bonjour,
bien que vous ayez probablement eu la réponse.
Je travail dans une boutique de plein air, donc je connais quand même pas mal de chose dans ce domaine.
Donc un softshell c'est un manteau qui va couper le vent, résister à l'eau et respirer. (résistant à l'eau ne signifie pas imperméables, sa suffit seulement qu'il y a un déperlant et que le déperlant va agir pendant un certain temps à bloquer l'eau.) Un softshell a généralement pas les coutures scellés, donc si l'eau a a entrer elle passera par les coutures en premier. IL y a plusieurs classe de softshell, je te conseil de prendre la manche et souffler dedans, pour sentir le vent. Plus tu sens le vent plus tu te dis que le manteau est respirant et moins coupe vent (par le fait même moins résistant à l'eau) et moins tu sens le vent à travers, plus il est coupe vent et résistant à l'eau mais aussi moins respirant. Si tu as a choisir, investie dans le softshell, car tu va toujours le porter (à moins que tu sois maso comme moi à sortir à la pluie battante pareille, ce qui est pas le cas de la majorité)
La coquille (hardshell) est un imperméable, 100% imperméable, 100% coupe vent, avec les coutures entièrement scéllé pour la pluspart, ou certain partiellement (mais assez rare) Si tu as a choisir un shell, je te conseille fortement les versions pit-zip (fermeture éclair sous-bracial en français, mais c'est long à écrire donc j'écrirai pit-zip à l'avenir) Il existe plusieurs membrane ou enduit pour tout ça. (un truc pour savoir si un manteau est imper ou résistant à l'eau lit la manche, il sera inscrit sois le nom de l'enduit, soit le nom de la membrane bien souvent) Les membranes maisons on tous leur petite qualité et défaut, et se ressemble presque tous. Si tu dois investir la dedans, je te conseillerai un modèle pit-zip, assez résistant pour votre activité (si c'est artérix par exemple Sv = plus résistant, Ar= all around et lt et litght (plus compressible et moins résistant) et également à membrane, car une membrane est toujours mieux qu'un enduit, plus résistant, plus durable, plus iperméable, plus respirant (plus cher aussi)
bon mon cours de vêtement va s'arrêter ici, si vous avez d'autre questions n'hésitez pas à me contacter, bien que je ne me connecte très rarement sur le site.
En espérant avoir répondu à la question que vous vous posier (et vu que ça remonte à loin) vous en avoir appris un petit peu plus sur le sujet que ceux qui ont répondu à cette question.