J’ai assisté à la réunion du Comité de Pilotage d’Itinéraire du Canal des 2 Mers à Vélo (V80) qui a lieu le 7 Mars au Conseil Départemental à
Montauban pour représenter
www.af3v.org/
dont je suis membre.
Initié fin 2012 par le département du
Tarn et Garonne dans le cadre du contrat de destination, signé en 2013 avec le Ministère du Tourisme,
France Vélo Tourisme et divers partenaires institutionnels, le comité d’itinéraire a été créé fin 2013, après un travail de sensibilisation de l’ensemble des départements et régions concernés par l’itinéraire. Il a bénéficié d’un accompagnement de
France Vélo Tourisme qui assure une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage auprès du pilote de l’itinéraire, en raison de l’absence de ressources humaines affectées au Comité d’Itinéraire.
Fin 2013, une convention de partenariat 2014-2016 a été signée entre le Conseil départemental du
Tarn et Garonne et les partenaires intéressés par le projet. Avec la
Haute Garonne qui a rejoint le Comité fin 2015, les 7 départements traversés par l’itinéraire
Royan Sète sont désormais impliqués.
La
Charente Maritime (conventions ACCUEIL VELO avec prestataires : 14)
A rédigé la charte de signalisation à la norme CERTU (Centre Etude Réseau Transport Urbanisme) portant l’identification de l’itinéraire et transmise aux départements afin de procéder au jalonnement dans leur territoire respectif.
Elle a procédé à la mise en place sur la partie définitive et de panneaux orange sur la partie provisoire.
Elle a implanté des signaux lumineux alimentés par énergie solaire pour prévenir les automobilistes sur les secteurs de voie partagée.
La
Gironde (ACCUEIL VELO : 18)
Sensibilisera le personnel du bac Blaye Lamarque pour mieux accueillir les cyclotouristes.
Dans le cadre du déploiement de la marque, nouveau référentiel Accueil Vélo Réparateur et Accueil vélo Loueur seront désormais distingués. Ajout label Accueil Vélo Restaurateur.
Le
Lot et Garonne (ACCUEIL VELO : 19)
Réalisera la mise en place de la signalétique en 2016
Le
Tarn et Garonne (ACCUEIL VELO : 26)
A réalisé la pose de la signalétique en Décembre 2015 (voir photo sur mon précédent message).
J’ai demandé la date prévisionnelle de l’achèvement de la Voie Verte du canal de Montech (6km réalisés entre Montech et Lacourt
St pierre, reste 4 km jusqu’à
Montauban).
Cet aménagement ne pourra être réalisé qu’après que les berges soient confortées par Voie Navigable de
France et risque de n’être possible qu’en 2017.
La
Haute Garonne (ACCUEIL VELO : 10 en cours)
Est confronté au classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du
canal du Midi.
La charte signalétique ne prend pas en compte ce classement.
Un contact de la DREAL (Direction Régional Environnement Aménagement Logement) semble indiquait la nécessité de version particulière des panneaux.
L’
Aude (ACCUEIL VELO : 0)
Elément bloquant dans les négociations avec la DREAL. Le classement ne permettra peut-être pas la réalisation d’une piste cyclable en enrobé sur le chemin de halage du
canal du Midi.
L’inspectrices des sites refusent l’aménagement de la rigole de la plaine dans l’
Aude alors que celui-ci est réalisé sur la partie en
Haute Garonne. Elle demande une étude écologique et paysagère.
Il doit y avoir désormais un cahier des charges qui accompagne le classement UNESCO qui n’existait au moment de l’attribution au
canal du Midi.
Hérault (ACCUEIL VELO : 0 mais rapidement réalisable car il existe déjà des labellisations chez des hébergeurs).
Etude pour la DREAL de réalisation chiffré à 7 millions d’euros.
Monsieur Jean-Paul DELACHOUX président de l’association de 156 communes riveraines du canal alerte :
Suite au rapport du Préfet Sabathé sur le
canal du Midi.
www.ladepeche.fr/...-est-decoiffant.html
Il craint une scission entre le
canal latéral à la Garonne et le
canal du Midi qui va bénéficier d’un traitement particulier. Ce qui est contraire au but de ce comité de pilotage.
Création d’une nouvelle instance uniquement pour la partie
Toulouse Sète, très inquiétant !
Intervention de la société
www.advansolar.com/
Qui présente ses solutions solaires pour la mobilité électrique.
Il pourrait être envisagé l’installation de bornes de recharge autonome (sans connexion au réseau électrique) tous les 30 ou 40 km pour vélo à assistance électrique. Couplées ou non à de la location de cycles, à des panneaux d’information des offices de Tourisme, du Wifi...
Pour 2016 :
Il est acté par le comité de pilotage que le Point kilométrique zéro est situé à
Toulouse, Incrémentation du Sud vers le Nord pour l’itinéraire situé au nord de la ville rose.
Incrémentation du Nord vers le Sud pour l’itinéraire situé au sud.
Afin de respecter le jalonnement des PK déjà existants.
Le Comité Technique Infrastructures propose le recensement des infrastructures et de la signalétique verticale de la Voie Verte :
Un tableau a été élaboré afin de mutualiser les données de tous les départements et les transmettre à ON3V (Observatoire National des Véloroutes et des Voies Vertes). Une mise à jour semestrielle est proposée aux départements
Il faut géolocaliser les compteurs de passages piétons et cyclistes.
Nécessité d’un rapport national de fréquentation avec nouvelle enquête.
VNF qui avait pourtant lancé la première enquête de fréquentations ne participe pas au Comité de Pilotage alors qu’il y est toujours invité.
Promotion Communication
Le dépliant de présentation édité en 2015 à 10000 exemplaires grâce au soutien direct de Languedoc-
Roussillon et Midi-
Pyrénées. Sera réédité en 2016 avec modifications des logos des partenaires et ajout de la
Haute Garonne :
10000 ex en Français, 5000 en Anglais et 5000 en Néerlandais.
Stand de l’itinéraire au salon mondial du tourisme et destination nature à
Paris du 17 au 20 Mars.
Participation au salon
Berlin 2016
Relation Presse
Le Comité Technique a organisé fin 2015 un voyage de presse dont les retombées sont attendues pour le printemps 2016.
L’itinéraire a été représenté lors des rencontres DEPTOUR en janvier à
Paris. Une trentaine de contact de journalistes sont enregistrés pour d’éventuels reportages. en 2016.
Campagne de communication sur les marchés de proximité :
400000 exemplaires répartis dans la Dépêche du Midi, le Midi Libre et Sud Ouest.
Clip vidéo promotionnel
Tournage achevé en 2016 :
Un format long présentant tous les atouts touristiques de l’itinéraire.
Un teaser présentant les sites majeurs sur Internet.
Une semaine de promotion à
Toulouse :
Mise à disposition d’un espace tourisme au
centre ville au printemps.
Webmarketing en partenariat avec
France Vélo Tourisme
Démarchage site privés pour développer des partenariats.
Mises en place d’i-frames dans les sites offices de tourisme partenaires.
Diffusion d’actus via les réseaux sociaux.
Accueil de bloggeurs (ex graines de baroudeurs)
Ouverture d’un compte Instagram pour publier des témoignages.
Ajout sur le site
www.canaldes2mersavelo.com/
Des infos travaux.
Groupe de travail démarchage des tours opérateurs.
Edition d’un guide du Routard (coût 40 à 50000 €)
Ajourné en attendant le retour d’expérience de celui de la Vélodyssée. Mais surtout en raison du problème du
canal du Midi. Il faut toujours demander l’autorisation à VNF pour circuler sur le chemin de halage dans l’
Aude et l’
Hérault.
J’ajouterai que c’est très loin d’être praticable en toute saison.
Rappel Le Canal des 2 Mers à vélo avec ses 800 km ne peut prétendre à l’appellation EUROVELO car inférieur à 1000 km et ne traversant pas 2 états. Mais il peut prétendre à des subventions européennes pour sa réalisation.
Il faut un observatoire économique pour mesurer les retombées touristiques.
Il faut en cette 3ème année de programme, prévoir un nouveau contrat de partenariat.
J’ai pu intervenir en tant que cycliste :
« J’habite à Valence d’Agen et c’est le chemin de halage qui m’a donné le goût du voyage à vélo.
Parce qu’il est beau plat et à l’abri de la circulation. Je suis allé progressivement jusqu’à
Toulouse puis j’ai parcouru 5 ou 6 fois le
canal du Midi. Devenu Voie Verte le
canal latéral à la Garonne m’a entrainé jusqu’à
Bordeaux puis le
bassin d’Arcachon et ses multiples pistes cyclables. Je félicite le
Tarn et Garonne pour sa réalisation.
Mesdames, Messieurs vous êtes persuadé de l’intérêt touristique du canal. Je voudrais ajouter qu’il peut aussi servir pour les déplacements professionnels. Je suis allé 2 fois en mission à
Bordeaux. Cela ne me serait pas venu à l’idée sans l’existence de la piste cyclable. J’ai eu la chance d’aller en stage à
Lyon en Juin. Je m’y suis rendu à vélo par le
canal du Midi puis celui de
Sète au
Rhône. J’ai eu honte lorsqu’un soir au gite près de
Carcassonne, une allemande m’a dit avoir roulé toute la journée dans un sillon de boue.
Je m’étonne que le canal des 2 mers qui revêt un intérêt national et même International (j’ai rencontré des cyclistes Coréens, Argentins) ne bénéficie pas du soutien de l’Etat »
Son représentant m’a précisé que l’Etat avait participé au financement du Comité de pilotage à hauteur de 10000 € uniquement la première année pour le lancement et œuvrait pour faciliter la réalisation.
(Chaque département contribue chaque année pour 5000 €, la région et l’association des communes riveraines pour 10000) »
Image attachée: