| Vélo pour tour du monde Miylli · 24 août 2013 à 15:17 37 messages · 15 participants · 9 859 affichages | | | | À: Miylli · 24 août 2013 à 17:20 Re: Vélo pour tour du monde Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 7 767 affichages · Partager personnellement je prendrais un 26 pouces cecile | | | À: Miylli · 25 août 2013 à 12:14 Re: Vélo pour tour du monde Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 7 708 affichages · Partager Oui, si tu fais un peu de piste ou sur mauvaise routes, tu sera plus à l'aise sur un 26" en configuration VTT.
Sans parler de la disponibilité des pièces. | | | À: Miylli · 25 août 2013 à 14:12 Re: Vélo pour tour du monde Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 7 692 affichages · Partager Quelqu'un pourrait-il nous préciser avoir préféré un vélo en roues de 700 chargé de la même façon qu'un vélo en roues de 26 ? Sans avoir testé je pense que la charge plus prêt du sol est plus facile à gérer, en plus de la moindre fragilité des roues de 26... 
Sam | | | À: Miylli · 25 août 2013 à 17:24 Re: Vélo pour tour du monde Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 7 663 affichages · Partager Hello,
C'est un excellent vélo à un prix très compétitif. Je reviens de 1750 km en Ecosse et visitant par curiosité un vélociste à Edinburgh c'était précisément ce vélo là qui etait le maître achat pour le voyage. Cependant, si tu n'as pas la certitude d'être sur des routes ou des voies carrossables, les autres collègues n'ont pas tort, un 26 " est alors préférable. Et tu peux y adapter des pneus " roulants" sans être des chenilles de blindés. C'est personnellement ce que j'ai fait sur le VTT avec lequel je voyage. (au passage j'ai remplacé les freins à disque par des Magura et la fourche télescopique par une fourche fixe : gain = 3 kg, soit le poids de ma tente).
Va jeter un œil sur les vélos de voyage de Cyclorandonnée www.cyclo-randonnee.fr/ et en particulier leur VTT qui a l'air intéressant.
Bonne recherche,
Charlie | | | À: Colizoard · 25 août 2013 à 17:56 Re: Vélo pour tour du monde Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 7 647 affichages · Partager @charlie Cà ressemble à un vtt, çà possède des points commun au niveau matériel & taille de roue avec les vtt mais celà n'a pas grand chose à voir niveau géométrie de cadre notamment, çà change quoi ? Une position plus adaptée niveau confort bien sûr mais aussi des vélos plus adaptés au voyage avec sacoches av & ar par exemple, de nombreux témoignages témoignent de cette différence.  Après le vtt modifié a été, est & sera encore beaucoup utilisé & fait aussi l'affaire dans de nombreux cas... | | | À: Samu22 · 25 août 2013 à 19:46 Re: Vélo pour tour du monde Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 7 620 affichages · Partager Oui bien sûr, c'est ce que je fais. A mon sens, l'avantage des vélos Cyclorandonnée c'est surtout pour les non- bricoleurs : tout le matos est fourni avec les options souhaitées. C'est du matériel très fiable testé par des pros du voyage à vélo. Je m .inspire de leurs conseils, mais pour ma part je demeure avec mon VTT bricolé. Cordialement | | | À: Colizoard · 25 août 2013 à 20:02 Re: Vélo pour tour du monde Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 7 613 affichages · Partager Bases arrières plus longue pour plus de stabilité & moins de gène des saccoches, douille de direction plus haute & angles permettant une position moins allongée que sur un vtt, sans compter la prise en compte de l'incidence des saccoches notamment avant...De "petits" plus qui font la différence mais qui n'empêche pas la cohabitation !!! | | | À: Colizoard · 26 août 2013 à 8:31 Re: Vélo pour tour du monde Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 7 580 affichages · Partager Bonjour et et merci pour vos réponses.
Mon vélociste m'a déconseillé les roues de 26...
Mis à part ca, ca vous semble être un vélo bien équipé? Le portes bagages m'ont l'air "légers". Qu'en pensez vous? | | | À: Miylli · 26 août 2013 à 15:26 Re: Vélo pour tour du monde Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 7 526 affichages · Partager Pourquoi ton vélociste t'as-t-il déconseillé le 26 pouces ? Il n'avait pas de modèle à te proposer ou en stock... | | | À: Miylli · 27 août 2013 à 8:21 Re: Vélo pour tour du monde Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 7 335 affichages · Partager Bonjour,
Ce vélo me semble présenter deux inconvénients pour le trekking :
- des roues 700 (on ne trouve pas partout dans le monde des pneus, chambres à air, roues de ce diamètre) - une position de conduite typée course (guidon plus bas que la selle), ce qui risque à la longue d'être épuisant pour les bras (et le dos)
Pour le reste, ce vélo semble bien conçu et bien équipé.
Bonne route | | | À: Miylli · 27 août 2013 à 9:08 Re: Vélo pour tour du monde Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 7 321 affichages · Partager Le prix ramené en euro le place au même niveau que ceux de "Cyclo randonnée" le modèle rando. qui semble avoir fait ses preuves avec d'excellents retours. Pour un tour du monde personnellement je n'hésiterais pas, | | | À: Samu22 · 27 août 2013 à 10:03 Re: Vélo pour tour du monde Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 7 310 affichages · Partager Il a des vélos avec des roues de 26. Il considère que c'est un effet de mode, que les roues de 700 sont bien diffusées à ravers la planète et que vu ma taille (1,80 m) je vais mouliner beaucoup...
C'est vrai que ke vélo de cyclo randonnée à l'air pas mal!
Pour le guidon je pensais effectivement le changer pour un guidon papillon en cas d'achat. | | | À: Doyouphil · 27 août 2013 à 10:11 Re: Vélo pour tour du monde Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 7 309 affichages · Partager Sur levélo de cyclo randonnée:
Pourquoi mettre du DEORE XT derrière et du DEORE LX devant?
Pourquoi pas deux XT? Vous avez une idée? Merci | | | À: Miylli · 27 août 2013 à 11:02 Re: Vélo pour tour du monde Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 7 300 affichages · Partager Salut, Je ne pars pas pour un "tour du monde", mais en vagabondage sans limites de temps ni distance, (me fixer un objectif rigide, c'est pas mon truc, par principe de liberté), et plus si affinités, mais je pars avec mon vtt, alu 26 pouces, qui date d' un an et demi, et qui m'a couté a ce moment dans les 400 euros chez un vélociste, et dont j'ai seulement changé les roues d'origine pour des roues doubles parois 36 rayons, changé les pneus pour des schwalbe marathon, en ayant changé la fourche avant suspendue, contre une fourche simple, rigide en acier; et quelques autres adaptations perso; Je n'ai changé ni les dérailleurs d'origine, ni autres pièces de ce genre; et ça tiendra, ce que ça tiendra ;) quitte a remplacer ou prendre meilleur en cours de route; Je n'ai pas voulu mettre plus de 600 euros dans un vélo jusque là, et même moins, car un vélo doit rester simple et abordable à mon sens; et moins de stress à se le faire piquer que s'il était a 1400 euros ou plus; L'important n'est pas le vélo, mais l'être qui le fait avancer d'apres moi ;) Bonne route | | | À: Miylli · 27 août 2013 à 11:21 Re: Vélo pour tour du monde Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 7 293 affichages · Partager les roues de 700 sont bien diffusées à ravers la planète
il y a quand même des pays où vous aurez du mal à trouver des roues, pneus ou chambre à air de 700. Et les roues VTT 26 pouces sont souvent plus solides que celles de 700.
vu ma taille (1,80 m) je vais mouliner beaucoup
pour moins mouliner, on peut changer les braquets, pas nécessairement la dimension des roues. De toutes façons, vélo chargé, on a tout de suite moins besoin de grands développements...
Pourquoi mettre du DEORE XT derrière et du DEORE LX devant? Pourquoi pas deux XT? Vous avez une idée?
D'après ce que j'ai compris, le dérailleur XT est plus précis, plus léger, plus cher, un peu moins solide. Le gain en "fluidité" est probablement significatif à l'arrière mais pas pour les changements de plateaux. Ceci dit, le LX est déjà du très bon matériel ! | | | À: Meg2 · 27 août 2013 à 11:38 Re: Vélo pour tour du monde Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 7 283 affichages · Partager les roues de 700 sont bien diffusées à ravers la planète
il y a quand même des pays où vous aurez du mal à trouver des roues, pneus ou chambre à air de 700. Et les roues VTT 26 pouces sont souvent plus solides que celles de 700.
Ces 2 arguments sont-ils encore aussi importants avec le développement (international me semble-t-il) des vtt en 29 pouces ? | | | À: Transhumance · 27 août 2013 à 11:58 Re: Vélo pour tour du monde Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 7 277 affichages · Partager Ces 2 arguments sont-ils encore aussi importants avec le développement (international me semble-t-il) des vtt en 29 pouces ?
oui et non : les roues VTT 29 pouces sont certainement solides. Mais j'ai l'impression que les roues 29 pouces ne sont pas encore aussi répandues que celles de 700, et que le développement du 29 pouces se fait surtout dans les pays où on trouve déjà de tout (26 pouces et 700, voire 650...). Là où le marché du vélo n'est pas florissant, je pense qu'il faut mieux pouvoir se contenter du 26 pouces. | | | À: Meg2 · 27 août 2013 à 12:09 Re: Vélo pour tour du monde Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 7 267 affichages · Partager Heu, le 29 pouce et le 700 (et le 28 pouce), c'est exactement la même chose.
Dans les pays où on trouve déjà de tout comme tu dis, ça devient la croix et la bannière pour trouver des bonnes roues en 26 pour freinage sur jante par exemple. Je suis le premier à le regretter, mon vélo sur mesure est en 26 !
J'ai toujours trouvé ce débat de la taille de roue assez peu pertinent... que chacun choisisse selon son ressenti. Mais maintenant, j'en arrive à craindre que le 26 disparaisse à terme, ce qui m’ennuierait fortement. | | | À: Transhumance · 27 août 2013 à 12:26 Re: Vélo pour tour du monde Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 7 258 affichages · Partager A mon sens, plus le rayon d'une roue est petit (pas trop quand même comme les 20 pouces ou 16 !) plus que la solidité de la roue est accrue (principe de compacité des jantes, longueur des rayons par rapport à leur épaisseur et densité) et plus le "couple-force" de rotation necessaire pour faire tourner la roue, même par l'intermediaire du pedalier, peut être moins important; donc moins de fatigue sur la durée; Bien sur on "moulinera" peut-être un peu plus qu'avec des roues de 700 ou autres, mais en voyage a vélo, comme le dit Meg, les grands développements et tours de roue sont largement moins essentiels que sur une course; et à mon avis, dans les forts dénivelés, d'autant plus chargé, le fait d'avoir un rayon de roue plus modeste, en plus de bons développements, est un atout pour moins puiser dans ses forces et énergie sur la durée; Elle dit mesurer 1m80, c'est ma taille aussi, mais le "moulinage" pour les relativement grands tailles, vient plus des développements et de la taille adaptée du cadre, que des roues d'apres moi; Sur du plat, les roues plus grandes ont certainement de bons atouts, mais la terre est loin d'être plate, et là l'avantage est aux 26 pouces ou pas trop grands diamètres aussi a mon avis; De plus la taille de la personne ne fait pas tout, il faut aussi avoir une bonne musculature et puissance pour emmener de gros braquets, ou pour assurer dans les montées; Pour ma part sur du plat, avec mes muscles fait pour le sprint, je depasse facilement les 40, 60 kms/h ou plus, et là de grandes roues sont un atout, mais pour grimper il vaut y aller plus cool et rester sur des développements et roues raisonnables | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |