Le problème n'est pas ce que les porte-bagages peuvent supporter, mais ce que toi tu peux supporter quand ça monte, quand il y a du vent dans le nez, et ce que tu peux supporter en terme de rupture technologique lors de tes voyages à vélo.
Si tu ne peux pas te passer de : ordinateur portable (prisé chez les sponsorisés pour rendre compte aux sponsors), téléphone satellite (vu chez un techno-victime, dans les steppes de..... la Brie ! mais il partait pour un tour du monde...), appareil(s) photo lourd(s) et encombrant(s) (avec le numérique, on emporte l'équivalent d'un gros fourre-tout photo du temps de l'argentique dans un étui pour compact), musique(s) MP3 ou autres, radio, GPS, téléphone, PDA, cocotte minute (vu !), bouilloire (vu chez un anglais...avec la théière), poêle téfal (vu), ouvrages de littérature divers (lu sur ce forum....), guitare (vu...), accordéon (vu, mais un petit, bandonéon je crois), table pliante et siège (vu chez des cyclos allemands, sur un porte bagage avant bricolé !), eau minérale en packs de 6 bouteille de 1, 5 litres (vu chez les
mêmes cyclos allemands !), sirops divers (menthe, framboise, etc...) et huile de cuisson en bouteilles de verre (vu chez des cyclos français !, jeunes, peu expérimentés, et épuisés....), poste à soudure autogène pour pouvoir réparer "le cadre en acier plus facile à souder que l'alu" (pas encore vu, mais....), panneaux solaire, récepteur TV satellite (pas encore vu, mais....), caniche (vu dans un panier de guidon chez un cyclo français) etc.... alors il faut prévoir costaud pour la ferraille et pour les cuisses.
Sinon, avec 15 à 16 kg de bagages hors eau et vivres, outils, pièces et sacoches comprises (deux AR, deux Avt, 1 de guidon, la tente sur le porte bagage Ar), tu peux affronter toutes les météos estivales en montagne et en plaine (de la canicule à la tempête de neige estivale). (pièces = cables, patins, quelques écrous et autres, 1 chambre, pas de pneus ni grosses pièces métalliques, outils = juste ce qu'il faut, sans changer le pédalier... : pour les régions loin de tout, prévoir un peu plus ?)
Ce qui est volumineux et peu dense dans les sacoches ar, ce qui est dense à l'avant, (outils, pièces, réchaud, bouffe, etc...) plus les vêtements de route.
En fait, quand on fait de la randonnée à pied avec le sac au dos, on allège.... (11 kg sac compris hors vivre et eau, c'est déjà lourd !) alors idem à vélo, avec un peu plus de métal pour les outils et pièces ! Avec les textiles modernes, en plus, même les frileux, dont je suis, n'ont pas d'excuses pour s'alourdir en grosses laines...
Sinon, j'ai cette tente, modèle 2003 à deux arceaux, pas de pb (elle tient très bien au vent et à la grosse pluie prolongée), sauf le tapis de sol un peu juste (je mets
à l'intérieur un poncho piéton basique en plastique pour arranger çà, et il sert à plein d'autres choses dans la journée : siège sur les sols humides, étendage du linge à la pose de midi, tri du foutoire le matin au lever dans l'herbe pleine de rosée, tapis de plage, etc....). Pour sortir et rentrer dans la tente
pendant qu'il pleut, pour aller se laver les dents par exemple, un mini parapluie pliant rend grandement service, c'est mon seul luxe.