Bonjour,
Comme je reviens d'
Israël et de
Jordanie je peux te dire ce que j'ai le plus apprécié (et selon les critères que tu as donnés) par contre je ne suis pas allée en
Palestine.
En
Israël je te conseille de passer au moins deux jours à
Jérusalem, avec tous les quartiers différents, le souk et les endroits religieux à voir tu n'auras pas le temps de t'ennuyer ! Et puis cette ville est tout simplement magnifique notamment grâce à la pierre avec laquelle tous les bâtiments sont construits.
Ah j'ai bien aimé la cité de David aussi, où on peut se faufiler dans des tunnels taillés dans la roche souterraine il y a plus de deux-mille ans, les pieds dans l'eau fraîche :p (
www.cityofdavid.org.il
)
Une journée, ce serait trop court... Deux ou trois jours c'est vraiment pas du luxe pour bien visiter
Jerusalem.
D'un point de vue historique aussi, et pour le paysage/panorama tu peux te rendre à Masada pour une journée et effectuer l'ascension très tôt le matin (à partir de 4h30)... Ou prendre le funiculaire, mais quand on le fait à pieds on a quand même plus la sensation d'avoir mérité le superbe panorama qui s'offre alors à nous avec le lever du soleil, puis visiter les ruines en prenant son temps.
Ensuite, en
Jordanie : il serait absolument dommage que tu ne visites pas Petra ! C'est quand même énorme, ce site historique, aller en
jordanie et ne pas voir Petra serait du pur gâchis enfin à mon avis... Ça a été l'un des moments les plus beaux de mon voyage, voire le plus beau même. Il faut voir Petra au moins une fois dans sa vie. Je l'ai visité de jour, pendant deux jours, et de nuit grâce à l'organisation locale qui fait "Petra by Night" tous les lundis et jeudis soir il me semble, l'idéal étant de faire la visite de nuit avant celle de jour

En
Jordanie je n'ai fait que Petra et je suis retournée à
Aqaba puis
Eilat, mais sur le chemin du sud on peut se rendre sur un site pas mal visité aussi, le
Wadi Rum, il parait que Laurence d'Arabie se cachait dans ces coins-là, mais je n'ai pas eu le temps d'y aller. Plusieurs personnes m'ont dit que c'était très sympa...
Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu, bon voyage !