| Vélo de voyage à quel prix? Mohikan · 30 juillet 2004 à 2:26 24 messages · 12 participants · 13 202 affichages | | | | 30 juillet 2004 à 2:26 Vélo de voyage à quel prix? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 12 208 affichages · Partager Bonjour, 
n'ayant fait que de brèves randonnées d'une journée en VTT, donc sans équipement ni bagages, j'aimerais savoir s'il est necessaire d'acheter un "vrai" vélo de cyclotourisme, pour voyager (plus loin et plus longtemps) ou est-ce qu'un vélo "classique" qu'on trouve dans le commerce est suffisant pour faire de la route ?
j'ai regardé quelques sites de voyageurs en vélo, (j'ai aussi lu récemment le beau tour du monde en 7 ans de Claude Marthaler)et certains ont choisi de s'équiper "surement" comme chez rando cycle, d'un vélo fait sur mesure (ou pas) dans un ordre de prix de 2000 euros environ, ce que je trouve assez cher... pour un vélo...
Alors que la plupart des VTT dans le commerce sont autour de 300 à 500 euros, ce qui est plus abordable pour moi, mais biensur certainement de moins bonne qualité..
j'ai un Vtt Orbéa, qui date de 1995 environ, encore en très bon état, alors je me demande s'il est nécessaire d'investir dans un autre plus cher et specifique, ou s'il suffit pour voyager, avec chargement, équipement (tente, camping etc..) ?
mon intention n'est pas de faire le tour du monde pour le moment lol, mais est-ce qu'un vélo de ce genre "réussirait à voyager" de france en asie, vietnam, par exemple ? 
Si vous avez un avis ou des conseils là dessus
Merci d'avance | | | À: Mohikan · 30 juillet 2004 à 10:15 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 12 189 affichages · Partager Hello
Je vais prendre un exemple pour te répondre..., tu peut aller de Paris à Marseille aussi bien en 4l que en 307..., le tous est de savoir ou est ton budget, qu'elle niveau de confort tu veut et est tu pret a rencontrer quelques soucit.
Il y'as aussi un problème de poid de vélo. Une chose est sur à mon avie un VTT pour faire de la route est une erreur, pas les bon équipement au niveau du pédalier (les dévelloper) et au niveau confort de pédalage, je te parle pas du centre de gravité une fois charger..., Prefert peut être un VTC..., bon c'est eulement issue de mes constatation propre et na aucune valeur scientifique...
Pour ce qui est du prix..., c'est vraie que les vélos à 2 000€ les vallent, mais en même temps tu as vue l'état du Vélo du "YAK" au bout de deux ou trois ans, c'était pas top et pourtant sa la pas empècher de rouler...., toute est une question du confort que tu veut...
Philo | | | À: Philobate · 1 août 2004 à 15:30 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 12 122 affichages · Partager Merci pour ces premières infos,
j'en prends note | | | À: Mohikan · 2 août 2004 à 14:03 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 12 107 affichages · Partager salut,
je me permet de mon n'avis qui n'engage bien sur que moi ! Je suis parti en 98 pour un tour à vélo, Valence-cap nord-valence. J'ai parcouru environs 9000km. mon vélo : un vulgaire VTT que j'avais acheté quelques années auparavant. J'y ai mis tous les accessoires dont j'avais besoin et je n'ai eu aucun problème. les développements utilisé ont été les mêmes que pour un VTT normal, je ne les ai pas changés. Le seul luxe que je me sui payé, c'est une belle selle en cuir de la marque BROOKS, le top en terme de longévité et de confort. J'ai aussi changé les pneus pour mettre des slicks. Le problème du rendement rentre tres peu en ligne de compte puisque, aprés tout, je ne penses pas que tu sois particulièrement pressé. en plus vu le poids du vélo chargé des bagages, il ne faut pas t'attendre à faire du 30 km/h de moyenne ! pour info, quand je suis parti (en mars) je vélo + les équipements pesaient environs 50kg. biensur, mon manque d'expérience à l'époque m'avais rendu les choix assez difficiles. mais aprés quelques semaine j'ai réduit sensiblement le chargement. Je pense, pour résumer, que plus c'est rustique et moins tu seras emmerdé. et selon les pays que tu souhaite visiter les réparations et la recherche de pièces de rechange éventuelles seront simplifiées.
bon voyage
[courriel] phugon@wanadoo.fr si ça te branches je peux t'envoyer des photos du vélo | | | À: Phugon · 4 août 2004 à 2:41 · Modifié le 4 août 2004 à 3:16 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 12 081 affichages · Partager bonsoir
moi je voudrais vous poser une question à la suite de vos reponses,
(je n'ai pas non plus la possibiltéd de me payé un velo sur mesure)
j'ai une premiere experience tres sympa de cyclotourisme il y a un an, en normandie. paris-cabourg-mont saint michel.
je suis un peu entrainé aussi (pas debutant) en velo sur route donc. mais je roule avec un vieux velo peugeot avec seulement 5 pignons et deux plateaux. poids : 16 kg
pensez vous que c'est de la folie de partir avec un tel velo, notament si je veux "grimper" certains cols ?
le troisieme plateau s'evere-t- il vraiment 'indispensable' ?
est-ce redhibitoire de ne pas en avoir un ?
si vous avez vécu la chose merci de me donner votre avis ;-) | | | À: Cyclomoulin · 6 août 2004 à 10:46 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 12 051 affichages · Partager merci pour vos réponses instructives sur le sujet,
je pense en effet qu'on peut aller très loin avec ce qu'on a, ses moyens, sans forcément investir beaucoup, et inversement l'equipement de "qualité" ne garantie pas toujours la qualité du voyage, c'est d'abord un etat d'esprit | | | À: Mohikan · 6 août 2004 à 11:05 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 12 047 affichages · Partager oui, merci à toi pour ton esprit positif et encouragent
celà dit je me demande si je ne pourrais pas finalement me changer mon double plateau pour un triple...quelqu'un m'a dit que c'était p etre possible.
(dans les fortes côtes c'est parfois impossible, faut pousser le velo. je ne pourrais jamais faire des cols avec ce vélo tel qu'il est maintenant. je pense que c'est infaisable)
les vendeurs de velos m'ont toujours dit que "non, trop cher, trop compliqué, faudrait tout changer", etc
mais il parait qu'il y a des magasins avec des gens passionnés qui travaillent avec des vielles pieces, et qui ne se consacrent pas simplement à proposer des velos neufs aux gens !
c'est souvent le cas sur paris il me semble.
ça rapport pas les reparations de ce genre on dirait.
on m a parlé d'une "clinique du vélo" ou quelque chose comme ça du coté de lyon, mais je n'ai pas trouvé avec google. y a p etre une inexactitde dans l'info, je ne sais pas
quelqu'un aurait t il une piste
je serais pres à depenser quelques centaines de francs pour faire la modif, plutôt que de depenser 1500 € pour un velo neuf (que j'ai pas bien sûr)
le cadre est en acier, c'est du costaud, et je suis tres bien dessus.
les dents sur les plateaux et pignons sur mon velo : (j'ai compté avant hier soir) >
plateaux : 40 et 48
pignons : 14 - 17 - 19 - 21 - 24
entre-axe pedalier : 145 mm
si vous avez des infos merci ;-) | | | À: Cyclomoulin · 7 août 2004 à 13:21 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 12 028 affichages · Partager celà dit je me demande si je ne pourrais pas finalement me changer mon double plateau pour un triple... plateaux : 40 et 48 pignons : 14 - 17 - 19 - 21 - 24 entre-axe pedalier : 145 mm
En 40x24, sans beaucoup d'entraînement, les montées de cols dans les alpes risquent de se finir à pieds  Pour l'éventuel changement, il faut acheter un petit plateau spécial qui permette d'attacher un autre plateau. Par contre, il faudra surement changer le dérailleur avant, à vérifier si celui-ci a l'amplitude nécessaire pour 3 plateaux. Changer le dérailleur arrière, car avec un plateau plus petit, la chaîne risque de ne plus être assez tendu. Par contre, je pense qu'avec 5 vitesses, les changements de vitesses se font avec des manettes sur le cadre donc ren à changer la dessus. Sinon, voir pour changer la cassette arrière et mettre un 6 ou 7 vitesses et avoir un gros pignon de 28 ou 32, et éventuellement changer le dérailleur. Vas voir chez Cycles Laurent à République à Paris, ils ont souvent du matériel d'occase des plateaux, etc... Dans l'idéal, il faudrait 39x50 devant et 14-16-18-21-24-28 ou 14-17-20-24-28-32 Leonick bike-in-ventoux.champignytriathlon.org les photos et le récit de 1000 km en vélo autour du Mont Ventoux | | | À: Leonick · 7 août 2004 à 13:32 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 12 027 affichages · Partager merci leonick
ça c'est de l'info !
je vais partir dans quelques jours vers Hendaye.
j'imagine que c'est encore faisable avec ma "config velocipedique" actuelle, quitte a monter quelques cotes à pieds.
ensuite je voudrais faire la côte nord espagnole - en passant par chez de la famille notamment - mais là en revanche je crains fort de devoir pousser mon velo ou bien prendre un car, du moins dans le pays basque, car je n'ai pas oublié les "montagnes russes" que prenait le car dans mon enfance et qui nous rendaient malades moi et mes frères.
(aujourd'hui il y a une autoroute)
merci.
je vais voir s'il sont ouverts à l'adresse que tu me donne. | | | À: Cyclomoulin · 15 août 2004 à 23:42 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 11 958 affichages · Partager hello! moi je voulais juste dire qu'avec un vtt, au moins, si tu veux faire un ptit cross pour te défouler le soir après manger avant de dormir ou un truc du style, et ben, tu peux justement !!
voila voila.. bye** | | | À: Mohikan · 18 août 2004 à 22:11 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 11 837 affichages · Partager Bonsoir,
j'ai fait en avril 2004 1000 kms en sardaigne avec un VTT acheté 40€ au trocathlon avec montage de 2 roues+pneus slicks (aussi achetés/28 € au même trocathlon)et rien d'autre de changé par rapport à un VTT normal.
Il n'y a donc pas à complexer par rapport aux engins spéciaux et d'un tout autre prix.
En plus, le transport en aviondu vélo risquant de l'abimer, pas de crainte avec un vélo si peu couteux, contrairement à un engin à 1500€.
J'ai été à l'aise partout (nota la sardaigne est assez tourmentée en relief et j'ai fait des cols de 1000 mètres en partant de 0 niveau mer). J'avais en chargement 8 kilos (matelas pneu, duvet et quelques affiares rasoir, manger...) en autonomie 6 jours, donc 165 kms de moyenne par jour alors que je n'avais que 0 km d'entrainement et que j'ai 50 ans (cependant je cours 2 fois par semaine et je pèse 84 kilos. Un vrai plaisir ce fut et si tu veux mon récit je peux te l'envoyer.
Salutations | | | À: Bedoo · 19 août 2004 à 0:13 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 11 835 affichages · Partager hey! tu n'avais que 8 kilo de chargement? woah! si cela ne te déranges pas trop, il faudra que tu me refiles une petite liste de ton équipement...
bye bye* | | | À: Hsalocin · 19 août 2004 à 0:34 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 11 832 affichages · Partager ben moi j'ai un vrai probleme avec ma machine. et je ne repartirais pas avant de l'avoir résolu.
voyageforum.com/..._latest_reply;so=ASC ;
les velos neufs decath me plaisent pas. suspensions avant, pas de possibilité de mettre portes-baggages.
a+ | | | À: Mohikan · 19 août 2004 à 8:34 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 11 829 affichages · Partager BONJOUR,
Voilà une question qui appelle beaucoup de réponses.
Doit-on pour voyager à vélo utiliser un vélo cher? Donc normalement robuste, fiable, léger, performant, qui demande peu d'effort. Et puis quoi encore.
Je rentre d'une escapade, Lyon- Budapest, Bratislava, Vienne de plus de 2000 km en 16 jours....avec un VTT de chez Carrefour acheté en 2001 moins de 400 euros.
Et ce vélo, déjà utilisé pour de précédents voyages, Maroc, Syrie Jordanie ne m'a jamais laché, meme pas une crevaison.
L'important c'est de partir avec un vélo révisé. Freins (patins neufs) cables de freins et de dérailleurs, pneus slics pour les vtt en bon état...
Evaluez correctement ses capacités, notamment pour le choix des braquets à utiliser. Avec un vtt pas de problème, le large éventail proposé avec le triple plateau. Pour un vélo type course, double plateau un 50 et 32 devant et une cassette 8 vitesses derrière (14, 16, 18, 20, 22, 24, 26, 28) normalement vous passez partout.
De toute façon, partir avec une monture de 1500 euros me parait inutile, et également malsain. Votre vélo va souffrir pendant un voyage, surtout si vous devez l'emmener en bus, avion...et puis imaginez la tête de vos hôtes dans certains pays devant l'éclat de votre bijou à 1500, 2000 euros ou+.
Sur mon site www.globecycloaventure.fr.st je prépare une rubrique avec le matériel emporté pour des escapades à vélo de 2 ou 3 semaines, correspondant à la majorité des voyages que vous pensez faire.
Et puis bien sûr, le récit et photos de ma rando vers Budapest et Bratislava.
A+ PHIL | | | À: Mohikan · 19 août 2004 à 12:35 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 11 824 affichages · Partager bonjour un bon velo ca evite les pannes. mais trop bon ca attire le vol et surtout on ne trouve plus de pieces a letranger. alors 2 experiences concretes : celle dune amie le VTC cheyenne 600e de chez lapierre, 9000km en asie dont 4000 km de pistes. il na pas bouge. et la mienne 4500km au maroc et en europe avec aussi des pistes le VTC greenfield sport de MBK. 390e. le rapport des vitesses est moins aisé pour les montées. pour les sacoches pas chers cest chez gosport. pour les cheres et super cest ortlieb chez randobantiques. pour le porte bagage avant tres utile cest juste une barre de fer inox diam 6 de 2, 50m tordue et 4 soudures, puis pour la fixation 4 colliers de canalisation en cuivre diam 32. cout 3e bonne route pierre | | | À: Mandolpierre · 19 août 2004 à 20:00 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 11 792 affichages · Partager chez decath le 'triban j'sais pas quoi' est passé de 400 à 350 €.
quelqu un connait ce vélo ?
c'est bizarre j'en ai jamais vu un seul dans les rues de paris ? cadre de couleur dorée (tape à l'oeil j'aime pas, mais bon. en alu suspension avant. idem pas trop leger mais bon. guidon droit avec deux bouts qui 'remontent' aux extremités. possible d'ajouter un porte baggage. faut changer les pneux pour des lisses si on veux faire de la route comme moi. c'est du 700 par...hmmm 28 je crois. 3 plateaux et 8 vitesses il me semble. les vitesses sont passées avec des tirettes et non avec un systeme de poignées à tourner comme sur les rockriders. semble pas tres solide mais ils tirent les prix vers le bas alors forcement. | | | À: Cyclomoulin · 20 août 2004 à 9:08 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 11 774 affichages · Partager bonjour bon decathlon je ne te conseille pas. un copain est pati avec en chine il a eu pleins de pepins genre potence et guidons cassés, ps des bricoles. et le velo vlait 400e. alors au meme prix ya mieux ailleurs. bonne route Piere | | | À: Mandolpierre · 20 août 2004 à 10:40 · Modifié le 20 août 2004 à 11:25 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 11 770 affichages · Partager Merci pierre. mon intuition me dit la même chose. j vois pas l'interet de cette suspension, le velo est lourd : 14kg, et ce malgré qu il soit en alu, et l'alu c'est fragile il me semble.
il faut changer les pneux aussi, et ajouter un porte baggage, et aussi changer les serrages de roues et selles qui se demontent sans clé nickel pour les vols. au final + cher.
bah, je ne suis plus pressé. je ne repars plus | | | À: Mohikan · 8 septembre 2004 à 20:02 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 11 605 affichages · Partager Salut,
Je te réponds un peu tardivement, je reviens de Mada, 3500km à vélo, un vtt équipé spécialement pour la rando, franchement cela m'a évité d'investir dans un vélo de rando standard qui aurait été de toute façon plus lourd car en acier alors que le mien était en alu. Question porte bagage, j'en avais qu'un seul et à l'avant avec une fourche suspendu...merci Tubus le seul porte bagage digne de ce nom pour fourche télescopique. Je précise que je suis parti après avoir fait une révision complète du vélo et avoir changé bcp de pièces (quand je dis bcp c'est bcp). AU final en 3500km de route, de piste, de boue, de pierre et de sel (eau salée), je n'ai eu qu'une crevaison et un câble de frein qui a laché (réparation sur place gaine+cable=30 centimes d'euros). Côté selle, Brooks sans hésitation, là aussi le top du top. Mon expérience ce limite à cela. Il faut accepter de mettre le prix avant de partir pour être tranquille après.
Si tu veux plus d'info je suis dispo à en donner.
A+
Lorenzozo | | | À: Lorenzozo · 8 septembre 2004 à 22:29 Re: Vélo de voyage à quel prix? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 11 595 affichages · Partager donc de toutes façons vélo fait pour la rando ou VTC avec plein de changements de pieces -> ça revient cher !
et c'était bien ton voyage ? :-) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |