| Véhicule idéal pour un tour du monde? Chenri · 20 septembre 2006 à 16:43 · 4 photos 28 messages · 14 participants · 9 877 affichages | | | | 20 septembre 2006 à 16:43 Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 7 888 affichages · Partager Dites moi, j'aurai une question de la plus haute importance. Quel serait à votre avis le véhicule idéal pour un tour du monde, sachant que c'est pour un projet de design dans le cadre de mes études. Voilà, et en gros, je ne compte pas tomber dans le camping car classique, il faut quand même que j'invente quelquechose, c'est le but du truc... Dites moi, selon vous quel véhicule idéal vous verriez pour ça, et quelles caractéristiques principales il devrait avoir. Merci d'avance | | | À: Chenri · 21 septembre 2006 à 6:20 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 7 849 affichages · Partager La réponse est simple : W-E:traittrait:T-F-A-L-I-A !!
| | | À: Micmaheux · 21 septembre 2006 à 18:57 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 7 817 affichages · Partager OUUUUAAAAHHHH Exellent choix!!!! J'adore !!!!
Je REVE d'avoir un de ses véhicules pour faire le tour du monde!!!!
C'est génial !!! Ton bus est MAGNIFIQUE !!!! Et t'as mon age a ce que j'ai pu voir !!!!! OUAH !!!! C'est super !!!!
Je peux juste te demander quel prix vous avez payé en tout bus+rénovation ??? En sachant que je veux faire le maximum moi les rénovations !!!! Si c'est trop indiscret laisse tomber la question !!!!
En tout cas bravo !!!!! C'est TROP COOL !!!!

A Bientot !!! | | | À: Nana88 · 22 septembre 2006 à 5:38 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 7 799 affichages · Partager 3500$ canadien.. en matériel peinture etc etc environ 250$.. en temps.. 3 semaines.. coté mécanique il est présentement au garage pour être pret pour Quebec- mexique en novembre ! En tout je prévois y mettre un bon 1000$ pour shocks, caliper, brakes au 4 roues, bearings de roue, ajustement des valves, pointe du cap distributeur.. mais bref relativement pas cher pour un véhicule en si bonne état ! J'espère que tu va nous suivre en westfalia chaque jour sur notre site www.roadtrip-online.com ! ciaoss mick | | | À: Micmaheux · 22 septembre 2006 à 18:04 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 7 772 affichages · Partager C'est sur !!!!
Ce sera ma façon d'être du voyage !!!!  Merci pour les données !!! C'est chouette !!!
En tout cas je te souhaite BON VOYAGE !!! Et viens nous dire coucou a ton retour !!!!
Merci !!! A bientot et bonne route!!!! | | | À: Chenri · 23 septembre 2006 à 16:11 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 7 756 affichages · Partager Ta question me surprend, surtout pour quelqu'un qui prépare un master en design automobile! (pour info je suis designer indus de formation) Il faudrait que tu étoffe un peu la définition du besoin et nottament quelle est la cible de tes globes trotteurs... Parce que je n'ai rien contre le Westfalia mais certains pourraient s'y sentir à l'étroit! (voir le sujet sur l'aménagment de CC dans un PL) Ca dépend aussi si tu veux faire un tour du monde type record de vitesse, en total autonomie ou pour découvrir les gens dans leurs habitat, si tu envisages de traverser plutôt des zones habités ou désertiques (si c'est le cas je te conseilles de jeter un coup d'oeil sur un Man 6x6 pour traverser désert, steppes et autres..) Enfin bref, concernant ta question, à mon avis, il vaut mieux s'orienter vers un PL qui te permettra d'embarquer assez de ressources pour être autonome. Voilà, tiens au courant de l'avancée de ton projet... | | | À: SJunior · 26 septembre 2006 à 16:49 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 7 682 affichages · Partager D'accord, je vais mieux détailler mon projet, en réalité j'aimerai créer un véhicule qui puisse susciter l'envie des personnes qui rêvent de partir mais n'osent pas ou ne l'envisagent même pas. J'aimerai donc tenir compte de leurs craintes (ce qui les empêche de partir) mais en même temps garder l'esprit aventure et routard du TDM.
Quant à ma cible, au début je voulais faire les couples qui partent ensembles faire le tour du monde, 25, 35 ans, bon job (je vais pas rentrer dans les détails), mais maintenant je pense l'élargir pas mal, puisque c'est moi qui vais essayer de convaincre ces gens de partir, il faut ratisser large, ca peut être n'importe qui..
qu'en pense-tu ? | | | À: Micmaheux · 3 octobre 2006 à 15:33 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 7 598 affichages · Partager Pour micmaheux... Super ton COMBI !!!! Nous sommes adeptes d'un VW Transporter Syncro et pour voyager en autonomie c'est amplement suffisant.... tu te poses où tu veux sans attirer les convoitises et en toute discrétion. Il supporte même les pistes caillouteuses du Maroc !! Bon voyage ! | | | À: Chenri · 3 octobre 2006 à 15:47 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 7 597 affichages · Partager Pour chenri En tout cas pas un CC traditionnel et gros comme on en voit tant... AUTONOMIE ne veut surtout pas dire enfermement...donc un petit véhicule qui passe partout et qui te conduit sur des sentiers un peu confidenciels et donc un peu difficiles : inspiration COMBI ou TRANSPORTER VW avec un air des années 1975-80 pour leur côté sympa et cool ! Pour le pratiquer souvent : c'est l'idéal. (option 4X4) CB | | | À: Lapresse2 · 4 octobre 2006 à 5:02 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 7 578 affichages · Partager J'ai en effet l'intention de faire le tour de l'europe (dont le maroc..) avec mon VW ! Du moins d'ici quelques années! Il y est déja aller selon le guide d'entretient du 1er proprio..Au maroc.. en france..meme au portugal! | | | À: Micmaheux · 4 octobre 2006 à 5:15 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 7 518 affichages · Partager Je voulais bien entendu dire l'europe ET le maroc ;) | | | À: Chenri · 6 octobre 2006 à 9:25 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 7 486 affichages · Partager Ouais! Sympa ton dessein/deseigne: le meilleur véhicule pour un tour du monde? Alors je dis que c'est land Rover 130 avec une cellule amovible tout alu - comme celle que je suis en train de faire, because le poids. Pas plus de 2m de plancher en longueur que si ça dépasse trop derrière c'est pu un 4X4, les roues avt touchent plus le sol! Au cas où intéresse, message à Arcanoé enverra sur ce site. Faudrait même faire un site, mais c'est pas mon truc. Servus!/ciao/bis bald/a bientôt
Arcanoé | | | À: Chenri · 6 octobre 2006 à 15:55 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 7 479 affichages · Partager voici un site interressant
www.voyagesnomades.com/bienchoisir.html
voir aussi sa page comparative land rover, camion 4x4, camping car | | | À: Marie31 · 6 octobre 2006 à 17:05 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 7 472 affichages · Partager Que voila un site tres bien fait et pas seulement pour les comparatifs.... J, ai bien aimé ses descriptions pays par pays....particulierement sur l' Inde ! | | | À: Chenri · 14 octobre 2006 à 11:58 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 7 414 affichages · Partager Salut chenri Je pense que tu ne pose pas la problématique comme il faut... Créer un besoin est relativement complexe et je pense (avis perso) que le véhicule ne peux pas être le déclancheur de la décision. De même ouvrir ta réflexion "au plus grand nombre" est assez irréaliste. Ton public est trop variable. Il faut que tu arrives à définir ta cible plus précisement sinon, tes contraintes seront complètement différentes. Par exemple, si tu veux t'adresser au jeune couple, "routard dans l'âme" qui cherche à partir à l'aventure, en dehors de tout autre considération de look, taille, aménagement, je ne pense pas qu'il soit près à faire l'acquisition d'un véhicule neuf ! Mais cette problématique est assez globale : faire un tour du monde est un projet assez ponctuel (même s'il peut durer plusieur années). Dans la plupart des cas, le projet se base sur un an, et une fois fait, il ne se répète pas. Donc initier l'achat d'un véhicule neuf dans ces conditions semble complexe. A savoir qu'un CC d'une taille respectable se touche dans les 60keuros, qu'un PL aménagé par un professionnel monte dans les 150/200keuros (sans exces de luxure !) beaucoup se tournent vers l'occasion, voire entreprennent la démarche de l'aménagement seul, sur la base d'un bus d'occas par exemple... Si tu ne l'as pas déjà fait, je prendrais contact avec velaxasega, et d'autres familles qui ont fait cette expérience familleautourdumonde.free.fr/ et ccarautourdumonde.free.fr/ par exemple. Sinon penses bien aux contraintes d'un véhicule qui doit faire le tour du monde comme souder les accessoires au chassis pour passer la douane de certains pays (comme le maroc) ou ton gabarit pour entrer dans les roro, etc. A plus | | | À: SJunior · 16 octobre 2006 à 9:41 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 7 386 affichages · Partager merci pour ta réponse, elle etait très constructive et instructive, ce qui est rare.
en ce qui concerne mon projet, j'ai l'impression d'ëtre de plus en plus dans le flou et je dois reconnaitre que j'ai presque envie de tout recommencer à zéro, mais d'un autre coté j'ai déja fait beaucoup de recherches sur les globes trotters et le voyage que ca me fait mal de recommencer comme ca. Peut ëtre aurai tu un conseil sur un sujet que je pourrai exploiter dans le même domaine, pouvant aboutir sur un véhicule concret? | | | À: Chenri · 16 octobre 2006 à 16:46 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 7 370 affichages · Partager Vu les guerres et le conflits, le meilleur moyen de transport reste le bateau. Si on regarde toutes les frontières fermées à cause des conflits politiques, on ne passe presque nulle part. Une fois sur la côte (bien la choisir au départ bien sûr !), rien n'empêche de filer vers l'intérieur quand c'est possible. Bon voyage | | | À: Chenri · 16 octobre 2006 à 22:34 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 7 363 affichages · Partager J'ai un peu parlé de ton projet autour de moi et comme je suis entouré de gens qui aménagent des bus en CC sur la base de véhicules d'occas, les réponses sont diverses. Reste l'éternel problème financier. Hormis ça, il y a quelques décennies, les seuls CC VL étaient "bricolés" par des doux dingues. Aujourd'hui le marché est en pleine expension, les prix ont chutés etc. Reste que pour les véhicules type "Raid" il n'y a pas de vraie réponse sur le marché (j'ai entendu parlé d'un aménageur qui propose 5 à 6 bases camions avec une cellule et qui travaillent l'aménagement sur mesure). Je suis toutefois persuadé qu'il y a un potentiel pour développper une gamme de véhicules "raid" sur la base de PL 12 à 19T 4x4, mais il est peut être un peu tôt et le marché n'est pas encore mature. Les bases de travail (chassis + cabine) retent cher et amènent le client vers un aménagment sur mesure. Le projet est vaste, peut être décliné selon l'usage (version désert, toundra, glace, solitaire, famille nombreuse...) à toi de trouver une niche et concept original ! | | | À: Chenri · 16 octobre 2006 à 22:46 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 7 361 affichages · Partager On a un pick-up Nissan 4X4 avec une cellule amovible, 4 places, c'est costaud, ça fait 12 ans qu'on l'a, la cellule on l'a refaite pour qu'elle tienne le choc mais depuis toutes ces années on part avec. On est parti à 6 avec. 4 enfants (entre 2 et 12 ans) dans la capucine (elle est super confortable, haute de plafond, très large contrairement à un camping-car "normal". Ca fait un budget plus important qu'un camping-car classique (environ 30 000 Euros neuf) mais ça passe dans la neige, le sable ou autre sans aucun problème. Ca consomme aux environs de 15 l/100. Ca pollue plus bien sûr. Le reste de l'année on pose la cellule et ça permet d'avoir un véhicule pour bosser. Le Nissan a 250 000 kilomètres, il tient parfaitement, jamais réparé, moteur comme neuf ! Bon voyage | | | À: Chenri · 25 octobre 2006 à 18:48 Re: Véhicule idéal pour un tour du monde? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 7 280 affichages · Partager Voilà le notre!
un authentique Citroën HY de 1969! Mais si tu connais! un Tub Citroën! celui de l'épicier du coin dans les années 60... celui des flics et leur panier à salade! Départ prévu pour septembre 2007... around the world... si tu veux en savoir plus www.cheminsdumonde.net | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |