escaler pour aller au bureau  A part ça oui on essaye d'utiliser exclusivement le vélo pour nos trajets quotidiens, école des enfants, courses etc. L'infrastructure n'est clairement pas adapté, c'est parfois flippant, mais en règle générale ça reste un plaisir vu qu'on habite une petite ville de campagne.
Je rajoute une question : est-ce que vous utilisez les mêmes vélos que pour la rando ? Nous oui, ça permet de bien les connaître. | | | À: Wilk · 25 septembre 2006 à 12:06 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 487 affichages · Partager Le vélo en ville à chaque fois, mais c'est un vieux très moche que j'utilise histoire de ne pas me le faire voler ! Pour aller bosser c'est une fois de temps en temps, mes horaires ne correspondent pas toujours avec ceux du soleil ! Mais dans ce cas je prends mon vélo de rando car il y a 15kms aller et 15kms retour ! Et puis les sacoches c'est super pratique pour les courses, Je l'ai adapte même sur mon vélo tout vieux et tout rouillé. Là on retrouve un contraste interressant vélo 5 euors dans une brocante et sacoches 110 Euros sur internet !!!!! Sinon en ville je trouve que le must est le vélo pliant qui peut être stocké au bureau quand il est plié  . Il y a beaucoup de choix chez EVANS en Angleterre.
Bonne route à Tous | | | À: Thierryjean · 25 septembre 2006 à 12:41 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 483 affichages · Partager Toujours, car je n'ai pas de voiture et je déteste les transports en commun (sauf le train). L'aller-retour au boulot me fait dans les 12km/jour (deux aller-retour), voire plus si j'ai des réunions en soirée. A ce propos j'ai pu comparer plusieurs villes de Rhône-Alpes pour le vélo: Grenoble: un plan précis, des aménagements bien répartis dans l'espace, mais parfois des situations flippantes quand faut traverser les grandes avenues. Les Grenoblois se fichent éperdument des cyclistes...Chambéry: des aménagements assez bien conçus permettant la traversée presque sans soucis de l'agglomération et la circulation sur certains grands axes. Annecy: un vrai bordel cyclable. Chaque commune de l'agglomération a développé sons système de pistes sans toujours penser à l'interconnexion. Il n'existe aucun plan d'ensemble des aménagements dispo pour le cycliste. Mais les conducteurs sont en général respectueux des cyclistes.
A part ça j'adore aller au boulot à vélo, qu'il pleuve, vente ou neige. J'entretiens la forme pour les sorties du printemps, et en plus ça entretient la santé. Je n'ai pas un un rhume depuis trois ans. Et puis c'est un choix citoyen. A trois km de mon boulot, il est irresponsable du point de vue environnemental de prendre une voiture. | | | À: Thierryjean · 25 septembre 2006 à 13:29 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 473 affichages · Partager Oui tous les jours 15km aller 15 retour (cluses => bonneville) avec une grande partie de route nationale et quel que soit le temps (au boulot on me prend pour un débile) C'est vrai que c'est flipant mais cela vaut le coup pour la santé et pour l'environnement. | | | À: Ernesto74 · 25 septembre 2006 à 14:43 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 464 affichages · Partager Depuis hier où j'ai lancé ce débat, déjà beaucoup de réactions et témoignages. Je constate que le vélo à toute sa place en ville et qu'il serait souhaitable que nos responsable politiques s'investissent d'avantage dans la création de pistes cyclables en site propre. Comme beaucoup de cyclistes, je suis également automobiliste mais je suis persuadé que les centres des villes devraient être réservés aux piétons et bicyclettes hormis les taxis et véhicules d'urgences. En ce qui me concerne, je pense qu'il est nécessaire de se pencher sérieusement sur la question de la saturation de nos villes par les automobiles et les nombreux décès liés à la pollution atmosphérique. La voiture est la source la plus important d'émission d'oxyde d'azote et d'émission de particules dans l'atmosphère. Ces pollutions atmosphériques entraînent chaque année 350.000 décès dans l'Union européenne (source CEE) et 50.000 décès suite aux accidents de la circulation. La plupart des gens ne veulent pas changer leurs habitudes et utiliser les transports en communs et/ou le vélo pour les petites distances pourtant c'est une question de santé publique. Il est coutumier de voir des automobilistes utiliser leur voiture pour aller acheter le pain à...300m de chez eux ou aller prendre les enfants à l'école qui se trouve au bout de la rue. Utiliser régulièrement la bicyclette c'est avant tout une action citoyennne, cela fluidifie nos villes, réduit la pollution, facilite le parking, cela nous rend moins dépend des pays producteurs de pétrole mais aussi cela a des effets bénéfiques sur notre organisme et en l'occurrence cela réduit le cholestérol, l'artériosclérose, les maladies cardio-vasculaires, les cancers et augmente la libido. Je souhaiterais m'investir concrètement dans ce domaine et si vous êtes membre d'une association qui défend les intérêts de la bicyclette et la protection de l'environnement, vous pouvez me contacter sur: luxoriona@yahoo.fr Je vous invite également à visiter mon blog où j'aborde en profondeur ces problèmes et où il y a un petit sondage à la fin du blog dont l'adresse se trouce ci-après: fr.blog.360.yahoo.com/...b2wuJHP73a0J.J3?cq=1 Merci de votre participation Thierryjean | | | À: Thierryjean · 25 septembre 2006 à 17:43 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager A Metz où le maire, vieux despote qui n'accepte pas les évolutions (sauf celles des NTIC) dont celle soufflées pourtant par les écologistes, dévelope peu les pistes cyclables et de plus (déjà mentionné dans un autre poste qui date) est très sévère pour les cyclistes des rues piétonnes qui empruntent ces dernières en dehors de créneaux horaires bien définis). Je fais 12 kms AR au quotidien qu'il pleuve, vente ou neige. J'entretiens la forme pour les sorties du printemps, et en plus ça entretient la santé. Je n'ai pas un un rhume depuis 20 ans. Et puis c'est un choix citoyen. A 6 kms de mon travail, il est irresponsable du point de vue environnemental de prendre un véhicule motorisé! | | | À: Thierryjean · 26 septembre 2006 à 18:13 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 439 affichages · Partager J'utilise mon vélo le plus possible, non comme cycliste quotidien mais au moins hebdomadaire. Quand je peux aler voir des clients dans la zone de Namur-Jambes, je pars en train avec mon vélo (cher pour le vélo, la SNCB pourrait faire mieux pour promouvoir l'intermodalité, mais ils s'en foutent) d'Ottignies et je rayonne entre mon agence bancaire et les clients de la journée. Ca étonne (de moins en moins) mes collègues, mais c'est très pratique : pas d'embouteillage, pas de problème de parking. Il faut se faire voir et la chasuble GRACQ, n'est pas un gadget. Le samedi je viens en train+vélo, puis je retourne chez moi à vélo... bon exercice. L'habitude vient en pédalant et il faut toujours être sur ses gardes. Yves. | | | À: Thierryjean · 26 septembre 2006 à 18:26 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager Salut Thierryjean, J'utilise le velo pour tous mes deplacements car je n'ai plus de voiture depuis 4 ans et demi. Cela fait pres de 3 ans que je ne suis plus monte dans une voiture, meme en tant que passager. Trop cher, trop polluant !!! Je ne suis pas une vache a lait de l'etat.
En ville, je me sens en securite en France, ou j'habite, surtout quand on voit comment les automobilistes peuvent conduire aux 4 coins du monde. J'ai parcouru une cinquantaine de pays a velo et je trouve que, finalement, les Francais ne conduisent pas si mal que cela !!! | | | À: Thierryjean · 26 septembre 2006 à 19:26 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 427 affichages · Partager Salut, A lyon, ils ont fait un truc super: les "vélo'v" en gros tu prends un vélo a peu pres ou tu veux et tu le repose ou tu veux aussi. Certes ils sont pas géniaux mais c'est presque gratuit (5E/An si je depasse pas 1h de suite donc super large !) et comme sa je fais mon allé pour les cours en bus (éléctrique!) et métro etle retour en vélo'v. Mais bon si il fait pas beau c'est même pas la peine  ! Sinon j'utilise pour mes deplacements quotidiens maiss surtt quand il fait beau. Surtout que grace aux super vélo'v  ils augmentent les pistes cyclabe donc les cycliste aussi et donc l'attention de vélo. La belle vie quoi | | | À: Thierryjean · 27 septembre 2006 à 5:58 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager Bonjour,
Je réside dans une commune limitrophe de Paris. Je suis passé au tout vélo.
Rouler à Paris en vélo est plutôt pratique.
Cependant, un point n'est pas abordé dans les témoignages : le stationnement...
Et, c'est là que ça pèche... Le vélo ne pourra pas se développer à grande échelle si des sites ne sont pas aménagés pour stationner les vélos. Les politiques qui promeuvent le vélo n'y ont pas pensé...  | | | À: Thierryjean · 27 septembre 2006 à 11:17 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 404 affichages · Partager Salut a tous! Il y a peu, l'un d'entre nous a mis un lien vers un forum de personne qui vont au travail en vélo, le lien a été enlevé par notre administrateur, et après discution avce lui, c'est plus logique comme ça!
Bref, si certains veulent conaitre ce forum très utile, envoyé mon un message privé, je vous donnerai l'adresse!
Hier je revenais du boulot en vélo, vers 20h, et j'ai été très étonné par le nombre de cycliste sans lumière!! Au moins les 3/4! Avce l'hiver qui va arrivés, il y en aura bien moins, mai sje pense qu eles gens ne se rende pas compte du danger qu'ils prennent a ne pas s'éclairer, même si Paris est la ville lumière! 
Bonne route!
Vince | | | À: Thierryjean · 27 septembre 2006 à 18:07 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 382 affichages · Partager Je rentre en France dans 3 mois, et si il y a bien quelque chose qui va enormement me manquer de l' Allemagne, c'est la facilite et le bonheur de se deplacer a velo, en ville ou a la campagne...
Ce pays est le paradis du velo, avec des pistes cyclables partout, une portion des trottoirs reservee aux 2 roues (zone rouge a Düsseldorf), des feux separes pour les velos et les pietons, les voitures qui font attentions lorsqu'elles tournent, des parkings partout, la possibilite de voyager tres facilement en train (compartiment reserve au velo dans les trains regionaux, possibilite dans le metro de 9h a 15h puis apres 18h...). Le matin je vois beaucoup de maman a velo, le dernier sur le porte bagage, les plus ages sur leurs petits velos, casque sur la tete, drapeau a l'arriere, en direction de l'ecole. Je me promene beaucoup en velo en ville, le nez au vent, regardant les maisons, visitant les parcs, slalomant entre les passants dans les rues pietonnes (autorisees aux velos !).
C'est sur que ca ne va pas etre pareil a Nice ou Antibes ! | | | À: Thierryjean · 27 septembre 2006 à 19:17 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 372 affichages · Partager Salut,
Le déplacement à vélo en ville/péri-urbain je trouve ça génial mais avec certaines réserves.
Génial parce que : c'est excellent pour la santé on va plus vite qu'en voiture (trajet direct, plus d'embouteillages ni de temps à chercher un stationnement) on économise de l'argent (essence, parc-mètres/parkings) contrairement à d'autres personnes, je trouve ça très amusant.
Mais : selon les parcours (cotes), on se dépense -sauf à rouler à l'allure des papies/mamies (10 tours de pédalier à la minute...)- et donc on transpire. Pas évident après 45 mn d'arriver à l'aise à un rendez-vous en costume-cravate pour une réunion...  . En cas d'intempéries, c'est pire... Le transport en commun ou la voiture s'impose pour ces occasions professionnelles. Pour les sorties de "loisir" (faire ses courses) qui n'imposent pas un certain "dress code" ou si votre lieu de travail dispose de vestiaires et/ou de douches, pas de souci, l'argument ne tient plus  . le problème du vol impose des solutions parfois complexes et onéreuses (boulons antivol sur les roues et tige de selles, U et autres cadenas Kryptonite) dans certaines villes/secteurs, ça peut être très dangereux. Il faut savoir être raisonnable et pas intégriste (j'ai vu des cyclistes sur des 2x2 voies urbaines  )
Sans se transformer en "Urban Warrior", rouler en ville à vélo ne s'improvise pas, contrairement à ce que veulent nous faire croire certains écolos naïfs qui veulent mettre d'un coup toute la population sur 2 roues à pédales... Le cycliste évolue dans un environnement hostile, donc il faut imposer ses propres règles face aux autres usagers (automobiles comme piétons). Les voies cyclables, sauf à être physiquement totalement séparées de la route, sont une illusion de fausse sécurité, particulièrement aux intersections.
Je me suis intéressé depuis longtemps aux coursiers à vélo (les fameux "Bike Messengers"), j'ai lu pas mal d'écrits et visionné un certain nombre de vidéo. Plus ils vont vite, plus ils font de courses donc plus ils gagnent d'argent. Sauf que ça amène des comportements très souvent extrèmes, voir dangereux (il y a eu des morts aux USA avec des piétons renversés par des vélos déboulant en sens interdit à 50 km/h) et répréhensible vis à vis du Code de la Route mais il y a des tas de choses intéressantes à tirer de leurs trajets au quotidien.
On ne remonte jamais une file de voitures par la droite mais par la gauche le long de la ligne blanche, on se positionne toujours par la gauche, devant la première voiture à un feu rouge, sur les rond-points on se positionne au millieu, surtout pas à rester sur les zones cyclables en extérieur pour en faire le tour (je l'ai encore vu hier, la cycliste a failli finir sous les roues d'un camion qui ne l'avait sans doute pas vue)
Je grille feux et stops (je l'avoue  ) mais uniquement s'il n'y a personne qui arrive et et seulement pour tourner à droite, jamais pour traverser un carrefour. La police de ma ville semble ne pas (trop) s'en soucier...
Mais on respecte aussi les piétons, si je prends un sens interdit par les trottoirs (  ), je m'arrète pour laisser passer les gens qui arrivent en face, en zones piétonnes, je roule doucement et surtout, je les évite totalement les samedi après-midi, sauf à marcher avec le vélo à la main !
Il est important que les autres usagers se disent que vous savez d'avance ce que vous allez faire. Observez les cyclistes qui ont l'air craintifs au milieu du flot de circulation, ils fichent une pagaille pas possible parce que justement, chaque conducteur s'interroge sur leur prochaines trajectoires...
Et comme il l'a été signalé, utilisez des éclairages performants dès que la lumière baisse, rouler sans lumière(s) est le meilleur moyen de terminer aux Urgences (où à la morgue...) !
Je croise les doigts, depuis 4 ans que je roule plusieurs fois par semaine en zones urbaines, je n'ai pas eu un seul problème.
Conclusion toute personnelle : c'est une excellente alternative mais pas une solution miracle qui remplacerait d'un coup toutes les autres.
B&R | | | À: BikeandRoll · 27 septembre 2006 à 20:53 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager ...
Sans se transformer en "Urban Warrior", rouler en ville à vélo ne s'improvise pas, contrairement à ce que veulent nous faire croire certains écolos naïfs qui veulent mettre d'un coup toute la population sur 2 roues à pédales... Le cycliste évolue dans un environnement hostile, donc il faut imposer ses propres règles face aux autres usagers (automobiles comme piétons). Les voies cyclables, sauf à être physiquement totalement séparées de la route, sont une illusion de fausse sécurité, particulièrement aux intersections.
Conclusion toute personnelle : c'est une excellente alternative mais pas une solution miracle qui remplacerait d'un coup toutes les autres.
Si le vélo "remplaçait tous les autres" moyens de locomotion et que "toute la population" l'utilisait. L'environnement ne serait justement plus "hostile" ! CQFD | | | À: Wilk · 27 septembre 2006 à 22:01 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 3 355 affichages · Partager Tous les jours depuis 3 ans en région parisienne. 25 km par jours aller et retour au boulot. C'est plus rapide que tous les autres moyens de transport, on est sûr de son heure de départ et d'arrivée. Pas d'incertitude. Finalement, il ne pleut pas si souvent. Le plus chiant c'est l'été avec la chaleur mais j'ai un parking, des douches et de quoi me changer au boulot alors... Prendre son vélo et renoncer à la voiture, c'est aussi une action citoyenne pour militer contre les très grosses nuisances du tout voiture en ville (pollutions++, occupation abusive de l'espace, gaspillage, desociabilisation ++). En plus, je dirai que c'est joli une ville, les quelques ecarts que l'on peut faire par rapport à son trajet habituel pour visiter, c'est toujours un plaisir. La forme, c'est sûr que ça l'entretien. Surtout la forme mentale ! Mais plus qu'un sport, c'est une philosophie du déplacement et une réappropriation de l'espace, son espace quotidien. Bon bientôt, une grande balade de 6 mois en Asie !
Nicolas Site : nicolas.walker.free.fr | | | À: Thierryjean · 28 septembre 2006 à 0:12 Re: Utilisez-vous votre vélo pour vous déplacer en ville? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 347 affichages · Partager Je suis un adepte du vélo, je fais pratiquemment tous mes déplacements en vélo.... J'utilise le vélo pour : aller travailler faire mes courses ma balader quand je ne travaille pas et pour partir en vacances !!!!
J'ai un vélo route de compétition qui dort chez moi depuis 1 an... un vélo acheté a une brocante 45 euros pour aller travailler, et un vélo pour partir en voyage..... Et puis j'habite la ville du vélo : Lyon! Avec ses fameux vélov que l'on voit de partout, et c'est une bonne chose!!!! Je suis convaincu que 30%-40% des trajets qui sont fait en ville en voiture pourraient etre fait en vélo... la plupart des gens sont seul dans leur voiture déja en ville! Et une ville comme lyon, pourtant grande, est tout a fait adaptée aux vélos....
Vélo = tranquilité, bonne santé, ecologie, éonomie..... !!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 494 visiteurs en ligne depuis une heure! |