Bonjour à tous !
Juste un petit topic pour témoigner de mon expérience de voyage au
Vietnam.
Je trouve en effet bien utile de trouver des informations sur certains thèmes donc je partage mon expérience.
Nous avons donc avec ma copine voyager 3 semaines au
Vietnam en scooter.
Pour commencer, voici comment procéder pour acheter et vendre le scooter :
Achat : Nous sommes arrivés en avion à
Hanoi.
Nous avons trouver un petit hôtel et nous sommes tout de suite mis à la recherche d'un scooter. Pour cela, pas bien compliqué : nous avons demander au gérant de notre hôtel comment l'on pouvait s'y prendre : le lendemain à 8 heures du matin il nous emmenait dans une sorte de grand marché à scooter. En clair, parler à des personnes de votre projet, ils vous mèneront vers les bonnes personnes.
Des centaines de scooter en vente, difficile de faire son choix. Le gérant de l'hôtel est resté avec nous tout le long de notre recherche, nous lui avons demandé de nous aider dans notre quête. Cela permet qu'il discute etc, et de ne pas vous faire (trop) pigeonner. En gros nous lui avons fait comprendre que nous lui donnerions une commission pour qu'il s'occupe de l'achat.
Les points auxquels il faut faire attention ici :
la "côte" du scooter que vous achetez. Il vaut mieux avoir une idée à l'avance du scooter que l'on va acheter.
Pour cela il faut tenter d'en savoir le plus possible : quelle valeur pour quel scooter ? Lesquels se revendent le mieux etc.
Nous avons opté pour un Honda Wave rsx 110 cc.
Prix : 500 dollars
Trajet :
Nous avons fait tout le trajet à 2 sur le scooter, avec un grand sac à dos sur le porte bagage. Celui-ci était fait maison par nous même : une grille en feraille, fixée aux poignées arrières du scooter. (possibilité de photos pour ceux qui veulent).
Nous avons parcouru tout le
Vietnam, en faisant différentes haltes dans les villes les plus célèbres :
Baie d'Halong, Hue, Munie, Hoian...
Nous sommes descendus ainsi vers
Ho Chi Minh.
Bref, 3 semaines de voyage, environ 2000 km parcourus.
Ici, nous préférons prévenir : il faut être habitué à conduire un 2 roues. Très sincèrement, ne vous lancez pas là-dedans sans avoir d'expérience. Après, oui on rencontre toujours des gens qui nous disent : on l'a tenté alors qu'on avait jamais touché à une moto etc. Je le déconseille fortement. Des qualités de conduites sont réellement nécessaires : esquive, freinage d'urgence, regard partout, maîtrise du véhicule sur chemins boueux, équilibre lors des dérapages...
La conduite au
Vietnam est périlleuse. Les camions doublent n'importe où : que vous soyez en face ou non, c'est à vous de vous ranger.
Les klaxons sont incessants partout.
Dans les grandes villes, inutile de vous décrire : c'est une fourmillère de scooters.
Je conseille (c'est un conseil vrai dès que l'on est en moto)n sur les routes de toujours rouler à bonne allure, ne traînez pas entre les camions.
Nos conseils: préférez les trajets en montagne, c'est plus long mais beaucoup plus calme que les grands axes tumultueux. Plus sauvage également.
Vigilance constante sur les routes (je pense que c'est inutile de le préciser...). En effet, il faut avoir les yeux partout tout le temps : éviter les trous, esquiver les camions qui déboulent de partout.
Pour l'essence, on en trouve un peu partout.
VentePour la vente, nous l'avons vendu a Mune. En effet, nous avons opté pour cette option, car nous préférions le vendre tranquillement plutôt que de devoir affronter la fourmillière qu'est
Saigon (
Ho Chi Minh).
Nous avons demandé à quelques personnes à droite à gauche. Pas de succès.
En se baladant, nous tombons sur un petit garage. Nous discutons, marquons sur un papier la somme que nous souhaitons etc.
20 minutes plus tard, le scooter était vendu.
Lorsque vous le revendez, prenez votre temps, ne lâchez pas la clé avant d'être sûr que tout est ok. Il faut rester zen, il y a souvent du monde qui vient voire ce qu'il se passe etc. C'est vous le vendeur, vous qui avez les papiers etc. C'est vous qui décidez de quand vous donnez la clé (attendez d'avoir l'argent c'est mieux).
Prix de vente : 430 dollars (70 dollars de moins que l'achat, mais cela permet de régler l'affaire rapidement).
Si certains ont des questions, n'hésitez pas je me ferai un plaisir de vous répondre !