Contrairement à l’été 2014 durant lequel je suis allé de
Vienne (
Autriche) à
Nantes :
voyageforum.com/...post=6637644#6637644
et de
Copenhague à
Paris en 2015 :
voyageforum.com/...post=7138190#7138190
.
J’ai choisi pour l’été 2016 une rando plus raisonnable en suivant les 180 cyclistes de
www.dynamobile.net/
entre
Paris et le
Mont Saint Michel.
Depuis quelques années des cyclorandonneurs m’avaient parlé en bien de cette association belge.
Qui organise chaque été une randonnée familiale avec couchage dans des gymnases et cuisine bio et végétarienne :
photos.google.com/...RjlBXzJubTJ0Mnk4a293
C’est le choix de la destination de cette année qui m’a donné envie de participer. Je me suis aperçu ensuite que l’itinéraire emprunte la
www.veloscenie.com/
. Ce qui ne pouvait être qu’un bon présage supplémentaire.
En 2016, Dynamobile a roulé vers la baie du
Mont Saint-Michel.
Les étapes étaient:
Bruxelles > Sceaux (
Paris) en car, puis Sceaux - Massy (15/07) - Bonnelles (16/07) -
Chartres (17/07) - Condé sur Huisne (18/07) -
Alençon (19/07) -
Bagnoles de l’Orne (20/07) - Saint-Hilaire-du-Harcouët (21/07) - Ducey dans la baie du
Mont St-Michel (22/07), où nous sommes restés deux jours pour visiter la région et rencontrer les associations locales. Le 23/07 nous sommes allés voir
Avranches et le "grouin du Sud", et le 24/07, nous sommes allés sur le
Mont Saint-Michel. Leur retour vers
Bruxelles s'est fait en car le 25/07.
Parti d’
Agen en TGV, j’arrive à la gare Montparnasse vers 15h. Pour rejoindre les belges vers 17h à Sceaux, j’allume mon smartphone et active son GPS, il me dit que la connexion à googlemaps est impossible alors que je le suis à Internet. Je décide de me diriger plein Sud et surprise à l’intersection un panneau avec le logo Véloscènie (voir photos) indique dans un sens Notre Dame et dans l’autre Mt
St Michel.
Hélas ce balisage sera unique. Je devine ensuite qu’il faut suivre la
coulée verte du Sud parisien. Et quand je me retrouve dans les rues, je suis le soleil en le laissant légèrement sur ma droite avec l’heure qui avance.
Après 15 km, je parviens au parc de Sceaux où les derniers déchargent leurs vélos des 2 autocars arrivant de
Bruxelles via
Lille. La Dynamobile limite le nombre de participants à 150. Mais vu le succès et n’ayant pas voulu refuser les habitués s’inscrivant plus tard, nous serons 180. Après avoir fait le tour du parc et admiré la façade du château nous nous dirigeons vers Massy.
Nous nous installons au gymnase et je retrouve des cyclistes belges et français avec lesquelles j’ai randonné les années précédentes. A croire que nous ne sommes pas si nombreux à voyager à vélo. Malgré des organisations différentes, je retrouve toujours des connaissances.
Forte de ses 20 ans d’expérience l’organisation de la Dynamobile est bien rodée. Affichage de sanitaires féminins et masculins soit dans le vestiaire de l’équipe locale ou celui des visiteurs. En fonction des salles dont dispose le gymnase : une est réservée aux familles (par exemple dojo) et une autre aux ronfleurs. Je me retrouve dans la 3ème la plus vaste. Certains préfèrent planter leur tente à l’extérieur lorsque c’est autorisé pour éviter une densité de population certaine.
Pour les repas, un cuisinier hollandais est embauché avec son camion ses ustensiles et ses 2 aides.
Chaque jour une équipe de cyclistes assure l’épluchage (maximum de légumes) le dressage, le rangement et la vaisselle.
Le lendemain Samedi 16/07/16, nous nous dirigeons vers Bonnelles pour une petite étape de chauffe de 33 km.
Première fois que je roule dans un si grand groupe. C’est impressionnant d’autant que l’âge va de 1 à 80 ans. Difficile de faire rentrer tout le monde dans l’objectif même lors des rassemblements. Une première chute a lieu juste devant ma roue. A l’approche d’un ralentisseur à priori bien conçu puisque sur la droite un passage est laissé pour les cyclistes leur évitant la secousse, une dame hésite sur sa trajectoire. Une roue sur la rehausse l’autre sur la chaussée elle fait un soleil juste devant moi. Heureusement je n’avais pas trop pris de vitesse dans la descente qui précédait et je stoppe juste à temps. C’est son poignet qui a souffert et la randonnée s’arrête pour elle dès les premiers km.
Nous roulons sur la promenade de l’Yvette puis nous sommes accueillis par une élue sensible à la cause du vélo à la Mairie d’Orsay. Puis des boissons et des grignotages nous sont offerts.
Une première journée très cool. Mais je me fais rappeler à l’ordre au premier rond-point n’ayant pas encore intégré les règles disciplinaires. Alors que je m’apprête à me mettre signaleur comme j’avais pris l’habitude l’année dernière avec Cyclotranseurope. On me rappelle vivement qu’il est interdit de dépasser les capitaines de route portant des gilets orange.
J’aurais du lire le carnet de route qui est remis à chaque participant avec un badge portant son nom et son origine plus le N° de la conductrice de la voiture suiveuse. Une pochette textile garnie de flyers est remise pour faire la publicité de cette randonnée militante pour sensibiliser les habitants des régions traversées. Mais comme je n’étais pas au départ de
Bruxelles, je viens seulement de l’obtenir.
En plus de rappeler l’historique de Dynamobile, de présenter les organisateurs, ce carnet de route très bien fait indique les étapes et contient les cartes de chacune. Il rappelle toutes les règles de la vie en collectivité ainsi que celle de sécurité routière. Voir SCAN.
L’accueil par la municipalité de Bonnelles est très sympathique avec bière locale offerte. Celle-ci espère les retombées touristiques de la Véloscénie dont pour le moment un tiers de ses 450 km est constitué de voies vertes. Je ne sais pas si la mise à disposition du gymnase se fait gracieusement. La tendance actuelle et de ne facturer que l’énergie consommée en électricité et eau chaude. Des tables ont été installées à l’extérieur et les enfants peuvent se livrer à des activités de coloriage pendant le discours d’accueil et avant le repas.
Dimanche 17/07/16 Réveillé à 05h30 par une envie d’uriner, j’en profite pour me raser à la lumière de ma frontale afin de respecter l’extinction des feux de 22h à 7h. En effet les gymnases sont souvent dotés de 2 grands locaux de douches collectives mais souvent seulement de 2 WC et 2 lavabos.
Après avoir participé au tranchage du pain et à l’installation du petit-déjeuner et aidant un papa en tenant son vélo alors qu’il installe ses enfants, je suis 150ème au comptage du départ. L’étape du jour de 57 km nous conduit à
Chartres principalement sur des petites routes.
Nous sommes accueillis par la municipalité et bénéficions d’une visite guidée de la Cathédrale.
Les plus courageux parcourront les 7 km qui la séparent du gymnase pour y retourner de nuit voir son superbe son et lumières.
Lundi 18/07/16 l’étape de 80 km sera rendu un peu difficile par l’arrivée de la chaleur. Surtout pour les signaleurs qui pour indiquer la direction à une intersection peuvent rester une heure au soleil en raison de l’étalement du groupe voir 2 h en cas de panne. Pour ma part dans le rôle pendant 30 mn, je me réfugie dans l’étroite bande d’ombre projetée par un poteau béton. Mais je dois quitter un moment ce refuge car 2 électriciens viennent justement intervenir sur le coffret situé au pied.
Après le passage de tout le groupe j’enfreins un instant la règle qui interdit de rester derrière le vélo balai pour le prendre en photo alors qu’il roule après l’en avoir informé.
Condé sur Huisne nous accueille dans la salle de la culture et des sports. Nous dormons dans le gymnase ou sous la tente près de l’étang et nous mangeons dans la salle où sont parfois organisé des soirées cabaret. Le site est très agréable. Je retourne prendre quelques photos de la Voie Verte par laquelle nous sommes arrivées, du village et de son joli petit château situé près de la gare. L’inconvénient c’est que l’on entend passer les trains à partir de 6h.
Mardi 19/07/16 en allant aux sanitaires situés à côté du terrain de foot, je trouve une petite culotte d’enfant. Je la rajoute aux nombreux objets trouvés (gourdes, vêtements, chargeurs de téléphone, jouets...) dans le bac prévu à cet effet.
Cette étape de 79 km se fera sous la canicule qui s’installe pour notre entrée en
Normandie. Heureusement nous bénéficierons de l’ombrage de la voie verte qui reprend le tracé de l’ancienne voie ferrée bordée d’arbres. Tout de même 2 personnes souffriront d’un malaise dû à la chaleur et je ne souviens pas avoir eu une urine aussi foncée qu’à l’issue de cette journée. Nous piqueniquons à l’ombre des jardins de Mortagne au Perche après un passage dégradé de la voie verte. Le ruissèlement ayant mis à nu les cailloux du sous-bassement. La Dynamobile nous a réservé une surprise : baignade au plan d’eau de Mêle sur
Sarthe. C’est génial avec les 36 °C relevé à l’ombre.
Nous sommes reçus à la Mairie d’
Alençon. Où l’élu priorise les boissons avant le discours pour nous féliciter et la remise d’un sac à dos à chaque cycliste.
Ensuite nous gagnons l’hébergement dans l’internat d’un lycée. Où nous bénéficions d’un lit pour une nuit réparatrice.
Mercredi 20/07/16 La chaleur éprouvante limitant le nombre de volontaire. Il est décidé d’organiser le concours du signaleur le plus original. Mauvaise pioche pour le jeune garçon souvent hissé sur les épaules de son père qui terminera la journée avec un bras cassé.
Avant que de petites routes nous aient fait passés devant le camp de prisonniers de Damigny construit en 1939, une tonne à eau à rompue son attelage dans le village où une pelleteuse procède à son relevage à une intersection. Nous apprécions la pause pique-nique à la maison du
parc Normandie Maine avec sa boutique de produit régionaux proche du
château de Carrouges.
L’après-midi, une descente vers l’étang de petit jard dans un chemin empierré provoque la chute d’une dame et nécessite l’appel des secours. Je m’étonne depuis le début de la mauvaise répartition de la charge des cyclistes. Beaucoup ont tout le poids sur le porte bagage arrière. Mais il faut que je réalise qu’il s’agit pour la plupart de cyclorandonneurs occasionnels qui ne font que 10 jours par an de voyage à vélo. Et ne sont pas enclin à investir dans plus de matériel comme moi qui dispose de 5 sacoches. Il me semble qu’il faudrait à minima une sacoche de guidon pour mettre un peu de poids à l’avant. Je dois rappeler que seules les personnes roulant avec de jeunes enfants sont autorisés à mettre des bagages dans le fourgon. Je m’étonne également que si peu dispose d’un rétroviseur. Le groupe doit pourtant compter de nombreux cyclistes urbains.
Après 58 km nous arrivons à
Bagnoles de l’Orne où nous sommes accueillis à la superbe mairie. Avec son escalier elle offre un décor idéal pour notre photo de groupe et notre banderole.
L’hébergement aux communs du château est très agréable. Dommage que comme d’habitude on ne puisse pas régler la température des douches du gymnase. Les premiers se brulent et les derniers se gèlent. C’est stupide de gaspiller de l’énergie en étant contraint de prendre une douche trop chaude alors que l’on peut la souhaiter fraiche.
Je profite d’un local qui peut faire office de bar pour proposer après le repas les photos de mon voyage à vélo de
Copenhague (COP15 2009) à
Paris (COP21 2016) avec CyclotransEurope. J’emprunte à Baptistine chargée des vidéos et des relations avec la presse son ordinateur portable qui a déjà servi pour d’autres présentations en rapport avec notre itinéraire. Parmi les spectateurs certains ayant roulé entre
Copenhague et
Paris m’aident à commenter certaines photos.
Jeudi 21/07/16
Pour cette étape sur la Véloscénie où une ancienne voie ferrée a été transformée en voie verte nous verrons indiqué
Mont Saint Michel 96 km et 10km plus loin Mt
St Michel 66km.
Je n’ai pas manqué de le signaler :
Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Orne, Je vous félicite pour la réalisation de la Voie Verte de la Veloscénie.Sur l'ancienne voie ferrée la piste cyclable bien que poussiéreuse est très roulante. Dommage que la partie avant Alençon soit dégradée.A la sortie de Domfront, il est indiqué Mont Saint Michel 96 km. Puis 9 km plus loin 66 km. Je suis certain qu'il y a une erreur car je l'ai parcouru dans les 2 sens. A l'aller avec 180 cyclistes de dynamobile.net
Au retour seul. Je pense qu'une erreur de 21 km sur un itinéraire automobile ne se rencontre jamais. Pourquoi pour le vélo avec lequel les km sont plus difficiles à parcourir tolère-t-on 30 % d'erreur ?Bien sûr, je n’ai pas reçu de réponse.
Comme chaque jour nous avons apprécié que les 2 véhicules d’accompagnement nous apportent au point de halte et de regroupement de l’eau fraiche et des fruits frais.
Après 70 km nous sommes accueillis à la mairie de St hilaire du Harcouët. Après installation à la salle omnisport je choisis d’aller à la piscine d’autres visiteront une exposition sur le vélo à l’occasion du passage du Tour de
France qui nous a précédé sur la route du Mt
St Michel.
Vendredi 22/07/16
Pour rejoindre Ducey, il n’y a que 20 km par la véloscénie. La Dynamobile a décidé de prendre la route des lacs (42 km). C’est aussi l’occasion de découvrir que la
Normandie n’est pas toujours plate. Alors qu’en tant que signaleur j’ai attendu jusqu’au vélo-balai. Je profite de la descente vers le barrage de Vezins pour rattraper le groupe déjà à la halte. A cette occasion je parviens pour la première fois à la vitesse de 65km/h avec mon VTT dont le poids atteint 40 kg avec son chargement.
Nous avons le choix entre la visite d’un cimetière militaire et celle de la tricotterie Saint James. Cette dernière attire une majorité de dames. Après la visite je craque pour un pull marin vendu 100 €. C’est le prix du made in
France mais aussi des 23 km de fil de laine nécessaire à sa conception. D’ailleurs ses 800 g ne se prêtent pas au voyage à vélo. Je le fais expédier à mon domicile avec celui que j’ai choisi pour mon épouse.
Nous sommes reçus au château des Montgommery avec du cidre. Puis nous nous rendons au gymnase qui est flambant neuf. C’est le luxe pour les 3 dernières nuits. En effet les organisateurs ont choisi de faire des 2 derniers jours de la visite sans les bagages. Il y a même des tables à l’extérieur pour nos repas. Dommage qu’il n’y en ait pas pour tout le monde mais c’est déjà appréciable.
Samedi 23/07/16
Nous partons pour visiter
Avranches et admirer la baie du Mt
St Michel depuis la côte. Soudain je pédale dans le vide, ma chaine vient de casser. Je savais qu’elle avait déjà quelques milliers de km mais pensait qu’elle supporterait ce petit voyage. Evidemment j’ai laissé mon dérive chaine et mes outils avec mes bagages au gymnase n’emportant qu’une seule sacoche. Heureusement Dynamobile est là ! Et l’un de ses mécaniciens me retire un maillon, non deux, il a ouvert au mauvais rivet. Je lui dis que cela ne peut être que mieux car ma chaine est détendue. Il vérifie que sur grand plateau grand pignon il y a encore assez de longueur. Il s’étonne que sur cette journée sans bagage je sois le 3ème à casser la chaine. Nous avons eu beaucoup de poussière et de tous petits gravillons abrasifs sur les anciennes voies ferrées. A
Avranches nous retrouvons le groupe. Le mécanicien en chef me propose de m’acheter une chaine en même temps qu’il va chercher d’autres pièces. Je lui dis que cela n’est pas nécessaire que la mienne fera bien encore 1000 km. Il devait s’agir d’un maillon faible.
Je profite du marché pour acheter du melon, des crevettes grises et du pommeau pour le faire goûter aux amis belges.
fr.wikipedia.org/wiki/Pommeau_ (boisson)
Occupé à faire déguster l’apéritif normand et à mon pique-nique pour un peu je n’aurais pas vu que du parc on distingue le mont. Mais nous allons nous approcher et en apprécier l’esthétique avant la visite de demain. Notre groupe accompagné de quelques cyclistes locaux circulent entre prés et
Manche.
De retour à Ducey après cette promenade de 54 km la soirée est agrémentée par le magicien Bachibouzouk, la chorale et la remise de médailles aux enfants.
Dimanche 24/07/16
Nous roulons enfin vers le
Mont Saint Michel et nous y parvenons au moment où il est survolé par la Patrouille de
France pour saluer notre arrivée. Ils ont vraiment tout prévu à Dynamobile. Même une rencontre avec Isabelle Lesens (ex
Madame vélo en
France) :
www.isabelleetlevelo.fr/...nt-michel/#more-4148
Mais la manif pour protester contre l’interdiction d’accéder au mont à Bicyclette n’est pas mise en action car des négociations sont en cours. Moi qui avait signé la pétition, je trouve que ce n’est pas si pénalisant de devoir utiliser les navettes comme les automobilistes. Surtout que l’on peut y aller à pied. Reste le fait de devoir abandonner les bagages mais ce serait un peu pareil au pied de l’édifice.
L’après-midi, 2 guides nous emmènent marcher pieds nus dans la baie en direction de l’ile de Tombelaine qui est un refuge pour les oiseaux. Il faut se méfier des sables mouvants et des courants pour le passage des rivières. Bien que né à
Rouen et étant venu plusieurs fois, il aura fallu que des Belges me prennent par la main pour que je découvre la face caché du
Mont Saint Michel que nous avons découvert en en faisant le tour. Trop forts ces organisateurs : nous avons même eu le droit au bain de boue pour nous délasser les jambes après 550 km parcourus ensemble.
Avant de partir je dépose un paquet de nos prospectus à l’office du tourisme comme je l’ai fait à
Domfront et ailleurs. Il serait dommage qu’ils retournent en
Belgique. La Dynamobile mérite vraiment d’être connue et reconnue.
Bouquet final après le dernier repas nous fêtons l’anniversaire de la Présidente de l’association.
Bravo aussi pour les diners végétariens préparés pour 180 et dont les excédents permettaient de remplir la boite à pique-nique pour le lendemain midi. Seul bémols le choix par économie et facilité d’acheter à l’avance la majorité des vivres fait que certains telle la salade souffrent. Le pain néerlandais et les fromages se conservent bien. Les confitures et miel du petit déjeuner sont de bonne qualité et AB par contre je n’ai pas voulu gouter aux poires des
Pays Bas emballés sous la marque ECO+ qui sont tout sauf BIO. Nous avons apprécié la tisane préparée par le chef avec des herbes sauvages mise à disposition le matin en fin d’après-midi et après le diner.
Lundi 25/07/16
Alors que la majorité des cyclistes embarquent dans les 2 autocars, je participe au nettoyage des locaux n’ayant pas d’impératif.
Au revoir et merci aux amis Belges mais aussi Français pour ces 10 jours de convivialité.
Merci aux organisateurs pour la réussite de tout ce voyage et à tous pour l’entraide et la gentillesse. Je remercie également les Communes et les Associations qui nous ont accueillis.
Tous ceux qui ont participé au parfait déroulement de ces 10 jours à vélo.
Comme disait un papa interrogé par une journaliste. La Dynamobile est pour les enfants une formidable école de la vie. Pour apprendre à attendre son tour, à ne pas avoir ce que l’on veut tout de suite, à manger ce qui est proposé, à respecter les règles et à partager...
Pour voir mes photos dans l’ordre chronologique, cliquer sur trier par date ordre croissant :
share.orange.fr/...mosaic/all/dateasc//
Vidéo de Baptistine :
Images attachées: