Jolathai · 13 septembre 2006 à 9:21 · Une photo 50 messages · 20 participants · 44 724 affichages | | | | À: Bibimakima · 13 septembre 2007 à 0:27 Message 41 de 50 · Page 3 de 3 · 3 313 affichages · Partager "La politique du ventre", c'est le + gros probleme que ce soit au niveau du gouvernement, politique, administratif, comme au niveau de la famille, de la société en fait. Car oui j'ai vu aussi d'excellentes volontés et potentiels se faire "casser" par la famille... là c'est un probleme socioculturel...et ça ne se change pas comme ça du jour au lendemain ces choses, c'est à vous les élites qui ont eu une ouverture vers l'exterieur d'en parler là bas aussi... L'avantage pour lui c'est qu'il se deplace souvent en brousse (je l'ai vu à Bitam) et va parler en vrai chef aux villageois, ça il sait faire et c'est un avantage pour lui (en plus des cadeaux) car c'est beau les idees mais il faut encore qu'elles soient compréhensives partout dans le pays... Pour les conseillers français biensûr surtout à l'apres independance et dans les années 70... d'ailleurs j'ai connu le plus célèbre néamoins discret pour les communications qui y a fait une bonne partie de sa carrière, paix à son âme (!)... Mais il ne faut pas penser non plus que le petit piment ne soit qu'une marionnette, ce serait le sous estimer...il sait jouer aussi avec la France parfois! Je souhaite pour votre pays que le prochain ne sera pas n'importe qui de la famille (!), ni un nouveau (de l'opposition ou pas) encore plus affamé comme on l'à vu dans d'autres pays...Et je crois qu'en fait c'est ce que redoute beaucoup de gabonais... A + | | | À: Choucarde · 13 septembre 2007 à 12:03 Message 42 de 50 · Page 3 de 3 · 3 307 affichages · Partager Croyez moi comme je vous le disais on parle dans les chaumières. Mais la plupart des gabonais sont confrontés à la peur qu'on leur exhibechaque fois: guerre civile, petit piment qui aurait des appuis internationales qu'aucun autre remplaçant n'aurait provoquant ainsi un chaos, la famille et les amis qui te deconseille de t'engager dans diverses ou diverses actions contraire au pouvoir sous peine de te voir jeter en prison ou faire tomber en représaille un membre haut placé influent de ta famille qui mange à la table de ces gens là. Lorsque au debut des années 90 nous avons cru qu'il y aurait un changement au Gabon, plusieurs familles se sont divisées, entretuées à cause de leur engagement pour telle ou telle partie. Je fais partie d'une association qui est vilippendée et objet de tous les soupçons parcequ'elle tiens à rester apolitique et qu'elle refuse de s'engager sur le terrain politique pour suivre son objectif : le développement de son village. Son péché: refuser d'être subventionné par le grand parti afin qu'à chaque election nous votions pour ce dernier. La notre continue à vivre parceque nos dirigeants bien que occupant pour certains des postes importants ont suivi notre demande resté neutre au sein de l'association et s'engager politique sans engager l'association. Mais que de péripéties, l'un de nos dirigeant à plusieurs fois été convoqué par les autorités parfois dans des bureaux obscurs, une fois l'entrée de notre village nous a été interdite et barré par un groupe du même village monté par ce parti pour empêcher toute action de l'asso. Et la majorité des associations ditent apolitiques se sont laissés piégés. A part les la minorité de nantis qui loin de la souffrance du peuple crois toujours que le gabon reste un eldorado, le reste du peuple n'est plus dupe. Il voit bien que le pays n'est plus ce qu'il était. J'ai des amis députés ou occupant des postes qui parlent d'un pays qui meurent. Lorsque je leur demande ce qu'ils font ils me disent: "qu'est ce qu'on peut faire, on ne veut pas avoir des problèmes". C'est pathétique. Avec des collègues nous avons créeer une association dans le cadre de notre emploi pour tenter de décanter certaines situations lieé à notre profession et au soucis que nous avions de rendre un meilleur service à nos usagers. Cela a été un succès reconnu dans notre milieu professionnel immédiat mais lorsque nous essayions d'aller plus loin au niveau des hautes autorités pour obtenir des lois ou decrets fixant notre cadre d'intervention ou les responsabilités de chaque administartions, ce fut difficile. Les demandes d'audience disparaissaient ou s'arretaient au niveau d'un cabinet ministériel. Lorsque nous entamions des démarches auprès des organisations internationales et de surcroit avec succès, nous étions court circuité par notre propre administration qui refusait que l'on reconnaisse leurs faiblesses et que d'autres réussisse là où elles ont échouées. Pour avoir demndé rigueur et ponctualité dans le petit service que je dirigeait à l'époque, je fûs convoqué à mon ministère où on me conseilla de ne pas griller mes chances d'avoir un poste plus important et d'être moins regardant. Comment voulez-vous travailler dans ces conditions? Donc sachez qu'il y a des personnes de bonnes volonté dans tout ce désordre.
Lorsque nous parlons de ces français qui profitent de l'asservissement du peuple gabonais pour faire leur affaires, c'est parceque nous souhaitons aussi qu'ils ne rentrent pas dans le jeu des autorités gabonaises. Si je fais affaire avec toi, je peux exiger certaines choses faute de quoi, je mets fin à notre partenariat. cela est valable dans les 2 sens. Parceque les parties gabonaises doivent exiger des dessous de tables (la pratique est la même chez les occidentaux) ou se faire proposer les dessous pour signer telles ou telles contrats. Les entrepreuneurs occidentaux nous aideraient en refusant de s'engager dans de telles pratiques. Mais comme ce sont leurs intérêts qui comptent, ils s'enfoutent si les gabonais, detournent les contreparties ou "aides". A près tout c'est leur pays, et dans le fond, ces entrepreneurs ont raison. Toutefois, si j'ai un service à leur demander: refuser ces pratiques imposer par le gouvernement et faites les affaires avec les personnes qui respectent leur peuple parceque vous avez compris depuis longtemps que cela ne sert pas à la population. Je crois qu'une revolte va arriver peut-être lorsque le gabonais, n'aura plus son salaire à la fin du mois. J'ai l'intime conviction que cela ne va pas tardé. Nous ne le souhaitons pas mais s'il faut passer par là... Il a fallu à la France la revolution Française. A bientôt. | | | À: Bibimakima · 13 septembre 2007 à 13:31 Message 43 de 50 · Page 3 de 3 · 3 304 affichages · Partager Je ne connaissais pas ce genre d'associations à l'époque...Il faut un début à tout. Sinon je crois que tout est dis, j'ai en exempple un directeur d'une grande société française qui dès son arrivée s'est mis à refuser les pots de vin, et bien il n'à plus obtenu de marchés, la société commençant à etre mal donc, résultat le siège en France l'à retiré de ce poste pour l'envoyer ailleurs!! Chez nous il y a les memes pratiques surtout dans certains crénaux, comme le BTP par ex, la différence est que chez nous le pot de vin est en dessous la table et chez vous dessus la table, à moins qu'il y ai eu du changement depuis. Un peu le Far West aussi. Meme l'arrivée de la démocratie et du multipartisme n'y a rien changé dans les années 90. Oui je sais que le pays va mal, les caisses se vident, fin de règne, chacun doit prendre sa part avant la fin (ça ce n'est que ma supposition). Oui il faudrait que ces pratiques cessent et pas qu'au Gabon et j'espère que les nouveaux dirigeants français changeront un peu ces pratiques, à voir..., car c'est la corruption le principal barrage au progres et qui favorise la misere, c'est un cerle sans fin sinon...L'eldorado c'est bien finit. Une révolution en "douceur" serait plus souhaitable, les gabonais n'aime pas se battre je pense mais l'exaspération peu mener loin parfois dans la violence et faire encore plus de mal au pays, comme vous le dite ce n'est pas souhaitable. En tous cas je ne souhaite que de bonnes choses pour le Gabon et son avenir. | | | À: Choucarde · 13 septembre 2007 à 19:21 Message 44 de 50 · Page 3 de 3 · 3 298 affichages · Partager Si si, il y a eu floraison d'associations depuis le milieu des années 90. C'est là que l'on constate que les gens prennent quand m^me conscience de leur situation et qu'ils voient bien que s'il ne se bougent pas, ils vont continuer à souffrir. Il ya eu un grand forum organisé par le PNUD qui a fait naître le tissu associatif gabonais. J'y ai participé et j'ai travaillé 2 ans avec le programme intégré issu de ce forum codirigé par le Gabon et le pnud. C'était un programme assez interessant qui consistait à informer, éduquer revoir les techniques de comm afin que les messages en santé, en éducation soit plus accessible à toute la populatio. Une équipe composé du personnel de l'éducation nationale était chargé de faire des curricula pour l'éducation nationale, une autre des personnel de la santé pour les questions sanitaires, une autre de ceux ses affaires sociales pour la partie counselling et enfin une dernière équipe avec l'éducation populaire. En dehors, de la création de message qui partait de l'élaboration, jusqu'à la pao, cet organisme encadrait les association existante en proposant des formations par le canal de séminaire, en les aidant dans leur activité et en les formant à l'informatique et à internet. Nous avons créer le premier cyberinternet du Gabon et formé fonctionnaires, étudiants, lycéens et associatifs. Je crois avoir été la première de mon ministère à naviguer sur le net. j'y ai appris à créer des pages web, à manipuler les logiciels de présentation comme power point ou photoshop et j'ai organisé des formations pour mon ministère. ce fut formidable. mais, je voulais progresser dans ma carrière d'où mon depart en France. J'y suis resté par amour et à cause des problèmes de santé dont le suivi nécessitait des déplacements frequents en France. Mon salaire de l'époque ne m'aurait pas permis de le faire. cette année, je vois enfin le bout du tunnel depuis 15 ans, je souffrais. une année après mon départ, le projet du pnud à fermer ses portes car comme d'habitude la partie gabonaise ne respectait pas son contrat. C'est rageant. cependant, consernant les associations, le Gabon reste en retard par rapport au Cameroun, au Sénegal ou en Côte d'Ivoire. Mais, il est souvent gangrené par la main mise des politiques qui sont conscients que ces rassemblements peuvent être des forces. très peu resistent à la corruption, disparaissent ou se transforment en pseudo parti politique qui disparaîssent en générale après les élections. Il existe aussi maintennant des jeunes qui se lancent dans l'entreprenariat. ils s'en sortent tant bien que mal car c'est difficile dans un pays ou le plus grand fourvoyeur de marché reste l'Etat et ses lenteurs administratives. J'ai un ami qui a cree une société qui marchait fort bien avec une petite réprésentation au Canada et à Paris. Mais, en échange de marché, il a été contraint de faire rentrer des personnes influentes dans son entreprise. tout de suite les choses ont capoté. je l'ai rencontré dernièrement à Libreville, il frolait la faillite après avoir été si prospère. C'est l'Afrique. se développera t-elle un jour avec ces pratiques? That is the question. Je crois que je vais arrêter là pour l'instant ces discussions déprimantes. Merci choucarde de les avoir partager avec moi. Nous parlerons de choses plus gaies si cela ne te dérange pas. J'aime mon pays dans ce qu'il représente culturellement, j'adore parler de ses hommes et femmes, j'adore faire tomber les préjugés auprès de personnes qui prétendent le connaître alors qu'elles restent sur leur piedestal et faire connaître ce peuple et ce pays en dehors de toutes considérations politiques et éco. En te lisant, nous avons commencé par un simple échange de recette de chocolat indigene et de poulet au Nyembwé. Je sens à travers nos discussions que vous connaissez ce pays pas seulement la pointe Denis et les discussions de salon, vous avez une réelle connaissance des travers et des avantages du Gabon aussi. Si non cette cuisine gabonaise ne vous interesserait. Chez nous ont dit que si tu gagnes le ventre, tu as gagné la guerre. Au fait j'ai trouver sur le net un resto ou tu pourras manger gabonais si tu passais par là: resto l'okoumé à Paris. je ne trouve pas l'adresse mais en recherchant tu trouveras certainement l'adresse complète où je te la refile une autrefois. Pour les prix débrouille-toi aha aha ah. 'je viens de me rendre compte que je vous ai tutoyé. cela m'a échappé vous m'excuserez)Akiba (merci en langue fang). | | | À: Bibimakima · 13 septembre 2007 à 23:14 Message 45 de 50 · Page 3 de 3 · 3 292 affichages · Partager Et oui beaucoup de faits rageants, c'est deprimant surtout pour toi que c'est ton pays qui doit te manquer beaucoup aussi par ailleurs... Merci aussi pour cette discussion surtout ton dernier post, j'avais oublié les projets PNUD dont on entendait parfois parler...bref! En tous les cas sur Paris tu dois trouver tout ce qu'il faut en bouffe  J'ai cherché sur le net et pages jaunes "l'okoumé" mais pas trouvé les coordonnées...mais à chaque fois que j'ai été mangé dans un resto africain j'ai été déçu car la saveur, le piment, sont adaptés pour les gouts des gens d'ici, j'oublie toujours de dire de faire comme au pays (!)...Tu veux que je te dise mes plats préférés...le coupécoupé, la banane plantin frite à l'huile de palme avec des brochettes (à Bitam elles etaient souvent parfumées au pétrole!), evidemment les crabes farcis...que de saveurs que l'on ne trouve que là bas...la viande fumée au feu de bois...quand je suis rentrée j'ai eu du mal avec la nourriture ici, trop fade!! J'ai beaucoup aimé Bitam où j'ai vécu 1 an entre autre de Oyem et Libreville. Jhabitais en plein dans la ville, si on peut dire tellement c'est petit, pas loin du marché... "Si tu gagnes le ventre, tu as gagné la guerre", c'est pour ça que "la viande n'à pas le kilo"  Je te tutoies c'est bien mieux, le vouvoiement c'est moi qui l'ai entamé sur les chapeaux de roues en réagissant à ton 1er post c'est moi qui m'excuse... je te souhaite de trouver du travail en France si tu compte y rester comme tu disais, c'est pas facile il faut s'accrocher dur! Akiba (je connaissais  !) A + | | | À: Jolathai · 2 novembre 2007 à 13:48 Message 46 de 50 · Page 3 de 3 · 3 257 affichages · Partager Je voudrais donner mes impression détyaillées mais il y a 9 fils de discussion sur le Gabon et Libreville (dont 3 généraux et 6 spécifiques) ! Lequel est le plus suivi de tous ? | | | À: Synefi12 · 3 novembre 2007 à 9:29 Message 47 de 50 · Page 3 de 3 · 3 253 affichages · Partager Sur ce que vous dîtes, presque tout est vrai !
Mais je peux vous assurer que les Gabonais regrettent les Français qui ont profité du Gabon et de l'Afrique mais il y avait des (trop maigres) contreparties !
Les Libanais sont très présents et ont monté tous les commerces de proximité. Mais au moins, eux aussi, ils embauchent des Gabonais pour les p'tits boulots...
Les Maliens viennent faire ce que les Gabonais ne veulent pas faire.
Les filles de Sao tomé sont les nounous des riches Gabonais ou expatriés car les petites Gabonaises ne veulent pas travailler...
Les vietnamiens ont, comme en France, monté des restos et ils emploient des Gabonais !
Les Chinois vivent en autarcie ! Ils ne dépensent rien, vivent entre eux. Le petit personnel, ce sont des prisonniers à qui on n'offre que de la nourriture en échange de leur dur labeur. Les p'tits chefs ne sont pas payés !!! Leur salaire est versé en Chine ! Ils viennent bosser au Gabon pour 1 ou 2 ans, logés, nourris, sans rien dépenser puis ils rentrent dans leurs familles pour profiter de leur pécule. En outre, les chinois sont racistes et ça, les Gabonais le ressentent !
Qui parle d'une coopération franco-gabonaise déséquilibrée ? C'est vrai et ce n'est pas bien mais au moins il y avait une coopération (gagnant gagnant), ce qui n'est pas le cas avec les chinois ! cqfd | | | À: Synefi12 · 3 novembre 2007 à 9:47 Message 48 de 50 · Page 3 de 3 · 3 252 affichages · Partager Je voudrais donner mes impression détyaillées mais il y a 9 fils de discussion sur le Gabon et Libreville (dont 3 généraux et 6 spécifiques) ! Lequel est le plus suivi de tous ?
Sur ce que vous dîtes, presque tout est vrai !
Mais je peux vous assurer que les Gabonais regrettent les Français qui ont profité du Gabon et de l'Afrique mais il y avait des (trop maigres) contreparties !
Les Libanais sont très présents et ont monté tous les commerces de proximité. Mais au moins, eux aussi, ils embauchent des Gabonais pour les p'tits boulots...
Les Maliens viennent faire ce que les Gabonais ne veulent pas faire.
Les filles de Sao tomé sont les nounous des riches Gabonais ou expatriés car les petites Gabonaises ne veulent pas travailler...
Les vietnamiens ont, comme en France, monté des restos et ils emploient des Gabonais !
Les Chinois vivent en autarcie ! Ils ne dépensent rien, vivent entre eux. Le petit personnel, ce sont des prisonniers à qui on n'offre que de la nourriture en échange de leur dur labeur. Les p'tits chefs ne sont pas payés !!! Leur salaire est versé en Chine ! Ils viennent bosser au Gabon pour 1 ou 2 ans, logés, nourris, sans rien dépenser puis ils rentrent dans leurs familles pour profiter de leur pécule. En outre, les chinois sont racistes et ça, les Gabonais le ressentent !
Qui parle d'une coopération franco-gabonaise déséquilibrée ? C'est vrai et ce n'est pas bien mais au moins il y avait une coopération (gagnant gagnant), ce qui n'est pas le cas avec les chinois ! cqfd | | | À: Choucarde · 3 novembre 2007 à 10:00 Message 49 de 50 · Page 3 de 3 · 2 438 affichages · Partager "Chez nous il y a les memes pratiques surtout dans certains crénaux, comme le BTP par ex, la différence est que chez nous le pot de vin est en dessous la table et chez vous dessus la table"
Tout à fait d'accord avec toi, Choucarde !
Ne vous méprennez pas, ce ne sont pas les sociétés (françaises ou autres) qui sont responsables du système !
Moi-même, dans mon métier, j'y suis confronté. Mais comment y échapper ?
En occident, cela s'appelle de la corruption.
Ici, c'est tout le système qui est ainsi ! Ce n'est pas vraiment de la corruption puisque, parfois, même les pôvre Makaya en profitent... En Occident, la corruption sert l'intérêt de quelques chefs et le financement occulte de certaines activités politiques ou militaires. Mais le peuple mange à la fin du mois et ne voit rien de ce système. Ici, c'est affiché, donc TOUTle monde veut en profiter et au final n'en profite pas ! En tout cas pas le pôv' Makaya... | | | À: Jolathai · 15 novembre 2008 à 13:48 Message 50 de 50 · Page 3 de 3 · 2 211 affichages · Partager Voila les infos qui viennent de mon blog:
Le Gabon est une destination agréable mais plutôt chère, en particuliers les produits importés. Si vous comtez visiter le pays, le budget là aussi est important puisque la plupart des déplacements se font en avion, et que le prix des hôtels descend rarement en dessous de 50 euros.
Pour faire diminuer vos coûts, pensez à faire vos courses dans des petits marchés où les produits sont locaux. Ils vous couteront une fraction de leur prix dans un supermarché.
La monnaie est le franc CFA, tel que 100 FCFA = 1FF = 0, 15 euros.
1 villa de 5 pièces dans un bon quartier : 900-1300 euros/mois 1 grande villa avec piscine : 2000 euros/mois ++ 1 studio de 40 m2 dans un bon quartier : 400 euros/mois 1 kilowatt d'électricité : 0, 18 euros 1 chambre à l'hôtel (climatisée mais basique) : De 30 à 50 euros 1 repas pris dans la rue : 3, 5 euros 1 repas dans un restaurant moyen de gamme : 14 euros 1 pain : 0, 30 euros 1 kilo de sucre : 1, 25 euros 1 kilo de farine : 1 euro 1 litre de lait : 1, 20 euros 6 oeufs : 1 euro 1 grande bouteille d'eau : 0, 76 euros 1 kilo de boeuf (filet) : 40 euros 1 kilo de tomates : 3 euros 1 kilo de pommes : 4 euros 1 kilo de pâtes : 1, 80 euros | Discussions similaires sur le Gabon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 088 visiteurs en ligne depuis une heure! |