HitchHiker · 2 août 2010 à 11:47 · 3 photos 32 messages · 9 participants · 6 034 affichages | | | | 2 août 2010 à 11:47 · Modifié le 2 août 2010 à 12:07 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 498 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars avec mon amie à Madagascar pendant 16 jours à compter du 28 Août. Conscients du peu de temps dont nous disposons et après lecture de différents guides de voyages, voici les sites que nous aimerions beaucoup faire : le Parc National d'Andasibe-Mantadia à l'Est de Madagascar, les petits et grands Tsingys de Bamaraha, plongée à Belo (baptême), l' allée des Baobabs à Morondava puis retour à Tana par la route, en arrivant par le sud. Ouf !!
Ce parcours est il bien pour un peu plus de 2 semaines (beauté des paysages, faune et flore, etc...) ?
Nous pensons que l'aller retour de Tana au parc d'Andasibe-Mantadia ainsi que sa visite peut aisément se faire en 5 ou 6 jours, ce qui nous laisserait en gros une dizaine de jours pour faire tout le reste. Voici donc la question qui nous tracasse depuis un bon moment : comment rejoindre rapidement et pour pas trop cher les tsingy ? D'après nos lectures, plusieurs solutions s'offrent à nous :
- Route par le nord en passant par Tsiroanomandidy, maintirano et antslalova. Existe t il des taxi brousse ? Est-ce long ? Est-ce cher ? J'ai lu que les côtes en arrivant sur Maintirano étaient superbes, ça serait donc ma solution favorite... Peut-on louer une voiture nous même on doit on forcément passer par une agence avec chauffeur ? - Route en passant par Tsiroanomandidy puis avion vers Ankavandra pour prendre une pirogue sur le Manambolo jusquà Bekopaka à l'entrée Sud du parc ? Mais... il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'avions... y a t il un autre moyen de rejoindre Ankavandra et est-ce cher ? Trouver une pirogue sûre à Ankavandra est t il difficile ? - Route en passant par le sud à Morondava puis montée en 4x4 jusqu'à Bekopaka, ce qui oblige un aller-retour, beaucoup moins bien... - Avion jusqu'à Morondava puis pareil (190 euros pour un aller simple...)
Bref, j'imagine qu'il y a d'autres solutions (ou pas), mais les guides, aussi complet soient t ils, ne remplacent pas les expériences personnelles ! Aussi, si quelqu'un à déjà testé l'un des trajets, nous avons vraiment besoin d'aide !! Pour ajouter un peu de piment, nous sommes encore étudiants (le dernier mois !) et notre budget est donc en conséquence... restreint ! Disons que nous pourrions mettre environ 400 euros au maximum pour cette partie du voyage...
En espérant que ce n'est pas mission impossible, nous vous remercions grandement !
A bientôt,
Paul | | | À: HitchHiker · 2 août 2010 à 12:38 Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 472 affichages · Partager déjà pour ton type de voyage abandonne une des deux choses tu n aura pas le temps en 16 jours
donc tu peux faire un parc a l ouest et terminé en plongé sur sainte marie
ou un parc à l ouest tsingy avec plongé à bélo | | | À: 54Pierre · 2 août 2010 à 13:04 Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 462 affichages · Partager Je ne suis pas sûr que les deux soient impossibles :
- Le parc national de Mantadia est à 3 heures de route de Tana, et est relativement petit, (3 km sur 3 km). Je pense que 2 jours aller-retour de Tana sont largement suffisant non ? En fait j'arrive vers les 13 heures le 28 Août, je pense que j'aurai le temps d'aller au parc le jour même, puis de dormir là-bas pour profiter pleinement de la journée du 29. J'avais compté 16 jours à partir du 29, et sans compter le 14 septembre (Je pars vers les 15 heures de Tana ce jour là).
Du coup, je disposerais de 14 ou 15 jours en partant de Tana pour aller voir les Tsingy, et plonger (1 journée) à Belo. L'aller retour est jouable non ?
En fait, je me demande surtout quel est le meilleur moyen d'y accéder (beauté, dépaysement, sécurité, prix,...)
Paul | | | À: HitchHiker · 2 août 2010 à 13:41 Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 457 affichages · Partager J'ai tellement de questions à poser...
La descente de la Tsiribihina est-elle vraiment magnifique ou doit-on s'en passer pour prendre plus de temps dans les Tsingy ? Peut-on rejoindre Morondava en pirogue de mer à partir de Belo sur Tsiribihina ?
Dur dur de partir dans un laps de temps si court... | | | À: HitchHiker · 2 août 2010 à 13:42 Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 456 affichages · Partager c est vrai tu as raison tu peux aussi faire fiana, majunga, fort dauphin et les environ tout est possible sans aucun problème ce n est juste qu'un avis d un tourisme de 15 jours je pense que ça fait beaucoup je le dis on en fait ce qu on en veux 1 jours aller retour pour faire glou glou est possible car tout est possible mais le possible peut etre aussi ridicule | | | À: HitchHiker · 2 août 2010 à 13:45 Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 4 451 affichages · Partager rien n est beau ou tout l'est ce sont des impressions que ta vitesse d'exécution gacheront. tu dis toi meme que ton laps de temps est cours il est ce qu il est et peut etre largement suffisant pour aller là ou ton laps de temps te permets.
une question en france connais tu batamane ? non whaou tu as tout raté alors
as tu l impression de tout raté des paysages de france ?
| | | À: 54Pierre · 2 août 2010 à 14:04 Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 445 affichages · Partager Tout n'est pas blanc ni noir !
Je pense qu'il y a une nuance entre passer rapidement sur un site qui mériterait que l'on s'y attarde plus longuement, et rester passer 3 jours dans un endroits qui, de part sa taille et les choses à y découvrir, ne nécessite pas plus d'une journée, juste pour dire "Si j'y reste moins, je n'en aurais pas profité à fond". Puisque nous sommes dans les comparaison, c'est comme si je restais 3 jours à contempler la tour Eiffel de peur de manquer quelque chose en y consacrant qu'une demi-journée... C'est ce qui se passe ici, tous les guides, et certains de mes amis y étant allés se retrouvent à dire que ce parc, aussi beau soit-il peut se faire très largement en un jour... Voilà, alors après c'est sûr, tout comme celui qui contemplera la Tour Eiffel pendant 3 ans parce qu'il y est tombé amoureux, je pourrais choisir de ne faire que ça de mon voyage à Madagascar, mais finalement, je ne pense pas être excessif.
Pourquoi ? Parce que la majorité des guides et des parcours décrits ici même et sur les guides proposent le parcours Tana, descente en pirogue, visite des Tsingy et retour à Morondava en 7 jours et que j'en ai à peu près 15 (en enlevant le retour à Tana). Parce que je me concentre sur une seule région de Mada et ne cherche pas à tout voir (RN7, circuit proposé par tout le monde pour une première venue à mada --> beaucoup plus long et ambitieux en 15 jours).
C'est en ne tentant rien que l'on ne voit rien. C'est sûr, je ne m'imprégnerai pas forcément aussi bien de chaque endroit que je visiterai comme si j'y restais 3 mois ou que si j'y vivais, mais voilà, je n'ai que 15 jours.
J'ai bien compris ta crainte 54Pierre, ne t'en fais pas et j'en prend bonne note. J'aimerai à présent, si possible, pouvoir continuer ma recherche d'information à propos des questions qui restent en suspens.
Paul | | | À: HitchHiker · 2 août 2010 à 14:17 Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 442 affichages · Partager Bonjour
En 16 jours, c'est très peu!!!!!!!!!! voila, ce que tu peux faire en fait:
une journée pour aller de Tana à Andasibe et une journée pour le parcourrir (seulement la réserve des Indri Indri) car il y a un autre parc à 17 kms de là et puis une journée pour revenir à Tana. Mais c'est une bonne idée car tu auras au moins vu durant ton séjour une forêt pluviale.
Deuxième partie la façade ouest:
une journée pour faire Tana-Miandrivaza et puis deux jours et demi pour faire la descente de la Tsiribihina et après une journée de 4X4 pour rejoindre Bekopaka et le bord de la Manambolo et là tu es à l'entrée des petits tsingy et il y a un camping au bord du fleuve, et une journée pour faire les grands tsingy voir même deux jours si tu aimes la rando dans les tsingy.
Puis après, il te faut une journée pour rejoindre Morondava de Bekopa en t'arrêtant à l'allée des baobabs, moi ce que je te conseille et je l'ai fait en juin c'est en descendant de t'arrêter à la forêt de Kirindi en venant de Bekopaka et d'y dormir et de faire la visite nocture et la visite diurne.
Et une journée ou deux à Morondava et puis retour en 4X4 ou taxi brousse en deux jours pour Tana ou en une seule fois, mais presque 20 heures de route et en plus toute la nuit avec une arrivée en fin de matinée dans la capitale.
Bon trip | | | À: Tamerlan95 · 2 août 2010 à 17:57 Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 4 426 affichages · Partager Merci pour la réponse tamerlan95,
Ce que nous voulons faire, c'est bien la réserve des Indris Indris, la forêt à l'air magnifique, et la faune aussi !
J'ai vu dans un autre sujet que tu avais descendu la Tsiribihina pour 800 euros pour 2 personnes en descendant de Tana. Est-ce que tu aurais toujours le contact ? | | | À: HitchHiker · 2 août 2010 à 20:25 Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 4 417 affichages · Partager Merci pour la réponse tamerlan95,
Ce que nous voulons faire, c'est bien la réserve des Indris Indris, la forêt à l'air magnifique, et la faune aussi !
J'ai vu dans un autre sujet que tu avais descendu la Tsiribihina pour 800 euros pour 2 personnes en descendant de Tana. Est-ce que tu aurais toujours le contact ?
Bonsoir
Oui, c'est bien cette réserve là, où il y a les indris..........concernant le guide pour faire la descente de la Tsiribihina et bien, je n'ai plus de contact avec lui, c'était le chauffeur guide d'un vforumiste qui n'est plus sur ce forum, maintenant.
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 3 août 2010 à 6:13 Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 4 341 affichages · Partager concernant le guide pour faire la descente de la Tsiribihina et bien, je n'ai plus de contact avec lui, c'était le chauffeur guide d'un vforumiste qui n'est plus sur ce forum, maintenant.
Ahh comme c'est dommage 
Nous avons trouvé un guide dont beaucoup de personnes parlent sur ce forum et d'autres. Il s'appelle Jean-Charles et à l'air super seulement... ses tarifs pour une excursion de 7 jours en partant de Tana et retour à Morondava sont de 500 euros par personne si on est que 2 !! Le prix descend à 250 euros à partir de 4 personnes !!
Si quelqu'un se sent motivé pour partir de 29 Août avec mon amie et moi pour cette petite expédition, faite-le nous savoir  Je vais sûrement poster dans un autre sujet avec un titre plus explicatif pour cette recherche... Ca nous plairait beaucoup et permettrait de faire baisser le prix de moitié  
Amicalement,
Paul | | | À: HitchHiker · 3 août 2010 à 15:48 Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 4 314 affichages · Partager Salut! Primo, 16 jours c'est court, et avec le projet que vous avez vous risquer fort de ne pas aller loin. Dejà pour Faire Tana - Akavandra-Manambolo-Tsingy- Morondava, il faut compter 11 jours au moins, si vous êtes bien organiser. certes c'est térs beau et plus sauvage mais il faut aussi une bonne logistique. Trouver son chemin durant la rando de 3 jours sera difficile si vous ne parlez pas malgache, ous i vous n'êtes pas accompagner par un pro qui connait la région et aprés il y a aussi le fait de trouver des bons piroguiers, ils ne sont pas tous fiable, et si jamais vous avez des embrouilles la bàs, ben vous n'avez aucun recours. A savoir 1 journée de voiture (taxi brousse ou autre) 3 jours de marche et 4 jours de pirogue, et apres 2 jours au Tsingy et enfin une journée pour rejoindre Morondava. Aprés pour Belo c'est départ le matin obligatoirement, pas de départ l'aprés midi. Certes partir dépuis le nord pour voir les tsingy c'est vraiment magnifique mais celà implique que vous devriez abandonner Le parc Andasibe, et un retour en avion sur Tana à la fin. En sachant qu'Andasibe est juste à 3 h de Tana, et qu'y a pas besoin de rester 5 jours là bas, en 2 jours c'est largement suffisant. Si j'étais vous je ferais comme suit : Tana - Andasibe - Antsirabe - Miandrivazo-Tsiribihna-Tsingy- Morondava- belo sur mer - Tana en avion. En tout comme ça vous aurez 5 jours à belo sur mer pour se reposer et faire de la plonger. C'est la solution la plus sure pour vous et la moins cher. Si tu veux plus d'infos a propos de votre voyage, adresse hôtel, guide, taxi brousse, ou autres, n'hesite pas! A+ | | | À: HitchHiker · 3 août 2010 à 16:51 Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager | | | À: Tamerlan95 · 4 août 2010 à 6:54 Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 4 273 affichages · Partager Bien... merci pour vos réponses ! Je voulais poster avant mais comme je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas eu le droit (trop de post de message en 24 heures) !
C'est bien dommage de ne pas pouvoir y arriver par le Nord, mais ça me paraissait difficile, c'est vrai. Maintenant, je suis convaincu ! Ok pour le trajet "classique" alors ! Descente à Miandrivazo puis pirogue (nous ne voulons pas prendre de bateau à moteur) puis 4x4 vers les tsingys et pour le retour à Morondava. Il ne reste plus qu'à trouver comment faire ! Je veux bien des conseils, effectivement, puisque vous avez l'air de connaître la région 
Déjà, vaut-il mieux prendre une excursion toute faite en partant de Tana ou tout cela est-il possible par ses propres moyens ? Le dernier choix imposerait de prendre un taxi-brousse jusqu'à Miandrivazo, de chercher soi-même un piroguier digne de confiance (il y a plusieurs noms dans les guides de voyages) et responsable, puis de trouver une charette à zébu et un 4x4 une fois arrivé à Belo sur Triribihina pour réaliser la montée et la visite des tsingy, puis la descente sur Morondava. Suis-je dans le vrai ? Je ne vous cache pas que je préfère 100 fois la deuxième solution, mais que j'ai conscience que ça peut prendre beaucoup plus de temps... D'un autre côté, le prix des agences réalisant ce parcours à l'air cher, par exemple, MadCameleon propose 950 euros par personnes sur la base de 2, ou 750 par personne en voyage garanti (et en groupe). Jean-Charles propose quant à lui 250 euros si on est au moins 4, malheureusement, pour l'instant, nous ne sommes que 2... Est-ce possible de trouver des guides différents à chaque étape sinon ?
Une autre question (je sais, j'abuse  ) ! Le Lonely Planet (qui est à mes yeux, un des meilleurs guides) raconte qu'on peut remonter de Belo sur mer à Morondava et 6 heures en pirogue de mer !! Est-ce vrai ? Car plutôt que de passer 5 jours à Belo sur mer, nous pourrions en passer uniquement 2 et remonter en pirogue de mer (ça serait vraiment génial) !
Merci à vous pour vos conseils, et j'espère avoir de vos nouvelles bientôt 
Paul | | | À: HitchHiker · 4 août 2010 à 10:07 · Modifié le 4 août 2010 à 10:47 Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 4 267 affichages · Partager tout dépends de tes motivations réelles
quand on choisi un tour opérator ou un guide ou etc. on fait du tourisme et c est bien
quand on se debrouille seul pour la logistique on voyage
alors ensuite ta préférence te guide avec ou sans 
et si pas le temps, pas le sous, pas le si pas le sa ne sont que des paramettres qui font que tu feras tourisme ou voyage
1000et1entreprises.over-blog.com/...-masse-5476... | | | À: HitchHiker · 4 août 2010 à 10:30 Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 4 246 affichages · Partager Bonjour
Parcours très intéressant
descente de la Tsiribihina 3 jours puis Tsingy petit et grand (2 jours) morondava et environs pour ce circuit il faut prévoir près de 9 jours...a vous de voir pour le reste car il faut prévoir le retour sur antsirabéandasibé beau parc par contre en remontant sur antsirabé descente fianarantsoa petit train vers manakara et la remontée sur Tana16 jours un peu " just"pour tout faire michel | | | À: Mic13840 · 4 août 2010 à 11:13 Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 230 affichages · Partager Bonjour
Parcours très intéressant
descente de la Tsiribihina 3 jours puis Tsingy petit et grand (2 jours) morondava et environs pour ce circuit il faut prévoir près de 9 jours...a vous de voir pour le reste car il faut prévoir le retour sur antsirabéandasibé beau parc par contre en remontant sur antsirabé descente fianarantsoa petit train vers manakara et la remontée sur Tana16 jours un peu " just"pour tout faire michel
Eh oui... nous hésitions entre descendre à Belo sur mer pour faire de la plongée ou le train de Fianarantsoa... Au début, nous étions vraiment plus orientés vers le train, mais coupler ça avec le parcours que nous voulons faire dans les Tsingy... c'est mission impossible sans prendre d'avion  Finalement, nous préférons faire la plongée à Belo sur mer car apparemment les récifs coralliens sont magnifiques ! Nous sommes à La Réunion depuis environ 6 mois et rentrons en métropole après Madagascar, et la plongée nous a vraiment donné l'envie d'en faire à Madagascar 
Le trajet se concrétise, mais nous n'avons toujours pas de guide pour le réaliser ! J'ai lu sur d'autres sujets qu'à l'Arche à Antsirabe il y a de très bons guides qui proposent la Tsiribihina et les Tsingy. Est-ce mieux de le prendre là-bas qu'à Tana ? | | | À: HitchHiker · 4 août 2010 à 11:43 Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 222 affichages · Partager à antsirabé il sont plus organisé pour le package complet qu'à tanaet si tu veux le faire en te debrouillant à mandrivazzo tu trouvera le piroguier sur place en 2000 ça date j'avais pris en photo mes contrats de piroguier et l enregistrement en mairie !!! je les joins. tous ces petits trucs sont les joies du voyage ou les enquiquinement celon ton éclairage Images attachées: | | | À: HitchHiker · 4 août 2010 à 18:21 Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager Bonjour, en pirogue de Belo à Morondova, ça peut être six heures ou 12 heures, selon le vent, bien se renseigner. A l'Arche contactez Crusoë Robinson, eh oui c'est son nom, guide qui regroupe parfois des demandes pour la descente vers les tsingys.Vois le numéro sur le site ci-dessous ainsi que d'autres guides, cordialement, | | | À: Tamerlan95 · 4 août 2010 à 21:46 Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 172 affichages · Partager bonsoir, bien peu font la piste tsiromandidy, maintirano et descente sur Bekopaka. piste cassante, et monotone. les taxi-brousse font le chemin inverse.vouloir faire ce parcourt sans louer un 4x4 avec un bon chauffeur.....courage, et reparle-nous de ton periple. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |