Hello, de retour! 25 bornes à pied pour juste 6 boutiques.
Deux vendeurs bien sympa m'ont plutôt conseillé un VTC, et j'en ai donc repéré de très intéressants dont on m'a assuré qu'ils pouvaient encaisser du tout-terrain léger (en changeant les roues cela dit), car cadres solides et fourches hydraulique réglables (mais pas toujours bloquables).
Je vois que j'ai eu plein de réponses entre temps, je vais essayer de répondre à ce que peux.

Donc pour les VTT effectivement, pas possible de monter de grandes roues (700 donc) mais je peux toujours mettre des roues du même diamètre, mais étroites et pneus lisses, voir peu cramponnés. Ca n'aura pas un aussi bon rendement que des grandes roues mais ça peut être acceptable.
si tu passes dans des villages régulièrement, tu peux y acheter un peu de nourriture chaque jour ou tous les 2 jours, plutôt que de tout emporter depuis le départ. Sinon, pour le lait, comme il tourne vite en été, je remplace par pain+fromage, ou de temps en temps une boisson à base de yaourt.
8 sachets de 500g, c'est pas énorme, c'est l'avantage des céréales, ça triple de volume à la cuisson.
Je parlais de lait végétal, et là je ne sais pas si celui ci tourne aussi vite que son homologue animal. Et-ce que cela peut tenir 4jrs dans un thermos?, aucune idée..
Certe tu veux faire en totale autonomie mais sachant que tu reste en
France, sur la côte méditerranéenne qui plus est, pourquoi vouloir emmener la nourriture pour les 10j. Dans les petites villes et les villages il y a des supérettes, marchés, etc et tu peux prévoir la nourriture au jour le jour (en prévoyant quand même une petite réserve au cas où). Je me permet de faire cette remarque car quand j'ai fait mon tour de Bourgogne (sur 13 jours) j'avais emmené de la nourriture pour la 1ère semaine... et ben j'ai regretté... et pour le reste de séjour c'était au jour le jour. D'ailleurs depuis (je n'ai pour le moment pas quitté la
France... où il me reste beaucoup de choses à voire) c'est au jour le jour.
Je vais essayer de voir ça, au départ je pensais prendre 4kg de céréales/légumineuses pour pas avoir à faire de recherches sur le net pour trouver des boutiques bio. Mais j'ai du temps devant moi, donc je peux regarder ça, et puis je ne suis pas psycho-rigide, je peux faire des écarts, toute façon j'aurais à en faire pour les grignotages si je veux avancer. :)
Et puis si un jour je fais ça à l'étranger j'aurais sans doute pas trop le choix, encore que ça dépend du pays.
tu peux peut être tenter avec du lait en poudre? après je ne sais pas si ça existe du lait de soja en poudre, à voir...
Du lait de soja en poudre pas sûr que ça existe, je vais tout de même faire des recherches.
Vous aurez donc sans doute compris que j'étais végétalien, donc très casse-pieds pour tout ce qui est nourriture (enfin, si c'était que pour ça !

).
Pour en revenir aux vélos, donc VTC!

J'ai repéré ces modèles (légèrement au dessus de mon budget, mais je n'ai rien vu d'autre!), si ça parle à quelqu'un, les voici avec les caractéristiques de bases.
-
BH BearTrack
: 419€ -10% (donc quelque chose comme 377€)
-
Scott Sporster P5:
379€
-
Trek 7100
: 389€ je crois (la vendeuse me proposait des pneus et des pédales gratos si je lui prenais)
-
Lapierre Wood
: 399€ (très joli)
-
Giant Roam3
: 379€ (le vendeur me proposait 50€ de réduc car modèle d'expo, c'est d'ailleurs le seul que j'ai essayé, très agréable mais fourche non bloquable, heureusement que c'était la dernière boutique sinon je l'aurais pris, mais je ne me voyais pas rentrer avec après ma rando urbaine.. direction métro pour le retour

).
Au feeling le Trek est celui qui m'a fait la meilleure impression, suivi du Lapierre. Et le moins le Giant, c'est con car c'est le moins cher.. mais comme la fourche ne se bloque pas je vais le zapper je pense.
De plus le Giant est le plus lourd (14.08kg), mais ça ce joue pas à grand chose, et je n'ai pas trouvé le poids du Trek et du BH.
Le plus léger étant le Scott (13.3kg). Après niveau équipement j'y connais rien, c'est du shimano partout (comme les carrefour à 100€), mais je connais pas l'échelle dans la gamme.
Après y a le cadre, ça doit être kif-kif en qualité. enfin, je suppose.
Sinon, j'hésite toujours avec un VTT, j'ai vu tellement de beaux modèles que ça m'a donné le tournis, mon porte feuille m'a brulé les doigts toute la journée.
Surtout que mes randos je souhaite pas les faire à rythme soutenu, je préfère partir à l'aube et prendre mon temps, admirer le paysage, faire des pauses photos, ramasser des mûres..
15km/h ça me suffirait, avec des étapes de 80kms, ça fait moins de 6h sur le vélo. J'ai du mal à me représenter ce que ce ça fait, c'est peut-être plus fatigant de rouler longtemps mais lentement que l'inverse. A pieds je marche toujours à fond, je sais pas si c'est transposable et si je serais tenté de faire de même sur le vélo.
Dans cette hypothèse un VTT sur lequel je monte des pneus étroits et "lisses" pourrait très bien aller. Et ça ne me ferme pas la porte aux sorties VTT dominicales.
Pour le porte bagage sur certains VTT il n'y effectivement pas d'œillets sur le cadre pour le fixer, mais sur un autre forum (oui j'embête du monde un peu partout

) on m'a montré des petites pattes bien pratiques et résistantes qui se fixent à l'arrière du cadre, sous la selle; donc au pire..
Par contre pour l'avant y a rien de prévu effectivement, mais sans doute y t-il là aussi un petit bricolage possible... wait&see
J'ai 6 autres boutiques à faire demain, je vous dirais ce que j'ai trouvé (je ferais plus cours promis).
Bon, en fait je m'aperçois en me relisant que j'en fait qu'à ma tête.

Merci en tout cas pour toutes vos réponses, je m'attendais pas à autant en trouver à mon retour. Bonne soirée ou bon week-end à ceux qui partent en ballade.