Bonjour,
personnellement je n'ai pas consacré une journée entière au
Vatican.La visite de Saint-Pierre ne prend pas des heures. j'ai fait la queue pour le musée du
Vatican (c'était fin mars) mais je crois qu'il existe des billets coupe-file. Dans le musée je me suis limitée aux pièces majeures indiquées par mon guide papier (dont la
Chapelle Sixtine et les chambres de Raphael), des circuits courts sont fléchés pour les trouver sans faire le tour du musée. Nous avons déjeuner (bof!) sur place pour faire une pause pendant la visite.
En sortant nous sommes allés visiter le Castel San Angelo gratuit ce jour-là, puis nous avons traversé le fleuve pour aller voir le
Panthéon la piazza Navone la
fontaine de Trevi...Ne manquez pas l'adorable place San Ignacio.
Vendredi: le
colisée est incontournable, la colonne de Trajan aussi. Le forum si on a le temps et qu'on aime les ruines...Par contre la
place du Capitole est superbe et il y avait une belle exposition au musée du capitole.
Retourner dans le centre historique pour continuer la visite: campo dei Fiori. Il y a une foule d'églises somptueuses, je conseille de visiter San Andrea della Valle très bien éclairée par la lumière du jour, ce qui permet de bien voir la profusion des décors (et de faire des photos correctes si on aime).
Samedi: pour moi il faut absolument visiter la Galerie Borghèse mais il faut réserver son billet (acheter sur internet via le site officiel) et être à l'heure. La visite ne dure que 2 heures mais on en prend plein la vue. Ensuite redescendre vers les places d'
Espagne et popolo.
Pour le quartier, je n'ai pas de conseil à donner, je suis allée visiter le
Trastevere mais j'avais choisi un hôtel proche de la place de la République, du métro, des bus et permettant d'aller à pied à la Galerie Borghèse.
Vérifiez bien sur internet les jours et heures d'ouverture des églises, musées et monuments que vous voulez absolument visiter, 3 jours à
Rome, c'est vite passé!
Bon voyage