Bon, les trains ne sont pas chers et je crois qu'il y a encore un billet "jeune" (voir sur Internet), Autour de
Rome il y a des trains de banlieue et beaucoup de cars suburbains ; pour aller à
Naples il y a une ligne de car par cher (je crois qu'il partent de Termini, sinon aller au renseignement devant la gare ou mieux encore par très loin -via Parigi- à l'office de tourisme de
Rome ou il sont très sympa).
La plage, de
Rome c'est
Ostie par le train qui part de Ostiense (pyramide de Cestius sur les plans) Attention les plages sont payantes, face à la mer sur la droite il y en a une grande propre et gratuite (1, 2 km. de la gare ?). Bien sur il faut aller voir les ruines d'
Ostia antica (deux arrêts avant la plage), si vous avez du courage, à partir de
Ostia antica un bus (vers Fiumicino) peut vous conduire vers Isola Sacra, c'est un lieu méconnu mais très suggestif.
De l'autre coté de
Rome il y a
Tivoli avec la villa d'Este (à voir en fin de journée), la villa d'Hadrien et aussi la villa Gregoriana, toutes sont accessibles en car suburbains.
Les sites étrusques sont accessibles aussi par train (départ derrière la porta del Popolo, en bas de la
villa Borghese) et par car (départ corso Francia), le musée étrusque (
villa Giulia) n'est pas loin, de toute façon il faut absolument visiter correctement la
villa Borghese et aussi la Galleria !
Voilà pour les environs de
Rome. Dans
Rome je n'ai pas assez d'éléments sur votre état d'esprit, pourtant j'ai guidé 5 000 adolescents dans
Rome depuis 20 ans, mais il y a trop de choses à voir.
Aller plus loin. A mon avis laissez tomber la Toscane, dans ces conditions cela risque d'être compliqué allez plutôt vers
Naples. Autour de
Naples il y a des merveilles accessible par les différents trains (circumvesuviano, circum...) ils partent d'une gare prés de la gare centrale.
Pompei bien sur, mais ne pas oublier la villa des mystères à la fin, il faut absolument aller aussi à
herculanum (Ercolano) et à
Oplontis (Oplonto) dans la même zone il y aussi des villa XVIIIeme. et surtout la vie napolitaine ; attention néanmoins, restez groupé, particulièrement à
Oplontis.
Naples c'est comme
Rome, des merveilles partout ! Le musée archéologique est incontournable.
Le palais des bourbons de
Caserta est absolument étonnant, il faut aller jusqu'au bout du bassin !
Pour dormir par cher en groupe tentez la casa salesiano (à Castelmarre di stabia).
Voilà quelques pistes, essayez de bien prévoir ce que vous voulez comme enrichissement et ambiance, et revenez ici.
Pensez que les Italiens parlent Italien ! et que c'est une langue proche de la notre, donc faites un petit effort et vous verrez que tout va changer dans vos rapports avec les Italiens.