C'est bien moi qui ait fait
Paris-
Calcutta.
Je suis dispo pour vous donner toutes les infos que vous souhaitez.
Je peux le faire soit si on se voit chez Pierre, soit si on se prend un pot (j'habite à
Paris), soit par écrit via V.F. ou mail (mon mail est
etiennedargnies@yahoo.fr
).
Si c'est par écrit, posez-moi beaucoup de questions précises auxquelles j'essaierai de répondre.
Pour répondre à vos premières questions et réagir à votre parcours :
Paris-
Tunis par l'
Italie, je ne l'ai pas fait mais je crois qu'il n'y a pas de pb. Pour la Libye : j'ai demandé le visa de transit à
Tunis pour traverser le pays sans guide. Je l'ai eu mais trop tard, ils avaient mis trop de temps à répondre (environ 15 jours) et j'avais déjà organisé de traverser la Libye avec un guide (mais qui n'est pas guide culturel du tout. Il t'accompagne et te surveille). C'est plus cher. Mai smon guide était un touareg malien naturalisé libyen et on campait tout le temps avec ses 3 thés donc sympa et économies sur hotel et autres restaus. Du coup j'ai traversé assez vite car il fallait le payer chaque jour. Globalement, c'est un peu cher de traverser la Libye mais c'est sympa. Pour l'
Egypte, il faut avoir le Carnet de Passage en Douanes ou bien laisser une très grosse caution en liquide. Je ne suis pas passé par
Israël car j'allais en Syrie et en
Iran et que j'avais entendu parler de voyageurs ayant des pbs pour entrer dans ces pays car ils étaient allés en
Israel (pour certains, même si leur visa était sur feuille volante). J'ai donc pris un bateau entre Nuweiba (
egypte-mer rouge) et
Aqaba. Pour la Syrie, prendre le visa en
France. 6 mois multi entrées (si vous voulez aller au
Liban) ou 3 mois simple entrée. Ce n'est pas si facile de l'obtenir à la frontière Jordanienne. Pour le
Liban, pas de pb quand j'y étais (avril 07) peut être qu'il y en a maintenant. A priori non pour la frontière entre Damas et
Beyrouth, peut être pour la frontière au nord. La
Turquie peut être chiante pour laisser entrer une voiture de + de 20 ans mais elle m'a laissé entrer (2CV de 1983).
Voilà, sinon j'avais tenu des comptes pas mal que je pourrai vous envoyer par mail si vous voulez un peu les détails des prix.
A+
Etienne