| Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Pitben · 14 août 2008 à 21:53 · 9 photos 50 messages · 21 participants · 33 156 affichages | | | | À: Saramaca · 7 septembre 2008 à 12:10 · Modifié le 7 sep. 2008 à 12:25 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 12 608 affichages · Partager monter son vélo soit même est trés accessible et trés intéressant en effet. cependant, si vous n'avez pas les outils adaptés je vous conseil de: faire emmancher les cuvettes du jeu de direction sur le cadre par un vélociste qui les montera avec un outil qui garanti l'alignement haut/bas, faire dresser les faces de la boite de pedalier du cadre avec l'outil fraise adapté, surtout si vous montez les nouveaux pédaliers avec roulements externes. avec ces deux précautions, vous garantirez: un fonctionnement en rotation onctueux et agréable, une meilleure durée de vie des roulements correspondants. il est toujours possible de monter ça "à l'arrache", avec un maillet ou une tige fileté et deux rondelles!.. ça marchera, mais quand on veut un vélo pour durer et voyager longtemps, autant faire ça proprement, car si la mécanique du cycle est simple, elle est aussi assez peu tolérante aux mauvais montages.
Pour le pivot, un bon coupe tube de plombier marche incroyablement bien, le problème c'est qu'un coupe tube de qualité coute cher (40 à 50 euros), donc si c'est pour 1 fois ça ne vaut pas la peine. quand aux coupe tube basiques pas chers de mag de bricolages.. je n'ai pas testé, ça marche peut etre bien aussi ??. enfiler l'étoile dans le pivot est délicat aussi quand on a pas l'habitude et pas d'outils, on a 1 chance sur 2 de la mettre de travers! | | | À: Azero · 11 novembre 2008 à 20:55 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 12 104 affichages · Partager Bonsoir,
Je termine de monter 2 cadres Surly Long Haul Trucker en 26'. Un taille 52, un autre traille 54 (pour un projet treck avec ma femme). Au-dessus de ces tailles de cadre, on passe en roues "route".
Je m'y attèle depuis 1 mois, commandant les pièces à droite et à gauche, je veux dire en France et à l'étranger.
J'ai mis un groupe complet de XT (en promo en Allemagne). Les roues sont montées en Angleterre (Mavic 36 rayons). Les derniers périphériques m'arrivent cette semaine (potence, guidon).
Quel bonheur de faire ce montage soi-même, et d'en prendre le temps. En réfléchissant tout peut se monter avec feeling, même sans les outils pro prescrits (j'ai tout de même acheté les accessoires Park-Tool pour couper le tube de fourche et pour introduire l'étoile de la potence).
Seul bémol pour ces cadres : la couleur ! C'est vrai qu'elle n'attire pas le regard. | | | À: Azraq · 12 novembre 2008 à 21:47 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 12 037 affichages · Partager A une demande par message privé, je donne les infos à tous :
Je fais 1, 81m : j'ai pris un taille 54. Ma femme 1, 73 : taille 52.
La taille 54 est la plus grande taille qui accepte des roues de 26'.
Les cadres viennent de alternativebicycles. Supers sympas au téléphone.
Les accessoires, peuvent se trouver bien sur aussi chez son détaillant local ou sur internet (il y a des sites un peu partout, ça vaut parfois le coup de comparer... et de se rendre compte qu'à côté de chez soi ce n'est pas plus cher !).
Ensuite, je ne voudrais pas tout dévoiler, parce que la recherche fait partie du plaisir... j'ai pris le temps (et je le prends toujours), de monter mes vélos avec soin et patience... et je ne suis pas déçu. Chaque vis se mérite, parce qu'il faut la trouver... Je n'ai jamais économisé sur la qualité (roulements, jantes, moyeux, rayons, pédaliers, freins, pneus, selles... de qualité), mais en privilégiant la simplicité (pas de freins à disque par exemple). Je voulais du solide, universel, confortable et adaptable. Je pense que le LHT est une bonne base, mais l'expérience le confirmera.
Bonne quête ! | | | À: Azero · 17 novembre 2008 à 18:46 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 11 873 affichages · Partager - faire dresser les faces de la boite de pedalier du cadre avec l'outil fraise adapté, surtout si vous montez les nouveaux pédaliers avec roulements externes.
J'ai un souci : impossible de visser le pédalier du côté droit (et je visse dans le bon sens c-à-d "dans le sens inverse"...).
A gauche, pas de problème mais à droite, ça "bloque" après un tour (et je n'ose pas forcer...).
Normal ou faut-il envisager de "dresser les faces..." ?
En quoi consiste ce travail ?
Quid sur une boîte de pédalier déjà filetée ? | | | À: Pitben · 18 novembre 2008 à 21:33 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 7 183 affichages · Partager se faire un vélo haut de gamme c'est bien mais est ce que ca monte les cotes. parce que chez nous, il y en a et des sérieuses, (l'himalaya en plus petit). c'est idiot de gravir des cols puisqu'après il faut redescendre... rdv samedi | | | À: Toupetivelo · 19 novembre 2008 à 9:40 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 7 160 affichages · Partager se faire un vélo haut de gamme c'est bien mais est ce que ca monte les cotes. parce que chez nous, il y en a et des sérieuses, (l'himalaya en plus petit). c'est idiot de gravir des cols puisqu'après il faut redescendre... rdv samedi
Pas tout compris à ton post... | | | À: Amiralbibi · 21 novembre 2008 à 16:15 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 7 115 affichages · Partager  Ca y est ! Les cadres LHT sont montés. Ca a pris un peu de temps pour le 1°, surtout en ce qui concerne la commande des bonnes pièces. J'ai aussi eu une petite frayeur quant au passage des câbles de dérailleurs... Mais tout va bien, je dirais parfaitement bien. Je pense que j'ai monté le 2° cadre en moins d'un après midi, et je pourrais le refaire les yeux presque fermés. Les premiers essais montrent une position hyper confortable (sur ma brooks). Une position assez droite, peu fatigante (je n'ai finalement pas encore modifié la longueur de la pièce qui supporte la potence). (Elle s'appelle comment cette pièce ?) Il faudra sans doute que je fasse quelques ajustements afin d'adapter le vélo à moi, et non m'adapter moi au vélo. Mais j'ai une petite satisfaction de mon entreprise. En ce qui concerne le prix de revient total, je n'ose pas vraiment calculer. Je pense qu'il avoisine les 1500 €/vélo, avec du matos de qualité, comme je le voulais. Est-ce cher ? Je ne sais pas, mais en tous cas j'ai ce que je voulais et je ne voulais pas économiser qq € pour du bricolage imparfait. Un conseil à donner ? Se lancer dans cette petite aventure... pour en préparer une autre, à vélo cette fois. Images attachées: Photo postée par le membre Azraq. Photo postée par le membre Azraq. Photo postée par le membre Azraq. | | | À: Azraq · 21 novembre 2008 à 17:35 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 7 104 affichages · Partager Salut, beau montage les surly. J'ai cependant quelques remarques/questions.
- Tu as monté des freins vbrakes ? je pensais mettre des canti (j'ai vu que ca sur le photo de flickr)
- Je trouve tes gaines trop longues
- qu'as tu mis comme jeu de direction ?
- Tu as commandé tes surly chez AB? est ce que c'était long ils sont flous quant aux délais.
A++++ | | | À: Rapondix · 21 novembre 2008 à 17:43 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 7 102 affichages · Partager Bsr,
J'ai mis des roulements de direction FSA (étanches).
Mes gaines sont trop longues, mais je vais rectifier ça.
Mes cadres étaient dispo chez AB lors de ma commande, je les ai eu en 2 jours. J'en ai d'ailleurs repris un autre depuis (1x1) qui est en promo.
Pour les freins, j'ai préféré les V Brake qui freinent fort sans la contrainte des disques. J'ai du tout XT et je connaissais déja puisque mon VTT en est équipé. Mais d'autres produits sont sans doute aussi, voire plus performants. A chacun de voir. | | | À: Azraq · 21 novembre 2008 à 17:44 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 7 102 affichages · Partager La piéce qui tient la potence, c'est le tube de la potence. | | | À: Rapondix · 21 novembre 2008 à 17:49 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 7 011 affichages · Partager Salut, beau montage les surly. J'ai cependant quelques remarques/questions.
- Tu as monté des freins vbrakes ? je pensais mettre des canti (j'ai vu que ca sur le photo de flickr)
- Je trouve tes gaines trop longues
- qu'as tu mis comme jeu de direction ?
- Tu as commandé tes surly chez AB? est ce que c'était long ils sont flous quant aux délais.
A++++
Pour les freins tout dépend du type de guidon que tu vas monter sur ton LHT.
Si c'est un guidon type VTT ou papillon, tu peux monter des V-brakes ou des canti. Si c'est un guidon type course, c'est obligatoirement des canti sauf à investir dans des composants "exotiques" car peu courant. | | | À: Azraq · 21 novembre 2008 à 17:50 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 7 009 affichages · Partager Mes gaines sont trop longues, mais je vais rectifier ça.
Pour le passage de tes cables le long du cadre, tu as utilisé quoi comme piéce ? Où les as-tu achetées ?
@+ | | | À: Amiralbibi · 21 novembre 2008 à 17:51 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 7 009 affichages · Partager La piéce qui tient la potence, c'est le tube de la potence.
Merci. Donc le tube de potence n'est pas encore raccourci, et peut-être ne le ferai-je pas. Je verrai si ma position me parait bonne après quelques essais. | | | À: Azraq · 22 novembre 2008 à 0:01 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 6 980 affichages · Partager tube de potence??... ça n'existe pas. on parle de "pivot de fourche" plutôt, qu'il faut recouper a la bonne longueur!  beau montage! | | | À: Azraq · 8 décembre 2008 à 23:34 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 6 872 affichages · Partager Mes cadres étaient dispo chez AB lors de ma commande, je les ai eu en 2 jours.
Serait-il possible d'avoir l'adresse ou les coordonnées de ce fameux "AB" ?
Merci | | | À: Johnosley · 31 mars 2009 à 15:50 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 6 567 affichages · Partager Bonjour, A.B. = httpalternativebicycles.fr
De mon côté, quelques questions que voici: Sur le LHT le jeu de direction est-il bien semi-intégré ? Que pensez vous des jeux de direction HOPE ? Quelle tige de selle utilisez vous ? Quelle potence utilisez-vous ? D'avance merci | | | À: Portik · 31 mars 2009 à 19:57 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 6 544 affichages · Partager Pour ce qui est du jeu de direction hope c'est du solide, c'est une marque haute gamme, en vtt rien à dire.
Pour la potence, perso j'ai mis une potence classique parce que qui dit reglable dit visserie et usure et je suis frileux sur ce point.
En tige de selle, il y'en a des très bien avec un petit amortisseur mais si tu as une bonne selle prends une tige rigide de belle facture.
Je suis pas encor bien calé pour le matos randonneuse mais j'éspère t'avoir aidé un peu. | | | À: Azraq · 11 juin 2009 à 10:12 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 6 318 affichages · Partager A une demande par message privé, je donne les infos à tous :
Je fais 1, 81m : j'ai pris un taille 54. Ma femme 1, 73 : taille 52.
La taille 54 est la plus grande taille qui accepte des roues de 26'.
Bonjour,
Désolé d'exhumer ce post mais j'ai une petite question concernant le "taille 54". Je suis un peu plus grand (1, 85m) : est-ce que ça passerait sur un 54 (avec guidon de route) ? Y a-t-il des personnes de ma taille roulant sur un LHT 54 sur le forum ?
Sur les différents forums anglophones (essentiellement US), il est surtout fait mention des cadres avec roues de 28 et je n'arrive pas à trouver d'infos concernant la compatibilité entre les cadres avec roues de 26 et mon gabarit.
Merci d'avance. | | | À: Pitben · 26 juin 2009 à 14:17 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 6 234 affichages · Partager bonjour a tous je suis en train de monter un long haul trucker et je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de guides cables sur le tube diagonale, donc question où passe les cables de dérailleurs? | | | À: Steph94 · 26 juin 2009 à 14:39 Re: Vélo pour le cyclo-camping: cadre Surly Long Haul Trucker? Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 6 226 affichages · Partager Hello,
A la base, le LHT est prévu pour des leviers de changements de vitesse sur le cable. Si tu monte un changement de vitesse dans les poignées de freins, il te faut un guide cable. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |