Comme mon copain Dominique voulait rouler en
Bretagne et que nous pensions que Juin serait idéal, il y a 3 mois j’avais acheté des billets pour
Lorient le lundi 28 Mai (juste après la fête des mères).
La SNCF ayant à la demande de l’Etat supprimé le train
Toulouse-
Bordeaux-
Nantes-
Quimper (Intercité que j’ai emprunté avec mon vélo plusieurs fois entre
Agen et
Nantes) :
www.francetvinfo.fr/...s-lignes_923797.html
J’ai du acheté des billets TGV
Agen Paris et
Paris Lorient + 4x10 € pour nos 2 vélos.
C’est stupide de passer par
Paris (de se rajouter à la foule) pour aller à
Lorient et faire 1300 km à grands frais d’énergie alors qu’il n’y a que 750 km. Mais on appelle cela le Progrès et la rationalisation.
Notre TGV
Agen Paris était complet (but atteint). Ce qui rend le voyage moins agréable surtout dans ces nouveaux TGV 2 niveaux où il n’y a pas la place pour les bagages. Impossible de mettre une valise en hauteur. Sommes-nous censés voyager avec un attaché-case ? A moins que le but soit d’abaisser le centre de gravité ?
Dans ces nouveaux TGV n’était prévue aucune place vélo (il en existait 2 par rame dans les anciens en condamnant 4 strapontins). Sous la pression des associations de cyclistes, il est possible de réserver pour 2 vélos. Quand nous sommes montés dans notre voiture, la place était déjà occupée par un vélo espagnol et d’énormes valises.
Nous avons du laisser nos bicyclettes dans l’entrée et condamner ainsi l’accès aux toilettes (d’autant plus dommageable que les WC de l’étage ne fonctionnaient pas).
Le contrôleur n’a pas pu nous le reprocher puisque c’est lui qui avait autorisé l’Espagnol moyennant 50 € à installer son vélo à
Toulouse (il n’avait d’après lui pas moyen de savoir que nous avions réservé l’emplacement à partir d’
Agen). J’avais pensé à acheter le billet
Toulouse Paris car il était vendu au même prix que pour
Agen et est plus facile à revendre. En effet ces billets Prem’s ne sont ni repris ni échanger par la SNCF. Sauf exception, nous les avions échangé gratuitement car il s’agissait d’un jour de prévis de grève et c’est le 30 Mai que nous nous lançons dans l’aventure. Coup de chance car en arrivant en
Bretagne le 28 Mai au soir nous aurions étaient confrontés à de violents orages.
J’avais pensé emmener ma carte AF3V IGN recensant les véloroutes et les voies vertes :
www.af3v.org/-Guide-des-VVV-.html
Mais j’ai préféré photographier la partie bretonne pour gagner en poids et encombrement.
Bien sûr j’ai détaché les pages du guide de la route (à spirales) concernant notre probable itinéraire. En effet je pensais l’adapter aux conditions météo.
Mercredi 30 Mai 2018 Valence d’Agen 7h
Agen 9h 28 km TGV
Agen Paris 753 km TGV
Paris Lorient 554 km 18h
Mon nouveau vélo chargé des 5 sacoches et de ma tente ne pèse que 37 kg (40 habituellement avec l’ancien). Je ne pense pas qu’il soit moins lourd car il intègre une boite de vitesses dans le cadre :
voyageforum.com/...st=8207147;a=8207147
Mais c’est parce que j’ai pris moins d’outils et de pièces de rechange comme il est neuf.
Pour nous rendre à la gare d’
Agen depuis Valence d’Agen nous empruntons une nouvelle fois la Voie Verte du
canal latéral à la Garonne :
2p2r.org/...-du-canal-de-garonne
C’est ma photo qui est en couverture avec les 2 dames d’une association de
Toulouse qui réalisaient la mise à jour de ce guide que j’ai accompagné sur le tronçon
Valence Moissac.
Nous arrivons à la gare d’
Agen 1h avant le départ du train ayant choisi de pouvoir parer à un problème technique. Cela n’enlève rien à la galère qui consiste à embarquer dans un wagon bondé dans les 2 min d’arrêt.
Enfin nous sommes installés dans
Lorient Express.
A la gare Montparnasse comme nous avons 2h d’attente nous décidons de sortir pour s’extraire de la foule et respirer. Mauvaise idée ! Si l’escalier mécanique nous embarque bien (même un peu trop) avec notre vélo vers l’extérieur, il ne sera pas possible de prendre celui qui remonte : un potelet inox empêche d’y accéder. Je préfère immédiatement aller à l’entrée opposée de la gare pour remonter au plus vite au niveau des quais. Dominique interroge un employé qui dit que nous ne pourrons pas emprunter l’ascenseur avec notre chargement. Comme je vois en sortir plusieurs cycles, je tente ma chance et y parviens en cabrant ma monture. Dominique dont le vélo est un peu plus petit me rejoint à l’ascension suivante et nous nous contentons d’un bar dans le hall où les moineaux ont leurs habitudes.
Dominique se fait un nouvel ami.
Pour
Lorient nous bénéficions d’un ancien TGV et d’un confort du à l’espace et au calme
et nous apprécions les commodités d’une gare moderne.
Alors que l’Auberge de Jeunesse se situe à 4 km, je réussi à nous en faire faire 12 avec mon GPS (il faut dire que c’est la première fois que je l’utilise sur mon nouveau Smartphone). Pourtant quand je le relance après une boucle inutile, il indique le même itinéraire que celui de mon ami. Total journée : 42 km
Info prise auprès de l’hôtesse, nous arrivons toujours avec notre chargement à 19h29 au LIDL qui ferme à 19h30. Juste le temps d’attraper salades, tomates, jambon, roquefort, yaourts pour le diner que nous prendrons dans la cuisine commune.
Après quoi nous nous offrons une marche digestive le long du Ter
(pas du TER)