Jolathai · 13 septembre 2006 à 9:21 · Une photo 50 messages · 20 participants · 44 722 affichages | | | | À: Kristine · 3 décembre 2006 à 13:44 Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 25 097 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage peut etre un voyage chez les voisins en Guinée (si visa possible et possibilité de circuler, je serais à Mengomo la ville du président à côté de la frontière Gabonaise, pas loin de Oyem) et du coup je pense pas mal au Gabon ces temps ci...Je sais que les relations entre eux n'ont jamais été très bonnes et les Equatos pas bien vus au Gabon .
Ah bin pour Ekwata c'est dommage, mais ça ne m'étonne guère finalement de la part du gouvernement des...On a retrouvé des amis, dont la femme a la double nationalité qui ont quittés le pays, ils nous ont dit que "petit piment" vendait son pays. Il parait même qu'il vend des concessions pétrolières sur dans des sites protégés...!!! Donc ils nous avaient bien dit que ça se dégradait...C'est triste pour un pays qui a eu de si bonnes cartes en mains! Air Gabon c'est Air Maroc aussi maintenant, après des années de déficit?! c'est J-C Brouillet qui aurait mal au coeur... C'est vrai que les hôtels et excurssions ne sont pas données, mais nous on a pas mal fait de sorties en forêt de jour comme de nuit avec un guide-chasseur qd on était dans le nord et franchement ça vaut le coup, il faut aimer la marche et le camping rudimentaire...il y a moyen d'organiser de bonne virées (avec un matériel adéquat  et de la prudence) ! ça revient à moins cher aussi!!
Aux hommes que leurs femmes sont absentes: attention aux plantes au propre comme au figuré (attention à la bouffe de la doudou!!)!!   ça peut gaspiller sur place le bouillon de minuit!!  
Quand j'y était il y avait de bons médecins, mais c clair qu'il faut pas avoir quelque chose de sérieux! Il y avait aussi de bons dentistes. Nos amis nous même dit qu'il y avait plus de choses qu'avant au niveau médical. Il y avait beaucoup de famille avec enfants.
Merci pour les nouvelles fraîches!! | | | À: Kristine · 3 décembre 2006 à 14:01 Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 25 094 affichages · Partager Bonjour, merci pour toute ces informations, ne manquerais pas de me rapprocher de toi pour d'autres infos. Cordialement Cabresse | | | À: Choucarde · 3 décembre 2006 à 14:04 Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 25 094 affichages · Partager merci pour les infos | | | À: Choucarde · 3 décembre 2006 à 21:06 Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 25 085 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage peut etre un voyage chez les voisins en Guinée (si visa possible et possibilité de circuler, je serais à Mengomo la ville du président à côté de la frontière Gabonaise, pas loin de Oyem) et du coup je pense pas mal au Gabon ces temps ci...Je sais que les relations entre eux n'ont jamais été très bonnes et les Equatos pas bien vus au Gabon .
Oui on peut obtenir un visa depuis Libreville, avec un délai qui dépend du bon vouloir de ce monsieur ! Il est arrivé, à mon mari d'etre à l'aéroport et d'attendre son visa jusqu'à un quart d'heure avant le départ de l'avion.Mon mari allait 1 fois par semaine à Mongomo, pour la construction du Palais. Le Gabon a un potentiel énorme dommage que le pays soient aux mains Chinois, les eaux sont moins poissonneuses et les forets se déplument à vue d'oeil, un écologiste bien connu, nous a dréssé un tableau paradisiaque, dans le public, nous nous sommes demandé si nous avions visité le meme pays  .Reste Monsieur Guizard dont les années n'ont pas entaché sa pétulence.Merveilleux "Tangani" !
Bon voyage Choucarde ! kristine | | | À: Kristine · 3 décembre 2006 à 22:45 Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 4 205 affichages · Partager Mbolo!
Ah les chinois ou aussi les coréens ils font pas semblant, déjà quand j'y étais ça commençait!  Pour un arbre qu'ils vont chercher ils en abattent des dizaines, ce n'est pas comme les petits forestiers qui traçaent de petits layons, et ils en ont rien à foutre des africains!  mais bon c'est triste le Gabon rendu là...  la forêt c'est l'âme du pays! Mais j'en reviens pas que ce soit à ce point tout de même!Bien que je sais aussi qu'entre ce qui est dit et la réalité... (au fait de quel écologiste tu parles?). Mais on ne vois pas toujours facilement les animaux non plus, surtout en forêt.
J'ai le bouquin du tangani:"les veillées de chasses d'Henry Guizard", merveilleux!! (ça me donne envie d'y replonger bien que ça date son histoire!)
En fait si je viens au Gabon ce sera depuis la Guinée, donc pour le visa...?
oui Mongomo c'est la ville du président, plein de militaires partout, ambiance parano avec appel à la délation, un peu comme à une certaine époque au Gabon, faut rester tranquille...
Je me souviens avoir attendu des après midi entières voir des journées l'avion pour Bitam ou Oyem avec la compagnie perroquet  , ensuite il y a eu une compagnie Russe, quand les gabonais ont vu l'avion ils ont refusé de monter dedans  !! Et moi non plus j'étais pas rassurée!! Et ensuite "air inter", là c'était bien, je sais pas si ça existe toujours? Ah les bons vouloirs des fonctionnaires là bas!
C'est quand les élections? En 2005 il y a eu un peu de remous à ce que j'ai entendu dire...
Combien de temps tu restes encore là bas? | | | À: Philouteur · 12 janvier 2007 à 13:13 Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 4 169 affichages · Partager bonjour philippe, j ai 25 ans et j ai l intention de m installer au gabon avec ma femme. je me permet de vous écrire étant donné votre connaissance de ce pays; 1.combien faut il par mois pour bien vivre au gabon?;2.quel est le prix d une belle maison? (location et achat); j attends vos réponse avec impatience;merçi d avance | | | À: Jolathai · 29 janvier 2007 à 22:45 Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 4 146 affichages · Partager Bonjour,
je recherche également des infos sur Libreville où je dois aller travailler l'été prochain.
Je suis également preneuse de toutes infos car j'y vais avec mes deux enfants de 10 et 6 ans à scolariser sur place. Merci de m'orienter
LP | | | À: Jolathai · 1 février 2007 à 14:04 Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 4 139 affichages · Partager Bjrs! suis gabonais jvis en France depuis 2ans et jpuis t'assurerobjectivement quele Gabon est un Pays très ouvert tu trouveras a Libreville tous ce dont tu as besoin en matière de logement, d'hotel, je te conseil de visiter la pointe Dénis c'est un lieu paradisiac, une petite ile c'est trop bien! si tu vx faire des courses je te conseil je GEAN CKDO et Mbolo, demande (si t'as suffisament de moyens) un logement au bord de mer la vue est super interessante bref ya bcp dchose a dire sur Libreville. Alors prend mon adresse et pose moi tous ke tu vx comme question sur LBV jt'envoi une image klems80@hotmail.fr Image attachée: | | | À: Jolathai · 3 mars 2007 à 14:20 Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 4 094 affichages · Partager | | | À: Jolathai · 22 mars 2007 à 10:53 Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 4 075 affichages · Partager je serai alibreville le 28 mars, hotel intercontinental pour une smaine puis je dois m'installer pour 2 ans mon mail est uk139@hotmail.com | | | À: Sawadeedom · 3 juillet 2007 à 13:36 Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 4 012 affichages · Partager Bonjour, Je profite de vos expériences gabonaises pour demander qques conseils. Je pars au Gabon dans une dizaine de jours pour une longue durée. Je serai basée à Libreville avec déplacements prévus dans le pays. J'ai deux interrogations: l'une par rapport à la rage. Je ne me suis pas encore fait vacciner. Je me demandais si il existe la possibilité de suivre le traitement préventif et curatif sur place? à Libreville? dans le reste du pays? Par rapport au traitement palu, je pars pour au moins un an, est ce vraiment utile? que prennent les gens sur place? Merci beaucoup! Caro | | | À: Caro1979 · 3 juillet 2007 à 14:42 Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 4 009 affichages · Partager Bonjour, Pour la rage ? A moins que vous n'alliez travailler avec des animaux, dans des réserves animalières ???? Sinon les animaux sauvages ne vous inquiétez pas ils ne s'approcheront pas de vous !! Non je vois pas l'utilité, il faut faire attention aux chiens errants c'est tout. Sinon je pense que celà doit pouvoir se trouver sur place à Libreville....dans le reste du pays heuuu...?? Pour le palu et vu que vous allez y rester un an: perso quand j'étais arrivée j'ai pris un peu de nivaquine au début et après seulement quand je me sentais pas bien en changement de saisons (c là que l'on fait souvent des crises) mais sinon rien de rien meme en brousse tout près de la foret. Il faut se protéger avec des répulsifs (vous trouverez ça là bas), vetements longs le soir, et moustiquaires dans les chambres et aux fenetres. La clim ça les endort... En cas de doute pour le palu n'hésitez pas à aller chez le médecin, il y en a de très bon là bas, le mien était le Dr Valéry qui exerce toujours. Evitez l'hopital général et Jeanne Ebory (à moins qu'il y ait du mieux dans celle ci?), il y a des cliniques pas mal sinon. Il y a beaucoup de pharmacies très bien achalandées, et en cas de crise vous pourrez acheter un curatif, et pour en emmener en brousse (en cas), perso c Arsumax. Il y a ce qu'il faut sur place. Voilà bon voyage!! | | | À: Choucarde · 3 juillet 2007 à 15:24 Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 4 007 affichages · Partager Bonjour,
je reviens sur le sujet des vaccins, Chouccarde je ne sais pas depuis combien de temps tu es partie du Gabon mais : 1 il ne me viendrais pas à l'idée d'encourager qui que ce soit à ne pas se protéger du palu, le moustique anophèle responsable du palu neurologique (le plus grave puisque mortel) sévit toujours à ma connaissance. 2 le chiccungugnia est présent au Gabon "officiellement" depuis le début 2007.
je trouve ton attitude irresponsable.
en clair il faut se protégéer et la meilleure des prévention est encore la prophylaxie, les militaires français sur place utilise la toléxine (doxipalu).
mais il ne faut pas négliger les répulsifs et autres produits locaux surtout en forêt.
la clim la nuit est aussi un bon garant, les moustiques n'aiment pas le froid, sans oublier les moustiquaires.
voilà sans tomber dans la psychose à outrance, il faut rester vigilent.
en ce qui concerne la rage, elle est existante dans les quartier et tout dépend de la société pour laquelle tu travaille Caro, certaines exigent la vaccination au départ.
quand aux hôpitaux, la clinique El Rapha est très bien pourvue, IRM, Scanner etc.....
il y a aussi le nouvel hôpital de Melen qui est flambant neuf et bien pourvu.
l'hôpital général est effectivement à déconseiller pour une opération, ceci étant à ce jour c'est le seul à avoir une banque de sang pour une transfusion d'urgence.
a choisir il vaut tout de même mieux faire un rappatriement sanitaire dans la mesure du possible.
je reste à disposition pour d'autres renseignement, je repars à Libreville mi-juillet mais je reste en contact avec le forum.
bon voyage | | | À: Sawadeedom · 3 juillet 2007 à 16:07 · Modifié le 3 juil. 2007 à 16:42 Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 4 003 affichages · Partager J'aurais dû développer plus, et répéter ce que j'ai déjà dit dans d'autres posts dans le forum santé qui est réservé à celà normalement...
Pardon je ne suis pas irresponsable et je n'encourage personne, je témoigne seulement! Je lui conseille de se protéger : REPULSIFS, MOUSTIQUAIRES, VETEMENTS LONGS....
Je dis que je prends une prophylaxie en changement de saisons, aux pluies et qd je me sens fébrile. Au Sénégal j'ai pris de la Malarone au début aussi et très peu de temps car j'avais l'intention d'y rester un certain temps. Il est préférable n'étant pas habitué d'en prendre une au départ et en changement de climat. La plupart des expats faisant d'ailleurs ainsi aussi...
Un cours séjour ce n'est pas la meme chose, il vaut mieux en prendre, mais 1 an !!
En effet les militaires en général suivent les conseils qu'on leur donnent, mais sachent que les médecins installés (et j'en ai vu) dans ces pays sur place ne conseillent pas en général de prendre sans arret tous le temps des médocs... Mais chez les militaires et aux "conseils aux voyageurs" sont tout autres ils vous diront d'en prendre toute votre carrière...bonjour les organes et le système immunitaire!!
1. Le mieux est d'aller à faire un test pour evaluer le taux de palu dans l'organisme et de recevoir le traitement adapté encas de crise. Voilà ce qui est responsable ! Surtout en cas de falciparum, en zone 3.
2. En brousse emporter un curatif, des pharmacies il n'y en pas à tous les coins de routes!
3.Les préventifs ne protègent pas à 100% du palu...mais la crise sera moins sévère quand elle surviendra.
PERSO en 5 ans là bas, et en faisant comme je le disais je n'ai fais qu'une grosse crise soignée à l'arsumax après visite chez le médecin (et sans test), si ça passait pas je serais allée le revoir.
Mon mari se soigne, comme la plupart sous perfusion, quand il fait une crise importante, s'il devait prendre tous le temps des cachetons, il n'aurait plus de foie !!
Maintenant chacun fait comme il le sent et prends ses responsabilités pour sois meme ici ce n'est qu'un forum ! | | | À: Sawadeedom · 6 juillet 2007 à 18:57 Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 3 983 affichages · Partager Bonjour, Je vous remercie pour vos réponses. J'opte pour l'option doxypalu, peut être pas sur toute la durée de mon séjour, je verrai bien une fois sur place comment ça se passe. Pour le traitement "rage", même si je me doutais de ces réponses, je suis quand même rassurée de savoir que les structures sont opérationnelles. A priori je devrai être amenée à pas mal circuler dans le pays et dans les pays alentours. On se verra peut être sur Libreville? Caro | | | À: Kristine · 11 septembre 2007 à 19:52 Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 3 949 affichages · Partager On se plaint des chinois aujourdhui...? Qu'ont fait les français...? Êtes-vous sûre que les français ont traité les richesses gabonaises équitablement avec les gabonais. A votre avis Monsieur Guizard qu'en tant que gabonaise je connais bien est un exemple? J'en doute fort. Tout ces gens sont pépères au Gabon et s'inquiète plutôt de la main mise qu'ils ont au Gabon et qu'ils vont devoir partager. Le petit piment et son peuple (qui est bailloné et qui brille par son absence de rebellion) à une responsabilité mais il est encouragé par la France et les multinationales françaises. A côut de millions, le président et le gouvernement sont corrompus pour signer des contrats avec un resultat des travaux en général éphémère pour mieux renogocier le même contrat pour boucher les trous d'une route par exemple. Apprenez aussi à les denoncer ces personnes pour lesquelles vous avez des contrats de travaillent, qui exploitent la forêt et le petrole depuis des decennies. Ces sociétés qui osent faire au Gabon ce qui n'est pas possible de faire en occident. Incroyable, le coût des denrées d'importations est calculé à partir des salaires des europeens alors que leurs salaires sont exorbitants avec soit disant des primes de dépaisement. resultats, il est difficile pour le gabonais de manger du jambon, ou de s'acheter un shampooing made in France. Bref, si les gabonais sont aussi responsables de la dégradation de ce pays, reconnaissez aussi que les occidentaux au premier chef les Français y sont pour quelque chose. Je crois qu'avoir les chinois n'est pas une mauvaise affaire. Il faut surtout que le gabonais, ne fasse pas comme avec la France c'est à dire qu'il exige des contreparties justes et équitables qui peuvent servir le peuple tels que: donner du travail et former la main d'oeuvre autochtones pour l'employer dans les chantiers, mettre en place des contreparties sociaux logement, santé, école etc... qu'ont lui imposent des normes concernant l'écosystème, le respect de l'environnement mais ça, je suis pas sûr que l'équipe en place en ait capable. Voilà mon point de vue | | | À: Bibimakima · 11 septembre 2007 à 22:32 · Modifié le 11 sep. 2007 à 23:57 Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 3 945 affichages · Partager Vous n'avez pas tord quand au soutien de la France mais faut pas non plus vous oublier... Quoi c'est encore la colonie là bas !? Mais si Petit Piment avait voulu avec l'argent du pétrole et tout, il aurait construit des écoles des dispensaires dignent de ce nom, les routes importantes et des vraies seulement depuis 10 ans !!... comment avec un pays comme ça si riche apres 40 ans de pouvoir en est on encore à ce stade de demander encore des écoles et hopitaux des choses élémentaires pour un état, aux français... votre argent...Petit Piment a flatté son peuple en lui faisant croire qu'ils étaient si riches (et c'etait vrai) que le gabonais n'avait pas besoin de travailler et vous y avez cru il y 30 ans avec beaucoup de fierté et ça n'à pas mis longtemps à s'ancrer, c la meme chose qui se passe aujourd'hui en GE chez vos voisins, vous savez les "équatos" que vous adoriez tant (!), aujourd'hui c'est eux qui menent la vie dure aux gabonais qui viennent attirés par le nouvel Eldorado dans leur pays, ils se rattrapent peut etre?...Pourquoi tous les petits métiers ce sont principalement les étrangers ? Parce que que vous n'étiez pas assez nombreux et parce que l'on vous a flatter "le gabonais a pas besoin de travailler puisque nous avons l'argent" (qui n'en profiterait pas?)... maintenant ça change c'est la fin du règne, le réveil est dur...Et combien d'années de reserves pétrolieres encore déjà ?? Quand à la foret je maintiens ce que j'ai dis qd à l'abattage. Qui vend les terres, qui choisit les cies, est ce que les regles de respect de la nature sont respectées ? Des contreparties, il y en a toujours eues mais où va l'argent ensuite? Pas un expat n'à une belle villa au gabon et à l'etranger comparable à un grand monsieur gabonais, sans compter les études (qui servent à rien des fois)à l'étranger et les voyages pour le fun ? L'étalage de l'argent de certaines familles, une minorité, sous le nez du peuple pendant qu'il rale toujours apres les memes choses...
Les produits français ? Mais pourquoi ne produisez vous pas comme vos voisins camerounais depuis le temps, meme vos chers nigerians (!) le font ?! Ce que je vous dis là on en discutait avec un ami gabonais y a pas longtemps, lui meme disait pareil, et il est pas le seul... Secouez vous l'apres PetitPiment ça approche, la fin des reserves pétrolieres avec ! Vous avez raison pour la France (bah on regarde faire..), les chinois sont plus sympas... ils arrosent mieux... | | | À: Bibimakima · 12 septembre 2007 à 1:41 Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 3 936 affichages · Partager Bonsoir Bibimakima, Je pense que lorsque l'Afrique aura ouvert les yeux ce sera trop tatd. Oui, les chinois pillent, non pas seulement le Gabon mais l'Afrique entière et sans contre partie. Là ou le blanc coupait un à deux arbres à l'hectare le chinois coupe la forêt à blanc, des essences que personne ne coupait sont désormais envoyés en Chine. Dans un temps plus lointain, les entreprises françaises prenaient les frais de soin de leurs employés gabonais à leur charge, que font les chinois ?Quelle contre partie tire le Gabon de cette coopération? Les entreprises chinoises n'employent pas de Gabonais, elles viennent avec leur ouvriers, qui sont souvent des prisonniers, payés un bol de riz. Regardez vos frères du Libéria, du Mali, comme ils sont ravis de la présence des chinois ! Certes, la France a trop encouragé la dictature dans ces pays mais depuis l'indépendance quelle a été l'avancée de l'Afrique ? On n'a pas emporté sous le bras les richesses du sol.C'est la gestion du pays qu'il faut revoir. Peut-etre prendre explemple sur les pays du Golfe, leurs dirigeants ne se soucient pas seulement de se remplir les poches, ils développent leur pays. Quant aux taxes d'importations, elles sont le résultats de la politique gabonaise, cela n'a jamais été la France qui imposait les produits. Le Gabon ne recevra jamais l'aide financière qu'il a perçu à ce jour par la France, on verra ce que la Chine laissera derrière elle ! | | | À: Kristine · 12 septembre 2007 à 16:15 Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 3 930 affichages · Partager Si vous lisez bien mon message, je ne dis pas que les chinois font mieux que les Français. J'ai argué que c'est au Gabonais de mieux negocier les retombées de leur contrat avec les chinois au lieu de refaire l'erreur de refaire des contrats inéquitables telles que les accords de coopérations qui lient la France au Gabon. Lorsque je lis votre message tout est de la faute des gabonais or moi j'affirme que les gabonais ont leur par de responsabilité et les gouvernants africains sont complices de la France. C'est dommage que vous ne reconnaissiez aucun tord à la France et je crois qu'il vous faut beaucoup apprendre par rapport aux agissements ce pays. Les gouvernants mentent à leur peuple. Au Gabon on soutien que la France nous aide tous azimuts.est-ce sans contrepartie? En France ont laisse croire à la population que la France aide l'Afrique sans intérêts juste par humanité. est-ce vrai à votre avis? Si les africains doivent ouvrir les yeux, les français doivent aussi le faire et ne pas taire les agissements de leurs gouvernants. Entre la présence chinoise et Française qu'elle est la plus ancienne? Qu'avons nous fais depuis l'indépendance? Avons-nous été indépendant économiquement un jour? Je ne crois pas.Mais de quelle aide financière s'agit t-il?. Est-elle gratuite? oh que oui la France et les autres pays occidentaux imposent les prix aux pays africains. Les économistes honnêtes que j'ai rencontré au cours de cursus universitaire ici reconnaissent la part de l'Afrique dans l'économie Française. Peut-être est t-elle infime mais elle contribue au budget de la France. pour bien comprendre les relations Franco-Gabonaise m^me si je suis loin d'approuver sa manière de gouverner le petit piment a dis un jour " la France c'est la voiture et le gabon c'est carburant", l'un ne marche pas sans l'autre. Ce que nous souhaitons c'est que la France soit une voiture et son carburant et que le gabon en soit de m^me de son côté. Une vraie rupture avec les pratiques colonialistes pernicieuses, et surnoises avec qui que ce soit. Oui c'est d'abord aux africains de faire l'afrique mais par rapport aux arabes, nous sommes peut-être plus ouvert, moins égoîstes et plus tolérants. Ce manque d'exigence vis-à-vis de nous m^me et des autres nous a perdu. C'est vrai, il faut que nous cessions de nous considerer comme le grand ami de la France avec des tapages comme ceux organisé malheureusement lors de l'arrivée de Sarkozy alors que sur les télé Françaises on a retenu que les passages du discours du président Français affirmant que la France arrangeant l'opinion française. Vivement une vrai rupture et une vraie cooperation. | | | À: Choucarde · 12 septembre 2007 à 16:51 Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 3 929 affichages · Partager Vous avez raison sur toute la ligne. Ce que vous dites sur le Gabon est vrai. beaucoup de gaspillage de la part des gabonais. Ce qui est dommage, c'est que les nouvelles élites qui sont mieux formés que les anciennes, reprennent le m^me schema. C'est pourquoi, tant qu'il n'y aura pas de renouvellement en profondeur de la classe politique gabonaise, ça craint comme on dit ici. Le peuple gabonais d'aujourdhui à les yeux plus ouverts que vous ne le croyez. C'est dommage que ça ne chuchote que dans les foyers, dans les taxi. C'est regrettable que la politique du ventre prime. Lorsqu'un gabonais réussi, il deviens la vache laitière d'une famille qui se compose de dizaines de personnes. Alors personnes n'ose attaquer le gouvernement qui lui a attribuer ce poste. Que faire? Le peuple est bailloné. Ce qui vivent au Gabon savent que les gabonais à travers des grèves essaient de denoncer leurs conditions d'existence. parfois, il m'arrive qu'il vaut mieux se retrouver face aux armes et se faire tuer que de subir. Regardez ce qui s'est passé au Togo. Le peuple croyait s'être enfin débarassé d'un dictateur et pouf par un jeu magique orchestré par la France et son sbir gabonais, ils se retrouvent à la case départ. Il faut que le soutien aux pilleurs cessent. Un pilleur ne peut condamner un autre pilleur. Mais si le pilleurs en chef n'est plus là, alors nous pouvons esperer que les petits pilleurs auront peur. Votre mérite c'est de dire les choses telles qu'elles sont et de manière impartiale même si je crois fermement que c'est au Gabonais de faire le gros du boulot. Quand aux belles villas que les français n'ont pas, pourquoi en auront t-ils, ce n'est pas leur pays? Concernant les productions de denrées alimentaires ou industrielles oui depuis nous aurons pu faire comme les autres. Dites-moi après les indépendances jusque dans les années 90 et m^me encore aujourdhui de quelles origines étaient les conseillers techniques, éco, et m^me en communication du petit piment? Qui à repartie à chaque partie de l'Afrique les domaines d'activités en fonction des richesses du sous-sol, la main d'oeuvre, des interêts etc..? Ce n'est pas un hasard si en côte-d'ivoire et au cameroun ce fut l'agriculture, au gabon et au congo le petrole, au senegal l'arachide etc...bref, mais bon on aurait pu réorienter l'éco dépuis. | Discussions similaires sur le Gabon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |