Comme pour les précédentes, j’ai participé à la préparation de la randonnée militante estivale organisée cette année par
www.lelimousinavelo.fr/
avec le soutien de
www.af3v.org/
de
www.cyclo-camping.international/fr
et de
2p2r.org/
L’association 2 pieds 2 Roues est basée sur
Toulouse où nous nous retrouvons à partir d’Octobre pour faire le bilan de la dernière rando et préparer la suivante. En effet c’est là que Julien Savary a réussi à réunir un noyau de militants pour sa première Randonnée Vallée du Lot en 2011 :
velotroute.le-pic.org/?lang=fr
Pour l’édition 2018 c’est Francis
Mons, pilier du Limousin à vélo, résidant à
Brive la Gaillarde qui pilote. Il nous à mis l’eau à la bouche avec un projet d’itinéraire tracé au couleur de l’arc-en-ciel :
Motivant les troupes pour se répartir les taches sur cet itinéraire entre
Bordeaux et
Montluçon :
Contacts collectivités locales
Adresses Mairies, communauté des communes, CD (liste)
Office Tourisme (liste et fichier excel)
Contacts associations locales + liste
Hébergements campings (liste)
Hébergements en dur (liste)
Ravitaillements Commerces alimentaires (liste horaires)
Contacts presse (liste + fichier) Relations presse avant rando (fin juin)
Réparateurs (liste)
Liste discussion participants (gestion/inscriptions)
Site internet dédié (construction/gestion)
Flyer : pré-programme
Affichettes A3 randonnée et /vélos
Fiche inscription /Conseils règlement
Banderole (plus légère)
Cartes Open Runner pour participants
Gestion inscriptions avant
Relations presse pendant rando
Exploration parcours
Horaires SNCF
visites touristiques
Collecte paiement visites
Maintenance mécanique pendant rando
Photos + vidéos pendant rando
Il sera aidé pour les repérages et les rencontres avec les élus par Isabelle Souillard qui habite près de
Périgueux et Thierry Bennegen délégué départemental AF3V
Haute Vienne.
Après un gros travail de ces organisateurs principaux et de nombreux déplacements notamment pour rencontrer des élus et la contribution de chacun. La rando a fait le plein avec 40 inscrits sur toutes les étapes ou sur une partie des 600 km prévus.
Certains participants ont pris le train de
Montpellier à
Toulouse pour en retrouver d’autres et rouler ensemble sur la Voie Verte du
canal latéral à la Garonne. Le 26 Juin l’un d’eux m’a appelé pour me dire qu’ils étaient dans ma commune de Valence d’Agen. J’ai pu en saluer quelques-uns à la terrasse du café où ils avaient pris un pot et d’autres à la pharmacie où ils complétaient leur nécessaire.
J’aurais voulu les accompagner jusqu’à
Bordeaux point de départ de la randonnée.
Mais je ne pouvais pas une nouvelle fois être absent pour l’anniversaire de mon épouse le 28 Juin. Comme en 2014 pour
Vienne Nantes sur l‘Eurovélo 6
voyageforum.com/...st=6637644;a=6637644
et en 2015 pour
Copenhague Paris sur l’Eurovélo 3
voyageforum.com/...st=7138190;a=7138190
C'est le samedi 30 Juin au soir que nous nous sommes réunis avec nos 3 enfants pour lui offrir des cadeaux. J'avais décidé de prendre le train entre
Agen et
Bordeaux. J'aurais pu d'abord emprunter un premier TER ente
Valence et
Agen mais appréhendant de monter dans les trains avec mon vélo chargé, j'ai évité le premier en roulant au bord du canal.
Dimanche 01 Juillet Valence d’Agen 07h45
Agen 9h45 28km
Bordeaux 12 h 140 km en train
Comme mon vélo est toujours chez Cyclable suite aux problèmes lors de mon voyage en
Bretagne :
voyageforum.com/...st=9076568;a=9076568
je pars avec mon VTT qui était resté dans l’état après mon voyage au
Maroc :
voyageforum.com/...st=8640255;a=8640255
J’ai du redresser le dérailleur qui avait souffert dans l’avion. Chargés de ses 5 sacoches et de la tente il ne fait que 37 kg mais je réalise en roulant sur la Voie Verte que j’ai oublié de prendre ma prise camping (en fait c’est du bol car d’autres participants en ont pris et elle ne me manquera pas).
Je quitte le canal au niveau de la gare d’
Agen et emprunte la passerelle au-dessus des voies.
Un panneau indique qu’elle est interdite aux bicyclettes et motocyclettes depuis 1935. Je ne sais pas si l’interdiction est encore valable ou s’il elle concerne le fait de rouler sur son vélo mais à l’autre extrémité une superbe rampe a été réalisée pour descendre au niveau de la rue et de l’entrée de la gare.
Devant le panneau d’affichage, je retrouve 2 toulousains qui m’avaient sauvé la mise pour monter dans l’Intercité lors de notre retour de la vallée du Lot :
voyageforum.com/...st=8188298;a=8188298
Après qu'ils se soient tapé les escaliers pour quitter le quai (toujours pas d'ascenseur ou de rampe), en prenant un café Ils m'apprennent que j’aurais pu monter sans peine à Valence d’Agen dans leur TER. Pas de problème non plus dans le TER suivant, il s’agit aussi d’une rame récente avec plancher au niveau du quai.
Nous arrivons à
Bordeaux et retrouvons la piste cyclable le long des quais de la Garonne.
C’est désormais
www.eurovelo.com/fr/eurovelos/eurovelo-3
qui relie Trondheim en
Norvège à
St jacques de Compostelle.
Elle a été inaugurée en Juin dans l’indifférence :
eurovelo3.fr/...decevante/#more-4788
Progressivement nous rencontrons des participants sur la piste et les quais, le lieu de rendez-vous étant fixé en face du marché dominical.
Un certain nombre est déjà installé au camping. Ce qui a permis de se délester du chargement.
Une première crevaison est en cours de réparation au point de regroupement.
C’est le tricycle de Pierre, un Toulousain qui a participé avant la COP21 à
Copenhague Paris.
Après mes achats au marché, je profite de la dégustation offerte de kiwi jaune en choisissant le smoothie.
Je rejoins l’endroit du pique-nique face au bâtiment de la Bourse.
Je connais tous ces participants
et suis également heureux de retrouver Francis
Mons ici en bleu dans le siège du chef !
Nous profitons du beau temps.