Comme j’ai participé à 2 randonnées militantes sur la Méditerranée à vélo en 2017 et 2018
www.canaldes2mersavelo.com/...-mediterranee-a-velo
J’ai été invité à une journée d’échanges le 28 Novembre à
Narbonne.
J’ai choisi de m’y rendre par le train le 27.
Comme mon domicile de Valence d’Agen et ma destination se trouve désormais en
Occitanie je pouvais utiliser ma carte régionale de réduction LIBERTIO.
La carte LibertiO' vous permet de bénéficier de réductions pour des trajets dans toute la région Occitanie :-50% sur vos trajets TER les week-ends, les jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires*-25% sur vos trajets TER en semaine*Valable pour toutes les zones des vacances scolaires L'offre est valable sur les trains et cars TER, et cars régionaux. Elle vous permet également de voyager en Occitanie et jusqu’à Brive, Agen, Pau, Avignon et Clermont-Ferrand via Langogne ou Marvejols.
Elle a remplacé le Pack Liberté anciennement proposé par Midi-
Pyrénées.
Elle donne les mêmes avantages mais ne permet plus de faire bénéficier de la réduction jusqu’à 3 accompagnants.
Par contre avec la fusion l’
Occitanie a repris la pratique de Languedoc
Roussillon de proposer des billets TER à 1 € aux horaires de faible fréquentation.
Billets à 1€ sur toute la région► Des billets à 1€ sont valables sur l'ensemble des TER pour des voyages dans toute la région Occitanie, en nombre limité.
► Où acheter mes billets : Site www.ter.sncf.com/occitanie
rubrique "Rechercher un horaire" (le tarif à 1€ est proposé en fonction des disponibilités)Appli SNCFL’achat du billet à 1€ est possible au plus tôt 3 semaines avant la date de votre voyageLe billet à 1€ est valable 1 jour sur un train. Il est non échangeable et non remboursable.
Je m'étonnais que soit affiché dans les TER 1 millions de billets à un euro et qu’ils soient si rares ici (par exemple entre
Toulouse et
Valence j’avais un billet à 1€ et mon fils a payé 17 car il n'y en avait pas d'autre de disponible). C'est parce que ils sont presque tous mis en vente là où c'était dèjà en place :
Lignes 100% à 1€Sur les 5 lignes indiquées ci-dessous, toutes les places sont à 1€, quel que soit le moment de l'achat :Nîmes - Le Grau du RoiCarcassonne - QuillanPerpignan - Villefranche-Vernet-les-BainsMarvejols - La-Bastide-St-Laurent-les-BainsBéziers - Bédarieux - St-Chély-d'Apcher
Toutefois, c’est un progrès. J’ai déjà voyagé 5 ou 6 fois pour un Euro.
Je trouve logique que cela se pratique aux horaires de faible fréquentation (si cela était permanent et pour tous ce serait mieux mais il faudrait payer plus d’impôt ou de taxes. Pourquoi pas sur les PL ?).
Il faut donc regarder si l’horaire de son voyage est en heure de pointe avant de se saisir de sa carte de réduction qui a désormais obligatoirement la forme d’un badge :
La carte Pastel est un support billettique, personnel et incessible, l'adhésion à la carte Pastel est payant (8€).Pour obtenir votre carte Pastel, téléchargez le formulaire de demande
et déposez-le complété et accompagné des pièces justificatives dans un de nos points de vente SNCF
*ou dans un Espace Pastel.
Les pièces à fournir pour l'obtention de votre carte Pastel :Le formulaire de demande de carte Pastel (dûment complété et imprimé en 3 exemplaires)Une photo d'identité récente et en couleurUne photocopie de votre pièce d'identitéPour tout savoir sur la délivrance et la gestion de la carte Pastel consultez les conditions générales d'utilisation.
* Des départements de : L'Ariège, l'Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Mais il peut être plus avantageux d’acheter un billet EVASIO FUTE (donc sans utiliser sa carte de réduction) :
Découvrez nos billets à petits prix pour voyager dans toute la région ! Ces billets sont applicables pour des trajets à bord de certains trains identifiés EvasiO' Futé.
Selon la distance, voyagez pour 3€, 5€, 10€ ou 15€ !3€ jusqu'à 40 km5€ de 41 à 80 km10€ de 81 à 200 km15€ au delà de 200 km.Au delà de 200 km, le prix reste fixe quelle que soit la distance.
Le billet ÉvasiO' Futé est valable sur un seul train. Si vous avez un trajet en correspondance, il vous faut être en possession d'un billet par TER emprunté (par exemple : 2 TER empruntés = 2 billets ÉvasiO' Futé achetés.)
Pour savoir si mon train est ÉvasiO' Futé, consultez la liste des trains
ou rendez-vous dans la rubrique fiches horaires
.
Pas simple ! Et tout cela n’est valable que pour une région. Par exemple dans la région SUD (anciennement PACA) c’est la carte ZOU qui est gratuite et permet jusqu’à 75% de réduction. Je crois qu’elle permet de faire bénéficier jusqu’à 3 voyageurs accompagnant mais je n’ai même pas trouvé les conditions d’utilisation.
Inutile de vous dire que je souhaiterai un traitement identique de tous les usagers sur toute la
France. Un service public national quoi !
Mais je suis complètement rétrograde. La Modernité c’est bientôt plusieurs compagnies sur nos rails. Pour traverser la
France vous devrez faire appel à la SNCF et à Virgin transport (hypothèse)... et aurez de la chance si c’est sur un même billet.
Mais ce n’est pas tout !
Quelques jours auparavant, j’avais reçu un mail de TER
Occitanie qui m’invitait à bénéficier de l’offre Black Friday.
J’ai donc attendu le 23, ce vendredi magique où les comptes des magasins en rouge (négatif) passent au noir (positif).
Mais cela consistait dans un premier temps à acheter un billet à 50 % sur le trajet (sans connaitre les horaires).
Puis à essayer de l’utiliser, genre départ à 6h du matin. Une Black Arnaque dans mon cas avec correspondance à
Toulouse et forcément l’un de mes 2 TER en heure de pointe.
J’ai donc fini par acheter un Valence d’Agen
Toulouse en TER et
Toulouse Narbonne par TGV pour 33€.
Pas cher mais à ce prix là le TGV roule au maximum à 140 km/h sur les voies classiques (moins si elles sont dégradées).
Et pour le retour j’ai pris 2 TER qui ne m’ont coûté que 28,70 € avec les 25% de réduction de ma carte LibertIO (dans tous ces noms il faut retrouver LIO service de transport public d’
Occitanie :
Grâce à liO, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se dote d’un service régional des transports collectifs unique et harmonisé, qui sera mis en place dans les 13 départements du territoire.)
Mais cela ne veut déjà rien dire LIO (pour moi. Mais si c’est peut-être la chanteuse !). Encore plus compliqué que Ouigo (on sait que l’on va y aller mais pas comment), FLIXBUS (compagnie allemande mais au moins on voit le véhicule)...
Avec tout cela j’ai oublié de prendre ma carte Pastel (Que je n’utilise presque jamais parce que je préfère les Valence d’Agen-
Toulouse à 1€ ou les EvasIOfuté à 10€).
Au retour dans le TER
Narbonne Toulouse (c’est tout de même plus long que le TGV avec tous les arrêts) le contrôleur m’a menacé de me mettre 35€ d’amende puis il m’a conseillé de prendre un nouveau billet à
Toulouse (pour Valence d’Agen) à 17 € pour éviter l’amende des contrôleurs toulousains beaucoup plus sévères (d’après lui).
Par chance alors qu’approchant de mon domicile je descendais de l’étage du TER Bombardier fabriqué en
France (Merci à la Région pour ces TER confortables et accessibles à vélo sans marche) pour passer aux toilettes, j’ai croisé la contrôleuse en action. Je lui ai présenté mon Smartphone et elle a scanné mon QR Code avant de reprendre avec le passager suivant sans me demander de justificatif. J’étais déjà dans les toilettes. De toutes façons je ne me serai pas laisser faire car ce train était accessible pour 1€ (tarif dont j’ai bénéficié le lendemain à la même heure. Voir récit précédent)
J’avais réservé un appart hôtel, celui que nous avions utilisé Dominique et moi lorsque nous roulions vers l’
Espagne en 2016 :
voyageforum.com/...st=7673711;a=7673711
A la différence qu’il ne s’agit plus d’AppartCity mais de Zénitude hôtel Résidence.
J’ai réservé sur leur site. Sur Booking.com, c’était le même prix, mais il se gave d’une commission de 18% au dépend de l’hôtelier. L’inconvénient c’est en cas d’empêchement je perdrais mes 48 € alors que avec Booking j’aurais été remboursé.
La gare de
Narbonne n’est toujours pas équipée d’ascenseur ou de rampe. Heureusement je n’ai pas mon vélo. Juste mon sac à dos chargé d’aliments pour le diner et le PDJ que je dépose dans mon studio.
Je sors avec uniquement mon téléphone et mon porte-monnaie, mon bonnet et mes gants en raison du vent. Malgré lui je sens immédiatement l’odeur toxique qui s’échappe des pots d’échappement. A 17h30 je marche dans la ville à l’heure de pointe. Les automobiles et les piétons également nombreux se disputent la chaussée. En fait cela ce passe très bien, les conducteurs cédant le passage aux marcheurs à chaque passage protégé freinant et ré-accélérant sans cesse. Moi qui essaie de ne jamais stopper une voiture en traversant au moment ou la chaussée est libre pour éviter de gaspiller l’énergie cinétique de véhicules d’une ou deux tonnes et de brûler du carburant pour redémarrer (et je ne vous parle pas des particules fines générées par les plaquettes de freins). Je n’ai cette fois pas le choix. Je profite des traversées nombreuses de poussettes, de valises et de jeunes pour changer de trottoir. L’odeur du diesel est vraiment irritante. Après avoir salué Malraux
et Trenet,
je préfère me réfugier dans un salon de thé où je demande l’autorisation de prendre en photo la fresque après avoir consulté les journaux.
Je ne comprends pas que l’on s’oppose à la taxation du gasoil. Nous allons refaire le coup des bonnets rouges. Alors que tous les partis étaient d’accord pour taxer le transport routier, il a suffit de quelques bretons pour que des millions investis dans des portiques le soi à perte (pour nous).
Bien sûr je comprends la rage des travailleurs pauvres qui sont contraints d’utiliser leur voiture pour se rendre au travail. Il faut une aide en fonction des revenus. Mais nous devons nous libérer de notre dépendance au pétrole qui est produit à 99% à l’étranger.
Il est vrai que l’on se fout de notre gueule car les moyens de transport les plus polluants avion et bâteau sont exemptés de taxe. Curieusement les gens commencent à dénoncer l’absence de taxe sur le kérosène. J’avais peut-être lancé ma pétition trop tôt :
www.change.org/...ment-moins-polluants
Il est amusant alors que Mme Merkel est arrivée au G20 avec un jour de retard à cause d’un gros problème sur l’avion qui devait l’emmener à
Buenos Aires, que le commandant de la Luftwaffe relatant l’atterrissage d’urgence s’indignait de ne pas avoir pu vidanger le kérosène avant comme dans la procédure habituelle (ce qui est normal c’est de le pulvériser sur les riverains des aéroports avant d’atterrir).
Par exemple l’Airbus 380 qui pèse 500 Tonnes décolle avec dans ses 4 réservoirs un maximum de 250 T de kérosène mais ne peux atterrir qu’avec au maximum 100 T.
Donc en cas d’obligation d’atterrir après le décollage, il doit d’abord balancer 150 Tonnes sur vos têtes, votre jardin, linge... et cela sans une seule écotaxe !
Actuellement les gilets jaunes font circuler la vidéo de Jamy qui montre que le diesel est moins polluant que l’essence sans préciser qu’il s’agit d’une vidéo de 2003. Depuis, les choses ont évidemment bien changées. On a notamment découvert et prouvé scientifiquement l'impact néfaste sur la santé des particules fines et des oxydes d'azotes, émises en grande quantité par les moteurs diesels. Leurs gaz d'échappement ont été classés comme cancérigènes certains en 2012. Pire: le dieselgate est passé par là et l'on s'est rendu compte que les normes en place n'étaient pas respectées.
Je suis pourtant d’accord avec le ras-le-bol fiscal. Mais pas pour tout. Je suis pour les impôts (en fonction des revenus) sinon il n’y aurait pas de service public notamment l’école serait payante et pour les cotisations sociales sinon il n’y aurait pas de protection maladie et vieillesse.
Par contre je suis contre l’exonération des heures supplémentaires (ça devrait être le contraire : plus de prélèvement sur les heures sup pour inciter à embaucher).
Ce qui me révolte c’est par exemple la TVA sur les taxes sur une facture d’électricité. Où peut-il y avoir de la valeur ajoutée sur une taxe ?
De la CSG non déductible ! c’est pour payer des impôts sur un revenu que l’on ne touche pas et pour compliquer la fiche de paie.
Le prélèvement à la source pour que l’Etat face me prélever par un tiers de l’argent qu’il me rendra quand j’aurais fait ma déclaration ! Et toujours plus de complications !
Par contre cette semaine, j’ai signé la pétition pour demander la démission du Président Macron.
referendumpourlademissiondemacron.wesign.it/fr
Parce que je pense que la majorité de ses actions creuse l’écart entre les riches et les pauvres. Et j’ai fait un don de 100 € à
reseauactionclimat.org/
Pour qu’ils appuient la transition vers des mobilités douces.
Je ne voudrais pas pour autant que les Ecologistes gouvernent le pays parce que la première chose qu’il ferait ce serait d’arrêter le nucléaire. Ce qui me semble serait une erreur. Il faut continuer d’exploiter les réacteurs dont l’investissement initial a été amorti et dont les dépenses pour augmenter le niveau de sureté ne l’ont pas encore été. Ils ne produisent pas de gaz à effet de serre et nous ne pouvons pas faire l’économie de la lutte contre le réchauffement climatique. Plus nos attendrons plus les dérèglements seront importants et les conséquences onéreuses. Il faut engager plus qu’une transition, un changement de paradigme. La solution viable étant d’aller vers la Décroissance. Contrairement à ce que dit Pierre Gattaz : « il faut comme dans les autres pays diminuer les charges pour libérer la Croissance, c’est vital » Non c’est mortel !
Et les déchets nucléaires à période radioactives de milliers d’années !
Cela ne me semble pas un problème des les stokers en lieu sûr jusqu’à la fin de l’humanité. Que j’estime au mieux à quelques centaines d’années. Sauf à vivre sous globe, dans un bunker ou dans une cité fermée pour se protéger des hordes de réfugiés climatiques, chimiques et de la pollution.
Ceci dit je suis assez d’accord avec ce qu’écrit un français moyen :
⚠️
Lettre à Mr Macron et ses ministres,
Les gilets jaunes...... cette catégorie de gens qui dérangent !!! Qui est forcément ouvrière, inculte, qui ne comprend rien, qui est facho parce qu’aujourd’hui la
France des gens moyens à vos yeux (qui représente la classe moyenne), elle est idiote, illettrée ou fasciste, analyse faite par certains médias.
Je crois que vous ne comprenez vraiment rien ou bien le faites-vous exprès, vous essayez de nous expliquer chaque jour que notre pouvoir d’achat augmente, descendez de votre nuage qui est à des années-lumière du commun des mortels, venez vivre quelques semaines avec ces gens moyens et nous pourrons en reparler après, lorsque vos médias nous expliquent que tout est faux, que notre pouvoir d’achat n’a pas baissé, vous me faites penser à ces commerciaux des grandes entreprises qui n’ont pas vraiment eu de bons résultats mais qui avec leurs graphiques et leurs statistiques essaient de prouver le contraire... un exemple, quand vous nous expliquez que la
France n’est pas si mal placée en matière de prix des carburants par rapport aux autres pays d’Europe, normal, c’est l’Europe, tous dans la même galère, à part peut-être le
Luxembourg, nous avons l’impression que vous nous prenez pour des imbéciles.
Si je devais vous démontrer que la
France est quand même la championne du monde en matière d’impôts et de taxes, je vous l’expliquerais plutôt ainsi, qui sont les pays les plus pollueurs dans le monde, disons, la
Chine, l’
Inde, la
Russie et les
Etats Unis pour ne citer que ceux-là, ce sont des pays qui ont des superficies 15 à 20 fois plus importantes que la
France où l’on roule avec des véhicules bien plus polluants que nos voitures Européennes, qui au passage, ne sont pas toujours fabriquées en Europe, qui consomment beaucoup plus, pourquoi dans ces pays les prix des carburants avoisinent les 0.70 à 0.80 cts d’€uro, c’est certainement pour la transition énergétique !!!
Pensez-vous réellement que même si nous payons le litre de carburant 2€ voir plus à l’échelon national, étant donné la différence entre la superficie, le nombre d’habitants, de véhicules, d’industries, nous allons résoudre à nous seuls les problèmes mondiaux du réchauffement climatique ?? Avez-vous simplement regardé sur une carte du monde ce que représente notre pays en taille par rapport au reste de la planète et vous pensez être crédible lorsque vous essayez d’expliquer cela à des gens qui n’arrivent pas à boucler leur fin de mois ou qui survivent au jour le jour, mais sur quelle planète vivez vous ??
Pour en revenir à ces gilets jaunes, ces inconscients qui veulent bloquer le pays à cause de la hausse des carburants...... Vous n’avez toujours rien compris Messieurs ??
Tous ces gens vont se rassembler car ils en ont marre..... marre des hausses, des taxes, du prix des péages, des impôts, de tout ce que nous devons payer à chaque utilisation de la vie quotidienne, le chauffage, les PV, les radars, les stationnements, bref, la liste est encore très longue, ils en ont marre de subir chaque année depuis plus de 40 ans des augmentations, toujours des augmentations, EDF, Gaz, les fruits, les légumes, la viande, le poisson, le pain bref toutes ces matières premières qui enrichissent sans cesse l’industrie et les grands groupes, vos amis !!!
Nous ne sommes pas idiots comme vous aimez à le penser, nous sommes conscients que les richesses de ce monde ne sont pas inépuisables, mais celles et ceux qui les épuisent ce sont principalement les lobbies industriels avides de dividendes pour leurs actionnaires, qui rasent les forêts, qui vident des régions entières du monde pour piller leurs richesses, qui polluent l’air, les rivières, l’eau potable des peuples dans le monde entier sous prétexte d’un commerce soit disant équitable, je vous pose la question qui sont les plus gros pollueurs ?????
Maintenant vous voulez nous culpabiliser, nous les inconscients de la
France d’en bas, oui d’en bas car je pensais que je faisais partir de la classe moyenne, mais ça c’était avant !!! Car vous nous avez bien fait les poches vous et vos prédécesseurs, à votre décharge je peux être aussi un peu objectif, car cela fait plus de 40 ans que ça dure, pourtant vous disiez vouloir rassembler et changer cela, mais vous pire encore.
On nous a vendu les 1er chocs pétroliers, il va falloir faire des sacrifices, puis l’Europe et l’euro le temps de sa mise en place, qui devaient résoudre le chômage et relancer la croissance !!! Puis la crise, il va encore falloir faire des sacrifices, puis la faillite du système bancaire et sa dette, tiens parlons-en du système bancaire, qui c’est gavé, farci, pendant des décennies, qui n’a absolument rien anticipé en prévision de cette crise, comme le ferait n’importe quel chef d’entreprise digne de ce nom, mais c’est vrai nous vivons dans la
France d’en bas, des idiots qui ne réfléchissent pas, donc nous avons encore été obligés de faire des sacrifices, car c’est encore nous qui avons payé leurs erreurs et leurs magouilles, puis notre système social car nous coutons trop cher, vous savez ce pognon de dingue !!! c’est drôle quand je vais chez le médecin ou devrais-je dire quand j’arrive à décrocher un rendez-vous, car ça devient un véritable parcours du combattant vu les déserts médicaux et le manque d’hôpitaux suite aux services que vous supprimez dans les provinces de
France, bref, j’ai enfin le sésame, une ordonnance avec 4 médicaments prescrits, direction la pharmacie, mauvaise nouvelle, 3 médicaments non remboursés, au passage vous pouvez me rappeler pourquoi je cotise à la sécurité sociale et à une complémentaire santé, mais par chance vous allez inventer le reste à charge zéro, encore un effet de manche qui va nous couter cher, bref il va encore, encore, encore...... falloir faire des sacrifices, puis de nouveau la crise et maintenant l’écologie car c’est encore de notre faute ce foutu réchauffement climatique, dites voir dans 20 ans de quoi nous accablerez-vous encore nous et nos enfants.
Vous nous parlez d’écologie, de transition énergétique, bravo vous venez certainement de découvrir cela récemment, alors il faut tout précipiter et basculer maintenant, passer au tout électrique, un délire collectif de la
France d’en haut et de sa cours d’intellos bobos.
Effectivement une voiture électrique roule propre mais quel est le poids de son empreinte carbone sur sa durée de vie, fabrication, extraction des minerais que nous n’avons pas chez nous, mais bon ce n’est pas grave nous roulerons propres, mais détruirons et polluerons ailleurs ça ne se verra pas, enfin pas tout de suite.
Quand nous voyons simplement l’impact écologique actuel uniquement pour des batteries de téléphones portables, alors que des batteries de voitures sont X fois plus importantes en volume, donc beaucoup plus gloutonnent en matières premières aussi, bref, nous roulons électrique.... Imaginez le soir lorsque nous rentrerons chez nous et qu’il faudra recharger nos autos propres et oui, à la campagne pas de borne pour recharger, il faut attendre de rentrer chez soi.
Imaginez le pic de consommation le soir et l’hiver avec en plus le chauffage, surtout qu’il va aussi falloir supprimer nos cuves à fioul, au fait toute cette électricité vous comptez la fabriquer comment ?? Avec des éoliennes ?? Vous nous obligerez peut être à en installer une dans notre jardin!!! Bref comme dirait JM Bigard dans un de ces sketches, admettons je l’ai ma voiture propre et je roule propre, que se passe t’il en cas d’accident, batteries endommagées voir incendie du véhicule... à oui c’est vrai c’est une voiture propre, eh les gars venez voir ce sont des fumées propres elles ne sont pas toxiques !!! Sincèrement, vous y croyez à cette auto propre !!! Et après j’en fais quoi de mes vieilles batteries ?? Et bien nous les mettrons avec nos vieux déchets nucléaires radioactifs, enterrés, comme ça personne ne verra rien, bravo messieurs les écolos c’est une superbe idée.
J’oubliais au passage le peuple français tueur assassin qui roule au diesel, qui tue 130 personnes par jour, bizarre il y a 4 - 5 ans, il était dit qu’il fallait mieux acheter un diesel avec un filtre à particules moins polluant qu’une essence.
Aujourd’hui ce diesel est à jeter sauf qu’il y a peut-être encore 2 ans de crédit et qu’acheter une future tueuse électrique et bien oui aujourd’hui elle ne pollue pas, comme le diesel il y a quelques années mais d’ici là nous aurons des nouveaux seigneurs qui dicteront leurs nouvelles règles, bref il faudra reprendre un crédit sur 4 ou 5 ans et oui la reprise de ce diesel devenu invendable grâce à vos délires, couvre tout juste le solde de l’ancien crédit, mais ça ne compte pas, ça n’entame pas le budget puisque cela ne fait pas partie des taxes, c’est pas Bibi !!! ⚠️
Super, plus de carburant à payer, mais l’électricité qui n’est pas chère aujourd’hui, car peu roulent de cette façon, mais qui sera certainement augmentée très rapidement dès que tout le monde l’utilisera, je ne suis pas inquiet ils penseront encore à nous d’ici là les nouveaux seigneurs !!! J’oubliais il faut rajouter la location des batteries, environ 150 à 250€ par mois selon le véhicule... tiens bizarre !!! c’est à peu près ce que coute aujourd’hui le diesel.... cherchez l’erreur !!! alors mes seigneurs B LE MAIRE et G DARMANIN où est l’économie ????? A oui c’est vrai, il y a la prime.... une goutte d’eau dans la mer, car pour acquérir cette voiture électrique il faudra reprendre un crédit de 20 000€, comme ça nous irons travailler pour payer encore et toujours, puisqu’il faudra bien assumer cette dépense supplémentaire.
Pendant ce temps la
France d’en haut prend l’avion, utilise de gros bateaux non polluants, pardon, non taxés sur leurs carburants.
Réduisez le nombre d’avions, partez moins loin, faites comme nous restez dans le pays cela vous permettra d’être plus près des français cela vous aidera à mieux les connaitre, relocaliser la fabrication au lieu d’affréter des cargos polluants, navigant dans des états lamentables sur nos océans, qui perdent leur mazout, polluent nos mers, nos plages et notre air, ces cimetières flottant arborant des pavillons Philippins qui viennent de
Chine, Corée... c’est vrai la main d’œuvre y est moins chère cela permet encore plus de dividendes pour vos amis !!!
J’allais oublier le principal, nos dirigeants si soucieux de cette écologie, pourquoi ne montrez-vous pas l’exemple lorsque vous vous déplacez....
Exemple : notre 1er ministre et d’autres politiques, pour vous, avions, hélicoptères, cortèges de véhiculesssssss pour aller serrer quelques mains pendant 1 heure, rappelez-moi l’impact de l’empreinte carbone pour ces déplacements ?? Notre président, ses promenades à travers le monde, ses commémorations et sa balade dans l’Est de la
France, un cortège de combien de voituresssss 10 -15 ???? Combien encore l’empreinte carbone ???? La venue des chefs d’états étrangers la semaine dernière, la visite éclair de Mr D Trump et sa femme à l’Elysée, deux voitures une limousine et un gros 4X4 pour
Madame combien de Co2 plus Air Force One pour traverser l’Atlantique ??? Et pendant ce temps nous devons faire du co-voiturage pour aller travailler !!!
Franchement arrêtez de vous moquer de nous, vous nous harcelez avec votre transition énergétique, pourquoi ne pas avoir développé les carburants bio, vous préfériez certainement que l’on respirent des particules fines ?? Pourquoi le diesel vert fabriqué à partir du colza commercialisé il y a plus de 10 ans, 74 stations E LECLERC le vendaient sous le nom de Diester et puis plus rien !!! L’éthanol en remplacement de l’essence, d’autres pays l’utilisent, nous très peu, le GPL ça a fait comme le diester plus rien, l’hydrogène encore trop cher et trop peu développé, l’hybride aussi........
Alors Messieurs, pourquoi cette transition énergétique qui vous tient temps à cœur traine depuis plus de 20 ans et pourquoi c’est encore nous qui devons payer les frais de votre manque de réactivité ???
Alors l’électrique pourquoi pas dans les grandes métropoles et pour certaines applications, mais partout et pour tous c’est juste un délire, la fin du thermique en 2040, une utopie ??? fin du diesel en grandes métropole pour 2024 et ce soir j’entends Mme Caroline JANVIER dire que l’on peut racheter un diesel d’occasion pour bénéficier de la prime, c’est à ni rien comprendre ??? Ne prenez pas d’engagements que vous ne tiendrez pas, car vous perdrez encore plus de crédibilité et vous n’en avez déjà plus beaucoup.
A tout ceci, ajouter votre mépris, votre arrogance, vous qui essayez de diviser le pays pour mieux régner, vous qui montez tous les français les uns contre les autres, vous qui envoyez contre des familles ou des retraités qui manifestent vos CRS, alors que vous laissez bruler, caillasser, vos policiers, vos pompiers, vos gendarmes par des voyous qui prennent en otage des quartiers entiers, tout cela sans rien faire, à part dire au journal télévisé que c’est intolérable, inacceptable, que les coupables encourront de graves sanctions, ils ne sont jamais retrouvés et plus personne n’en parle, mais c’est vrai vous préférez faire des selfies avec les voyous !!!
Vous qui vivez royalement grâce à vos revenus indécents qui représentent votre argent de poche, puisque nous payons aussi vos déplacements, vos dépenses, vous réformez toutes les corporations, vous supprimez de nombreux avantages un peu partout, mais vous faites malgré tout très attention de ne pas toucher à votre statut privilégié de hauts fonctionnaires, vous continuez à vivre dans l’opulence, vous dilapidez l’argent public sans compter, vous ne montrez jamais l’exemple et vous n’êtes pas irréprochable, voilà pourquoi nous sommes en colère, voilà pourquoi nous ne vous croyons plus.
Malheureusement il n’y a pas un seul parti politique quel qu’il soit, qui n’a pas en son sein un ou plusieurs de ses membres qui n’ait eu de démêlés avec la justice, cette justice qui aujourd’hui pour nous n’est plus qu’un mot car sa signification ne veut plus rien dire, il n’y a de justice que pour les voyous, les agresseurs, les tueurs pour qui vous prenez le plus grand soin, salles de sport, télévision, dernièrement play-station pendant que nos anciens vivent et meurent dans vos Epad hors de prix puisque même là vous leurs faites encore les poches et tout ceci dans la plus grande indifférence.
Après ça vous dites ne toujours pas comprendre la grogne des français, c’est aussi pour cela que c’est bien plus grave que vous imaginez, car ce regroupement citoyen apolitique est le fruit de vos choix, il y a des ouvriers, des cadres, des commerçants, des artisans, des policiers, des pompiers, des ambulanciers, des infirmer(e)s, des routiers, des chefs d’entreprise, des retraités...... voilà ce que je tenais à vous dire..... Ecoutez, car ce soir vous dites comprendre mais vous n’écoutez toujours pas.
Alors Mr Macron vous avez encore le choix, celui de partir, de rester, de décider quelle empreinte vous voudrez laisser dans les livres d’histoire de nos petits et arrière-petits-enfants... Allez-vous enfin comprendre et vous rapprochez du peuple que vous deviez rassembler, voulez-vous devenir le meilleur président que la
France n’a jamais eu ou au contraire vous voulez devenir le pire dictateur que comptera ce pays.
Réfléchissez, maintenant c’est à vous de voir, mais en êtes-vous seulement capable ??
Signé : Un français moyen, qui a toujours travaillé, qui ne touche aucune aide, qui paye à tous les niveaux et qui fais 50 kms par jour pour aller travailler, dommage...... donc qui ne touchera toujours rien.... ⚠️
PAS SIMPLE TOUT CELA !
Je reprends la direction du
canal de la Robine mais la nuit est là. Heureusement que j’ai déjà roulé sur ses berges plusieurs fois.
Les éclairages lui donnent un autre charme.
L’installation de la fête foraine
et des chalets du marché de Noël est en cours.
C’est bon pour le PIB sauf si la révolte gronde.
Je pénètre dans le centre historique.
Avant de rentrer je constate qu'à la veille de la vingt-quatrième Conférence sur le Climat, l'on chauffe toujours les rues comme je l'avais constaté à
Copenhague alors que j'allais rouler avec 50 cyclistes jusqu'à
Paris pour la COP21 :
voyageforum.com/...st=7138190;a=7138190
Il n’y a pas que les français qui n’ont pas d’odorat les polonais aussi. A Katowice ville de 3,5 millions d’habitants où elle va se dérouler, ils ne sentent pas la pollution due à la combustion du charbon pour le chauffage de chacun, vivant dans un smog permanent. Alors que 50000 polonais meurent chaque année à cause de la pollution atmosphérique.
A l’appart –hôtel pas de tri sélectif pour ma brique de soupe (c’est mal ! j’aurais du cuire des légumes avant de partir et l’emmener dans un récipient réutilisable).
J’interroge la réception en rendant mon badge. On me dit que la demande d’un bac jaune a été faite mais pas honorée.
Comme je vais à la Communauté d’agglomération (voir récit suivant) je demande si le Grand
Narbonne souhaite enfouir ou incinérer les déchets. On me répond de façon peu concerné et j’apprends que ce bac serait payant. Enfin on me conseille de faire appel à un ambassadeur du tri :
services.legrandnarbonne.com/...es-ambassadeurs...